Canon RF 800 mm f/11 IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:15:48

« précédent - suivant »

macqll

Histoire de remonter un peu ce fil.
Ayant aussi un 150-600 sigma, un 500 f4 il y a des cas où j'aime bien cet objo malgré ses 2 défauts (map mini et limitation des collimateurs af).
Évidemment c'est le poids, encombrement / grossissement qui me plaisent.
Récemment comme j'allais en randonnée longue je ne voulais pas me charger et en rentrant je suis passé dans la Drôme, sans aucun pied. Aucun doute que si le 500 est meilleur, supporte bien les multi/doubleurs j'aurais vite fatigué.


macqll


Fab35

Voilà qui contrebalance un bonne part des arguments des anti 600 et 800f/11 !
Très beau !

J'en prendrais presque un juste pour les couchers de soleil moi !! :)

rol007

 ::) on se demande qui est visé  ;D

Pour compléter un 150-600 et un 500 f/4 mais ça ne remplace pas totalement... ;)

Pour faire un coucher de soleil, tu mets le tamonster à 600mm f/11 et au-delà (+ multi 1.4x si disponible) et tu fais des économies non? En montagne, c'est une autre histoire.

...

Chouettes images macqll

Fab35

Citation de: rol007 le Septembre 26, 2021, 16:32:26
::) on se demande qui est visé  ;D

Pour compléter un 150-600 et un 500 f/4 mais ça ne remplace pas totalement... ;)

Pour faire un coucher de soleil, tu mets le tamonster à 600mm f/11 et au-delà (+ multi 1.4x si disponible) et tu fais des économies non? En montagne, c'est une autre histoire.

...

Chouettes images macqll
Le tamonster avec un multi, tu aimes l'aventure ! ! ;D

Dom_33

Citation de: macqll le Septembre 26, 2021, 13:28:16
malgré ses 2 défauts (map mini et limitation des collimateurs af).
La limitation des collimateurs AF est la même sur un R5 ?

macqll

Citation de: Dom_33 le Septembre 26, 2021, 21:44:07
La limitation des collimateurs AF est la même sur un R5 ?

Merci Fab35 et Rol007
D'après ce que je comprends oui la limitation est décrite dans la description de l'objectif sans mentionner d'appareil. Mais peut être que certains ont eu l'occasion de tester sur R5?
C'est un peu étonnant puisque la même description précise que l'AF fonctionne aussi vec multi et doubleur !

Fab35

Citation de: Dom_33 le Septembre 26, 2021, 21:44:07
La limitation des collimateurs AF est la même sur un R5 ?
oui on a un gros carré central, qui étonnamment est plus petit que la zone possible avec un doubleur sur un 100-500 par exemple (f/14 en bout de course).
Je suppose une petite limitation de gamme dans l'histoire !!

valmofab

Ma compagne possède le 800 f11 sur r6 et j'ai pu faire pas mal de comparaison avec mon d500 et 500 pf qui donne une distance équivalente en  apsc (750 ) et je dois dire que je suis vraiment impressionné du piqué sur le 800 rf il es aussi bon que le 500 . Je lui emprunte de plus en plus 😁 le seul défaut pour moi c est les collimateurs  au centre surtout pour le birds eyes en vidéo . F11 passe très bien avec le r6 le bokeh es franchement bon et avec le crop 1.6 sur le boîtier le piqué de l objectif es encore incroyable si on a pas besoin d'un développement grand tirage ça le fait sans problème d'ailleur j'ai trouvé que le crop du boîtier était Meilleur qu'un crop sur les 20 millions pixels 😅 . Enfin que du bon j'aurais aimé du coup un 600 f8 car pour f11 je préfère largement un 800 .

valmofab


PhotoFauneFlore83

C'est quoi le "bird eyes en vidéo" ???
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 26, 2021, 22:52:11
C'est quoi le "bird eyes en vidéo" ???
la détection et suivi des yeux des oiseaux, en vidéo (ce que le A1 ne sait apparemment pas faire, vous savez ?! :P  ;) )

rol007

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2021, 23:12:35
la détection et suivi des yeux des oiseaux, en vidéo (ce que le A1 ne sait apparemment pas faire, vous savez ?! :P  ;) )
Toutes façons le A1 est déjà démodé  ;). Ce truc n'a même pas d'eye control.   ;) Tout le monde sais ici que Canon, c'est l'avenir  8)   

