Changement DD interne

Démarré par abc, Juillet 06, 2020, 16:39:35

« précédent - suivant »

abc

Bonjour,

J'ai un vieux PC sous XP. Un de mes DD de 300 Go SATA est en train de me lâcher. Un DD de 1 To ou 2 To, interne, pourrait le remplacer. Quelle marque préconisait vous, voire quel modèle ?

Merci de votre aide

jeandemi

un SSD Samsung, 850 ou 860 ou 860 Evo
avec Samsung SSD Magician, on peut activer le TRIM et conserver les performances

ChatOuille

On donne toujours la solution qui convient à chacun sans se mettre dans la peau du demandant. Je ne sais pas si la dépense supplémentaire d'un SSD convient au demandant qui est sous XP ou s'il donne priorité à la capacité.

abc

Citation de: jeandemi le Juillet 07, 2020, 22:51:01
un SSD Samsung, 850 ou 860 ou 860 Evo
avec Samsung SSD Magician, on peut activer le TRIM et conserver les performances

Je vais paraitre béotien, mais qu'est-ce que le TRIM

SeSy

La première des questions quand j'entends parler de disque de cette taille (<500Go) et de Win XP, c'est : quelle carte mère as-tu ?
Sur fond noir...

abc

Carte mère Asus avec pentium P3 intel

Arnaud17

Citation de: abc le Juillet 08, 2020, 13:29:55
Carte mère Asus avec pentium P3 intel

Il faut regarder la compatibilité des interfaces.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Puisque je vois que les grands experts ne t'ont pas répondu, je vais te dire ce que je sais, très peu d'ailleurs. Je sais d'ailleurs que les experts vont me contredire, comme d'hab.
Les disques durs et les SSD ont une technologie totalement différente. Les SSD sont plus solides du fait qu'il n'ont pas de mouvement mécanique, mais ils ne sont pas non plus éternels. Le fait de réécrire sur le silicium use. Dès lors, il n'est pas recommandé de défragmenter les SSD car cela implique des réécritures superflues qui ne vont pas accélérer l'accès mais bien user d'avantage le disque. Ces disques disposent d'un système de gestion qui s'occupe de que les nouveaux fichiers ne soient pas toujours écris sur la même place (celle qui occupait les fichiers effacés) mais sur l'ensemble du disque. La fonction trim gère un peu ceci, mais je ne sais pas exactement comment. On peut considérer qu'on l'utilise à la place de la défragmentation sur les SSD. Je ne sais pas si cette fonction est essentielle ou limitée.

ChristopheNL

A priori un SSD peut être supporter sur un contrôleur SATA "période P III". Cependant la vitesse de transfert sera sérieusement limité par le contrôleur.
Il est probable qu'il peu ou pas de gain en vitesse (donc ça limite la valeur de l'investissement).
Samsung reste un référence (il y a eu des soucis sur des séries anciennes (850), mais c'est du passé).
Sandisk: J'ai personnellement eu 3 SSD morts en <2mois. En accord avec le revendeur : Echanges pour Samsung.

pour le TRIM : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trim_(informatique), Wiki expliquera mieux que moi ;)
Le TRIM peut poser des problémes quand le disque est utilisé a >80%, du coup sur les SSD "enterprise", un disque vendu a 1TB fait en fait 1,2TB pour garder un buffer

fabco

Sous xp, il faut mieux un hdd mécanique wd, toshiba ou seagate Par contre il faut sur sur que tu as un port sata et ide.

Le ssd ce n'est pas une bonne idée car le trim n'est pas géré.


ChatOuille

C'est bien ce que je pensais. Ici on voit toujours grand et on propose les grands moyens. Ma tour date de 2008/2009 et le OS d'origine est Vista. J'ai ajouté des disques (toujours mécaniques) et finalement remplacé celui d'origine (de 500 Go). J'a donc 4 disques au total. Chacun de 2 To. 2 sont des Seagate et 2 des Samsung. Ils tournent sans problème depuis des années. Concernant la fonction trim, j'en sais très peu et je n'ai pas besoin d'en savoir plus.

