Canon RF 800 mm f/11 IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:15:48

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2020, 16:50:52
Tiens sinon, je ne crois pas que ça ait été cité mais une opinion comme toujours intéressante de Thom Hogan sur ces deux cailloux :
http://www.sansmirror.com/newsviews/2020-mirrorless-camera/f11-and-be-there.html ;)
intéressant mais dont la citation ci-dessus ne fait pas avancer le schmilblik ! :P

Tu peux toujours dire qu'un objo de telle focale et de telle ouverture aurait été plus approprié, mais d'une part ça dépend entièrement du public, mais aussi c'est enfoncer des portes ouvertes quand tu conclus que ça aurait été plus gros et plus lourd ou que ça ne serait pas assez marketing... donc exactement ce que ces f/11 ne veulent pas être pour la taille et poids, mais certes pour le marketing oui ! ! A quoi ça sert de dire que ce ne sont pas les bons objos qu'il fallait puisque ce sont d'emblée ceux qui ne seront pas clients qui le disent...

La timeline de Canon n'est pas close que je sache, il y aura surement d'autres optiques sympas et plus ouvertes à terme. Mais ça sera pour plus tard...

newworld666

Je serais curieux de savoir sur les Nikon si la zone d'autofocus est aussi réduite que sur les 600/800 F11 .. quand on voit les exemples ça laisse pas beaucoup de choix pour les cadrages   ::)
https://www.youtube.com/watch?v=fYuOUmhKbzY&feature=emb_logo

C'est très pleine pastille pour snipers comme cadrage !!!  :-\ ça a probablement son charme, mais je suis déjà moins sensible à ce type que ne le pensais.


Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 23, 2020, 17:06:42
Je serais curieux de savoir sur les Nikon si la zone d'autofocus est aussi réduite que sur les 600/800 F11 .. quand on voit les exemples ça laisse pas beaucoup de choix pour les cadrages   ::)
https://www.youtube.com/watch?v=fYuOUmhKbzY&feature=emb_logo

C'est très pleine pastille pour snipers comme cadrage !!!  :-\

Oui, clairement ça réduit le champ des possibilités de tracking ! Mais avec un reflex comme un 5D2 ou 6D par ex, les collimateurs sont très regroupés au centre et n'a jamais été une impossibilité de faire de l'animalier...
A f/11 on a les contraintes liées aux avantages !!

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2020, 17:08:42
Oui, clairement ça réduit le champ des possibilités de tracking ! Mais avec un reflex comme un 5D2 ou 6D par ex, les collimateurs sont très regroupés au centre et n'a jamais été une impossibilité de faire de l'animalier...
A f/11 on a les contraintes liées aux avantages !!

Je ne sais pas trop .. 5DII c'était il y a 12 ans  :-\ ..

J'ai failli cliquer cette semaine sur le 600F11 .. mais du coup  je ne pense pas le faire. Comme je n'ai plus de voyage prévu cette année.. je vais laisser cette idée de côté je pense.
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2020, 17:05:19
c'est enfoncer des portes ouvertes quand tu conclus que ça aurait été plus gros et plus lourd ou que ça ne serait pas assez marketing...
Certes! ;D

Mais en même temps, le 600/11 pèse presque autant qu'un 300/4PF+doubleur ie qu'un 600/8 (réfracteur)...

Fab35

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2020, 19:13:59
Certes! ;D

Mais en même temps, le 600/11 pèse presque autant qu'un 300/4PF+doubleur ie qu'un 600/8 (réfracteur)...
Sauf que vendre un 300f/4 (+doubleur) c'est bien moins parlant qu'un 600mm pour la cible visée ! !
En plus on ne sait pas encore laquelle des solutions se comporterait le mieux derrière un ML R au final...
En plus on parle du 800mm ici.

