Canon RF 800 mm f/11 IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:15:48

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a publié certaines caractéristiques et deux premières photos du Canon RF 800 mm f/11 IS STM qui sera annoncé jeudi :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1279955886648070144

- 11 lentilles, dont une lentille DO, en 8 groupes
- distance minimale de mise au point : 6 m
- rapport de reproduction maximal : 0,14x
- efficacité de la stabilisation : 4 stops
- diamètre de filtre : 95 mm
- dimensions :  101,6 mm de diamètre x 281,8 mm de longueur (rétracté) / 351,8 mm (lors de la prise de vue)
- poids : 1.260 g.

FUNBOARDMAN


Telyt560

Mon 400mm DO II + Tc 2.0X III est équivalent à 800mm f:8 et mesure 285.4mm de longueur en état de marche.
La qualité d'image obtenue est très bonne à excellente selon les conditions de prise de vue.

Et il est transformable en 560mm f:5.6 ou 400mm f:4, donc avec une palette d'utilisation sans comparaison possible.

Mais comme il n'y a pas de miracle, il pèse 2.430g pour un gain de 1, 2, ou 3 diaf.

Lire des spécifications est une chose : Utiliser le matériel en est une autre ! toujours impressionné ?

Amicalement
Telyt560

gebulon

Citation de: Telyt560 le Juillet 06, 2020, 10:03:43
Mon 400mm DO II + Tc 2.0X III est équivalent à 800mm f:8 et mesure 285.4mm de longueur en état de marche.
La qualité d'image obtenue est très bonne à excellente selon les conditions de prise de vue.

Et il est transformable en 560mm f:5.6 ou 400mm f:4, donc avec une palette d'utilisation sans comparaison possible.

Mais comme il n'y a pas de miracle, il pèse 2.430g pour un gain de 1, 2, ou 3 diaf.

Lire des spécifications est une chose : Utiliser le matériel en est une autre ! toujours impressionné ?

Amicalement
Telyt560

Oui, j'avoue, je suis impressionné.
Impressioné que tu sois fan à ce point de ton 400 DO  :o :o :o

timouton

Faut espérer, selon la photo, que cela ne fasse pas pompe à poussière, encore plus que les boîtiers n'auront pas de miroir comme premier filtre.
Mais je pense que les ingénieurs de chez Canon ont développé en fonction de.

gebulon

Je vois bien ça pour les sports mécaniques sur circuit par exemple.
Léger, facile de faire un suivi et des filés, avec de la lumière un fond qui n'apporte pas grand chose à l'image, le F11 ne posera pas trop de problème.


rol007

Une idée du prix?

Pour le fun : entre 1200 et 2000€

Si Canon produisait un réducteur de focale, on pourrait retrouver un peu d'ouverture, une focale et toutes les défauts optiques par défaut réduit presque d'autant par la même processus.

Par exemple 800mm f/11 +
Réducteur de focale 0.5x => 400 mm f/5.6
Réducteur de focale 0.7× => 560 mm f/8

gebulon

Citation de: rol007 le Juillet 06, 2020, 10:35:44
Une idée du prix?

Pour le fun : entre 1200 et 2000€

Si un canon produisait un réducteur de focale, on pourrait retrouver un peu d'ouverture, une focale et toutes les défauts optiques par défaut réduit presque d'autant par la même processus.

Par exemple 800mm f/11 +
Réducteur de focale 0.5x => 400 mm f/5.6
Réducteur de focale 0.7× => 560 mm f/8

Pour ca il faudrait des lentilles élastiques  ;D ;D

rol007

Citation de: gebulon le Juillet 06, 2020, 10:36:40
Pour ca il faudrait des lentilles élastiques  ;D ;D

Oui, le cercle image se réduit aussi. Sait on jamais la lentille a déjà un tirage élastique  ;D
On peut "rêver". Vais continuer à suivre cette série par curiosité. Ce n'est pas pour moi.

Telyt560

Citation de: gebulon le Juillet 06, 2020, 10:28:38
Oui, j'avoue, je suis impressionné.
Impressioné que tu sois fan à ce point de ton 400 DO  :o :o :o

Excellente réponse gebulon, oui j'aime beaucoup cette optique souvent décriée.

Sauf que je l'utilise beaucoup à 400mm et 560mm, mais très peu à 800mm.
Donc j'ai principalement réagit sur la longueur de l'engin.

L'optique dont je suis fan depuis son achat est le 18mm f:2.8 ZE Zeiss Milvus  ;D ;D ;D


Mistral75

Citation de: rol007 le Juillet 06, 2020, 10:41:18
Oui, le cercle image se réduit aussi. Sait on jamais la lentille a déjà un tirage élastique  ;D
On peut "rêver". Vais continuer à suivre cette série par curiosité. Ce n'est pas pour moi.

Avec un réducteur de focale (groupe convergent), non seulement le cercle image se réduit mais le tirage de l'objectif aussi. C'est pour cette raison que les réducteurs de focales existent principalement pour monter des objectifs de reflex sur des montures à tirage court : on perd en tirage et il faut en plus loger le réducteur entre l'objectif et le boîtier, donc il faut un écart de tirage non négligeable entre la monture de l'objectif et celle du boîtier.

bruno-v

Citation de: Telyt560 le Juillet 06, 2020, 11:20:41
oui j'aime beaucoup cette optique souvent décriée.
Salut,
On m'a prêté un 400DOv1 quelques temps, et c'était déjà une optique vraiment agréable à utiliser.
Quelques soient les défaut et les critiques que l'on lui prête, la maniabilité des 400DO est effectivement exceptionnelle.
Mais je ne sais rien de ses perfs sur les boitiers actuels (>20Mp)
a+
Leave no trace, Take pictures.

rol007

Citation de: Mistral75 le Juillet 06, 2020, 11:57:32
Avec un réducteur de focale (groupe convergent), non seulement le cercle image se réduit mais le tirage de l'objectif aussi. C'est pour cette raison que les réducteurs de focales existent principalement pour monter des objectifs de reflex sur des montures à tirage court : on perd en tirage et il faut en plus loger le réducteur entre l'objectif et le boîtier, donc il faut un écart de tirage non négligeable entre la monture de l'objectif et celle du boîtier.
Ok. Merci Mistral75.