SeSy

En accord avec les deux derniers commentaires. J'ajouterais d'éviter les plus de 2To. De mémoire, il y a eu une modif de gestion des disques au passage des 2 To (je ne sais plus laquelle).
Sur fond noir...


abc

Merci les amis.
2 To me suffiront.

En interne les prix s'envolent.
J'ai encore 2 USB 2 de libres, en face arrière. Quand pensez-vous ? Est-ce une meilleure solution ?

ChristopheNL

ca depend de l'usage.
Une carte mere pour Pentium 3 implique probablem de l' USB 1.1, peut-etre de l'USB 2.0 si tu as de la chance. Les taux de transfert risque de jouer sur tes nerfs ;)

jeandemi

Citation de: ChristopheNL le Juillet 09, 2020, 12:52:54
ca depend de l'usage.
Une carte mere pour Pentium 3 implique probablem de l' USB 1.1, peut-etre de l'USB 2.0 si tu as de la chance. Les taux de transfert risque de jouer sur tes nerfs ;)

USB1 pour les P3 (sauf si carte additionnelle), mais je ne vois pas le lien avec le taux de transfert d'un disque interne...

il n'y a pas de Pentium 3 qui ait un disque SATA, c'est apparu au milieu-fin de la génération Pentium 4 (avec le PCI Express). avant c'était Parallel ATA (PATA) IDE/Ultra-DMA

Idéalement, pour un SSD SATA, il faut du SATA3 ou au minimum SATA2 en mode AHCI, mais ça fonctionne sur du SATA1 (juste moins bien)

le TRIM est une fonction qui permet de conserver les performances initiales du SSD.
en gros, quand on écrit dans une case, la procédure est de vérifier d'abord si la case est bien vide. Si elle l'est, le système écrit les données.
Quand on efface des données, la case n'est pas vidée, elle est juste déclarée comme vide. Quand on veut y écrire des données à nouveau, le système vérifie que la case est vide, voit qu'elle ne l'est pas, vide la case, revérifie qu'elle est bien vide et écrit seulement dedans. ça ralentit évidemment le processus.
le TRIM permet de "nettoyer" le disque, mais tous les systèmes d'exploitation n'ont pas ce système, c'est le cas de XP. Le logiciel SSD Magician permet d'avoir le TRIM sous XP (mais il n'est pas automatique) avec les disques Samsung uniquement

un SSD de 1Tb peut se trouver pour un peu plus de 100€ (plutôt 120-140€ pour un Samsung) quand un disque dur de même capacité se trouve vers 45€, mais un WD Black Caviar (les plus performants) est plus dans les 60-65€

ChatOuille

Citation de: abc le Juillet 09, 2020, 12:24:19
En interne les prix s'envolent.
J'ai encore 2 USB 2 de libres, en face arrière. Quand pensez-vous ? Est-ce une meilleure solution ?

Je ne connais pas les prix mais ça m'étonne qu'un DD externe soit plus cher qu'un interne, mais si tu le dis, je te crois.

Si tu décides utiliser un externe, prend un USB3. Tu n'aurais pas de gain de vitesse avec ta machine actuelle, mais un jour ou un autre tu seras obligé de passer à qqch de plus actuel. Dans ce cas tu pourras toujours utiliser ton DD externe à pleine vitesse. Ma vieille machine ne possède que des USB2. Pour le travail normal, je ne remarque rien car c'est plutôt le processeur qui a dur à pédaler lorsque je fais de la retouche photo intensive, mais pour charger un document ou photo cela n'a pas beaucoup d'importance. En revanche le USB3 me manque lorsqu'il s'agit de faire des gros transferts, comme des copies de sécurité. Le USB3 est beaucoup plus rapide que le 2.

Col Hanzaplast

#17
Citation de: ChatOuille le Juillet 09, 2020, 18:58:48Je ne connais pas les prix mais ça m'étonne qu'un DD externe soit plus cher qu'un interne.

