Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:14:07

« précédent - suivant »

PiMouss

Le test sur OpticalLimits...excellente qualité optique, testé sur R5

[urlhttps://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1107-canonrf85f2][/url]

Laurent31

Citation de: PiMouss le Avril 07, 2021, 08:43:50
Le test sur OpticalLimits...excellente qualité optique, testé sur R5
Impressionnant ce petit objectif non L !!!
Du coup, on ose un peu imaginer ce que va donner le nouveau RF 100 macro, ça va être au TOP !!!

Opticien

Citation de: Laurent31 le Avril 07, 2021, 12:45:34
Impressionnant ce petit objectif non L !!!
Du coup, on ose un peu imaginer ce que va donner le nouveau RF 100 macro, ça va être au TOP !!!
trop tard! le précédent en EF l'est déjà!

Laurent31

Citation de: Opticien le Avril 07, 2021, 15:31:32
trop tard! le précédent en EF l'est déjà!
C'est vrai que, à l'usage, je ne vois pas trop quoi lui reprocher. Je l'utilise beaucoup ces temps-ci de façon "appliquée", on peut obtenir avec lui des images vraiment superbes !
Mais bon, il faut bien qu'il y en ait un en RF maintenant...

ttlao


Mistral75

Citation de: PiMouss le Avril 07, 2021, 08:43:50
Le test sur OpticalLimits...excellente qualité optique, testé sur R5

[urlhttps://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1107-canonrf85f2][/url]

Lien direct : Canon RF 85mm f/2 STM IS macro - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Maybe not the best in terms of build quality but optically impressive."

Qualité optique : 4,25/5
Qualité mécanique : 3,25/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsJust like basically all fast, medium-tele prime lenses, the Canon RF 85mm f/2 STM IS macro is capable of delivering an outstanding image quality. It's already very sharp at f/2 - even on a high megapixel body - and it's about as sharp as it gets at f/4. Lateral CAs are negligible. There's a slight degree of pincushion distortion but image auto-correction can eliminate the traces without significant side effects. A vignetting of 2 f-stops at f/2 is in line with other lenses in this class so an activated auto-correction is a good idea here. The quality of the bokeh is a bit of a mixed back. Out-of-focus highlights are nicely rendered in the image center but suffer from the usual cat-eye effect in the corners. While the foreground rendering is very smooth, the more critical background blur can be a bit busy. There's also a visible amount of LoCAs (bokeh fringing) at large-aperture settings which just can't be easily corrected.

The build quality is generally good but it doesn't truly impress. An extending and quite wobbly inner lens tube feels like belonging to a past era really. Conversely, the truly ancient Canon EF 85mm f/1.8 and EF 100mm f/2.8 USM macro offer internal focusing. There is also no weather-sealing and the AF, while quite fast, isn't noiseless. So there are some aspects where you can feel that Canon had to cut corners. The quality of used materials is quite OK but you don't get the impression that the lens body has been cut from rock either. A highlight is certainly the image stabilization system with a claimed efficiency of 5 f-stops (8 f-stops when combined with the camera IS). While we won't sign this figure with blood the results are impressive nonetheless.

However, despite a few downsides, the Canon RF 85mm f/2 STM IS macro remains a very desirable and versatile lens with a fairly attractive price point. As such - highly recommended!

docjojo

test pratique (avec réglette) du RF 85 mm f/2 stm avec bonnettes macro Marumi :
avec bonnette + 5 dioptries : rapport de grossissement entre 0.45 (mise au point à l'infini) et 1 (mise au point minimale)
avec bonnettes +5 et +3 dioptries (donc +8 dioptries) : rapport de grossissement entre 0.65 environ (mise au point à l'infini) et 1.35 (mise au point minimale)

essai de photos d'insectes à suivre avec le rapport de grossissement maximal

rsp

Donc 5 dioptries c'est le bon complément pour arriver au rapport 1.
À quelle distance du capteur se trouve le plan de netteté au rapport 1 ?

docjojo

je vais faire une mesure plus précise, mais environ 10 cm entre la lentille frontale (pas le capteur) et la cible

docjojo

R6 + RF 85mm f/2 stm + 2 bonnettes Marumi Achromat associées (+5 et +3 dioptries), presque au grossissement maximal (image moyennement croppée également au décours)

[prodibi]{"id":"4y0rry17jkyewgk","width":2912,"height":1941,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":800,"aperture":"F 9.0","speed":"1/1000s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"1j0rrjlmygjvw9k","width":2733,"height":1822,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":800,"aperture":"F 9.0","speed":"1/800s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"520rr25k078loww","width":3671,"height":2447,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 9.0","speed":"1/500s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"6y0rry9v0kdz2wq","width":1733,"height":2599,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 9.0","speed":"1/500s","account":"docjojo"}[/prodibi]

docjojo

next, l'essai de focus stacking avec helicon focus

NB le rapport de grossissement est satisfaisant je trouve, mais ça ne remplacera pas un objectif macro pour obtenir un rapport d'au moins 1 pour une seule raison pour moi : la distance au sujet...

rsp

Ils auraient dû le nommer "proxy" plutôt que "macro".

