Canon RF 600 mm f/11 IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:14:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: omeyer88 le Août 28, 2020, 10:12:27
Bonjour,

Je possède un RP. Pensez que cet objectif soit adapté ? On m'a dit que possiblement la mise au point pourrait être "délicate", car le RP n'a pas le dual pixel pour l'AF. Par ailleurs, sa sensibilité n'est surement pas la même que le R5/R6.
Je n'ai d'ailleurs vu aucun test de cet objectif sur un R/RP.
Merci !
le RP est dualpixel bien sûr (en V1 et non V2 du coup)!

Mais sa montée en ISO est évidemment moins bonne que les R5/6, ce qui ne va pas toujours aider avec le 600f/11. Choix un peu compliqué mais pas dénué de sens quant à la compacité et légèreté de l'ensemble.
Il faut mettre à jour le RP pour être utilisé avec le 600f/11.

omeyer88

Merci, j'avais mal été informé sur l'AF DP.

J'ai déjà mis à jour mon boitier  ;D.
Par contre, difficile de passer le pas, sans avoir un test/retex de quelqu'un avec ce boitier ...
Je reste dans l'attente.

Sebas_

Je suis tombé sur qq reviews sur le R, et c'est plutôt pas mal du tout!
Evidement, ca reste une optique f/11 et ca comporte son lot de contraintes, que ca soit sur un R5 ou un RP, mais c'est plutôt positif en general.
Je n'ai pas réussi a avoir de chiffres clairs sur la stab de l'optique seule, par contre. Mais il sera surement dans mon sac avec mon R d'ici 1 ou 2 ans, une fois qu'on commencera a en trouver d'occasion.

did0764

Bonjour, une enseigne française le propose en précommande ce week-end à 749.99€ - 15% de remise immédiate et pour ceux qui ont la carte de l'enseigne 10€ en chèque cadeau tous les 100€ soit 637,49€ et 60€ en chèque cadeau. Pas mal pour une nouveauté.
Même principe pour le RF 85 f/2 macro et le RF 35 f1.8 macro, "seulement" les 15% le RF 24-240.

Pas de réduc sur le reste ni les R5 et R6. Je ne suis pas acheteur mais certains peut-être...
Cdt

omeyer88

Citation de: did0764 le Août 28, 2020, 18:23:24
Bonjour, une enseigne française le propose en précommande ce week-end à 749.99€ - 15% de remise immédiate et pour ceux qui ont la carte de l'enseigne 10€ en chèque cadeau tous les 100€ soit 637,49€ et 60€ en chèque cadeau. Pas mal pour une nouveauté.
Même principe pour le RF 85 f/2 macro et le RF 35 f1.8 macro, "seulement" les 15% le RF 24-240.

Pas de réduc sur le reste ni les R5 et R6. Je ne suis pas acheteur mais certains peut-être...
Cdt

Merci, j'ai profité de cette occasion !
Le retour du 600mm sur le RP est très positif. Sous condition de luminosité acceptable, pas de soucis : réactivité standard, et qualité très acceptable.
Quelques exemples si intéressé : https://photos.app.goo.gl/1pNHEhhUHKVnGUaA7
Je précise que ces photos ont été prises en RAW, puis retouchées, et "cropées".


rsp

Citation de: did0764 le Août 28, 2020, 18:23:24
Bonjour, une enseigne française le propose en précommande ce week-end à 749.99€ - 15% de remise immédiate et pour ceux qui ont la carte de l'enseigne 10€ en chèque cadeau tous les 100€ soit 637,49€ et 60€ en chèque cadeau. Pas mal pour une nouveauté.
Même principe pour le RF 85 f/2 macro et le RF 35 f1.8 macro, "seulement" les 15% le RF 24-240.

Pas de réduc sur le reste ni les R5 et R6. Je ne suis pas acheteur mais certains peut-être...
Cdt
Merci j'en ai profité sur d'autres optiques.

rsp

Citation de: omeyer88 le Septembre 08, 2020, 19:58:38
Merci, j'ai profité de cette occasion !
Le retour du 600mm sur le RP est très positif. Sous condition de luminosité acceptable, pas de soucis : réactivité standard, et qualité très acceptable.
Quelques exemples si intéressé : https://photos.app.goo.gl/1pNHEhhUHKVnGUaA7
Je précise que ces photos ont été prises en RAW, puis retouchées, et "cropées".
Merci : c'est très bien !
Le phare avec un voilier en bas à droite : les Héaux de Bréhat ?

daniel63

toutes ces photos sont prises en pleine lumière,par temps gris les résultats seront plus compliqués je pense

omeyer88

Citation de: rsp le Septembre 08, 2020, 20:59:42
Merci : c'est très bien !
Le phare avec un voilier en bas à droite : les Héaux de Bréhat ?