A cause de la taxe sur la copie privée qui ne s'applique qu'au disque externe ?

Voir ici: https://www.copiefrance.fr/images/documents/tarifs_FR_2020_02_-_D20.pdf

ChatOuille

Pardon, j'ai inversé les câbles (ou plutôt les disques). J'ai compris qu'un disque interne est plus cher qu'un externe (USB), ce que je ne comprends pas car le disque USB contient un disque interne + le circuit électronique + l'alimentation + le boîtier + le câble.  ???

En interne les prix s'envolent.
J'ai encore 2 USB 2 de libres, en face arrière. Quand pensez-vous ? Est-ce une meilleure solution ?


ChristopheNL

Citation de: jeandemi le Juillet 09, 2020, 18:43:44
USB1 pour les P3 (sauf si carte additionnelle), mais je ne vois pas le lien avec le taux de transfert d'un disque interne...


L' auteur se posait la question d' utiliser des disques externes en lieu et place d' un disque interne. USB 1 vs SATA, ca pique :)

abc

Citation de: jeandemi le Juillet 09, 2020, 18:43:44
un SSD de 1Tb peut se trouver pour un peu plus de 100€ (plutôt 120-140€ pour un Samsung) quand un disque dur de même capacité se trouve vers 45€, mais un WD Black Caviar (les plus performants) est plus dans les 60-65€

Je ne sais pas si je sais m'y prendre:
un Samsung interne 2To Sata coûte 250 / 300 € sur Amazon ou Cdiscount.
Tandis qu'un disque externe "dit nomade" est à 65 / 80 €

Alors ai-je le choix ?

ChatOuille

C'est bien ce que j'avais compris, qu'un interne était plus cher qu'un externe. Je n'ai la moindre idée des prix (j'espère que des conaîsseurs vont nous éclairer), mais a priori cela me semble cher s'il s'agit d'un disque mécanique. S'il s'agissait d'un SSD, c'est autre chose, mais tu n'a pas besoin d'un SSD pour stocker des data sur ta machine.

Papy Boum

Citation de: abc le Juillet 10, 2020, 12:42:18
Je ne sais pas si je sais m'y prendre:
un Samsung interne 2To Sata coûte 250 / 300 € sur Amazon ou Cdiscount.
Tandis qu'un disque externe "dit nomade" est à 65 / 80 €
Alors ai-je le choix ?
Bien sûr que tu as le choix. Sur Cdiscount tu as les produits vendus par CDiscount et ceux vendus par le "Markett place bien plus chers que les premiers.
J'ai vue ton DD Samsung 2 To vendu par "Boutique 52" à 266,99€.  A côté de ça tu as des Seagate "Iron Wolf", vendus et expédiés par C Discount, à 135€, soit la moitié du prix du Samsung.
Dernier point, tu as des DD en 3,5" (les gros) et 2,5" (les petits pour portables).
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Citation de: abc le Juillet 10, 2020, 12:42:18
Je ne sais pas si je sais m'y prendre:
un Samsung interne 2To Sata coûte 250 / 300 € sur Amazon ou Cdiscount.
Tandis qu'un disque externe "dit nomade" est à 65 / 80 €
Alors ai-je le choix ?
Bien sûr que tu as le choix. Sur Cdiscount tu as les produits vendus par CDiscount et ceux vendus par le "Markett place bien plus chers que les premiers.
J'ai vue ton DD Samsung 2 To en 3,5" vendu par "Boutique 52" à 266,99€.  A côté de ça tu as des Seagate "Iron Wolf" 3,5", vendus et expédiés sans frais de port par C Discount, à 135€, soit la moitié du prix du Samsung.
Quant aux DD à 65/80€ ça doit être des DD 2,5".
Tout en Canon depuis 1975

Zaphod

Pour les disques durs internes, quand je regarde je tombe sur des 2 to à 65 euros.
C'est un modèle particulier qu'il te faut pour que ça soit si cher ?

De mon point de vue si on hésite avec de l'usb, c'est pas la peine d'aller taper dans les disques internes les plus performants...