Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:14:07

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Pat le zinc le Août 31, 2020, 19:02:09
Y'a aussi la construction à prendre en compte, si on y est sensible.
Le 35 RF est super pour son prix, mais pas un L quoi. Par contre le 85 f2 fait 500 grs

ce ne sera pas un L, mais je trouve que la construction des RF est un poil au dessus de celle des EF (non L)
Sur les exemples de photos, postées , j'avoue que je trouve le rendu de cet objectif de très bonne facture

Pat le zinc

Voui, il y a de quoi faire avec ce RF je pense. Je pensais à RSP qui parlait de virer son 1.4 pour le 2. C'est quand même pas le même standing et il va y perdre partout, mais aussi en poids

rsp

Je suis sensible aussi au poids maintenant. Mais j'aurai du mal à me séparer du 1,4...

Powerdoc

Citation de: Pat le zinc le Août 31, 2020, 19:48:21
Voui, il y a de quoi faire avec ce RF je pense. Je pensais à RSP qui parlait de virer son 1.4 pour le 2. C'est quand même pas le même standing et il va y perdre partout, mais aussi en poids

Pas en tout, mais il va perdre un AF ultra rapide (même si les premiers retours sur R 6 et R5 sont plutot positifs) et en luminosité (un stop) et donc aussi en bokey (extrème)  Ajoutons une construction pas aussi bonne.
La seule chose ou il ne perdrait peut être pas trop, mais il faut attendre les tests, c'est en qualité d'image. Contrairement au 85 1.8 ef, le RF 2 peut être utiliser sans retenue à pleine ouverture. J'ai possédé le 85 1,8 EF et ce n'était pas là oui il était le meilleur avec un bokey fringing génant.

Le gain c'est le poids, et le mode semi macro, très pratique pour faire des plans très rapprochée (on peux faire des cadrages à la Sergio Leone)

rsp


APB

Je pense qu'on va se lasser des profondeurs de champ hyper étriquées d'autant que ça devient la mode avec les traficotages affreux des smartphones.
Un vrai beau bokeh, lisible et progressif, pas en rideau de douche, ça se trouve chez Leica par exemple et pas forcément avec une très grande ouverture... laquelle très grande ouverture n'est plus indispensable pour faire un point précis avec le dual pixel AF 😉

Powerdoc

Citation de: APB le Septembre 01, 2020, 13:25:40
Je pense qu'on va se lasser des profondeurs de champ hyper étriquées d'autant que ça devient la mode avec les traficotages affreux des smartphones.
Un vrai beau bokeh, lisible et progressif, pas en rideau de douche, ça se trouve chez Leica par exemple et pas forcément avec une très grande ouverture... laquelle très grande ouverture n'est plus indispensable pour faire un point précis avec le dual pixel AF 😉

Plus le sujet est éloigné , plus un ultra lumineux permet de bien détacher le fond du sujet. Pour un portrait en buste ou en tête, je pense cet objectif sera largement suffisant.

rsp

Citation de: APB le Septembre 01, 2020, 13:25:40laquelle très grande ouverture n'est plus indispensable pour faire un point précis avec le dual pixel AF 😉
Je suis d'accord avec le reste mais pas trop avec ça. Avec le dual pixel AF on fait encore plus précisément le point et plus l'ouverture est grande plus on peut faire le point avec peu de lumière. Double bénéfice.

APB

Citation de: rsp le Septembre 01, 2020, 16:31:13
Je suis d'accord avec le reste mais pas trop avec ça. Avec le dual pixel AF on fait encore plus précisément le point et plus l'ouverture est grande plus on peut faire le point avec peu de lumière. Double bénéfice.

En effet une grande ouverture aide grandement, je n'en disconviens pas, bien au contraire.
Mais ce n'est pas indispensable pour un mirrorless qui arrive encore à bien tirer son épingle du jeu derrière une optique peu lumineuse, lorsque le point peut être très hésitant voire impossible avec un réflex.
Et puis F/2 c'est pas vraiment fermé  ;)

rsp

Citation de: APB le Septembre 01, 2020, 16:54:19
En effet une grande ouverture aide grandement, je n'en disconviens pas, bien au contraire.
Mais ce n'est pas indispensable pour un mirrorless qui arrive encore à bien tirer son épingle du jeu derrière une optique peu lumineuse, lorsque le point peut être très hésitant voire impossible avec un réflex.
Et puis F/2 c'est pas vraiment fermé  ;)
je parlais du cas général, quand tu tapes dans du 6,3 avec le 24-240, crois-moi ça n'est plus aussi rapide (idem avec le 18-150 que tu connais en EF-M).

mmns

Bonjour

Savez vous si la date de sortie pour fin octobre de cet objectif est confirmée?
Il y a assez peu d'actualité sur cet objectif depuis son anonce de début juillet.