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2021, 18:21:23
Lien direct : Canon RF 85mm f/2 STM IS macro - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Maybe not the best in terms of build quality but optically impressive."

Qualité optique : 4,25/5
Qualité mécanique : 3,25/5
Rapport performances / prix : 4/5

Très bon résultat sur ce site
Par contre test décevant chez RP, mais ils en sont encore au nombre de lignes/mm ...

ttlao


Arie

Citation de: Powerdoc le Avril 12, 2021, 16:16:34
Par contre test décevant chez RP, mais ils en sont encore au nombre de lignes/mm ...

C'est aussi un critère important

Sur quel numéro de RP y a t il le test ? Quel est la conclusion ?

Merci

Powerdoc

Citation de: Arie le Avril 12, 2021, 16:44:43
C'est aussi un critère important

Sur quel numéro de RP y a t il le test ? Quel est la conclusion ?

Merci

Sur le dernier numéro qui j'ai reçu la semaine dernière. La note doit être de 85 et c'est pire pour le 50 1.8. Optiquement de mémoire, ça doit être 34/40 ce qui est très très moyen ...
Test en contradiction, avec CI, Optical limits et bien d'autres ...

rsp

Citation de: Powerdoc le Avril 12, 2021, 17:02:37
Sur le dernier numéro qui j'ai reçu la semaine dernière. La note doit être de 85 et c'est pire pour le 50 1.8. Optiquement de mémoire, ça doit être 34/40 ce qui est très très moyen ...
Test en contradiction, avec CI, Optical limits et bien d'autres ...
Qu'ils expriment le résultat en paires de lignes par mm, pourquoi pas, c'est une unité comme une autre. En revanche je comprends ta surprise car ce seraient les seuls à trouver ces deux optiques moyennes. Sur quel boîtier font-ils les tests ? Une fausse manipulation peut amener à des résultats faux, et il y a un risque qu'ayant testé les deux objectifs l'un après l'autre ils aient reproduit une erreur. Ou alors ce serait vraiment étonnant qu'ils soient tombés sur deux exemplaires mal nés !

docjojo

#167
Citation de: docjojo le Avril 02, 2021, 22:49:22
Bonsoir à tous, petite question technique.
J'ai monté le RF 85 mm f/2 stm sur mon R6, et je suis en train d'essayer la bonnette Marumi Achromat 5 dioptries dessus.
Pour info, l'objectif fait du bruit lors de la mise au point, mais ce n'est pas ça qui me questionne.
J'ai essayé des prises avec mise au point la plus rapprochée possible à l'instant (en faible lumière du coup, soit 12.800 ISO et f/2).
Et là étonnant, alors que je suis en mise au point manuelle, l'objectif se met à vibrer comme s'il entrait en résonnance (j'étais en train d'essayer de prendre une photo rapprochée de l'oeil de ma femme qui a entendu la vibration et a trouvé ça bizarre).
Une idée de ce que ça peut être ? J'imagine que c'est pas top pour stabiliser l'image en plus ...

Est-ce que d'autres personnes ont constaté ça avec le RF 85 mm f/2 stm ? (bruit métallique de fond même avec la stabilisation retirée, comme si l'objectif entrait en résonnance, bruit accentué avec une bonnette macro devant)
Est-ce que ça pourrait "endommager" le boitier par les vibrations induites ?
Bizarre...

bon, quelques photos ce jour avec 2 bonnettes Marumi devant (+8 dioptries en tout) :

[prodibi]{"id":"769rkd9lgeq4v7v","width":2445,"height":1630,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":1600,"aperture":"F 13.0","speed":"1/250s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"ql5m6958qv5w0v2","width":2643,"height":1762,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":1000,"aperture":"F 9.0","speed":"1/640s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"vglzj5lrm6we48x","width":2403,"height":1602,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":1000,"aperture":"F 9.0","speed":"1/500s","account":"docjojo"}[/prodibi]

jtoupiolle

Citation de: rsp le Avril 12, 2021, 17:37:04
Qu'ils expriment le résultat en paires de lignes par mm, pourquoi pas, c'est une unité comme une autre. En revanche je comprends ta surprise car ce seraient les seuls à trouver ces deux optiques moyennes. Sur quel boîtier font-ils les tests ? Une fausse manipulation peut amener à des résultats faux, et il y a un risque qu'ayant testé les deux objectifs l'un après l'autre ils aient reproduit une erreur. Ou alors ce serait vraiment étonnant qu'ils soient tombés sur deux exemplaires mal nés !

