Canon RF 800 mm f/11 IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:15:48

« précédent - suivant »

guillaumeaf

Voilà la version croppée...Le héron est bien sur moins piqué que le colvert, mais vu la distance, la photo était impossible sans ce 800..

PhotoFauneFlore83

Citation de: guillaumeaf le Septembre 17, 2020, 18:08:32
Voilà la version croppée...Le héron est bien sur moins piqué que le colvert, mais vu la distance, la photo était impossible sans ce 800..

OK, merci  8)
Je croppe donc je suis.

Mistral75

Essai du Canon RF 800 mm f/11 IS STM sur Canon EOS R par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Canon RF 800mm F11 IS STM Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogWhat's not to like about a stabilized 800mm prime lens for full-frame cameras that is light enough to use hand-held, compact enough to travel with, focuses quickly and quietly with the minimum of fuss, blurs backgrounds with pleasing bokeh effects, and costs less than £$1000?

Well, there's no getting away from that fixed f/11 aperture which limits its use to either bright conditions or high ISO speeds (or sometimes both), the lack of any kind of weather-sealing at all may well put off more hard-core users, the 6m minimum focusing distance is a little restrictive, the tripod mount can't be rotated from landscape to portrait position, there could be some question marks over the long-term durability of the retractable design, and the essential lens hood is unfortunately an expensive optional accessory.

All in all, though, the Canon RF 800mm F11 IS STM is a refreshingly brave attempt to make an otherwise expensive branch of photography more accessible, both in terms of cost and portability - there simply aren't any other 800mm lenses that are as inexpensive, compact and crucially as good as this one. Bravo to Canon for thinking out of the box.

Fab35

Comme quoi ces téléobjectifs f/11 qui ont tant fait hurler ou se gausser, bah au final ne sont vraiment pas mal accueillis !
Perso j'ai aussi révisé mon "pré-jugement" une fois que j'ai pu brièvement l'essayer sur le R5. La stab a été la première sensation positive tant ça a été d'une facilité impressionnante de viser avec. Le résultat en image sur le R5 est tout à fait convaincant.
Tous les bémols sont désormais connus et décrits.  Celui qu'on lit le moins est je crois la restriction assez importante de la zone AF.
A ce tarif on accepte mieux les compromis !

rol007

Je continue à faire partie des déçus car j'aurais préféré autre chose à la place (comme un 400 mm f/5.6 stabilisé et amélioré en d min de mise au point vs l'antique modèle ef que j'ai eu).
Mais bon c'est ainsi.

Ici un test en image sur Flickr ; le gars me semble sérieux et le test fait dans de bonnes conditions qu'il décrit.

"test réalisé cet après-midi. Les 3 objectifs montés sur Canon EOS RP. Trépied Gitzo, EST éteint. Minuterie de 2 secondes. 10 mètres de distance de la reine (pour moi, une distance typique d'oiseau perché)."
100-400 II + multi 1.4 III vs rf 800mm f/11 vs 600 L IS II f/4 + multi 1.4 III

https://www.flickr.com/photos/chrisbainbridge1/50275565608/

rol007

#230
Citation de: rol007 le Octobre 10, 2020, 08:30:57
Je continue à faire partie des déçus car j'aurais préféré autre chose à la place (comme un 400 mm f/5.6 stabilisé et amélioré en d min de mise au point vs l'antique modèle ef que j'ai eu).
Mais bon c'est ainsi.

Ici un test en image sur Flickr ; le gars me semble sérieux et le test fait dans de bonnes conditions qu'il décrit.

