Canon RF 800 mm f/11 IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:15:48

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 09:49:17

Je parle IS + IBIS et j'ai vu jusqu' 8 stops de mémoire en cumulé avec optique RF
Et pour arriver de 1/1600 à 320 .. C'est plutôt 2 stops en terminant sous exposé et iso 4000 !!! ce n'est ni 4 ni 5 ni 8 !!! alors que l'IBIS c'est soit disant 5 stops sur optique non stabilisée !!! 

J'ai des wagons de 840mm F8 correctement exposée à 1/1250 ou 1/1600 iso 500 (j'avoue que j'ai pas essayé de descendre plus bas, une bonne vitesse d'oturation reste la clé d'une photo correcte à la sortie)

Non 8 stops c'est pour certaines optiques seulement , comme le 24-105 L IS ou curieusement le 28-70 2 L qui n'est pas stabilisé
Le 50 1,2 L R est donné pour 7 stops, et le 800 mm est donné pour 5 stops avec l'IBIS activé (c'est dans la doc Canon)

et pour le 24-105 canon précise que c'est selon la norme CIPA a 105 mm

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2020, 09:58:34

Le 50 1,2 L R est donné pour 7 stops, et le 800 mm est donné pour 5 stops avec l'IBIS activé (c'est dans la doc Canon)


Donc 5 stops c'est pas 2 .. et sous ex de 2 à la sortie dans le DNG ...
Bref IBIS ou IS ? J'avoue que je ne comprends toujours pas le truc !!!

Mais ça pas grave .. On va laisser le web estimer qu'un résultat comme cet exemple RAW est extraordinaire par rapport à ce qu'on pouvait faire il y a 10 ans déjà avec de l'IS  ;D rien qu'avec l'IBIS

Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 10:11:34
Donc 5 stops c'est pas 2 .. et sous ex de 2 à la sortie dans le DNG ...
Bref IBIS ou IS ? J'avoue que je ne comprends toujours pas le truc !!!

Mais ça pas grave .. On va laisser le web estimer qu'un résultat comme cet exemple RAW est extraordinaire par rapport à ce qu'on pouvait faire il y a 10 ans déjà avec de l'IS  ;D rien qu'avec l'IBIS

En fait Canon ne nous précise pas mis à part certaines optiques RF, ce que donne l'IBIS seul
J'aimerai savoir par exemple si sur mes vieux tromblons comme le 300 2,8 LIS, il vaudrait mieux utiliser l'IBIS ou l'IS ? Plus généralement on a pas beaucoup d'infos sur les optiques EF

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 09:49:17

Je parle IS + IBIS et j'ai vu jusqu' 8 stops de mémoire en cumulé avec optique RF
Et pour arriver de 1/1600 à 320 .. C'est plutôt 2 stops en terminant sous exposé et iso 4000 !!! ce n'est ni 4 ni 5 ni 8 !!! alors que l'IBIS c'est soit disant 5 stops sur optique non stabilisée !!! 

J'ai des wagons de 840mm F8 correctement exposée à 1/1250 ou 1/1600 iso 500 (j'avoue que j'ai pas essayé de descendre plus bas, une bonne vitesse d'oturation reste la clé d'une photo correcte à la sortie)
C'est là que tu sors un peu tes oeillères Marc, car franchement si le sujet est statique ou presque, avec la stab les temps de pose sont allongés sans souci de 2 à 5 EV quand on veut limiter la montée en ISO, ça marche vraiment, si si !! ;)

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2020, 10:28:45
C'est là que tu sors un peu tes oeillères Marc, car franchement si le sujet est statique ou presque, avec la stab les temps de pose sont allongés sans souci de 2 à 5 EV quand on veut limiter la montée en ISO, ça marche vraiment, si si !! ;)

J'ai ça depuis plus de 10 ans l'IS ..  ... mettez vos photos avec 4 ou 5 EV de gagné .. ce qu'on gagne iso, ça coute cher en piqué sur tout ce qui est vivant ou bouge dans le champ. (hier encore Alban nous mets une photo avec une exposition de 2.5s IBIS du R100VI .. avec comme résultat un beau fantôme dans le champ !!! tout ça pour rester à iso 80 !!!

