Canon RF 600 mm f/11 IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:14:40

« précédent - suivant »

Sebas_

Quelqu'un a essayé (ou a un lien vers qq1 qui a essayé) ce 600/11 avec un R?
Je ne trouve que des réveils avec un R5 ou un R6.

C'est notamment la stab et l'AF qui m'intéressent le plus.

Merci

newworld666

Il y a de tout y compris des RAW et de la stab au 1/400 (normal quoi)...  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=jZMou9ei2yY
Canon A1 + FD 85L1.2

Crinquet80

Citation de: newworld666 le Août 10, 2020, 09:02:50
Il y a de tout y compris des RAW et de la stab au 1/400 (normal quoi)...  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=jZMou9ei2yY

Vous tenez combien de temps pour visionner cette vidéo ?  ??? ;D

JMS

Citation de: Crinquet80 le Août 10, 2020, 09:06:58
Vous tenez combien de temps pour visionner cette vidéo ?  ??? ;D

Il a mis 4 minutes pour dire que les modèles EF étaient plus cher, je regarderai la suite quand Youtube diffusera en 8K !  ;D ;D ;D


newworld666

Citation de: Crinquet80 le Août 10, 2020, 09:06:58
Vous tenez combien de temps pour visionner cette vidéo ?  ??? ;D

Il y a surtout les liens RAW/DNG à télécharger ... qui vont avec..
Après on peut la visionner ça en 5 minutes sur les 4 ou 5 points qui méritent de se regarder. C'est mieux que les vignettes des forums et pas pire que les retours d'utilisateurs sans les fichiers qui vont avec.
Canon A1 + FD 85L1.2


Pat le zinc



Opticien

on nous parle d'éléments d'optique diffractive; comment se fait-il que la mention DO ne figure pas dans la désignation du 600 et du 800, Est-ce pour que nous ne nous mettions pas dans la tête qu'un DO peut ne pas être cher? ;D

Arie

Pour ne pas craindre le manque de contraste  O0

Fab35

Citation de: Opticien le Août 25, 2020, 21:46:23
on nous parle d'éléments d'optique diffractive; comment se fait-il que la mention DO ne figure pas dans la désignation du 600 et du 800, Est-ce pour que nous ne nous mettions pas dans la tête qu'un DO peut ne pas être cher? ;D
En simplifiant théoriquement la formule optique, la présence de la lentille DO est sensée réduire les coûts, dès lors que le procédé industriel pour produire ces lentilles est bien maîtrisé et optimisé pour ne pas coûter cher !
Après, c'est pas un L non plus hein !

Depuis le temps que Canon s'essaie au DO par petites touches chaque décennie, on peut imaginer qu'ils ont trouvé un process peu onéreux pour produire ces F/11! En plus y a donc pas de diaph, encore un coût en moins.
Bon ensuite de toute façon,  même si c'était écrit DO dessus ça ne parlerait qu'à 1% des clients cibles, non ?

Pat le zinc

J'ai enfin regardé la galerie de près. Ben il est pas mauvais ce 600. Certaines utilisations seront compromises par les iso mais qd même, c'est pas mal du tout

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Août 25, 2020, 22:25:43
J'ai enfin regardé la galerie de près. Ben il est pas mauvais ce 600. Certaines utilisations seront compromises par les iso mais qd même, c'est pas mal du tout

Oui, quand les conditions sont bonnes, les résultats peuvent être très satisfaisants !
Après, DPR fait toujours des photos "discutables" pour des samples visant à illustrer les capacités des matos... mébon, au moins ça donne une idée de ce que ça ne peut pas faire ! Typiquement, shooter en plein été des sujets lointains, avec d'énormes turbulences de l'air, qui ruinent toute netteté, donc c'est tout sauf parlant... sauf à montrer aux gens que ça ne sert pas à grand chose de shooter des sujets si lointains dans ces conditions !


Leurs photos avec doubleur sont mauvaises mais fallait s'y attendre, on arrive à des extrèmes peu raisonnables tant en focale qu'en ouverture (f/22), nécessitant de plus des iso très élevés, qui là encore dégradent l'image, donc un résultat rarement probant.
Faudrait voir avec le x1.4.
D'ailleurs, si on part du principe que le 800mm a à peu près les mêmes perfs que le 600, il faudra mieux le 800 seul que le 600+ x1.4, et mieux le 800+ x1.4 que le 600 doublé.

Pat le zinc

Autant le 600 peut être bon, autant je n'ai pas trouvé le 800 aussi bien.

Effectivement les effets atmosphériques ruinent les photos mais certains exemples montrent bien la capacité de l'objo (comme la bateau ou l'espèce de parapente tiré jaune). C'est très acceptable (en tout cas pour moi)

newworld666

Pour voir cette histore de doubleur sur ce 600mm, j'ai quand même regardé si il y avait quelque chose à tirer d'un RAW à 1200mm et iso 10.000.
Donc pour le fun, j'ai passé une petite heure à tripatouiller sous PSCC avec quelques bons coups de pinceau, un des exemples de dpreview. pour en extraire ça en taille type 4K..

[prodibi]{"id":"mr2k290yzky5vvw","width":3876,"height":2180,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF600mm F11 IS STM + EXTENDER RF2x","iso":10000,"aperture":"F 22.0","speed":"1/1250s","account":"newworld666"}[/prodibi]

C'est potentiellement quand même mieux qu'un crop 4K en partant du plan large en  600mm "brut"  ::) .... à voir quand même.