Pensez vous qu'il puisse remplacer un Canon 100 2.8 Macro USM (version non L) ?
Le 100 macro + la bague d'adaptation fait perdre de la compacité et de la légéreté à mon EOS R
Je souhaite compléter mon RF 24-105 L par une optique un peu plus lumineuse pour photos en intérieur, portrait et éventuellement macro.
Merci de vos avis

Powerdoc

Citation de: mmns le Octobre 05, 2020, 13:17:21
Bonjour

Savez vous si la date de sortie pour fin octobre de cet objectif est confirmée?
Il y a assez peu d'actualité sur cet objectif depuis son anonce de début juillet.

Pensez vous qu'il puisse remplacer un Canon 100 2.8 Macro USM (version non L) ?
Le 100 macro + la bague d'adaptation fait perdre de la compacité et de la légéreté à mon EOS R
Je souhaite compléter mon RF 24-105 L par une optique un peu plus lumineuse pour photos en intérieur, portrait et éventuellement macro.
Merci de vos avis

Initialement a ma commande il était stipulée le 31 octobre. Désormais c'est stipulé le 22 octobre. C'est plutôt encourageant. Par rapport au 100 macro, il n'atteint pas le rapport 1/1 , mais les exemples postés à PO étaient très encourageants.

rsp

Citation de: mmns le Octobre 05, 2020, 13:17:21
Bonjour

Savez vous si la date de sortie pour fin octobre de cet objectif est confirmée?
Il y a assez peu d'actualité sur cet objectif depuis son anonce de début juillet.

Pensez vous qu'il puisse remplacer un Canon 100 2.8 Macro USM (version non L) ?
Le 100 macro + la bague d'adaptation fait perdre de la compacité et de la légéreté à mon EOS R
Je souhaite compléter mon RF 24-105 L par une optique un peu plus lumineuse pour photos en intérieur, portrait et éventuellement macro.
Merci de vos avis
Là on a 0,5x à 350 mm du sujet alors qu'avec le 100 USM (j'ai le non USM qui est le même sauf le moteur AF) on est à 384 mm pour 0,5x.
Donc on est encore 10% plus près. A chacun de voir si ça l'ennuie ou pas, de même que l'impossibilité de faire plus que 0,5x. Je dois dire que je n'utilise pas beaucoup le 100 macro et encore plus rarement aux rapports entre 0,5 et 1.

Je crois que c'est bien plus polyvalent que le 2,8/100 macro pour qui n'utilise pas souvent les rapports au-delà de 0,5 évidemment !

Mistral75

Le Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM sera disponible le jeudi 22 octobre au Japon.

https://cweb.canon.jp/eos/rf/lineup/rf85-f2/

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2020, 11:20:48
Le Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM sera disponible le jeudi 22 octobre au Japon.

https://cweb.canon.jp/eos/rf/lineup/rf85-f2/

En France également. A noter qu'en Russie, il doit déjà être en vente (photos d'un utilisateur sur le forum DPR qui confirme la très bonne qualité optique à PO, mais motorisation relativement lente et bruyante semble t'il)

jtoupiolle

Citation de: Powerdoc le Octobre 15, 2020, 11:38:14
En France également. A noter qu'en Russie, il doit déjà être en vente (photos d'un utilisateur sur le forum DPR qui confirme la très bonne qualité optique à PO, mais motorisation relativement lente et bruyante semble t'il)

Heureusement qu'à cette ouverture il soit très bon,,,,il n'y a pas doute à avoir!!!
Quand à la motorisation,là c'est une autre histoire 😎

masterpsx

C'est certainement la même motorisation STM que le RF 35 F1.8, donc effectivement pas la plus rapide, ni inaudible (en photo), après ça reste très correcte et ne sera pas un problème sauf si on fait de la photo d'action avec peut être.

Mais c'est dommage vu la taille et le prix de l'objectif de ne pas avoir utilisé l'autre motorisation STM, sur le 24-105 STM elle est parfaitement silencieuse et significativement plus rapide.

Laurent31

Citation de: masterpsx le Octobre 18, 2020, 08:52:05
C'est certainement la même motorisation STM que le RF 35 F1.8, donc effectivement pas la plus rapide, ni inaudible (en photo), après ça reste très correcte et ne sera pas un problème sauf si on fait de la photo d'action avec peut être.

Mais c'est dommage vu la taille et le prix de l'objectif de ne pas avoir utilisé l'autre motorisation STM, sur le 24-105 STM elle est parfaitement silencieuse et significativement plus rapide.
Oui c'est étonnant, sur les zooms, elle est entièrement silencieuse et plus rapide en effet.
Mais si tous le RF abordables sont avec ce système stm (je le connais bien avec mes 40 et 50 stm EF) et non en usm, c'est vraiment dommage !...