Marrant quand même,,,,les utilisateurs dont je suis,sont plus que satisfaits de la qualité optique de ce 85 mn
Touts les tests français ou étrangers vont dans le même sens qualitatif !!!
NB je trouve également intéressant de lire les commentaires des utilisateurs américains sur le site de BH photo,,,ils ont l'esprit beaucoup plus critique,,,,

Arie

Les tests DXO le classent aussi comme un objectif "moyen" pour un 85mm (comparés aux autres 85mm)
Bien entendu dans cette focale de 85mm même une optique low coste est deja tres bonne

Comme attendu, cette optique est un peu meilleure que son prédécesseur le EF 85 1.8  mais pas comparable aux 85mm L ou ART entre autre

Les conclusions de CI et RP sont contradictoires mais compréhensibles avec un référentiel différent : Résultat absolu (CI) ou résultat comparé à des optiques de même focale (pour RP)

Fab35

On notera tout de même que DP Review utilise comme objo de référence pour ses tests sur mire des reflexs Canon 24x36, l'EF 85f/1.8 usm (le vieux donc) et au passage le tout aussi vieux EF 50f/1.4 pour les Apsc...
Si le RF 85 f/2 s'avère meilleur que le vieux f/2.8, alors doit-on craindre quoi que ce soit en pratique ?
La photo n'est pas une analyse et des mesures scientifiques !

jtoupiolle

#171
Citation de: Arie le Avril 12, 2021, 23:16:59
Les tests DXO le classent aussi comme un objectif "moyen" pour un 85mm (comparés aux autres 85mm)
Bien entendu dans cette focale de 85mm même une optique low coste est deja tres bonne

Comme attendu, cette optique est un peu meilleure que son prédécesseur le EF 85 1.8  mais pas comparable aux 85mm L ou ART entre autre

Les conclusions de CI et RP sont contradictoires mais compréhensibles avec un référentiel différent : Résultat absolu (CI) ou résultat comparé à des optiques de même focale (pour RP)

Tu l'a acheté peut-être !!!

Nb si je ne me trompe DxO l'ont testé avec le R ,,,avec le R5 ils admettent que leurs mesures seraient meilleures

Analyse DxO
La netteté élevée du nouveau RF 85 mm F2 Macro IS STM à toutes les ouvertures était particulièrement impressionnante . Les niveaux de netteté de pointe de 26 P- Mpix signifient qu'il est bien adapté au capteur EOS R, et ce score ne fera qu'augmenter sur les modèles à plus haute résolution tels que le Canon EOS R5 45 MP. Le nouvel objectif présente également une faible aberration chromatique latérale , ainsi qu'une distorsion négligeable et un vignettage relativement faible à l'ouverture initiale. Compte tenu du prix relativement accessible du nouvel objectif (certainement comparé à celui du RF 50 mm F1.2L et du RF 28-70 mm F2L), c'est un très bon à excellent performer.

Arie

#172
j'ai eu deux 85 mm mais pas de RF. Le pb est pas la

Une photo qualitative n'est en effet pas basée sur des qualités techniques cependant c'est aujourd'hui le seul critère mesurable qui permet de juger de la qualité d'une optique.

Si on prend par exemple un critère, le nb de pixels que peut déterminer un objectifs sur un capteur cible (DXO) :
-> EF 1.8     23M (21M sur 5D mk IV)
-> RF 2.0     26M
-> EF L 1.4   42M (29M sur 5D IV)
-> ART 1.4   40M (29M sur 5D IV)

Le RF reste très bon, et sur un capteur de 20 à 30M de potosiites, on ne verra probablement peu de différence avec un L ou ART. Il y a cependant beaucoup d'optiques de 85mm qui excellent

Tu as raison quand tu indiques que le capteur RF du test DXO est moins dense que celui utilisé pour les optiques EF. On aura certainement bientôt l'info sur un R5 ou R1

Cependant même sur un capteur identique (5DIV) la différence reste importante.

Arie

et le Tamron 1.8 38MP (27M sur 5D IV)

Powerdoc

Citation de: Arie le Avril 12, 2021, 23:16:59
Les tests DXO le classent aussi comme un objectif "moyen" pour un 85mm (comparés aux autres 85mm)
Bien entendu dans cette focale de 85mm même une optique low coste est deja tres bonne

Comme attendu, cette optique est un peu meilleure que son prédécesseur le EF 85 1.8  mais pas comparable aux 85mm L ou ART entre autre

Les conclusions de CI et RP sont contradictoires mais compréhensibles avec un référentiel différent : Résultat absolu (CI) ou résultat comparé à des optiques de même focale (pour RP)

Déjà répondu, les notes globales de DxO sont idiotes : c'est un agrégat de chiffres brut : ouverture , résolution en mpixels (donc dépendant du capteur ) ...
Donc testé sur un R, pas possible de comparer avec un caillou testé sur R5. Il suffit de voir le test comparatif d'Optical limits du RF 50 1,8 sur R et R5. Sur R5 , la résolution augmente approximativement de 25 %. Cela veux dire que le test DxO devrait donner approximativement 31 mP sur le R5 et non pas 26. On remarquera que cette note correspond au piqué maximum au centre , et que même si le RF 85 n'atteint pas des sommets extra terrestre, il est très homogène.