Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:14:07

« précédent - suivant »

masterpsx

Un petit test français en vidéo du 85 F2 : https://www.youtube.com/watch?v=jHzhwutMLv0 , je retrouve tout a fait mon 85 F2 dans ce qu'il dit, rien à ajouter :)


rsp

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2020, 19:53:18
pourquoi veux-tu que Canon facilite son manque à gagner en facilitant le travail des ses concurrents optiques ?
C'est parfois un peu chiant pour nous, mais du point de vue entreprise ça se comprend assez aisément.
Toujours égal à toi même : où as-tu lu une critique de Canon dans mes propos ?
J'écris que c'est une bonne solution technique pour se protéger.

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Octobre 31, 2020, 18:49:49
Un petit test français en vidéo du 85 F2 : https://www.youtube.com/watch?v=jHzhwutMLv0 , je retrouve tout a fait mon 85 F2 dans ce qu'il dit, rien à ajouter :)

Bonne nouvelle concernant l'autofocus, qui avait été dénigré par pas mal de monde sur le web. Evidemment il faut mettre le limitateur de plage focale.

masterpsx

Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2020, 19:23:07
Bonne nouvelle concernant l'autofocus, qui avait été dénigré par pas mal de monde sur le web. Evidemment il faut mettre le limitateur de plage focale.
Pour être honnête je suis un peu surpris, j'aurais pas cru qu'il marcherait aussi bien pour la photo/vidéo d'action (j'ai pas eu l'opportunité d'essayé), et il faut reconnaitre que cette motorisation c'est pas un foudre de guerre (et pas silencieuse) mais comme ça m'a jamais posé problème sur le 35 RF je vois pas pourquoi ça m'en aurait posé sur le 85 (ou le futur 50 que je prendrais probablement aussi)

Fab35

Citation de: rsp le Octobre 31, 2020, 18:54:42
Toujours égal à toi même : où as-tu lu une critique de Canon dans mes propos ?
J'écris que c'est une bonne solution technique pour se protéger.
T'es impayable toi ! Je n'ai pas évoqué que tu critiques et mon commentaire est très loin d'une défense de Canon !

Je tappelle ton post:
Citation de: rsp le Octobre 27, 2020, 19:17:55
Les clients demandent essentiellement que ça fonctionne correctement et le chiffrement n'empêche pas le bon fonctionnement...
Cela fait des années que les clients aimeraient que ça fonctionne aussi avec les optiques des marques tierces et Canon s'en moque éperdument... Le changement de monture avec des connexions propriétaires à haute vitesse permet d'ajouter ça sans dommage, pourquoi s'en priver ?
Ça peut ressembler à une critique  ;)...et ça n'est pas à te reprocher en tant que consommateur. .. et je te réponds que Canon n'a évidemment que faire que ses concurrents soient emmerdés!!

Laurent31

Citation de: masterpsx le Octobre 31, 2020, 19:37:36
guerre (et pas silencieuse) mais comme ça m'a jamais posé problème sur le 35 RF je vois pas pourquoi ça m'en aurait posé sur le 85
Les petites faiblesses de la motorisation stm sont peut-être un peu plus gênantes quand même sur un petit télé 85 que sur un grand angle comme le 35.
Sur mon 50 stm, c'est pas toujours top (longueur de course quand on passe de la "proxi" à l'infini notamment).
Mais bon, on peut s'y habituer... Car à part ça, c'est vraiment le genre de "petit" objectif (avec le 35) qui me ferait volontiers passer en R, avec un ensemble relativement compact sans sacrifier la qualité optique.
Et je ne parle pas du RF 70-200 f/4 dont la compacité commence à me faire rêver.

Mistral75


Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2020, 15:14:05
Essai du Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM sur Canon EOS R5 par Bryan Carnathan pour The-Digital-Picture.com :

Canon RF 85mm F2 Macro IS STM Lens Review | The-Digital-Picture.com

Sur l'outil comparatif, on voit que le RF 85 IS est toujours au dessus optiquement du 24-105 L à 85 (plus de piqué, moins d'AC latérales) . Bien que catalogué "grand public" ces optiques fixes RF sont très interessantes même sur le capteur exigeant du R5

masterpsx

Citation de: Powerdoc le Novembre 11, 2020, 17:48:56
Sur l'outil comparatif, on voit que le RF 85 IS est toujours au dessus optiquement du 24-105 L à 85 (plus de piqué, moins d'AC latérales) . Bien que catalogué "grand public" ces optiques fixes RF sont très interessantes même sur le capteur exigeant du R5
Tu l'as reçu le tiens depuis le temps au fait ?

jp60

Par contre, pour le ciel étoilé, ça reste une optique pas top. Les défauts de coma me semble très importants.

jp

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Novembre 11, 2020, 17:51:17
Tu l'as reçu le tiens depuis le temps au fait ?