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2020, 20:17:00
Sauf que vendre un 300f/4 (+doubleur) c'est bien moins parlant qu'un 600mm pour la cible visée ! !
Oui, c'était juste pour dire qu'en intégrant optiquement le doubleur au bouzingue, ils peuvent faire un 600/8 PF facilement (qui sait, en monture Z?).

Fab35

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2020, 20:22:10
Oui, c'était juste pour dire qu'en intégrant optiquement le doubleur au bouzingue, ils peuvent faire un 600/8 PF facilement (qui sait, en monture Z?).
Z?

Bon c'est pas forcément si simpliste que ça et faudrait comparer la qualité résultante du 300f/4 doublé.

Là on est en plus sur un 800mm riquiqui et léger pour un tarif "étudié " ! En plus il a pas l'air mauvais, toutes proportions gardées.
Ca donne quoi un 400f/5.6 doublé ?

JMS67

Le jour où l'on pourra mettre ce RF 800 sur un capteur aspc de canon (s'il vont faire des apsc RF) cela par un sacré zoom

rascal

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2020, 20:22:10
Oui, c'était juste pour dire qu'en intégrant optiquement le doubleur au bouzingue, ils peuvent faire un 600/8 PF facilement (qui sait, en monture Z?).

oui, si on élude complètement le prix des 2 solutions respectives....

si vous cherchez des applications à ces 600 et 800 f11, faites un tour du côté des productions faites en digiscopies et, AMHA, tout ce qui est spotting et meeting aérien.

Fab35

Essayé très rapidement ce matin le 800f/11 sur R5 en intérieur (magasin), ben c'est vraiment bien mieux que je le supposais ! La finition est franchement pas mal du tout, la partie "cuir" (!) est très acceptable en aspect. Le truc finalement le plus moche est la bague de verrouillage qui est assez grossière. On doit donc déployer le fût pour le mettre dans sa position de travail et verrouiller la bague, sinon le R5 met un message comme quoi ça n'est pas verrouillé !

Ce qui m'a le plus surpris dans cet essai court et sans images à rapporter, c'est d'abord la compacité et la légèreté, moi qui suis habitué au 150-600 de Tamron et ses 2kg, mais aussi la qualité de la stab de l'ensemble, assez bluffante à main levée : c'est super stable illico et ça saute moins au taquet que le Tamron pourtant plus court en focale. Nan là ça sera vraiment efficace. Le R5 monte bien en ISO, les jpg que j'ai pu ouvrir étaient pas mal du tout à très hauts iso (6400 et 25600). Sur les poils et fourrures faudra voir en vrai, mais c'est déjà pas mal rassurant.
Ensuite le bémol, c'est donc évidemment le f/11 en soi, mais qui ne se voit pas à la visée EVF pour le coup, mais plutôt aussi la limitation de la zone AF réduite à un gros carré au milieu. Bon, c'est de tout façon pas un objo de sport, mais à ce tarif, y'en a qui vont pouvoir s'éclater quand même c'est sûr !!


Fab35

Ca confirme mon 1er ressenti et plus encore évidemment sur ce réel essai terrain qui semble montrer que ce caillou aura sans doute un bon petit avenir commercial !  :)

rol007

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 10:03:30
Ca confirme mon 1er ressenti et plus encore évidemment sur ce réel essai terrain qui semble montrer que ce caillou aura sans doute un bon petit avenir commercial !  :)

Effectivement. Je suis curieux de voir une photo d'un oiseaux à 10m prise dans de bonnes conditions lumineuses et avec une vitesse suffisante (sans flou de bouger du sujet) et avec un bonne map. L'autre jour tu demandais ce que ça valait un 400 5.6 doublé. C'est pas terrible, tout dépend évidemment de la taille finale du tirage,  proximité du sujet. Je pense que ce 800 f11 fait mieux voir bcp mieux. Il n'a pas l'air de trop souffrir d'aberrations chromatiques alors que le 400 doublé si. J'attends d'en voir plus et en plus grand format. Sur des limnicoles au ras du sol à 10 m sur la plage (arrière plan dégagé) on peut sûrement faire des trucs sympas.

