Papillons.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juillet 04, 2020, 23:10:46

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
il y a 2 individus distincts mais je pense de la même espèce.
Pdv 1: le 1er individu
Pdv 2,3,4 : le 2ème individu. ( il commence à être un peu usé )

Ce soir, dans une prairie du Vercors alt.1000m.

Peut-être un azuré ?
Merci de votre aide.  ;)

Bouvreuil pivoine

Le même individu.

Atriplex

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juillet 04, 2020, 23:10:46
Bonsoir,
il y a 2 individus distincts mais je pense de la même espèce.
Non, pas de la même espèce, ni même de la même famille.
2, 3 et 4, OK, la même espèce de Lycaenidae. Tu remarqueras, sur la photo 4, que les antennes sont implantées très près l'une de l'autre. Vois maintenant l'implantation des antennes du sujet de la photo 1, et vois aussi sa manière de tenir ses ailes: on n'est pas dans la même famille. Ce sont les Hesperidae qui présentent ces caractères ...  :)
Gérard

Bouvreuil pivoine

Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2020, 23:25:18
Non, pas de la même espèce, ni même de la même famille.
2, 3 et 4, OK, la même espèce de Lycaenidae. Tu remarqueras, sur la photo 4, que les antennes sont implantées très près l'une de l'autre. Vois maintenant l'implantation des antennes du sujet de la photo 1, et vois aussi sa manière de tenir ses ailes: on n'est pas dans la même famille. Ce sont les Hesperidae qui présentent ces caractères ...  :)
Oui en effet Gérard. Ce qui m'a induit en erreur c'est que je les ai vus se tourner autour et qu'ils sont vaguement de la même couleur. Peut-être qu'eux même ont crû se reconnaître, avant que les phéromones ne lèvent le doute.
Je cherche dès demain dans les familles que tu m'as indiquées.
Merci.

Ajyx

...Photo 1 : femelle de l'Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola)

...Photo 2, 3 et 4 : mâle (fatigué) de Cuivré écarlate forme eurydame (Lycaena hippothoe)
André

Gil 54

Même vision qu'André.

Bouvreuil pivoine

Merci Gérard, André et Gil pour vos réponses  ( et je constate que les pros de cette section assurent une permanence 24h/24h w.e compris  ;D )

Avec les 2 précédents, voletait celui-là.
Je préfère ne pas lui donner de nom avant votre avis, j'ai dit assez de bêtises hier... ::)

Ajyx

...Mâle de Myrtil (Maniola jurtina).
André

Gil 54


Atriplex

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juillet 05, 2020, 07:39:34
Merci Gérard, André et Gil pour vos réponses  ( et je constate que les pros de cette section assurent une permanence 24h/24h w.e compris  ;D )
Oui, mais il faut dire que la paye est double, le w-e ... ;)
Gérard