Je n'en fais pas un combat, je rétabli juste une évidence, quand on dépasse le million de déclenchements dans sa petite vie, on a un genre d'expérience. C'est comme les 14EV de dynamique au lieu de 12 EV .. ça sert rarement, mais ça arrive que ça serve, le tout estb de comprendre à quel prix sur les artéfacts, fluo, fadasse etc etc.
Tout ça c'est juste du compromis, mais rarement du ressort du "game changer" tantb attendu ..
Cet exemple du 800mm est cariractural !!!
Je mettrai cet après midi du 500F8  de moins de 600grammes au 1/320 1/500 1/1000 sans aucune stab et avec des animaux également. On pouvait faire sans l'IBIS + IS et avec ce 800mm.. c'est du flan ! vu la sous exposition et le niveau d'ISO atteint.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 11:51:31
J'ai ça depuis plus de 10 ans l'IS ..  ... mettez vos photos avec 4 ou 5 EV de gagné .. ce qu'on gagne iso, ça coute cher en piqué sur tout ce qui est vivant ou bouge dans le champ. (hier encore Alban nous mets une photo avec une exposition de 2.5s IBIS du R100VI .. avec comme résultat un beau fantôme dans le champ !!! tout ça pour rester à iso 80 !!!

En voilà une, où l'IS aurait été bien utile.

newworld666

c'est de la théorie inverse qui ne démontre rien Seba .. 
Il faut pliutôt mettre des exemples qui démontreraient qu'au 1/40 un être vivant au 800mm est parfaitement net  ..  ;D c'est ça le problème !!! pas besoin de démontrer qu'une photo au 1/320 c'est net, je sais faire ça sans stab !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 13:25:30
c'est de la théorie inverse qui ne démontre rien Seba .. 
Il faut pliutôt mettre des exemples qui démontreraient qu'au 1/40 un être vivant au 800mm est parfaitement net  ..  ;D c'est ça le problème !!! pas besoin de démontrer qu'une photo au 1/320 c'est net, je sais faire ça sans stab !!!

Là c'est au 1/60s. Et c'est flou. Question ouverture et ISO, je suis au taquet avec le matos utilisé.
Taux de réussite dans ces conditions, peut-être 20% (j'avais fait deux ou trois prises, toutes floues).
Avec l'IS ce serait 100%.
C'est une situation très fréquente pour moi.

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 11:51:31

J'ai ça depuis plus de 10 ans l'IS ..  ... mettez vos photos avec 4 ou 5 EV de gagné .. ce qu'on gagne iso, ça coute cher en piqué sur tout ce qui est vivant ou bouge dans le champ. (hier encore Alban nous mets une photo avec une exposition de 2.5s IBIS du R100VI .. avec comme résultat un beau fantôme dans le champ !!! tout ça pour rester à iso 80 !!!

Je n'en fais pas un combat, je rétabli juste une évidence, quand on dépasse le million de déclenchements dans sa petite vie, on a un genre d'expérience. C'est comme les 14EV de dynamique au lieu de 12 EV .. ça sert rarement, mais ça arrive que ça serve, le tout estb de comprendre à quel prix sur les artéfacts, fluo, fadasse etc etc.
Tout ça c'est juste du compromis, mais rarement du ressort du "game changer" tantb attendu ..
Cet exemple du 800mm est cariractural !!!
Je mettrai cet après midi du 500F8  de moins de 600grammes au 1/320 1/500 1/1000 sans aucune stab et avec des animaux également. On pouvait faire sans l'IBIS + IS et avec ce 800mm.. c'est du flan ! vu la sous exposition et le niveau d'ISO atteint.
Je dois avoir en stock de la volaille au repos qui passe bien au 1/200s (voire plus lent encore) à 600mm sur 7D2 par ex, grace à la stab (pourtant pas jojo sur mon Tamron 150-600G1). Donc oui c'est utile.
Sauf que toi tu veux que ce soit utile sur du vivant qui remue. Depuis le début des IS on sait tous que ça n'est pas fait pour ça, ou alors ça ne fige que le décor autour du bestiau qui bouge.

La photo du guepard au R5, je pense qu'au 1/60s si un combi de stab le permet sans risque à main levée, ce sera très net ! Le chatounet ne bouge pas d'un poil dans cette pose.
En théorie, 5 EV de stab avec le 800mm, ça donne 1/800s-1/400s-1/200s-1/100s-1/50s. Mais c'est qu'une théorie, avec un peu de sécurité, on poussera au 1/100s ou 1/200s.

seba

Chacun voit si ça lui est utile ou pas.
Pas la peine de persuader les autres que c'est indispensable ou inutile.
Si on est le roi de la stabilité et capable de prendre des photos au 1/30s au 300mm sans bougé, tant mieux, et sinon il y a la stab.
Je vois tous les ratés que j'ai et c'est un truc qui me manque.

newworld666

On est tous d'accord .. c'est là et ça ne pénalise pas trop si c'est actif et on a même le mode inactif permanent et actif uniquement au moment du déclenchement sur les grands blancs (mode III).