Fab35

Citation de: Telyt560 le Juillet 06, 2020, 10:03:43
Mon 400mm DO II + Tc 2.0X III est équivalent à 800mm f:8 et mesure 285.4mm de longueur en état de marche.
La qualité d'image obtenue est très bonne à excellente selon les conditions de prise de vue.

Et il est transformable en 560mm f:5.6 ou 400mm f:4, donc avec une palette d'utilisation sans comparaison possible.

Mais comme il n'y a pas de miracle, il pèse 2.430g pour un gain de 1, 2, ou 3 diaf.

Lire des spécifications est une chose : Utiliser le matériel en est une autre ! toujours impressionné ?

Amicalement
Telyt560
Le 400 do ne court pas du tout dans la même catégorie que les nouveaux 600 et 800f/11, en conception, en finition et en tarif supposés !
Le 400 DO est autour de 7k€, les 600 et 800f/11 seront probablement à pas plus du tiers et encore ..
Pas le même ciblage client quoi.

Mistral75

Le prix du Canon RF 800 mm f/11 IS STM au Royaume-Uni : 929 GBP.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1280424189313331200

Fab35

Bah c'est moins que je l'imaginais en tarif, ça restera assez inédit aujourd'hui.

rsp

Et ça va trouver des acquéreurs...

Fab35

Dommage cette grosse "molette" arrière très crénelée façon design de chez Nicoll...  :-\
Je remarque néanmoins la bague "fonction" (celle argentée), pour étendre les fonctionnalités de réglages du couple apn-objo...

La distance mini de map sera parfois handicapante quand même... Dommage, mais ça doit être lié à la formule optique particulière.

Mistral75

Tirées du Google Drive mis en ligne par Nokishita Camera :

https://drive.google.com/drive/folders/1ZsGlLOUTjeQHWIE11tmZxPpMf_k53kOU

deux photos du Canon RF 800 mm f/11 IS STM qui révèlent notamment la présence d'un limiteur de plage de mise au point (20 m - ∞ si je lis bien quand la distance minimale de mise au point est de 6 m).

Fab35

Faut avouer que le designer ne devait pas être trop dans son assiette ce jour-là... et son boss non plus !!  ;D :-\
Est-ce que le simili cuir serait un attrape-client sur cette cible "entrée de gamme" ??

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 08:45:40
Faut avouer que le designer ne devait pas être trop dans son assiette ce jour-là... et son boss non plus !!  ;D :-\
Est-ce que le simili cuir serait un attrape-client sur cette cible "entrée de gamme" ??

Perso, cela me fait penser au gainage de certaines jumelles de vue.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juillet 08, 2020, 09:02:06
Perso, cela me fait penser au gainage de certaines jumelles de vue.
C'est peut-être ça, pour donner un air de famille avec des jumelles ou longues vues...
Pour ça que je me demandais hier si un accessoiriste ne sortirait pas un œilleton RF, comme ça a déjà été fait en EF !

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 09:06:19
C'est peut-être ça, pour donner un air de famille avec des jumelles ou longues vues...
Pour ça que je me demandais hier si un accessoiriste ne sortirait pas un œilleton RF, comme ça a déjà été fait en EF !

Oui c'est cela, une longue vue. Ils auraient put faire une finition laiton, pour faire "pirate des caraibes)  ;D

La grande inconnue sera la qualité optique. On sait que cela ne peut pas être au niveau des grands blancs (diffraction oblige) , mais a quel niveau ce sera ?

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juillet 08, 2020, 09:47:57
Oui c'est cela, une longue vue. Ils auraient put faire une finition laiton, pour faire "pirate des caraibes)  ;D

La grande inconnue sera la qualité optique. On sait que cela ne peut pas être au niveau des grands blancs (diffraction oblige) , mais a quel niveau ce sera ?
En même temps, si c'est pas convaincant en qualité optique, déjà que l'ouverture fait mal, ça n'aura aucun intérêt du tout ! Sauf à faire des déçus pour rien ! Canon n'est pas un vendeur d'optiques farfelues et exotiques sur Wish ou Ali !!

Telyt560

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2020, 14:17:09
Le 400 do ne court pas du tout dans la même catégorie que les nouveaux 600 et 800f/11, en conception, en finition et en tarif supposés !
Le 400 DO est autour de 7k€, les 600 et 800f/11 seront probablement à pas plus du tiers et encore ..
Pas le même ciblage client quoi.
Entièrement d'accord avec tes remarques.
Nous pouvons continuer en disant que je n'ai jamais utilisé f:11 en mode 800mm.

Il faut poser la question autrement, quelle est l'utilisation d'une telle optique ? Et dès que la luminosité faiblit, sur trépied ?, pas vraiment l'utilisation d'un objectif léger.
Je n'ai pas de réponse, certainement que Monsieur Canon en a quelques unes.

Dans le futur l'ouverture ne sera plus un problème pour l'AF et les images seront parfaites a 25600 ISO grâce à la réalité augmentée... à l'heure des corrections automatiques obligatoires, l'appareil prend les décisions à la place du photographe, très peu pour moi.