Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:14:07

« précédent - suivant »

rsp


PiMouss

Galerie de photos sur OpticalLimits, le test complet devrait normalement suivre dans les 2 semaines.

https://photozone.smugmug.com/Canon-RF-85mm-f2-macro-IS-STM/

rsp

Testé par CI dans le numéro reçu cet après-midi...

docjojo

Citation de: rsp le Février 10, 2021, 17:20:29
Testé par CI dans le numéro reçu cet après-midi...

Bonjour!
Je serais curieux d'avoir une idée de leur avis sur la qualité optique! Je viens de l'acheter et je manque encore un peu de recul (j'hésite à acheter le numéro de CI pour lire leur test...)

Powerdoc

Citation de: docjojo le Février 23, 2021, 21:20:33
Bonjour!
Je serais curieux d'avoir une idée de leur avis sur la qualité optique! Je viens de l'acheter et je manque encore un peu de recul (j'hésite à acheter le numéro de CI pour lire leur test...)
Sans surprise : 5 coeurs, et 5 étoiles technique. Pas totalement homogène au centre sur un R5 a PO, mais c'est du très haut niveau, surtout au centre

docjojo


ttlao

Citation de: Powerdoc le Février 23, 2021, 21:38:27
Sans surprise : 5 coeurs, et 5 étoiles technique. Pas totalement homogène au centre sur un R5 a PO, mais c'est du très haut niveau, surtout au centre

Je revends le ef 85 f/1.2 pour passer au 85 f/2.

Fab35

Citation de: ttlao le Février 24, 2021, 09:56:29
Je revends le ef 85 f/1.2 pour passer au 85 f/2.
J'ai hâte de voir tes conclusions en images et ce que ce 85f/2 a dans le bide.
En cas d'achat d'un R, ce 85 me ferait de l'oeil perso... Un poil cher mébon, on est en 2021 et en marché asphyxié...

lomintt

j'hésite avec le Samyang AF 85mm f/1.4 RF   ??? :P :-[
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Fab35

Y a eu tellement de déconvenues avec Sigma et Tamron sur des apn Canon que je reste prudent sur les marques tierces, dont Samyang, quant à la pérennité de l'achat en parfait fonctionnement sur un R...
Certes on a la possibilité offerte aujourd'hui des MAJ pour résoudre pas mal de soucis  mais ça peut bloquer l'usage de l'objectif en attendant la maj salvatrice.
Deux A/R en Sav de mon Tamron pour MAJ m'ont démontré que c'est une réalité  (aujourd'hui y a le dock mais tu attends des semaines ou mois avant que la maj ne sorte).
Tu changes de boîtier, l'objectif risque de ne plus bien fonctionner, tu mets à jour ton boîtier et idem, ça peut bugger...
Il y a moins de chance de se retrouver coincé avec un objo Canon. Mais c'est sensiblement plus cher ! :-\

Markley

J'ai cherché des tests comparatifs avec le EF 85mm F1.4 série L mais peu de résultats.

Aujourd'hui on trouve des occasions à 150-200 euros du prix neuf d'un RF 85mm F2.

Hormis toutes les différences connues de la gamme L, existe-t-il des écarts importants sur les résultats de l'AF sur une monture R avec la bague?

Le 85 1.4 est un modèle très récent donc il fait partie des objectifs qui sont censés fonctionner parfaitement avec la bague, avez-vous eu l'occasion de faire le test?

rsp

Citation de: Markley le Mars 03, 2021, 13:21:15
J'ai cherché des tests comparatifs avec le EF 85mm F1.4 série L mais peu de résultats.
Aujourd'hui on trouve des occasions à 150-200 euros du prix neuf d'un RF 85mm F2.
Hormis toutes les différences connues de la gamme L, existe-t-il des écarts importants sur les résultats de l'AF sur une monture R avec la bague?
Le 85 1.4 est un modèle très récent donc il fait partie des objectifs qui sont censés fonctionner parfaitement avec la bague, avez-vous eu l'occasion de faire le test?
J'ai un EF 85 LIS qui fonctionne parfaitement sur un R (et sur un M6II d'ailleurs). N'ayant pas de RF 2/85 sous la main je ne peux pas comparer. J'ai décidé de garder l'EF 85 LIS plutôt que de le vendre pour le RF 2/85. L'EF 85 LIS est tout à fait exceptionnel (même si le RF 1,2/85 L est encore meilleur), rien à voir avec les anciens EF 1,2/85 L. Ce qui ne veut pas dire que je pense que le RF 85 IS est mauvais, très loin de là...

ttlao

rf 85 f/2 commandé je vais pouvoir le comparer d'ici peu au ef 85 f/1,2.