"test réalisé cet après-midi. Les 3 objectifs montés sur Canon EOS RP. Trépied Gitzo, EST éteint. Minuterie de 2 secondes. 10 mètres de distance de la reine (pour moi, une distance typique d'oiseau perché)."
100-400 II + multi 1.4 III vs rf 800mm f/11 vs 600 L IS II f/4 + multi 1.4 III

https://www.flickr.com/photos/chrisbainbridge1/50275565608/

Un de plus ici

rf 800 f/11 vs 100-400 II + multi 2x III

https://www.flickr.com/photos/chrisbainbridge1/50424842247/in/datetaken/

Quelques photos en basses vitesse ici (puis cliquer sur la flèche à droite pour les suivantes)
https://www.flickr.com/photos/chrisbainbridge1/50360027626/in/datetaken/

puis quelques portraits d'oiseaux ici

https://www.flickr.com/photos/chrisbainbridge1/50346615417/in/datetaken/
...
https://www.flickr.com/photos/chrisbainbridge1/50356563222/in/datetaken/

https://www.flickr.com/photos/chrisbainbridge1/50349609466/in/datetaken/

https://www.flickr.com/photos/chrisbainbridge1/50347259373/in/datetaken/

https://www.flickr.com/photos/chrisbainbridge1/50335859298/in/datetaken/

Fab35

Citation de: rol007 le Octobre 10, 2020, 08:30:57
Je continue à faire partie des déçus car j'aurais préféré autre chose à la place (comme un 400 mm f/5.6 stabilisé et amélioré en d min de mise au point vs l'antique modèle ef que j'ai eu).
Mais bon c'est ainsi.

Ici un test en image sur Flickr ; le gars me semble sérieux et le test fait dans de bonnes conditions qu'il décrit.

"test réalisé cet après-midi. Les 3 objectifs montés sur Canon EOS RP. Trépied Gitzo, EST éteint. Minuterie de 2 secondes. 10 mètres de distance de la reine (pour moi, une distance typique d'oiseau perché)."
100-400 II + multi 1.4 III vs rf 800mm f/11 vs 600 L IS II f/4 + multi 1.4 III

https://www.flickr.com/photos/chrisbainbridge1/50275565608/
Tu admettras quand même que ta requête d'un 400f/5.6 n'a rien à voir avec la proposition du 800f/11 par Canon et que l'un n'empêche pas l'autre en soi. Sauf que Canon a des besoins marketing sur sa monture RF actuellement, donc le 400f/5.6 est pas une priorité, surtout quand en même temps ils sont en train de promouvoir le 100-500 qui doit être au moins aussi bon qu'un EF400f/5.6 actuel, voire meilleur encore.
Et je suppose qu'il doit se vendre pas plus de un EF400f/5.6L pour 100 EF 100-400L II !!

rol007

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2020, 11:34:11
Tu admettras quand même que ta requête d'un 400f/5.6 n'a rien à voir avec la proposition du 800f/11 par Canon et que l'un n'empêche pas l'autre en soi. Sauf que Canon a des besoins marketing sur sa monture RF actuellement, donc le 400f/5.6 est pas une priorité, surtout quand en même temps ils sont en train de promouvoir le 100-500 qui doit être au moins aussi bon qu'un EF400f/5.6 actuel, voire meilleur encore.
Et je suppose qu'il doit se vendre pas plus de un EF400f/5.6L pour 100 EF 100-400L II !!

Tout à fait d'accord avec toi. C'est du bon sens marketing et ça fera beaucoup d'heureux. Et tant mieux pour eux. En plus c'est pas si mal que ça (netteté, poids, allonge). Mais je trouve que les choix de Canon se sont bien embourgeoisés. Parce avec ce type d'ouverture f/11, il vaut mieux un full frame. Et ça coûte quand même plus cher qu'un aps-c. Et aujourd'hui on a plus le choix chez Canon à moins de continuer à investir dans de l'aps-c réflexe qui est voué à disparaître (voie sans issue). Quand j'ai commencé j'avais un 40d d'occase et un 400 f/5.6 pour un budget de 1600€. Aujourd'hui en R on est plus haut même avec de l'occasion... sauf à continuer en ef voie sans issue à long terme...

Fab35

Y aura assez probablement une série R en Apsc pour faire comme Nikon...
Mais ça reste une hypothèse...

