Avions civils et militaires fil ouvert

Démarré par CRISS, Juillet 06, 2020, 09:39:58

« précédent - suivant »

ORION

Citation de: Nikojorj le Avril 18, 2021, 21:45:35
L'aviation continuera oui, mais ça va probablement beaucoup évoluer, avec encore un ou deux ans difficiles pour l'aviation commerciale, et l'aviation de loisir certifiée qui a déjà creusé son trou en n'arrivant même pas à se passer du plomb...
Elle n'a pas arrêté d'évoluer depuis son invention.

QuattroS1

Citation de: Nikojorj le Avril 18, 2021, 21:45:35
L'aviation continuera oui, mais ça va probablement beaucoup évoluer, avec encore un ou deux ans difficiles pour l'aviation commerciale....

dans l'aéroport où je travaille, nous en sommes, les bons jours, à 15% du trafic passager (en nombre de mouvements pas en occupation des sièges!) le seul élément qui nous sauve c'est une légère augmentation du trafic cargo...toute la filière est impactée; voyagistes, compagnies, bagagistes (une des deux sociétés à fait faillite en 2020), caterings, magasins (50% du personnel en chômage technique ou renvoyé) et HORECA (fermé depuis le 19 octobre) sur sites, et à notre niveau une baisse de 80% du chiffre d'affaire! Nous tenons grâce aux aides de l'état, mais rien n'est éternel, nous avons une fameuse épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, en sommes conscients et attendons un retour à la normale, annoncé par l'IATA pour 2024 (il y a un an, ils parlaient de 2022)...

petite pensée au personnel des compagnies aériennes, postes supprimés (liste non-exhaustive et non finie);

Ryan Air 3.000
Air France 7.600
British Airways 12.000
Lufthansa 29.000
Emirates 30.000
l'ensemble des compagnies US 90.000
etc...

stratojs

Citation de: Nikojorj le Avril 18, 2021, 21:45:35
... et l'aviation de loisir certifiée qui a déjà creusé son trou en n'arrivant même pas à se passer du plomb...

Sous-entendrais-tu que certains ont du plomb dans l'aile ?!.

Nikojorj

Citation de: ORION le Avril 19, 2021, 08:50:58
Elle n'a pas arrêté d'évoluer depuis son invention.
Toutafé! Et du coup, les quelques branches qui n'arriveront pas à s'adapter sont condamnées.

Citation de: stratojs le Avril 19, 2021, 09:35:08
Sous-entendrais-tu que certains ont du plomb dans l'aile ?!.
J'en connais.
Plus sérieusement, c'est quand même symptomatique : cf. aussi certains remorqueurs qui ne peuvent pas mettre de silencieux digne de ce nom parce que pas tamponné... Et après on s'étonne des conflits de voisinage...

jdm

Citation de: ORION le Avril 19, 2021, 08:50:58
Elle n'a pas arrêté d'évoluer depuis son invention.

L'évolution négative ?
dX-Man

canikon

2 compagnies historiques de l'aviation commerciale américaine englouties dans des crises économiques qui ont signé leurs disparitions bien avant la crise actuelle !....
(Collection privée ebphotographe)

canikon

Citation de: ORION le Avril 18, 2021, 20:35:20
Ils auront disparu  >:D mais l'aviation continuera...  :)
Oui c'est sûr !...mais ils seront peut-être remplacé par d'autres zozos aussi radicaux ...

canikon

Pour conclure, un cliché qui amène un peu d'amertume de ma part quant aux décisions politiques de l'époque (années 90) en matière de choix stratégiques du transport aérien français et de" protection" de la compagnie nationale...
Départ du B747-400 d'Air France de Nouméa vers Paris (via Sydney & Singapour). La plus longue ligne commerciale de la compagnie nationale a été reprise à UTA dans les années 90 suite à la redistribution des cartes en faveur d'Air France (rachats de Air Inter & UTA). Air France fermera ensuite cette liaison,poursuivant le démantèlement du réseau UTA...Beau gâchis industriel !       