[prodibi]{"id":"kj2q28jgx8rl84w","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF600mm F11 IS STM","iso":1600,"aperture":"F 11.0","speed":"1/640s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Après les effets atmosphériques .. ça fait ce que ça fait !!! dans la vraie vie j'hésite à aller au-delà du 300mm ... alors 600 ou 1200mm c'est à mon sens plus réservé à un mode "proxy" quand même.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Avec les ondulations de l'air, c'est de toute façon ruiné d'avance hélas !

newworld666

#142
Citation de: Fab35 le Août 26, 2020, 11:11:06
Avec les ondulations de l'air, c'est de toute façon ruiné d'avance hélas !

En plein été .. c'est effectivement compliqué de vouloir aller à plus de 50 à 100m. Mais en hiver bien sec ou en altitude, je pense que ça doit être possible d'aller taper dans du 1200mm pour du paysage aussi.

J'ai quand même l'impression, avec ce que j'ai vu même dans l'exemple de dpreview, que le gain est effectif et visible entre du 1200mm F22 avec le RF TC2X par rapport à un crop 4K de 600mmF11 du R5...
Et franchement, ça me semblait loin d'être gagné sur le papier  :o :o :o

Un petit exploit de Canon quand même de pondre ça avec du TC2x... ça me donne envie de voir si des adapteurs EF compatibles RF TC2x sortent pour me tâter du 600mm avec mon 300L2.8 sur le R... qui doit piquer autrement plus que ce 600mm F11.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 26, 2020, 15:10:47

En plein été .. c'est effectivement compliqué de vouloir aller à plus de 50 à 100m. Mais en hiver bien sec ou en altitude, je pense que ça doit être possible d'aller taper dans du 1200mm pour du paysage aussi.

J'ai quand même l'impression avec ce que j'ai vu même dans l'exemple de dpreview que le gain est effectif et visible entre du 1200mm F22 avec le RF TC2X par rapport à un crop 4K de 600mmF11 du R5... et ça me semblait loin d'être gagné sur le papier.

Un petit exploit de Canon quand même de pondre ça avec du TC2x... ça me donne envie de voir si des adapteurs EF compatibles RF TC2x sortent pour me tâter du 600mm avec mon 300L2.8... qui pique autrement plus que ce 600mm

Je crois avoir vu passer sur le web le cas d'un gus qui a limé le plastique près des connexions d'un adaptateur EF-RF noname (fabricant tiers) pour passer du TC RF...
A rechercher, même si c'est pas corporate comme méthode ! ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Août 26, 2020, 15:21:17
Je crois avoir vu passer sur le web le cas d'un gus qui a limé le plastique près des connexions d'un adaptateur EF-RF noname (fabricant tiers) pour passer du TC RF...
A rechercher, même si c'est pas corporate comme méthode ! ;D

Oui c'est Bryan Carnathan de The Digital Picture qui a pondu un article la là-dessus.
https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=35054

Je vais un attendre qu'un chinois type Viltrox ponde un adaptateur "compatible" avec un revêtement interne qui reste intègre. Parce que à ce niveau de performance, ce genre de détail peut influer significativement sur les résultats visibles.
Canon A1 + FD 85L1.2

parapente

Lors des essais que j'ai fait avec le 200 2.8 sur l'EM1 je cadrais une petite pancarte à environ une trentaine de m, appareil sur pied lourd et loupe au maxi. Ben la turbulence atmosphérique joue déjà dans ces conditions bien que ça ne se passait pas en plein midi mais plutôt vers 10h du mat. Je voyais les plus petits caractères de la pancarte passer du net au flou puis revenir net sans que rien ne bouge y compris l'AF.
Alors des photos à 3 km...

Mistral75

Adobe Camera Raw 12.4, Lightroom 3.4 et Lightroom Classic 9.4, qui ont récemment été mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Canon RF 600 mm f/11 IS STM, utilisé isolément ou avec les convertisseurs RF 1,4x et 2x.

newworld666

Citation de: parapente le Août 26, 2020, 17:30:32
Lors des essais que j'ai fait avec le 200 2.8 sur l'EM1 je cadrais une petite pancarte à environ une trentaine de m, appareil sur pied lourd et loupe au maxi. Ben la turbulence atmosphérique joue déjà dans ces conditions bien que ça ne se passait pas en plein midi mais plutôt vers 10h du mat. Je voyais les plus petits caractères de la pancarte passer du net au flou puis revenir net sans que rien ne bouge y compris l'AF.
Alors des photos à 3 km...

Sur le fond .. le constat est réel et incontournable. Je crois qu'on est tous d'accord  :).
Maintenant, on ne fait que rarement de la photo dans des conditions parfaites en dehors d'un studio. C'est toujours une affaire de compromis quand même...  :-\

En l'état, ce que je retiens de mon côté, c'est que le 600mm ne pique pas énormément. Les mires the The digital Picture, montrent le gap même par rapport à un TC2XIII couplé au 300L2.8ISII.
Cependant, ce que j'indiquais et la raison de mes liens sur mes tests PSCC de ce matin, c'est le RF TC2x arrive quand même à tirer bien mieux qu'un crop du R5 une image 4K avec du 1200mm à F22 à la clé (franchement je ne pensais pas que ce soit possible :o)
Donc plus, que le problème atmosphérique inhérent à ces distances, c'est le RF TC2X qui me laisse rêveur... j'en déduis, peut-être hâtivement, qu'il en a probablement dans le ventre ce TC2X en monture RF et pour une fois sans prendre du poids par rapport à la version EF  ::).
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Dans la notice c'est écrit: "évitez de sortir de 12 à 14h00"  ;D


omeyer88

Bonjour,

Je possède un RP. Pensez que cet objectif soit adapté ? On m'a dit que possiblement la mise au point pourrait être "délicate", car le RP n'a pas le dual pixel pour l'AF. Par ailleurs, sa sensibilité n'est surement pas la même que le R5/R6.
Je n'ai d'ailleurs vu aucun test de cet objectif sur un R/RP.
Merci !