Fab35

Faudrait comparer la position des moteurs af entre les fixes et les zooms pour voir si ça peut avoir une influence.
Sinon peut-être que Canon affûte les pignons des fixes Stm pour que ça grogne plus fort et que les gens achètent les L ! ;D

masterpsx

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2020, 13:46:16
Faudrait comparer la position des moteurs af entre les fixes et les zooms pour voir si ça peut avoir une influence.
Sinon peut-être que Canon affûte les pignons des fixes Stm pour que ça grogne plus fort et que les gens achètent les L ! ;D
Tu as la description ici des deux motorisation STM (et des USM aussi), l'une est plus compact et à engrenage, l'autre à vis sans fin : https://www.canon.fr/lenses/tech-guide/focusing/

Alors l'usage de celle à engrenage pour un objectif compact se justifie pleinement, mais le 85 F2 est aussi gros (même un chouilla plus) que le 24-105 STM, alors on peut se poser des questions sur ce choix, surtout pour un objectif de 700€, je doute que ce soit d'ordre technique, ça sent la segmentation ou pour des raisons de coûts.

Apriori  la nano USM n'est pas limité à la série L puisque le 24-240 est bien USM et visiblement le futur 100-400 devrait l'être aussi, mais il est plus que probable que les fixes hors série L aient droit à cette motorisation STM, et même pas la meilleur des deux en plus  :-[

timouton

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2020, 13:46:16
Faudrait comparer la position des moteurs af entre les fixes et les zooms pour voir si ça peut avoir une influence.
Sinon peut-être que Canon affûte les pignons des fixes Stm pour que ça grogne plus fort et que les gens achètent les L ! ;D

Je ne suis pas du type croire aux conspirations mais je constate une communication hyper agressive de la part de Canon.
Beaucoup de boitiers et objectifs annoncés et +/- disponibles selon les pays.

Par exemple en Suisse, les 24-105 f4 ont été favorisés sur des kits R ou RP et impossibles à trouver en kits avec les R5 et R6.

Les kits R6 se trouvent uniquement avec le 24-105 4-7.1

Les boîtiers R5 et R6 nus commencent à peine à apparaître sur le marché.

Allez comprendre ces différentes distributions si ce n'est pour faire faire deux achats aux clients passionnés.
Ou comme le cas des R et RP inclure un objectif dont les qualités seraient plus souhaitées par un acquéreur de R5 ou R6.

Il y a bien sûr les cashback boitiers/objectifs mais avec des 24-105 f4 introuvables.

Je ne comprends dans cette politique que la volonté de faire plus de fric. Pas beau pour l'image de la marque même si les produits sont de grande classe.


Tchi Roms

Citation de: timouton le Octobre 18, 2020, 15:05:24
Je ne suis pas du type croire aux conspirations mais je constate une communication hyper agressive de la part de Canon.
Beaucoup de boitiers et objectifs annoncés et +/- disponibles selon les pays.

Par exemple en Suisse, les 24-105 f4 ont été favorisés sur des kits R ou RP et impossibles à trouver en kits avec les R5 et R6.

Les kits R6 se trouvent uniquement avec le 24-105 4-7.1

Les boîtiers R5 et R6 nus commencent à peine à apparaître sur le marché.

Allez comprendre ces différentes distributions si ce n'est pour faire faire deux achats aux clients passionnés.
Ou comme le cas des R et RP inclure un objectif dont les qualités seraient plus souhaitées par un acquéreur de R5 ou R6.

Il y a bien sûr les cashback boitiers/objectifs mais avec des 24-105 f4 introuvables.

Je ne comprends dans cette politique que la volonté de faire plus de fric. Pas beau pour l'image de la marque même si les produits sont de grande classe.

Les kits c'est pareil en France. Les R5 et R6 ne semblent pas kiter avec le 24-105 F4, et à priori c'est idem aux US.

masterpsx

La review de camera labs : https://www.cameralabs.com/canon-rf-85mm-f2-macro-is-stm-review/

Ca semble prometteur, la qualité optique a l'air clairement un cran au dessus du 85 F1.8 EF et pas si loin du 85 F1.2, au niveau de l'AF il a l'air même plus rapide que le F1.2 (pas illogique ceci dit), de toute façon comme pour le 35 RF la relative lenteur (par rapport à l'USM) et bruit de la motorisation c'est surtout quand tu passes d'un plan rapproché à un plan significativement éloigné que ça se ressent

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Octobre 20, 2020, 11:19:15
La review de camera labs : https://www.cameralabs.com/canon-rf-85mm-f2-macro-is-stm-review/

Ca semble prometteur, la qualité optique a l'air clairement un cran au dessus du 85 F1.8 EF et pas si loin du 85 F1.2, au niveau de l'AF il a l'air même plus rapide que le F1.2 (pas illogique ceci dit), de toute façon comme pour le 35 RF la relative lenteur (par rapport à l'USM) et bruit de la motorisation c'est surtout quand tu passes d'un plan rapproché à un plan significativement éloigné que ça se ressent

La qualité optique est franchement au top dés la pleine ouverture. Le bokey sera aussi crémeux mais plus contrasté que le EF 1,8 , qui lui est à la peine à PO.
Normalement je devrais recevoir le mien en fin de semaine.

masterpsx

Citation de: Powerdoc le Octobre 20, 2020, 14:59:56
Normalement je devrais recevoir le mien en fin de semaine.
A partir du 22 je crois, donc jeudi, je pense m'en prendre un dès qu'il sera dispo, avec l'ODR de 70€ (j'ai acheté un R6) ça semble super pour le prix :)