Nikojorj

De l'aviation toujours un peu plus légère que la moyenne...
Un motoplaneur Silent au décollage, et un SportStar en tours de piste, Le Versoud.

Nikojorj

Le même SportStar en montée initiale devant le Vercors, et piste dégagée à Echo3 avec ce qui me semble un Mousquetaire (?) sur skis derrière.

55micro

Séance spotter à Chavenay ce matin (LFPX), avec ce superbe Cessna L-19 Bird Dog qui m'a gratifié d'un aller-retour en local.

Pré-vol



C'est parti sous les yeux du confrère



Courte finale



Toucher



Et fin de la balade


Choisir c'est renoncer.

55micro

Et pour faire dans la cocarde inversée, un Scottish Aviation SA Bulldog.

Choisir c'est renoncer.

rjte

Le L19 ! En voici un entre 1980 et 1985 à Nancy Essey  , au moment de leur retrait du service . C'était un avion d'observation de nuit , bicolore sable et chocolat , dessous noir , avec une plaque fixée sous le moteur et les échappements pour diminuer le signal infra rouge ....

rjte

J'étais à Bangui M'Poko fin 85 pour démonter et rapatrier les L19 vers Montauban , sur celui ci , la plaque est déposée ..... Voilà voilà , juste pour la petite histoire  :)

Walter_B


AlainNx

Les gars de la Sécurité Civile sont venu depuis Nîmes sur l'Etang de Bages faire un entrainement à l'écopage, cette semaine.
Trois Canadair qui fondent sur toi, et nous font trois petits tours d'écopage + largage sur l'eau, ça fait un beau souvenir.
Je n'ai fait qu'une séquence à l'iPhone, mais bon, on fait avec ce qu'on a. Et ce ne sera jamais aussi bien qu'à la télé ou sur ce que nous montre WalterB. Soyons modeste.

cedric33

Un C-17 indien de passage à Bordeaux-Mérignac le 24/04/2021.

cedric33

Le 1er A 400M de l'armée de l'air belge

55micro

Citation de: rjte le Avril 24, 2021, 20:26:11
Voilà voilà , juste pour la petite histoire  :)

Merci, très intéressant complément.

Je me demandais comment on peut être autorisé à mettre des marques nationales sur un avion civil. J'imagine qu'il faut en faire la demande, à titre d'avion présentant un intérêt historique?
Choisir c'est renoncer.

rjte

Citation de: 55micro le Avril 25, 2021, 10:29:35
Merci, très intéressant complément.

Je me demandais comment on peut être autorisé à mettre des marques nationales sur un avion civil. J'imagine qu'il faut en faire la demande, à titre d'avion présentant un intérêt historique?
En quelque sorte oui ... Pour toutes immatriculations d'aéronef , il y a une procédure (donc une demande pour reprendre le terme employé) . Les militaires ont : F-Rxxx pour l'AA , ou F-Mxxx pour l'ALAT , les "temporaires" pour essais : F-Zxxx , les machines ayant un caractère de préservation : F-AZxx , et d'autres encore à voir sur le lien généraliste  https://fr.wikipedia.org/wiki/Immatriculation_des_a%C3%A9ronefs , ou
https://www.google.com/search?q=immatriculation+des+a%C3%A9ronefs&oq=immatriculation+des+a%C3%A9ronefs&aqs=chrome..69i57.14605j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
si tu veux approfondir ....

55micro

Super!

Voilà le deuxième L-19 d'un peu plus près :

Choisir c'est renoncer.

rjte

Etonnant ! l'un en F-AZxx et l'autre en F-AYVA et déjà immatriculé F-GFVA ... il y a surement une explication (je pense que je dormirai quand même bien ce soir  ;))
https://www.airport-data.com/aircraft/F-AYVA.html

Walter_B


Tikky2

Après avoir viré près de 40 000 photos du catalogue LR, je suis retombé sur des vieilleries. Capteur 13 Mpx et comme une âne en jpg, c'est pas la panacée, mais au moins ça pourra intéresser peut être quelques passionnés. Base d'Orange (hors meeting) 2007. Merci Palma pour l'invitation...