Maintenant, je trouve ce truc totalement sur évalué en efficacité supposée !!!! Je crois bien que je n'aurai jamais d'exemple concret avec du vivant au repos ou non avec 5 stops manifestement actifs !!!  C'est tout !!!! alors 8  stops ::) ::) ..

Ça tourne en permanence autour du pot depuis des années, mais rien ne vient infirmer mon assertion ! beaucoup de bla-bla .. pas de photos;

Et Seba !!!! ne rêve pas, j'ai de l'IS tout autour du ventre ! un être vivant cadré serré comme ton exemple, ça relève du hasard pur et dur si il n'est pas flou à 1/40 .. pour réussir un portrait un peu serré (IS ou Pas) la prise de vue à moins 1/125 est hasardeuse et au dessus de 1/400 totalement sécurisé.

Mais bon.. comme c'est une marotte du même niveau que les 14EV de dynamique qu'on veut compresser dans 10bits dans le meilleur des cas à la sortie, j'ai l'impression, de mon côté, d'enfoncer des portes ouvertes depuis 40 ans au moins, et,  pour la webosphère, d'être un alien qui ne comprend rien à la technologie...

Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 15:33:53
Et Seba !!!! ne rêve pas, j'ai de l'IS tout autour du ventre ! un être vivant cadré serré comme ton exemple, ça relève du hasard pur et dur si il n'est pas flou à 1/40 .. pour réussir un portrait un peu serré (IS ou Pas) la prise de vue à moins 1/125 est hasardeuse et au dessus de 1/400 totalement sécurisé.

Je ne vois pas pourquoi.
Quand j'utilise un trépied ou plus souvent un support de fortune, pas de souci.
Pour des portraits posés, la personne est plus ou moins immobile et à 1/40s ça passe sans problème.

newworld666

Citation de: seba le Juillet 21, 2020, 15:48:55
Je ne vois pas pourquoi.
Quand j'utilise un trépied ou plus souvent un support de fortune, pas de souci.
Pour des portraits posés, la personne est plus ou moins immobile et à 1/40s ça passe sans problème.

Rarement en ce qui me concerne ... trépîed/IS/table etc même combat .. avec le 5Dsr et ses 50MP ou même le R et 30MP => portrait à moins de 1/125ème j'oublie et je gagne le temps de balancer les 3/4 des rafales à la poubelle sur le PC en rentrant ! dès qu'il y a un enfant/animal, même plus j'essaye à moins de 1/200 et je gagne du temps de poubelle en poussant direct au 1/320 ou 1/400. 
Le pauv jared a fait fait ses trucs au R5 + 800mm au 1/320 mais c'est sous ex de 2IL + iso 4000 et pour ceux au R6+600mm il a tapé directos dans du 1/640 et 1/400 ce qui est dans la bonne norme minimale pour ce type de photos .. alors les 5IL de l'IBIS et/ou de l'IS ????  => c'est jamais du iso 100 à la sortie mais du 500, 1000, 4000 (assimilé 12800).

Pour tout dire, les paramètres de Jared me semblent reflêter les tickets d'entrée pour des "portraits" de ce type, au télé et à F11 .. il faut de la lumière !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Tes modèles ont la bougeotte ? Naguère, les portraits se faisaient à des temps de pose assez longs. "Ne bougeons plus" disait le photographe.

Fab35

Sur les vieilles photos de groupes, on voit en effet fréquemment un gamin en mode fantôme ! La pose devait être d'au moins 1 sec !

newworld666

Citation de: seba le Juillet 21, 2020, 16:35:24
Tes modèles ont la bougeotte ? Naguère, les portraits se faisaient à des temps de pose assez longs. "Ne bougeons plus" disait le photographe.

Tu as des RAW 8K à dispo  ;D .. qu'on voit le piqué du cul de bouteille  qui servait d'objectif ::)

Avec mon chien ça marche presque, avec un flamand rose, je pense que c'est déjà plus compliqué  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2020, 16:56:33
Sur les vieilles photos de groupes, on voit en effet fréquemment un gamin en mode fantôme ! La pose devait être d'au moins 1 sec !

