Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:14:07

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a publié certaines caractéristiques et une première photo du Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM qui sera annoncé jeudi :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1279955886648070144

- 12 lentilles, dont une en verre UD, en 11 groupes
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,5x
- efficacité de la stabilisation : 5 stops
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 78 mm de diamètre x 90,5 mm de longueur
- poids : 500 g.

Cet objectif s'inscrit par conséquent dans la lignée du RF 35 mm f/1,8 Macro IS STM, lui aussi macro 1:2.

Laurent31

Merci Mistral !

Rapport 0,5x ???!!!
Là c'est décevant, et donc pas vraiment un macro, mais plutôt le remplaçant du 85 f/1.8 avec la possibilité de faire un peu de proxy, comme le RF 35.
Un vrai 100 macro RF doit être dans les tuyaux pour plus tard...

PiMouss

Citation de: Laurent31 le Juillet 06, 2020, 12:43:13
Merci Mistral !

Rapport 0,5x ???!!!
Là c'est décevant, et donc pas vraiment un macro, mais plutôt le remplaçant du 85 f/1.8 avec la possibilité de faire un peu de proxy, comme le RF 35.
Un vrai 100 macro RF doit être dans les tuyaux pour plus tard...

C'est sans doute normal que Canon pense d'abord à développer une gamme généraliste "économique" à côté du très haut de gamme déjà sorti.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juillet 06, 2020, 12:43:13
Merci Mistral !

Rapport 0,5x ???!!!
Là c'est décevant, et donc pas vraiment un macro, mais plutôt le remplaçant du 85 f/1.8 avec la possibilité de faire un peu de proxy, comme le RF 35.
Un vrai 100 macro RF doit être dans les tuyaux pour plus tard...
Oui il faut le voir d'abord comme un 85 classique, avec une map mini courte. Le EF 85f/1.8 a une map mini trop importante.  Là ça corrigeait le tir.
Il laisse aussi plus de marge en ouverture avec un hypothétique f/1.4 un jour.
Si ce 85f/2 est au moins aussi convaincant que le vieux f/1.8, ça sera tout bon pour sa carrière, avec une stab en prime. S'il est très bon à PO on s'en fichera de la mini différence entre f/1.8 et f/2...

triangle

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2020, 14:11:00
Oui il faut le voir d'abord comme un 85 classique, avec une map mini courte. Le EF 85f/1.8 a une map mini trop importante.  Là ça corrigeait le tir.
Il laisse aussi plus de marge en ouverture avec un hypothétique f/1.4 un jour.
Si ce 85f/2 est au moins aussi convaincant que le vieux f/1.8, ça sera tout bon pour sa carrière, avec une stab en prime. S'il est très bon à PO on s'en fichera de la mini différence entre f/1.8 et f/2...
+1, le EF 85/1,8 a un rapport qualité prix exceptionnel

Laurent A

Citation de: Laurent31 le Juillet 06, 2020, 12:43:13
Rapport 0,5x ???!!!
Là c'est décevant, et donc pas vraiment un macro, mais plutôt le remplaçant du 85 f/1.8 avec la possibilité de faire un peu de proxy, comme le RF 35.
Un vrai 100 macro RF doit être dans les tuyaux pour plus tard...
C'est déjà pas si mal un rapport 0,5.
Avec une petite bague allonge on pourra atteindre le 1:1 et ça donne un objectif plus universel à la fois macro et portrait.
Laurent

ttlao

si pas trop cher et de bonne qualité f/4 je le prendrais bien car je trouve le R + bague + ef 85 L pas bien équilibré.   

rsp

Citation de: ttlao le Juillet 06, 2020, 15:52:46
si pas trop cher et de bonne qualité f/4 je le prendrais bien car je trouve le R + bague + ef 85 L pas bien équilibré.
Idem, j'ai le 85 LIS, mais si la qualité est là à 2,8 / 4 ça sera l'occasion d'alléger un peu le sac. Enfin, ça dépend aussi du prix...

Powerdoc

Citation de: rsp le Juillet 06, 2020, 16:18:33
Idem, j'ai le 85 LIS, mais si la qualité est là à 2,8 / 4 ça sera l'occasion d'alléger un peu le sac. Enfin, ça dépend aussi du prix...

Le prix du 35 RF était assez contenu. Je pense qu'il en sera de même pour celui-ci
La présence d'une lentille ED, laisse espérer des performances en hausse par rapport au très méritant 85 EF 1,8
Pour celui qui n'a pas besoin de F 1,2 un très bon objectif pour le portrait

One way

La question est de savoir si la motorisation STM sera aussi décevante que sur le 35mm f1.8 IS RF.
35 qui donne d'excellentes images mais franchement l'AF n'arrive pas au niveau d'un USM et meme pas comme avec le 35mm f2 IS EF.

Pour le moment Canon nous a montré qu'ils savent faire des optiques RF avec des AF qui rivalisent avec les EF mais QUE sur les L.
Et franchement j'espère que ce 85mm sera remplacer le vieux 85mm f1.8 qui est un des plus léger, des plus rapide en AF et des moins chère de toute la production Canon.

