Quiz détermination d'Orthoptères

Démarré par Ajyx, Juillet 06, 2020, 13:07:57

« précédent - suivant »

Ajyx

...Et félicitations également à vous deux, Corinne et André car vous n'êtes pas tombés loin !

...Allez, je continue avec un joli criquet montagnard. En premier le mâle, en second la femelle :

André

coval95


RF13

... Comme Corinne, je pense fort à l'Arcyptère bariolée, Arcyptera fusca.

PS : Pour ce quiz je n'utilise que le H. Bellmann pour faire les recherches.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Les réponses ont été rapides et justes ! Il s'agit bien de l'Arcyptère bariolée (Arcyptera fusca).

...Bravo Corinne ! Félicitations Richard !

...Comme je vois que vous êtes "costauds", je passe maintenant à un Ensifère montagnard difficile  >:D

...En premier le mâle, en second la femelle :

André

urka

#29
Deux images représentatives que l'on peut découvrir presque à l'identique sur le cahier d'identification de E. Sardet, C. Roesti et Y. Braud (superbement bien réalisé AMHA) dont je me sers exclusivement et qui me font ranger du côté de Corinne et Richard pour leur proposition.
Donc, Arcyptera fusca pour moi aussi.
André.
PS: Tu aurais pu attendre un peu, André; à 3 mn près  :D

Et pour répondre à tes 2 dernières images, vite fait, dans un premier temps, je dis: Isophya rectipennis. Mais je reviens dans un instant pour confirmer ou pas. ;)
André.

coval95

Petite parenthèse pour saluer la qualité des photos présentées par André.  :)

Bon, je fonce sur mon Cahier Biotope.  :D

coval95

Pour le genre, je dirais Barbitistes. Pour l'espèce, Barbitistes serricauda à cause de la forme des cerques du mâle.

urka

D'accord avec Corinne pour la forme des cerques, donc: Barbitiste des bois.
Chez le Barbitiste Turque, les cerques sont un peu plus longs et, surtout, moins courbés.
André.
PS: encore grillé, je crois!

RF13

...Pris par le temps j'arrive après la bataille, mais je suis d'accord avec Corinne et Urka, pour Barbitistes serricauda, tout en sachant qu'une autre espèce est très proche, Barbitistes obtusus. Mais il semblerait que pour cette deuxième espèce les Orthoptéristes ne soient pas tous d'accord sur son statut exact.
Amicalement, Richard

urka

Citation de: RF13 le Juillet 07, 2020, 21:57:37
...Pris par le temps j'arrive après la bataille, mais je suis d'accord avec Corinne et Urka, pour Barbitistes serricauda, tout en sachant qu'une autre espèce est très proche, Barbitistes obtusus. Mais il semblerait que pour cette deuxième espèce les Orthoptéristes ne soient pas tous d'accord sur son statut exact.
C'est chez les femelles de ces 2 espèces que peut avoir lieu la confusion, apparemment.
Chez les mâles, les cerques sont bien différents.
André.

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 07, 2020, 21:16:41
Petite parenthèse pour saluer la qualité des photos présentées par André.  :)

...Merci Corinne mais ce ne sont que des photos descriptives  :)

...Et ben, je vois que le trio de "costauds" carbure plein pot ! Il s'agit bien du Barbitiste des bois (Barbitistes serricauda). Les photos ont été faites aux abords du lac du Lauzet, dans le nord des Alpes-de-Haute-Provence alors que le cahier de Biotope donne l'espèce disparue dans ce département  ???

...Et c'est Corinne qui a gagné en argumentant sa réponse ; la forme des cerque du mâle, seule façon de distinguer cette espèce du Barbitistes empourpré (Barbitistes obtusus) car les femelles des deux taxons sont totalement identiques ! Grand bravo à Corinne !

...Et félicitations également à André et Richard qui ont confirmé cette identification difficile !

...Depuis le début de ce quiz (à rallonge), je note que tous les intervenants se sont vraiment bien débrouillés. Je suis épaté !

...Alors je vous propose de déterminer deux espèces pour le prix d'une et comme elles sont difficiles à distinguer, je vous donne un indice : pour une fois, la couleur est importante !

André

coval95

Pour la première, je dirais Anonconotus ghiliani (difficile à distinguer de Anonconotus mercantouri).

Ajyx

...Je vais donner deux indices supplémentaires car il est vrai que la couleur ne fait pas tout d'autant que le second mâle est encore juvénile (dernier stade) :

...La première photo a été prise sur un sommet de la commune d'Archail dans les Alpes-de-Hautes-Provence...