Hans Georg

Citation de: Markley le Mars 03, 2021, 13:21:15
Le 85 1.4 est un modèle très récent donc il fait partie des objectifs qui sont censés fonctionner parfaitement avec la bague, avez-vous eu l'occasion de faire le test?

Oui, et oui. Aucun problème. Je l'utilise sur mon R pour la photo de nuit sans flash et j'en suis très content.

https://photos.smugmug.com/photos/i-9fgZKgg/0/X2/i-9fgZKgg-X2.jpg

;-)

tonio76

Citation de: rsp le Mars 03, 2021, 13:30:44
J'ai un EF 85 LIS qui fonctionne parfaitement sur un R (et sur un M6II d'ailleurs). N'ayant pas de RF 2/85 sous la main je ne peux pas comparer. J'ai décidé de garder l'EF 85 LIS plutôt que de le vendre pour le RF 2/85. L'EF 85 LIS est tout à fait exceptionnel (même si le RF 1,2/85 L est encore meilleur), rien à voir avec les anciens EF 1,2/85 L. Ce qui ne veut pas dire que je pense que le RF 85 IS est mauvais, très loin de là...

salut
Tu as eu le 85 ef 1,2 V2 ? Tu prefs le 1,4 du coup ?

rsp

Citation de: tonio76 le Mars 15, 2021, 17:43:34
salut
Tu as eu le 85 ef 1,2 V2 ? Tu prefs le 1,4 du coup ?
Pour le coup on sort du sujet du fil. Je n'ai jamais eu le EF 1,2 car trop cher pour moi et pas convaincu du tout par son AF (malgré le bien qu'en disait NW666). J'avais le 1,8/85 que je vais finir par revendre.

portalis


ttlao

Premières impressions plutôt bonne sauf le bruit.
La prise en main monté sur un R5 non gripé et plus agréable que celle avec le 85 F/1,2 L IS II + bague.
J'ai profité de l'entrainement de badminton de ma fille pour faire quelques photos et je suis plutôt satisfait de l'af pour du sport en salle.

Par contre je trouve le prix du pare soleil un peu exagéré de la part de canon. A 25 usd je le prends mais à 50 je me tourne vers la version chinoise à 8 usd.
Je testerai plus en profondeur d'ici quelques jours j'ai une séance photo pour une créatrice de sac à main la semaine prochaine.

ttlao

Testé hier soir avec un eos R grippé en mode reportage. Ça tient bien en main pas de soucis d'af. Très content des photos obtenues.

https://flic.kr/s/aHsmUVdSKc

Markley

Merci pour ces retours et tests, c'est très intéressant.
Les photos obtenues semblent très qualitatives.

Avez-vous testé la fonction « macro » - proxy ?

ttlao

Citation de: Markley le Mars 19, 2021, 08:25:09
Merci pour ces retours et tests, c'est très intéressant.
Les photos obtenues semblent très qualitatives.

Avez-vous testé la fonction « macro » - proxy ?

Oui avec les fleurs du jardin ça donne un bokhe très crémeux mais je testerai plus en profondeur bientôt le cotè proxy de la bête.

docjojo

Je viens d'acheter une bonnette Marumi Achromat +5 dioptries à monter sur ce RF 85mm f/2 (pour photographier les petites bêtes je trouve le rapport de grossissement de 0.5 trop faible, le crop avec le R6 étant limité par les MPx)
Je vous tiendrai au courant ;-)

ttlao


docjojo

[prodibi]{"id":"ql5rwx2kq9j4gvr","width":2362,"height":1575,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":400,"aperture":"F 14.0","speed":"1/250s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gyxm0k2l1q7r846","width":2362,"height":1575,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":1600,"aperture":"F 16.0","speed":"1/400s","account":"docjojo"}[/prodibi]

RF 85 mm f/2 stm + bonnette Marumi Achromat + 5 dioptries

jtoupiolle