Oui, mais je l'ai pas trop sorti (juste quelques tests sans interêt)

Laurent31

Citation de: jp60 le Novembre 11, 2020, 17:56:11
Par contre, pour le ciel étoilé, ça reste une optique pas top. Les défauts de coma me semble très importants.
Oui, dommage.
Pendant le confinement, j'avais testé mon EF 82 f1.8 de nuit pour le ciel étoilé, je l'ai vite remballé à cause de ça.
Et je me souviens du même souci avec le 50 f1.8, j'avais des résultats meilleurs avec mon 24-70 f/4, malheureusement pas assez lumineux.

jp60

Citation de: Laurent31 le Novembre 11, 2020, 19:38:18
Oui, dommage.
Pendant le confinement, j'avais testé mon EF 82 f1.8 de nuit pour le ciel étoilé, je l'ai vite remballé à cause de ça.
Et je me souviens du même souci avec le 50 f1.8, j'avais des résultats meilleurs avec mon 24-70 f/4, malheureusement pas assez lumineux.

Très peu d'optiques lumineuses sont capables de photographier le ciel étoilé à pleine ouverture, sans trop de défauts. C'est comme ça et les nouvelles optiques n'améliorent pas les choses, dans ce domaine un peu marginal.
à F4, ce n'est généralement plus un problème pour pas mal d'optiques.

masterpsx

Voila, il suffit de fermer, à F4 sur ce que j'ai vu c'est quasi parfait optiquement, apriori ce type de photo j'imagine que c'est sur trépied et même si c'est à main levé en sachant que tu as l'IBIS + IS réuni tu compenseras largement les 2 stop, même si on atteint pas les 8 stop CIPA

jp60

Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2020, 07:34:13
Voila, il suffit de fermer, à F4 sur ce que j'ai vu c'est quasi parfait optiquement, apriori ce type de photo j'imagine que c'est sur trépied et même si c'est à main levé en sachant que tu as l'IBIS + IS réuni tu compenseras largement les 2 stop, même si on atteint pas les 8 stop CIPA

Pour le ciel étoilé la stabilisation ne sert strictement à rien: la terre tourne et limite le temps de pose. Le trépied est indispensable bien évidement mais ne résout pas le problème de temps de pose.

C'est comme ça, je constate juste que pour cette pratique, les améliorations sont faibles au fil des années du point de vue materiel. Les progrès sont beaucoup plus visibles au niveau des softs de traitement d'images.

masterpsx

Citation de: jp60 le Novembre 12, 2020, 08:25:58
Pour le ciel étoilé la stabilisation ne sert strictement à rien: la terre tourne et limite le temps de pose. Le trépied est indispensable bien évidement mais ne résout pas le problème de temps de pose.
Sauf si tu utilises une monture équatoriale

Powerdoc


rsp

Jp60 rappelait simplement que si l'APN tourne avec le ciel, ce n'est pas le cas du paysage. Donc les poses longues à 100 isos ne traitent pas tous les cas.
Rien ne remplace une excellente optique à très grande ouverture dans ces cas-là.

Laurent31

Citation de: rsp le Novembre 12, 2020, 11:15:55
Jp60 rappelait simplement que si l'APN tourne avec le ciel, ce n'est pas le cas du paysage. Donc les poses longues à 100 isos ne traitent pas tous les cas.
Rien ne remplace une excellente optique à très grande ouverture dans ces cas-là.
Et oui, tout à fait ! Et c'est loin d'être idéal d'être obligé de fermer à f/4 !
D'ailleurs, ça serait intéressant que certains donnent leur avis sur les meilleures optiques pour le ciel nocturne sur un autre fil.
Fin du HS. :)

Powerdoc

Il viens d'être testé par dxO (déjà signalé dans un autre fil)
Sur eos R, il se paie le luxe d'être mieux noté en piqué maxi que le 50 1,2 avec une note de 26/30 versus 22 pour le L
Cela confirme que c'est une excellente optique qui pique très fort même à PO .
https://www.dxomark.com/canon-rf-85mm-f2-macro-is-stm-lens-review/

pmo75

c'est vrai qu'il a l'air sympa ce nouveau joujou...

D'un point de vue purement qualitatif au niveau du rendu (je ne parle donc pas des avantages liés au poids, à l'encombrement etc.), pensez-vous que cela vaut le coup d'investir dans cet objectif si l'on possède déjà un RF70-200 L f2.8?

masterpsx

Ca me parait bien différent, à 70-100mm F2.8 tu n'auras pas la même PDC et si tu utilises une focale plus longue pour compenser il te faudra le recul nécéssaire, sans parler de l'encombrement qui n'est pas le même   :)

Perso même avec mon 135 L F2 à côté je le trouve pas de trop alors je vois pas pourquoi ce serait le cas avec un 70-200, après si ce dernier te convient pour le portrait la question peut se poser oui

masterpsx


Fred95

Bonjour à tous et tous mes voeux

Le père noël a été généreux avec ce nouveau caillou que je n'ai pas eu le temps d'utiliser sauf quelques essais. Premières impressions très positives en ce qui concerne la qualité optique; finition un peu plastique mais il n'est pas lourd on ne peut pas tout avoir. Côté AF, ce n'est pas un USM mais c'est suffisamment rapide tant que l'on gère la plage AF en évitant de lui faire mouliner tout le range. La MAP mini est très pratique même si on ne peut pas l'appeler réellement macro, très sympa en tout cas pour isoler un sujet.

Voilà deux essais pour ne pas poster "à vide" avec le R (premier du nom)




Bon weekend
Flickr, Frger7D

Fred95

Et deux autres images d'essai en attendant de pouvoir réellement utiliser ce nouveau jouet



Flickr, Frger7D