Changement DD interne

Démarré par abc, Juillet 06, 2020, 16:39:35

« précédent - suivant »

abc

Citation de: Zaphod le Juillet 11, 2020, 09:20:00
Pour les disques durs internes, quand je regarde je tombe sur des 2 to à 65 euros.
C'est un modèle particulier qu'il te faut pour que ça soit si cher ?

De mon point de vue si on hésite avec de l'usb, c'est pas la peine d'aller taper dans les disques internes les plus performants...

Cela m'intéresse, peux-tu me donner une adresse
merci d'avance

Zaphod

Citation de: abc le Juillet 11, 2020, 12:41:00
Cela m'intéresse, peux-tu me donner une adresse
merci d'avance
Ben j'ai juste tapé "disque dur interne 2 to" sur amazon.
https://www.amazon.fr/s?k=disque+dur+interne+2+to&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss_2
Tu peux faire la même chose avec le magasin de ton choix.

Il y a des tas de types de disques durs différents, dont certains beaucoup plus performants que d'autres, qui seront forcément beaucoup plus chers.
Un disque de base, en revanche, ça n'est pas cher.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Juillet 11, 2020, 16:34:02
Il y a des tas de types de disques durs différents, dont certains beaucoup plus performants que d'autres, qui seront forcément beaucoup plus chers.
Un disque de base, en revanche, ça n'est pas cher.

Les prix mentionnés m'avaient semblé exorbitants. C'est quoi un disque mécanique «plus performant» ? Si je ne me trompe, la vitesse est déjà depuis longtemps à 7200 tours. Le temps d'accès ne sera pas énorme pour justifier des prix de 3 ou 4x. La durée de vie ?

abc

Merci à Stepbystep et Zaphod

Zaphod

Tu as toujours des dsiques 5400 t/min, mais peu importe (ça n'est pas ça qui fait la différence de prix a priori).
Western Digital a une gamme black haute performance, mais bon si on veut vriaiment de la rapidité les sdd sont plus rapides.

Les gammes supérieures ce sont surtout pour les disques à utiliser dans les nas, donc pour avoir de la fiabilité tout en travaillant 24h/24.
(C'est très simplifié...)

jeandemi

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2020, 08:46:20
Tu as toujours des dsiques 5400 t/min, mais peu importe (ça n'est pas ça qui fait la différence de prix a priori).
Western Digital a une gamme black haute performance, mais bon si on veut vriaiment de la rapidité les sdd sont plus rapides.
Sauf qu'entre un Black Caviar 2Tb à 80€ et un SSD 2Tb à 220€, il y a une "petite" différence de prix
Si c'est pour un disque système, il n'y a pas photo, le SSD est nettement plus intéressant. Mais pas besoin de 2Tb dans ce cas, un 240Gb suffit amplement

L'association SSD système + HDD données fonctionne bien

egtegt²

J'éviterais de mettre un disque SSD en système sur un vieux PC comme ça en windows XP.
Déjà XP n'est pas du tout optimisé pour les SSD et risque de faire des idioties genre le défragmenter, et puis un SSD est intéressant sur un PC un minimum performant, sur un vieux PC peu performant, le gain risque d'être minime.

Pour moi tu mets un disque 2 To 7200 rpm en SATA, ça coûte moins de 100 € et ça fera largement l'affaire.

Parce que si c'est pour mettre 250 €, alors autant te trouver un PC correct en occasion, à ce prix tu auras le PC complet avec un disque de 1 ou 2 To et plus récent et performant que le tiens.

jeandemi

Quand mon PC était encore sous XP, j'avais un SSD 64Gb Samsung 840 en plus des disques durs, et le gain était très sensible !
Un ordinateur va à la vitesse de son élément le plus lent, qui est souvent (toujours) le disque dur

Mais sous XP, il faut impérativement avoir le AHCI et un SSD Samsung pour pouvoir avoir le TRIM
XP ne défragmente pas tout seul les disques

Avant mon premier Core 2 Quad, j'avais un Pentium !!! Avec 640Mb de RAM et le système disque en SCSI 10.000rpm, et bien, ça tournait mieux sous XP que pas mal de P4 et Athlon en IDE/Ultra-DMA

Zaphod

Citation de: jeandemi le Juillet 13, 2020, 22:29:14
Sauf qu'entre un Black Caviar 2Tb à 80€ et un SSD 2Tb à 220€, il y a une "petite" différence de prix
Sur amazon le Caviar Black 2 To sort à 140€.
Perso j'aurais tendance à privilégier un disque classique moins performant, moins bruyant, moins cher pour les données.
Et SSD pour les perfs (mais pas le stockage, bien sur, à moins d'avoir des moyens conséquents).

jeandemi

Effectivement, j'ai confondu avec le Purple...
Mieux vaut alors mettre plus pour un SSD qui l'écrasera en performances, ou moins pour un plus classique, même si j'ai fort senti la différence en passant du Black 1Tb au Blue 2Tb...

