Quiz détermination d'Orthoptères

Démarré par Ajyx, Juillet 06, 2020, 13:07:57

« précédent - suivant »

Ajyx

...Pour ne pas avoir le monopole de la détermination d'Orthoptères, je vous propose un quiz portant sur des espèces orophiles apparaissant plus rarement dans les demandes d'identification.

...Allez, c'est parti pour toutes les bonnes volontés :

...En premier le mâle, en second la femelle :
André

urka

Je me lance avec ces 2 belles photos: D. v v, D. v
André.

Ajyx

André

sigma

D.v égal peut être Dectique verrucivore ? Sait on jamais.
Nikon D300 et D7100

RF13

... En me basant uniquement sur les informations données par le Bellmann et Luquet, je propose Decticus verrucivorus (comme Sigma).
Amicalement, Richard

Atriplex

Avec mes maigres connaissance en Orthoptères, j'ai pensé, pour la 1ère photo, au Dectique verrucivore. Mais les teintes de la femelle sur la photo 2 m'ont laissé dans l'expectative...
Gérard

Ajyx

...J'ai volontairement photographié ce mâle et cette femelle pour montrer les différences de robes que l'on peut trouver chez certaines espèces  :)

...Allez, j'attends encore d'autres avis puis je donne la réponse avant de continuer avec d'autres espèces...
André

urka

Pour ce qui me concerne, l'image du mâle ne fait aucun doute.
André, ce n'est pas bien de se moquer  :D :D.   Et, en Italique, j'ai écrit: D. v v  :P ;)

Ajyx

...Super ! Je vois que vous avez tous trouvé, André (Urka) en premier, suivi de Sigma, Richard et Gérard qui était gêné par la couleur de la femelle. Comme je sais qu'il a le Bellmann et Luquet, je me permets de citer un passage de la description de l'espèce :

..."La teinte, très variable, oscille du vert au brun-noir en passant par le brun-jaune ; ces diverses couleurs s'assemblent souvent sur le même individu"...

...Il s'agissait donc bien de Decticus verrucivorus verrucivorus le Dectique verrucivore* : Bravo André !, bravo à tous !

PS : La sous-espèce monspelliensis (Dectique de Montpellier) se distingue par ces élytres plus courts que l'abdomen, sa répartition réduite (Hérault et Gard) et son écologie méditerranéenne planitaire.

* Ce nom français vient du fait que les anciens "soignaient" leurs verrues en les faisant "mâchouiller" par les puissantes mandibules de cette espèce prédatrice, tout en laissant couler les sucs digestifs sur l'excroissance. 
André

Ajyx

...Après ces excellents résultats, vous allez prendre plaisir à me déterminer cette espèce également alticole :

...En premier le mâle, en second la femelle :

André

vulpes

Celui-là, "y compte pas pour des prunes"... ? ;D
Impossible photographe....

Ajyx

...Non, non, Vulpes. Il y aura d'autres espèces à déterminer comme l'indique le titre (détermination d'Orthoptères) !

...Disons que c'est un quiz "multiple"  :)
André

pierr07


Ajyx

...M. a. = Mon altesse  ???

...Comme cette espèce a changé de noms scientifique et commun assez récemment, je préfère une réponse claire plutôt qu'une devinette  ;)
André

RF13

... Je dirais volontiers Miramella alpina subalpina, Miramelle fontinale, Miramelle des reposoirs.
Amicalement, Richard

pierr07

Citation de: RF13 le Juillet 06, 2020, 19:37:48
... Je dirais volontiers Miramella alpina subalpina, Miramelle fontinale, Miramelle des reposoirs.
C'est bien à celle-là que je pensais...
Pierre

urka

Je me joins à la réponse de Richard même si ma prune préférée est bien la Mirabelle de Lorraine  :D.
Donc, vas pour Miramella alpina subalpina!
André.
Edit: et de Pierre qui m'a devancé. ;)

Ajyx

Citation de: vulpes le Juillet 06, 2020, 18:25:36
Celui-là, "y compte pas pour des prunes"... ? ;D

...Purée ! Il va falloir que je consulte. Je n'avais pas du tout percuté sur le jeu de mots  >:(

...Je commence vraiment à partir dans la sénilité  ;D
André

Ajyx

...Encore une fois, vous avez tous bien répondu : il s'agissait bien de Miramella alpina subalpina !

...En premier Pierre (avec sa devinette  :D) : bravo Pierre !

...Suivi de Richard et André : félicitations !

...Vulpes nous a fait un joli jeu de mots (qui m'avait complètement échappé  :() mais je ne peux retenir sa réponse car "Miramelle" s'applique à plusieurs espèces de plusieurs Genres !

...Bon, puisque vous êtes vraiment en forme, je vous propose une autre espèce tout autant montagnarde.

...En premier le mâle, en second la femelle :

André

RF13

... Je vois bien Le Criquet marcheur ou la Miramelle des moraines, Podisma pedestris.
Amicalement, Richard

coval95

#20
Je propose la Miramelle piémontaise (Epipodisma pedemontana):)

Mais, après réflexion, je choisis la Miramelle du Ventoux (Podisma amedegnatoae) qui est une meilleure candidate (malgré son nom à coucher dehors  ;D)...  ::)

urka

#21
Malgré l'absence de points noirs sur les tergites de l'abdomen, en vue dorsale,(ce qui n'est pas une obligation) sur la femelle, je me range du côté de Corinne pour La Miramelle du Ventoux.
La Femelle de Podisma pedestris, La Miramelle des moraines, n'a jamais de points noirs sur l'abdomen et la couleur est bien différente.
André.

Ajyx

#22
...Cette dernière détermination a été plus dure que les autres. Normale car une espèce proche est assez similaire !

...Pour le résultat, c'est Richard qui a gagné car il s'agit bien de la Miramelle des moraines (Podisma pedestris) : grand bravo à Richard !

...Corinne et André ont opté pour la Miramelle du Ventoux (Podisma amedegnatoae) mais cette dernière présente une double rangée médiane de points noirs sur le haut des tergites, ce qui n'est le cas ici. Il est vrai que certains auteurs (pas tous) indiquent que ces points peuvent manquer mais je n'aurais pas eu l'insolence de vous présenter une femelle atypique.

...Ce couple a été photographié sur un sommet (1809 m) du centre des Alpes-de-Haute-Provence, dans une zone où seule P. pedestris est donnée et les nombreuses femelles que j'ai pu voir durant une semaine n'avaient pas de points noirs.

...Pour ce qui concerne la couleur, les femelles de P. pedestris varient beaucoup et cette robe n'a rien d'extraordinaire :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=239538
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=148800
André

urka

Bravo Richard! Et merci André pour les liens mis ici et les explications fournies!
André.

coval95