Pat le zinc

Citation de: JMS67 le Juillet 26, 2020, 16:31:31
Le jour où l'on pourra mettre ce RF 800 sur un capteur aspc de canon (s'il vont faire des apsc RF) cela par un sacré zoom
Déjà sur le R5, le crop 1.6 l'emmène assez loin (pour 17mp au bout. C'est pas 32 mais c'est exploitable)

Joe 1234

Si je pouvais acheter ce 800mm sur mon A7R3 j'aurais un télé de 1600mm avec le "zoom clair" (pas de perte de qualité par rapport au zoom numérique) de l'appareil (X2) à 42 MPix et en mettant sur APS-C j'aurais un 2400 mm mais à 18 MPix. :o :o :o

Pat le zinc

Ca part contre ca risque d'etre compliqué  :D

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Août 04, 2020, 01:44:32
Si je pouvais acheter ce 800mm sur mon A7R3 j'aurais un télé de 1600mm avec le "zoom clair" (pas de perte de qualité par rapport au zoom numérique) de l'appareil (X2) à 42 MPix et en mettant sur APS-C j'aurais un 2400 mm mais à 18 MPix. :o :o :o
Fallait pô acheter un sony !! ;D :P
Bon sinon, ce type de montage ne peut pas restituer un qualité satisfaisante au quotidien, en cumulant tout ce qui fait perdre de la netteté ! !

Opticien


Wolwedans

En même temps Canon est petit joueur avec son f11 à 800mm:
https://www.imaging-resource.com/news/2020/08/04/olympus-announced-new-compact-super-telephoto-zoom-lens-100-400mm-f-5-63-is

Sur un µ43, ça donne si je ne me trompe pas un 200-800 f10-f13 sur un FF, au range certes très pratique en animalier.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2020, 17:08:42
Oui, clairement ça réduit le champ des possibilités de tracking ! Mais avec un reflex comme un 5D2 ou 6D par ex, les collimateurs sont très regroupés au centre et n'a jamais été une impossibilité de faire de l'animalier...
A f/11 on a les contraintes liées aux avantages !!

Je me souviens d'une période lorsqu'on montait un X2 sur un f/4, sur certains boitiers on avait que le collimateur central, tout une époque!

Si j'ai le temps ce week end (et oui il y en a qui ne sont pas en vacances) je testerai le R5 avec mon antique FL 800 f/8 au moins j'aurai la stab!  ;D

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Août 04, 2020, 10:22:44
Fallait pô acheter un sony !! ;D :P

Si j'achetais un Canon, ça serait le R5 est ça serait surtout à cause de ses RF 50mm f/1.2 et 85mm f/1.2 8).......

parapente

CitationSur un µ43, ça donne si je ne me trompe pas un 200-800 f10-f13 sur un FF, au range certes très pratique en animalier.

Au niveau ouverture ça reste f5-f6.3 ce qui est quand même mieux que 11 même si la montée en iso d'un capteur µ4/3 n'est pas celle d'un 24x36

Fab35

Citation de: Wolwedans le Août 04, 2020, 13:33:33
En même temps Canon est petit joueur avec son f11 à 800mm:
https://www.imaging-resource.com/news/2020/08/04/olympus-announced-new-compact-super-telephoto-zoom-lens-100-400mm-f-5-63-is

Sur un µ43, ça donne si je ne me trompe pas un 200-800 f10-f13 sur un FF, au range certes très pratique en animalier.
En même temps il n'y a rien de très extraordinaire de concevoir un 100-400f/5-6.3... et pour 1300-1500€.
Le truc de ces f/11 c'est leur poids taille et tarif, en 24x36.
Comparer à un Oly c'est nécessiter d'avoir un boitier Oly... c'est pas forcément le truc que tt le monde possède à côté de son 24x36 ou a envie de posséder, surtout aujourd'hui. ..