J'ai 3 Black 1Tb identiques, je vais m'acheter un contrôleur SAS 2008 RAID (50€ d'occasion) pour les y grouper en RAID 0 dans mon nouvel Hackintosh, ça ira mieux que le Blue 2Tb seul... Il faut juste veiller à faire des sauvegardes plus fréquentes

abc

apès l'aide précieuse qui m'a été fournie pour la recherche du hdd interne, je me retourne vers vous pour le choix du câble d'alimentation de ce hdd :
d'un côté, en sortie de transfo, j'ai déjà une alim plugée male/femelle pour l'alim du lecteur CD rom. Il faudrait une entrée cigogne, ce qui permettrait d'alimenter le hdd et le Cd rom (prise blanche transparente) et de l'autre une prise sata asus P5Q pour alimenter le hdd. le câble doit faire 50 cm.
Cela paraît simple, mais les moteurs de recherche ne trouve pas.
avez-vous une idée ?

Col Hanzaplast


abc

Citation de: Stepbystep le Juillet 18, 2020, 15:04:57
Ton cd rom est en sata
/quote]

Merci StepbyStep pour ta réponse:
- le Cd-rom est en ide (prise large des modèles précédents)

- le câble au centre est bien gigogne, mais sata des deux côtés et beaucoup trop court (j'ai besoin de 40/50 cm). Le même en ide d'un côté et de l'autre en sata de 50 cm environ serait parfait.

abc

Je savais pas que le câble d'alim s'appelait Molex

abc


abc

3 - câble de données

jeandemi

Citation de: Stepbystep le Juillet 20, 2020, 16:35:17
Sur la une, au-dessus, c'est un DD avec une double alim SATA/IDE ? 
Oui, les premiers disques durs SATA avaient cette double alimentation. Ce disque peut donc voir son alimentation SATA remplacée par une Molex pour récupérer un connecteur SATA

Molex, c'est la marque qui a généralisé ce type de connecteur (comme si on disait un Bic pour un stylo bille)

abc

Bien que cela soit fouillis, quels sont les câbles nécessaires ?
Tu t'est bien rendu compte que mes connaissances en informatique sont nulles.

SeSy

Citation de: Stepbystep le Juillet 21, 2020, 11:30:50
Tu comprends quand même que sur la une, les cables mauves sont des connecteurs sata/données et que sur le disque c'est un connecteur sata/alimentation qui est branché ?

Sur la 2 tu as un connecteur molex et sur la 3, tu as 2 connecteurs sata/données et un connecteur sata/alimentation.

SI tu as encore besoin de cable data/Données, je t'ai mis un lien vers des câbles qui font 48 cm, si ça ne suffit pas, ce n'est pas très compliqué de chercher sur amazon.

Pour le reste, s'il te reste un connecteur  sata/alimentation, tu l'utilises. Si il n'y en n'a pas de disponible, est-ce que le molex est déjà utilisé ? SI non, tu achètes un câble convertisseur molex vers sata, si oui, il te faut un câble en y avec un côté un molex et de l'autre un sata. Je t'ai mis aussi 2 liens.

Tu as toutes les infos dont tu as besoin, mais à toi d'aller au charbon, on ne peut pas le faire pour toi.

Je pense que le mauve est du rouge dans la réalité.
Au final, tu as besoin pour ton nouveau disque de deux connecteurs libres :
- un qui correspond à tes nappes plates rouges dont on ne voit pas les fils (données SATA)
- un qui correspond à tes connecteurs de même épaisseur que le premier mais dont on voit les 5 fils et qui traversent la prise (alimentation SATA)
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: Stepbystep le Juillet 21, 2020, 13:53:20
Sur la 3, tu as les deux.

Si tu veux.
Je me fie justement à la n°3 et au câble qui part de l'angle et va vers le ventirad, proche de nous il est mauve, plus profond dans le boîtier, il est rouge alors que c'est le même cable.
Sur fond noir...