Fab35

Citation de: rol007 le Septembre 26, 2021, 23:25:30
Toutes façons le A1 est déjà démodé  ;). Ce truc n'a même pas d'eye control.   ;) Tout le monde sais ici que Canon, c'est l'avenir  8)
j'ai hate d'essayer ce R3 avec son eye-control ! Les premiers retours semblent dire qu'après avoir essayé (longuement, pas 5 min) c'est chiant de revenir sur du classique !!
Bon, je ne prends pas de risque à essayer ça, après l'achat du R5, y'a pas de queue de budget de suite pour un R3 !  ;D

rol007

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2021, 18:53:19
Le tamonster avec un multi, tu aimes l'aventure ! ! ;D

Boh, jamais vu un coucher de soleil se barrer en courant. Le piqué, dans ce type de photo, on s'en fout. Sinon en animalier, non effectivement je n'essaierai même pas par curiosité. Avec le 100-400ii, le multi 1.4x iii fonctionne pas si mal que ça même si ça réduit beaucoup trop la plage af. 560mm c'est quand même plus confortable que 400.

rol007

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2021, 23:29:45
j'ai hate d'essayer ce R3 avec son eye-control ! Les premiers retours semblent dire qu'après avoir essayé (longuement, pas 5 min) c'est chiant de revenir sur du classique !!
Bon, je ne prends pas de risque à essayer ça, après l'achat du R5, y'a pas de queue de budget de suite pour un R3 !  ;D
C'est ce que je lis aussi. On va attendre les premières maladies de jeunesse et puis je craquerais comme tout le monde ici.
Mon réflexe ne vaudra plus rien, ce sera mon premier collector. Je crois qu'on voudra tous ça sur nos bécanes à l'avenir. Je suppose que la concurrence va suivre, c'est parfait

Fab35

Citation de: rol007 le Septembre 26, 2021, 23:36:02
Boh, jamais vu un coucher de soleil se barrer en courant. Le piqué, dans ce type de photo, on s'en fout. Sinon en animalier, non effectivement je n'essaierai même pas par curiosité. Avec le 100-400ii, le multi 1.4x iii fonctionne pas si mal que ça même si ça réduit beaucoup trop la plage af. 560mm c'est quand même plus confortable que 400.
Déjà que l'AF du 150-600G1 fonctionne assez mal en sensibilité d'accroche avec le R5 en fin de range, alors avec un multi, c'est juste illusoire d'avoir un combo acceptable, n'ayant de toute façon pas envie de retoucher constamment la map à la mano dans ce type d'exercice.
Alors Ok le soleil ne court pas comme un bamby effrayé  ;D , mais une fois sur l'horizon, ça va vite quand même et faut pas que ça plante en map si tu veux plusieurs cadrages un peu différents sur une silhouette créée par un relief, un bâtiment ou autre (un bateau, etc). Surtout que justement ces photos de coucher de soleil en gros plan, elles prennent généralement leur force dans la position exacte du soleil par rapport à ces éléments de relief ou silhouettes. Et puis, si tu rates le rayon vert parce que ton zoom se met d'un coup à pédaler dans la semoule, c'est dommage...

valmofab

petite photo avec le 800 f11

Sebas_

Citation de: rol007 le Octobre 10, 2020, 16:38:40
Quand j'ai commencé j'avais un 40d d'occase et un 400 f/5.6 pour un budget de 1600€. Aujourd'hui en R on est plus haut même avec de l'occasion... sauf à continuer en ef voie sans issue à long terme...
Canon Eos RP: 1.100E
Canon RF 600/11: 800E
Le tout en neuf, en occasion on doit pouvoir s'en approcher.

Question qualité d'image, le 400/5.6 sur un APS-C de 2007 doit s'approcher de celle d'un ML de 12 ans de moins. Apres reste la gestion de la PdC effectivement.

rol007

Citation de: Sebas_ le Septembre 27, 2021, 19:10:24
Canon Eos RP: 1.100E
Canon RF 600/11: 800E
Le tout en neuf, en occasion on doit pouvoir s'en approcher.