Exact !

omeyer88

Citation de: daniel63 le Septembre 08, 2020, 21:42:31
toutes ces photos sont prises en pleine lumière,par temps gris les résultats seront plus compliqués je pense

Je vous ai rajouté 2 photos prises par temps gris (du côté de Frehel/Erquy pour les connaisseurs !).
Il y a effectivement plus de bruit ... mais je n'ai pas forcement optimisé la prise de la photo (temps expo versus ISO), ni sa retouche (via Luminar).

rsp


Mistral75

Après le 800 mm vendredi dernier, voici aujourd'hui l'essai du Canon RF 600 mm f/11 IS STM sur Canon EOS R par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Canon RF 600mm F11 IS STM Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

La conclusion reprend pour l'essentiel celle de l'essai du 800 mm :

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Canon RF 600mm F11 IS STM follows exactly the same blueprint as the RF 800mm lens that we recently reviewed - it's just even smaller, shorter, lighter and less expensive whilst offering an additional stop of stabilisation and the ability to focus more closely. If 800mm is too much focal length for, then Canon still have your back with the 600mm version.

What's not to like about a stabilized 600mm prime lens for full-frame cameras that is light enough to use hand-held, compact enough to travel with, focuses quickly and quietly with the minimum of fuss, blurs backgrounds with pleasing bokeh effects, and costs less than £$850?

Well, there's no getting away from that fixed f/11 aperture which limits its use to either bright conditions or high ISO speeds (or sometimes both), the lack of any kind of weather-sealing at all may well put off more hard-core users, the tripod mount can't be rotated from landscape to portrait position, there could be some question marks over the long-term durability of the retractable design, and the essential lens hood is unfortunately an expensive optional accessory.

All in all, though, just like it bigger brother, the Canon RF 600mm F11 IS STM is a refreshingly brave attempt to think out of the box and offer something genuinely new and useful.

GéGé73

Bonjour

Le premier jour avec mon RP + 600 f11 à 4000 isos

Mon avis c'est que si tu veux monter dans les montagnes savoyardes  pour photographier quelques animaux sauvages cela me parait une bonne solution
Sinon il faudra peut être trouver un courage certain pour crapahuter avec 5 kg de matos
j'ai choisi le 600 pour son encombrement réduit et le tout pour 2000 euros
Y'a pas mieux en plein format sauf pour les puristes
Sinon je suis avec un olympus MK2 et 100 400 PANA (si il pleut y'a pas photo) le canon je n'aurais pas confiance

bonne journee et bonnes photos

PhotoFauneFlore83

Citation de: GéGé73 le Mars 23, 2021, 13:43:38
il faudra peut être trouver un courage certain pour crapahuter avec 5 kg de matos

Ah bon ? Les 150-600 pèsent 5 kg ?  :P

Citation de: GéGé73 le Mars 23, 2021, 13:43:38
Y'a pas mieux en plein format sauf pour les puristes

Les 150-600 semblent, selon les specs, préférables. Plus lumineux, et pas de pb de focus FF/BF en ML  8)
Je croppe donc je suis.

MT21

J'ai pu  faire mes premiers essais avec cet objectif ce WE. Comme c'est la première fois que j'ai un objectif avec une telle focale, je suis loin de le maitriser correctement mais je peux déjà donner mes premières impressions.
Avant tout j'ai fait mes essais hier et avec une forte luminosité. L'objectif a été monté sur un R6.

En première impression, la prise en main est bonne et l'objectif est bien équilibré. Le déploiement de l'objectif lorsqu'on veut l'utiliser est un peu surprenant la première fois qu'on le fait, mais cette option permet de ranger l'objectif dans un sac qui n'est pas très grand. Par ailleurs le boitier informe qu'il faut déployer l'objectif lorsque cela n'est pas le cas, il n'y a donc pas de risque de prendre une photo en position repliée. Enfin l'ensemble boitier plus objectif reste suffisamment léger pour que l'on puisse le porter sans fatigue excessive. Il y a sous l'objectif un pas de vis pour le fixer sur un pied ou un monopole. L'objectif est bien construit et l'ensemble semble de bonne qualité.

La qualité des images n'est, bien sûr, pas superlative mais mes premiers essais me permettent de dire que dans de bonnes conditions de lumière le piqué est plutôt bon. Par contre, c'est à confirmer, les flous d'arrière plan manquent de douceur, ils sont plutôt assez durs.
La stabilisation est bonne et je suis arrivé à prendre des photos au 1/125 de seconde qui sont nettes, par contre je ne suis pas descendu en dessous je n'ai donc pas pu tester l'efficacité réelle de cette stabilisation.
Bien sûr il y des compromis sur cet objectif comme la faible ouverture et on les accepte ou on les refuse. Personnellement, je les accepte et tel que l'objectif me satisfait et il correspond à ce que je recherchais

Pour illustrer ce que je vient de dire je mets 3 photo.

Le première 320 ISO, 1/125
essai 600 mm-1 by N07/]Thierry MORVAN, sur Flickr

la seconde 100 ISO, 1/160
essai 600 mm-2 by N07/]Thierry MORVAN, sur Flickr

et la troisième 100 ISO, 1/125
essai 600 mm-3 by N07/]Thierry MORVAN, sur Flickr

Mistral75

Une galerie de 29 photos prises par Jordan Drake (3) et Chris Niccolls (26) avec le Canon RF 600 mm f/11 IS STM monté sur un Canon EOS R5 a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Canon RF 600mm F11 IS STM sample gallery (DPReview TV) | Digital Photography Review

Comme d'habitude, fichiers RAW et fichiers JPEG pleine définition (8.192 x 5.164 points) sont disponibles au téléchargement.

A signaler aussi la vidéo autour de leur essai :

DPReview TV: Is the Canon RF 600mm F11 the perfect beginner's wildlife lens? | Digital Photography Review