Je pense que tu peux même aller à 25s et 30s voire plus en début de siècle dernier .  :D :D :D j'ai plus les chiffres en tête, mais les "plaques" et la sensibilité  ::) c'était pas ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

dioptre

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 17:13:22

Je pense que tu peux même aller à 25s et 30s voire plus en début de siècle dernier .  :D :D :D j'ai plus les chiffres en tête, mais les "plaques" et la sensibilité  ::) c'était pas ça.
avec un peu de matériel le faisait


newworld666

Citation de: dioptre le Juillet 21, 2020, 17:19:55
avec un peu de matériel le faisait

Bordel !!! la première stab du marché a plus d'un siècle en fait  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 17:44:19

Bordel !!! la première stab du marché a plus d'un siècle en fait  :D :D :D
Pas la première : la seule vraie d'après toi, celle qui stabilise le sujet !!!

seba

#95
Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 17:11:06
Tu as des RAW 8K à dispo  ;D .. qu'on voit le piqué du cul de bouteille  qui servait d'objectif ::)

Avec mon chien ça marche presque, avec un flamand rose, je pense que c'est déjà plus compliqué  ;D

Tu as déjà vu des tirages de l'époque du collodion ? Avec le grand format et un objectif type rectilinéaire (c'est la dénomination de la formule optique), le piqué est d'enfer.

NB : ne pas confondre flamand et flamant.
On te parle de portraits posés et tu parles de flamants roses.
Un flamand rose c'est ça.

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 17:13:22
Je pense que tu peux même aller à 25s et 30s voire plus en début de siècle dernier .  :D :D :D j'ai plus les chiffres en tête, mais les "plaques" et la sensibilité  ::) c'était pas ça.

Ces chiffres, c'est encore l'époque du daguerréotype (tardif).
Le collodion c'est quelques secondes, avec les plaques à la gélatine encore moins.

newworld666

Citation de: seba le Juillet 21, 2020, 18:37:31
Tu as déjà vu des tirages de l'époque du collodion ? Avec le grand format et un objectif type rectilinéaire (c'est la dénomination de la formule optique), le piqué est d'enfer.

NB : ne pas confondre flamand et flamant.
On te parle de portraits posés et tu parles de flamants roses.
Un flamand rose c'est ça.

Ce flamand avec l'IBIS 5 stops .. j'y crois déjà plus au 1/40 ;D ;D ..  il doit bouger bien vite  !!!  ;D

Sincèrement je n'ai jamais plus creusé ça avant les optiques 24x36 Canikon .. donc si tu le dis que le piqué est d'enfer, j'en prend acte, je ne testerai jamais ça de tous les façons, même si là je suis reparti vers les années 70 & 80 an achetant des adaptateurs FD vers RF et EF-M pour mes doudous  FD35mmF2.8 TS, 50mmF1.4 et 85L1.2 ..
Je n'irai pas plus en arrière dans le temps. 
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 18:56:02
Sincèrement je n'ai jamais plus creusé ça avant les optiques 24x36 Canikon .. donc si tu le dis que le piqué est d'enfer, j'en prend acte, je ne testerai jamais ça de tous les façons, même si là je suis reparti vers les années 70 & 80 an achetant des adaptateurs FD vers RF et EF-M pour mes doudous  FD35mmF2.8 TS, 50mmF1.4 et 85L1.2 ..
Je n'irai pas plus en arrière dans le temps.

Oui prenons un format 18x24cm par exemple.
Ces objectifs résolvent facilement 20 pl/mm, tout au moins au centre (j'en ai une fois essayé un sur un 24x36mm, c'était un peu moins bon qu'un objectif pour 24x36mm mais pas de beaucoup). Ca doit être grosso modo comparable à 60 Mpixels.
Les images les plus piquées de cette époque que j'ai vues sont des photos d'architecture, le photographe a pris tout le soin nécessaire pour assurer une qualité maximale.
L'émulsion au collodion ne rentre pas en ligne de compte dans ce calcul car ces émulsion résolvent plusieurs milliers de lignes par millimètre.

Avec un Petzval c'est différent, à part le centre le piqué tombe très vite.

newworld666

Citation de: rsp le Juillet 21, 2020, 18:37:19
Pas la première : la seule vraie d'après toi, celle qui stabilise le sujet !!!

Exact !!!! comme quoi .. ils étaient moins cons que maintenant  ;D ... !! ils avaient bien compris ce qu'il fallait stabiliser pour faire de la photo de portrait nette !!! :D :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2