...La seconde photo a été prise au col du Rousset dans le massif du Vercors (Drôme).
André

coval95

Pour la dernière, j'aurais dit Anonconotus baracunensis mais il n'est pas censé se trouver dans la Drôme...  ???
D'un autre côté, le fait que ce soit un juvénile n'aide pas car ça joue peut-être sur la visibilité des élytres.  :-\

Bref, pour la dernière, je passe la main aux copains.

RF13

... Pour le premier mâle je propose Anonconotus ghiliani.
... Pour le deuxième mâle je propose Eupholidoptera chabrieri.

... En tout cas, merci André pour ce quiz intéressant !
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Juillet 08, 2020, 13:24:29
... Pour le premier mâle je propose Anonconotus ghiliani.
... Pour le deuxième mâle je propose Eupholidoptera chabrieri.
... En tout cas, merci André pour ce quiz intéressant !
Et, pour ce qui me concerne, incapable de proposer un avis sans chercher dans de la documentation (sauf une fois mais c'était trop tard !), fort instructif. ;)

Ajyx

#41
Citation de: RF13 le Juillet 08, 2020, 13:24:29
... En tout cas, merci André pour ce quiz intéressant !

Citation de: marray le Juillet 08, 2020, 13:54:19
Et, pour ce qui me concerne, incapable de proposer un avis sans chercher dans de la documentation (sauf une fois mais c'était trop tard !), fort instructif. ;)

...Merci Richard et Marray  :)

...Pour le premier mâle, bien vu Corinne et Richard : encore une fois bravo !

Citation de: coval95 le Juillet 08, 2020, 00:48:30
Pour la première, je dirais Anonconotus ghiliani (difficile à distinguer de Anonconotus mercantouri).

...La distinction entre Anonconotus ghiliani et A. mercantouri / baracunensis / occidentalis / ligustinus se fait par la couleur des élytres : blancs chez la première espèce, jaunes chez les trois autres.

Citation de: RF13 le Juillet 08, 2020, 13:24:29
... Pour le deuxième mâle je propose Eupholidoptera chabrieri.

...Une certaine ressemblance, effectivement, mais la longueur des pattes arrière ainsi que la forme des cerques ne collent pas. La morphologie (longueur pronotum / longueur fémur arrière < 0,54) et la livrée sont typiques de l'Analote des Alpes (Anonconotus alpinus) sinon que la face extérieure du fémur arrière est parcourue d'une bande noire médiane, raison pour laquelle j'ai photographié cet individu. Sinon, la station du col du Rousset est bien connue. De mémoire, il s'agit de la seule station drômoise de cette espèce.

...Mais je reconnais que l'affaire était trop compliquée. J'y suis allé un peu fort  :(

...Pour me faire pardonner, je vous propose un Criquet collinaire et de basse montagne. En premier le mâle, en second la femelle :

André

urka

Je cherche du côté de Arcyptera... ;)
André.

urka

La longueur des élytres de la femelle me font pencher pour ARCYPTERA KHEILI, l'Arcyptère provençale.
André.

urka

Alors que j'étais parti ce matin pour photographier les Guêpiers, que, déjà, André nous proposait un nouveau quizz.
ça ne chôme pas, ici! Je n'en peux plus!... ;D :D
André.

RF13

... Ca vas trop vite pour moi ! Pour le moment il faut que j'aille surveiller mes petits-fils à la piscine. Pour les criquets je verrai ce soir !
Amicalement, Richard

RF13

... Pour moi aucune ambiguïté, Urka a donné la bonne réponse, Arcyptère provençale Arcyptera kheili.
Amicalement, Richard

coval95

Oui, je pense aussi qu'André (Urka) a donné la bonne réponse.

Et encore une fois, les photos sont excellentes ! Bravo et merci à André (Ajyx) pour ce quiz instructif et superbement illustré.  :)

Ajyx

...Bravo : Réponse juste à la majorité !

...André arrive en premier, suivi de Richard et de Corinne : vous êtes vraiment forts !

...Je continue avec une espèce d'un groupe difficile. Il faudra argumenter pour justifier l'identification (promis, je vous laisse du temps cette fois-ci).

...En premier le mâle, en second la femelle (photos faites de nuit) :

André

vulpes

Barbitistes fischeri

Citation de: Ajyx le Juillet 08, 2020, 22:36:55
vous êtes vraiment forts !


OK. C'est vrai !  ;D

Citation de: Ajyx le Juillet 08, 2020, 22:36:55

... Il faudra argumenter pour justifier l'identification (promis, je vous laisse du temps cette fois-ci).


'suis fainéant et trop fatigué  :P

Juste avant d'aller dormir : "les Barbitistes femelles ont de grosses dents sur l'oviscapte" mais c'est un copié/collé d'insecte.org
Impossible photographe....