Faudrait pas que Canon nous fasse que des produits pour les youtubeurs vidéastes. Les besoins d'AF en photo ne sont pas ceux de la vidéo.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: rsp le Juillet 06, 2020, 16:18:33
Idem, j'ai le 85 LIS, mais si la qualité est là à 2,8 / 4 ça sera l'occasion d'alléger un peu le sac. Enfin, ça dépend aussi du prix...

Si ton 85 L f1.4 is ne sert pas, il peut m'intéresser.
"Tu veux ma photo!!?"

Laurent31

Citation de: One way le Juillet 06, 2020, 19:26:18
La question est de savoir si la motorisation STM sera aussi décevante que sur le 35mm f1.8 IS RF.
35 qui donne d'excellentes images mais franchement l'AF n'arrive pas au niveau d'un USM et meme pas comme avec le 35mm f2 IS EF.
C'est une bonne chose de renouveler ce 85 en RF, tout en réduisant en effet la distance minimale, vraiment trop longue sur l'EF.
Mais en effet, vraiment pas top la motorisation stm, notamment quand on veut utiliser la map manuelle. Ça passe en grand angle, moins au delà de 50...
Canon a l'air de généraliser le stm pour les optiques abordables et garde l'usm pour le haut de gamme.

rsp

Citation de: One way le Juillet 06, 2020, 19:26:18
La question est de savoir si la motorisation STM sera aussi décevante que sur le 35mm f1.8 IS RF.
35 qui donne d'excellentes images mais franchement l'AF n'arrive pas au niveau d'un USM et meme pas comme avec le 35mm f2 IS EF.

Pour le moment Canon nous a montré qu'ils savent faire des optiques RF avec des AF qui rivalisent avec les EF mais QUE sur les L.
Et franchement j'espère que ce 85mm sera remplacer le vieux 85mm f1.8 qui est un des plus léger, des plus rapide en AF et des moins chère de toute la production Canon.

Faudrait pas que Canon nous fasse que des produits pour les youtubeurs vidéastes. Les besoins d'AF en photo ne sont pas ceux de la vidéo.
C'est un sujet qui me préoccupe. D'autant plus que j'ai goûté au nano USM avec le 24-240...

rsp


Mistral75

Le prix du Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM au Royaume-Uni : 649 GBP.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1280424189313331200

APB

Citation de: rsp le Juillet 06, 2020, 20:07:20
C'est un sujet qui me préoccupe. D'autant plus que j'ai goûté au nano USM avec le 24-240...

Et en pratique ? Bon ou pas bon ?

rsp

Citation de: APB le Juillet 07, 2020, 12:47:47
Et en pratique ? Bon ou pas bon ?
Tu appuies sur le déclencheur à mi course, tu n'entends rien et c'est déjà net. 
Au début je déréglais la map parce que je ne savais pas s'il l'avait faite ou pas.

Mistral75

Tirée du Google Drive mis en ligne par Nokishita Camera :

https://drive.google.com/drive/folders/1ZsGlLOUTjeQHWIE11tmZxPpMf_k53kOU

une meilleure photo du Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM qui révèle notamment la présence d'un limiteur de plage de mise au point que l'on peut voir comme une confirmation de la vocation duale (macro et portrait) de l'objectif.

Fab35

Je m'interroge un peu sur la multiplication des objos STM, qui certes sont très agréables avec un focus très doux en vidéo notamment, mais comme on est en by-wire et qu'il y a d'anciens exemples de pannes sur d'anciens objos L à bague AF "cablée", j'espère que ça tiendra le coup sur les années ! J'ai plusieurs objos STM et pour le moment aucun souci, mais faudrait pas que ça soit un point faible quoi...
La sensation de la retouche du point est elle-aussi un peu particulière en électrique, on n'a pas de bon retour d'info au bout des doigts. Mébon, avec les AF actuels, la retouche de point est plus rare...

Mistral75

Prix public indicatif : 599 USD / 649 GBP.

Disponible fin octobre 2020 au Japon.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1280960732503224320

Mistral75

Annoncé.

Canon RF 85, 600 et 800 mm IS STM : télés grand public - Le Monde de la Photo

Disponible à l'automne au prix de 749 € + 49 € pour le pare-soleil optionnel.

rsp

50 euros le pare-soleil  :D
Si je passe à ce 85, ce sera quand il aura un peu baissé et avec un pare-soleil générique.
Je trouve que la possibilité de s'approcher jusqu'au rapport 0,5 avec un objectif stabilisé qui ouvre grand est une bonne combinaison.

ulmar

sur le papier ça a l'air sympa :)
J'espère qu'ils vont sortir un 50mm de la même veine :P

Powerdoc

Citation de: ulmar le Juillet 11, 2020, 02:33:59
sur le papier ça a l'air sympa :)
J'espère qu'ils vont sortir un 50mm de la même veine :P

d'après la rumeur c'est prévu. On peux donc l'espèrer pour l'année prochaine.
Personnellement , j'aurais aimé une gamme intermédiaire avec des motorisations nano USM, un objectif style 50 1,4 nanon USM , car si la série a 1,2 fait rêver , c'est quand même lourd, encombrant, et surtout très onéreux.

Powerdoc