Niorca

J'aimerais bien un R7 pour remplacer le 7DII  :)

Fab35

Citation de: Niorca le Octobre 11, 2020, 12:02:55
J'aimerais bien un R7 pour remplacer le 7DII  :)
Si canon n'a pas sorti de 7d3 c'est peut-être pour mieux rebondir en 2021 avec un R7 satisfaisant les laissés pour compte du 7d2 qui n'ont pas aimé plus que ça le 90d...
Là c'est l'année des r5 et r6, l'année prochaine sera celle du R7 et du R1 !! ;D

Tropique

Bonjour

Reçu cet objectif aujourd'hui.
Agréablement surpris du rapport grossissement/qualité/prix.

Une image sans prétention.

Cordialement

Nikojorj

Tu devrais mettre du jpeg plutôt que du jp2000!

Tropique

Bonsoir Nikojorj

Je n'ai pas l'habitude de poster.
Peux-tu m'expliquer pourquoi du Jpeg plutôt que du jp2000 et accessoirement comment tu fais pour réduire les photos pour le Forum tout en gardant la meilleure qualité possible ?

Merci

Nikojorj

Comme tu peux peut-être le constater ci-dessus, le jp2000 ne s'affiche pas dans tous les navigateurs...
Et pour poster sur le forum, j'utilise  l'option "limiter la taille "de l'export jpeg de Lightroom (en 1000px de large en général).

Tropique


Tropique

Une autre pour mettre en application les conseils de Nikojorj

;D

oursone

Bonjour, que pensez-vous du test des 3 objectifs ? J'ai du mal à voir les différences, j'ai le 600 et suis indécis sur le fait de le changer avec le 800, pas le zoom car à long terme je vise un rf , ???

Tropique

Bonjour

Personnellement, je fais beaucoup de photos d'oiseaux.
C'est la raison pour laquelle j'ai pris le RF 800 qui me surprends par sa légèreté et son poids pour la Focale.
De plus, a être bloqué a F11, je préfère être a 800.

Mais bon, j'ai testé aussi le 600 qui est fantastique de légèreté donc, en fait tout dépends des photos que vous faites.
Pour ces objectifs a F11, il est raisonnable de ne pas compter sur les multi.
Alors la question est: Avez-vous besoin d'un 800 même léger et pas cher ?

oursone

Oui c'est bien la question, en animalier on est souvent trop court même avec un 600, mais les 2 se valent-ils optiquements ? J' ai vu des tests contradictoires , je pense profiter d'Amazon pour essayer aussi le 800,

F P

Quelqu'un a t'il essayé des photos de sujet en vol: avion, hélico ou oiseau?

dionys

#246

dionys

1/160s F11 400 ISO
R6 RF800MM
premier essai,j'en suis trés heureux,je possede également un 500mm sigma F4,5,donc ce n'est pas un choix entre les 2 optiques mais un complément ,vive la Légereté!!
L'IS fonctionne tres bien,un objectif trés maniable.
Je regrete la map mmini de 6 métres,et l'AF au centre,un peu pénalisant,on prend vite gout à l'AF sur tout le capteur

FranckFOUQUET

Citation de: dionys le Janvier 28, 2021, 19:49:58
1/160s F11 400 ISO
R6 RF800MM
premier essai,j'en suis trés heureux,je possede également un 500mm sigma F4,5,donc ce n'est pas un choix entre les 2 optiques mais un complément ,vive la Légereté!!
L'IS fonctionne tres bien,un objectif trés maniable.
Je regrete la map mmini de 6 métres,et l'AF au centre,un peu pénalisant,on prend vite gout à l'AF sur tout le capteur

Petite question : Ça donne quoi le Sigma 500/4.5 sur un R5 ou R6 ? Serait curieux d'avoir des retours.

GéGé73

bonjour

J'ai fait récemment l'acquisition d'un Rp et un 600 f11 (le petit frere du 800)
j'ai une question comment utiliser la bague métallique de l'objectif

Merci d'avance