Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:14:07

« précédent - suivant »

Powerdoc

A première vue un peu décevant mais à comparer au 85 1,8 EF


Powerdoc

#26
je remet les FTM du nouveau sur la même page pour pouvoir comparer plus facilement
On voit qu'à PO (même si c'est F2 versus F1.8) le nouveau est beaucoup plus performant

Powerdoc

Pour comparer le RF 85 1.2 L (toute ces mesures sont faites à PO, donc ici a 1.2)

ulmar

Ah ouais, ils ne jouent pas dans la même cour  :o.
Mais sur un R6 ça devrait bien se passer

Powerdoc

un lien pour une photo de portrait à PO de cette optique sur R6 : c'est quand même très impressionnant ...
https://cweb.canon.jp/eos/rf/lineup/rf85-f2/image/image-sample/image-sample-media-img-popup.jpg

One way

Citation de: Powerdoc le Juillet 11, 2020, 08:25:19
d'après la rumeur c'est prévu. On peux donc l'espèrer pour l'année prochaine.
Personnellement , j'aurais aimé une gamme intermédiaire avec des motorisations nano USM, un objectif style 50 1,4 nanon USM , car si la série a 1,2 fait rêver , c'est quand même lourd, encombrant, et surtout très onéreux.

Mais la gamme RF USM n'est pas encore morte. Faut arreter de regarder les courbes "à la con" sur des graphiques. Dans la vraie vie sur des vraies photos, la qualité de l'AF est plus importante sur la réussite de la prise de vue que d'avoir 5% de pouvoir séparateur en plus ou 12% de contraste. Tout en sachant que ces facteurs sont presque tous compensables au moment du développement du RAW.

Par contre la rapidité de l'AF, sa fiabilité, la construction de l'optique, son vignetage d'origine (on parle de 4IL quand meme sur le dernier 50RF c'est énorme), son flare, son ghost, son sun star, son étanchéité, CELA c'est des facteurs qui ne se compensent PAS en soft.
"Tu veux ma photo!!?"

Hector06

Citation de: Powerdoc le Juillet 12, 2020, 15:27:10
un lien pour une photo de portrait à PO de cette optique sur R6 : c'est quand même très impressionnant ...
https://cweb.canon.jp/eos/rf/lineup/rf85-f2/image/image-sample/image-sample-media-img-popup.jpg

Joli flou mais le cadrage est quand même assez serré, on doit pas être bien loin en terme de rendu
avec un 70-200 f2.8
R6 (enfin, en rêve)

Mistral75

 Adobe Camera Raw 12.4, Lightroom 3.4 et Lightroom Classic 9.4, qui ont récemment été mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM.

Powerdoc

J'ai profité d'une promotion pour en commander un, qui sera livré fin octobre.

rsp

Citation de: Powerdoc le Août 30, 2020, 13:39:12
J'ai profité d'une promotion pour en commander un, qui sera livré fin octobre.
J'attends ton retour. Si c'est très bon je passerai du EF 1.4/85 LIS à celui-ci.

Powerdoc


Powerdoc


Powerdoc

Attention pour la comparaison entre les 2 courbes
Celle du 14 utilise l'ancienne présentation : en bleu c'est à F8 et en noir à PO. Trait gras, c'est 10 lignes/mm et trait fin 30 lignes/mm
Sur la nouvelle présentation c'est à PO exclusivement, avec trait bleu  égal à 10 lignes et trait noir à 30.

On voit que le R 85 à PO est un peu plus contrasté que le 1.4 à PO (mais c'est F2 versus F1.4)
Au niveau des fins détails le macro semble également meilleur à PO que le 1.4 au centre, est équivalent sur les extrèmes bords et coins.

Comme le 85 1.4 n'a rien d'une daube, ceci est très encourageant (tout comme les photos d'exemple publiées par Canon)

Pat le zinc

Vu le prix et le poids, je suis sûr que c'est un bon parti.

rsp

Citation de: Pat le zinc le Août 30, 2020, 20:47:18
Vu le prix et le poids, je suis sûr que c'est un bon parti.
Le seul point négatif c'est que le RF ne pourra jamais être monté sur mon M6II alors qu'avec le 1,4 c'est absolument super. il me reste le vieux EF 1,8 qui n'est pas si mal non plus.

rsp

Citation de: Powerdoc le Août 30, 2020, 19:44:51
voila les MTF du 85 1.4
Les résultats de Cicala sont différents et ce sont des mesures et des moyennes sur 10 objectifs... il n'y a que des EF.

Powerdoc

Citation de: rsp le Août 30, 2020, 21:18:38
Les résultats de Cicala sont différents et ce sont des mesures et des moyennes sur 10 objectifs... il n'y a que des EF.

Oui ce n'est pas tout à fait pareil
Notons que Cicala s'arrete a 20 mm dans les mesures (donc il ne mesure pas les coins extrême-

rsp

Citation de: Powerdoc le Août 30, 2020, 21:43:04
Oui ce n'est pas tout à fait pareil
Notons que Cicala s'arrete a 20 mm dans les mesures (donc il ne mesure pas les coins extrême-
Les coins extrêmes c'est 21,63 mm. C'est quand même pas loin du compte et ça ne change pas ce qu'on peut constater entre 0 et 20 mm.

Pat le zinc

Citation de: rsp le Août 30, 2020, 21:14:58
Le seul point négatif c'est que le RF ne pourra jamais être monté sur mon M6II alors qu'avec le 1,4 c'est absolument super. il me reste le vieux EF 1,8 qui n'est pas si mal non plus.
Quelle idée d'avoir autant de boitiers différents aussi  ;D

rsp

Citation de: Pat le zinc le Août 31, 2020, 08:19:10
Quelle idée d'avoir autant de boitiers différents aussi  ;D
Sans compter les optiques  :D
Même si je passe au R5 je pense garder un M : compacité et poids. Un jeune comme toi ne peut pas encore comprendre  :angel: !

Powerdoc

Citation de: rsp le Août 31, 2020, 06:48:13
Les coins extrêmes c'est 21,63 mm. C'est quand même pas loin du compte et ça ne change pas ce qu'on peut constater entre 0 et 20 mm.

Non bien sur, cela représente qu'une toute petite partie de l'image , mais ça enlève sur le courbe , une zone qui est souvent problématique

rsp

Je suis d'accord mais ce que je voulais souligner c'est qu'il y a une assez grande différence en valeur absolue. Canon indique moins de 0,9 pour 10 pdl alors que Cicala mesure plus de 0,9.
En gros il trouve à 1,4 ce que Canon annonce à 8.

Powerdoc

Citation de: rsp le Août 31, 2020, 15:29:39
Je suis d'accord mais ce que je voulais souligner c'est qu'il y a une assez grande différence en valeur absolue. Canon indique moins de 0,9 pour 10 pdl alors que Cicala mesure plus de 0,9.
En gros il trouve à 1,4 ce que Canon annonce à 8.

OK
Tout ce que j'ai voulu montrer dans la comparaison des courbes, c'est que l'on peux s'attendre à un bon niveau de piqué avec cet objectif, comparable à PO au 85 1.4, par contre, il ne faut pas se faire d'illusion, le bokey à PO sera en faveur du 1,4 profondeur de champ oblige.

rsp

Quand tu nous l'auras confirmé  (et aussi le test de CI), je verrai si je passe de 1,4 à 2 ou pas...
Merci d'avance !

Pat le zinc

Y'a aussi la construction à prendre en compte, si on y est sensible.
Le 35 RF est super pour son prix, mais pas un L quoi. Par contre le 85 f2 fait 500 grs