Question qualité d'image, le 400/5.6 sur un APS-C de 2007 doit s'approcher de celle d'un ML de 12 ans de moins. Apres reste la gestion de la PdC effectivement.

Ca se défend. Oui, tu as raison. c'est un bon parallèle.

Mais je trouve que le Rp en animalier si c'est d'un usage possible c'est, selon mes critères, trop faiblard sur l'af à moins de ne faire que de la macro. L'af du 40d n'avait pas une écart de performance aussi grand sur ses contemporains à l'époque mais après le 7d était meilleurs...je lui préfère largement le R6 mais bcp plus cher (plus que ne l'était le 7d)
A choisir du f/11, vaut mieux oublier le 600 et lui préférer le 800 toujours selon mes critères sur 24*36. Sur un sujet plus grand (agrandi), on peut le réduire et avec lui comprimer le bruit numérique. On ne gagne pas grand chose mais c'est toujours ça de pris. La lentille frontale du 800 f/11 est = à celui du 400 f/5.6 (et ils sont aux même prix +/-). Regarde les photos de macqll, elles sont à 12800 iso !, vaut mieux voir grand. De plus c'est souvent plus facile d'être loin que d'être près de la nature. Après tout le monde fait comme il veut, ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

rol007


raging123

Salut, quelqu'un à deja fait un comparatif sur une photo prise avec le Tamron G2 150 600 avec tc X2 ou le bridge nikon P1000 ? quand ils sont à fond de zoom, c'est doute bien meilleur avec ce RF 800 et le TC X2 non ?
Autre question, est ce qu'il y a beaucoup de tremblement ou la photo est facile à faire avec le TC X2 par exemple ?
car j'ai regarder des vidéos du nikon P1000 à fond de zoom c'est impossible de photographier hormis sur trepied je pense...

Sebas_

Citation de: raging123 le Septembre 28, 2021, 00:56:06
Salut, quelqu'un à deja fait un comparatif sur une photo prise avec le Tamron G2 150 600 avec tc X2 ou le bridge nikon P1000 ? quand ils sont à fond de zoom, c'est doute bien meilleur avec ce RF 800 et le TC X2 non ?
Autre question, est ce qu'il y a beaucoup de tremblement ou la photo est facile à faire avec le TC X2 par exemple ?
car j'ai regarder des vidéos du nikon P1000 à fond de zoom c'est impossible de photographier hormis sur trepied je pense...
A 1.200mm de focale c'est assez dur de photographier de toutes façons (voile atmosphérique, tremblements....)
Je n'ai essayé aucunes de ces combinaisons, mais rien que pour le capteur, le bridge devrait etre moins bon.

rol007

Citation de: raging123 le Septembre 28, 2021, 00:56:06
Salut, quelqu'un à deja fait un comparatif sur une photo prise avec le Tamron G2 150 600 avec tc X2 ou le bridge nikon P1000 ? quand ils sont à fond de zoom, c'est doute bien meilleur avec ce RF 800 et le TC X2 non ?
Autre question, est ce qu'il y a beaucoup de tremblement ou la photo est facile à faire avec le TC X2 par exemple ?
car j'ai regarder des vidéos du nikon P1000 à fond de zoom c'est impossible de photographier hormis sur trepied je pense...
Je n'ai pas ce matos non plus. Mais 1600mm f/22 ... c'est beaucoup trop lui en demander à mon avis. Non, là il est bien plus profitable d'améliorer ton approche de la nature. Pour spotter la nature non approchable (identification de pélagiques en migration sur front de mer par ex) en lieu et place d'une longue vue en digiscopie à essayer, trépieds indispensables, sur du vivant statique mais à mon avis le multi 1.4 te fera un 1100 mm f/16 plus réaliste du point de vue photo. Perso, je ne maventurerai pas dans l'achat d'un multi pour ce genre d'usage. Après quand on en a déjà un, on peut toujours essayer...ombres chinoises...
Prends n'importe quelle optique et met la à f/22 pour te faire une idée de la plage iso que tu vas utiliser. Pour l'af, là pas le choix il te faudra essayer en conditions réelles. L'intérêt d'un ML 24×36, est ailleurs dans l'achat d'une belle optique plus ouverte et plus courte, finance oblige.

valmofab