Profil ICC et Lightroom

Démarré par urbexophil, Juillet 06, 2020, 23:31:28

« précédent - suivant »

tenmangu81

Oui, mais à condition que l'image initiale ait un profil ou un espace initial défini et connu. On peut toujours y revenir, mais c'est moins souple que l'épreuvage.

Verso92

Citation de: Zaphod le Juillet 11, 2020, 16:31:27
Ouaip.
Mais justement la question de départ, c'était : avec une photo qui a un profil correctement défini (quel qu'il soit), et un site qui fournit le profil d'impression : comment faire pour maitriser l'impression.
L'épreuvage est une solution valide.
L'attribution de profil, non. Ca fera comme si les valeurs de l'image avaient dès le début été exprimées dans le profil d'impression. C'est donc le contraire de ce qu'on veut, en quelque sorte.

Soit "fournir temporairement le profil du couple papier/imprimante à l'affichage" (puisque "attribuer" déplait, apparemment) via l'épreuvage, soit, peut-être, convertir le fichier dans l'espace cible et l'envoyer au prestataire (mais ça, je n'ai jamais essayé et je ne saurais pas faire dans le cadre d'impressions personnelles via le pilote de l'Epson).

tontonK13

#77
 bonjour à tous
J'ai envie de résumer la chose de la manière suivante,
On affecte à la photo le profil (gamut) utilisé par l'imprimeur (SRVB, adobe 98 , prophoto ou autre...), on utilise pour   «l'épreuvage » et uniquement pour ça, le profil ( papier /imprimante) de l'imprimeur, on peaufine nos réglages et on envoie le fichier au format demandé (raw, jpeg...) . A réception l'imprimeur n'a qu'à imprimer en utilisant le même profil papier/imprimante.
Il est évident que cela doit être fait via un écran calibré,
En  clair, pour moi le profil de l'imprimeur ne sert qu'à visionner la photo au même rendu que le couple papier/imprimante de l'imprimeur.
J'ai toujours compris ça comme cela mais peut être suis-je dans l'erreur ......

bon dimanche à tous

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 11, 2020, 11:57:19
Encore un qui le dit là :
http://www.profil-couleur.com/tp/212-convertir-attribuer-profil.php

Un de mes sites de référence.

Et là, c'est clairement expliqué :
La commande Format d'épreuve utilise le principe de l'attribution mais avec plus de souplesse. Utiliser la commande Control Y (PommeY sur Mac) revient en fait à attribuer temporairement un profil de destination pour ce rendre compte de la modification des coiuleurs.

Verso92

Une petite remarque en passant : quand j'attribue un profil à une photo qui n'en n'a pas et que je ferme le fichier, le logiciel (Affinity ou Photoshop) ne me propose pas de l'enregistrer et je perds la modification effectuée...

Bien sûr, si j'enregistre, je retrouve bien le profil si j'ouvre de nouveau le fichier.


C'est la première fois que je suis confronté à ce type de comportement sur un logiciel... étonnant, non ?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2020, 09:31:00
Un de mes sites de référence.

Et là, c'est clairement expliqué :
La commande Format d'épreuve utilise le principe de l'attribution mais avec plus de souplesse. Utiliser la commande Control Y (PommeY sur Mac) revient en fait à attribuer temporairement un profil de destination pour ce rendre compte de la modification des coiuleurs.

C'est clairement expliqué , mais il n'est pas dit que c'est lié une certaine condition que l'on utilise rarement lorsque l'on fait du soft proofing.

Pour simuler une attribution, Il faut avoir coché dans le menu de configuration de l'épreuvage la case "Préserve RGB (ou CYMK) numbers".

Et c'est à faire que dans certains cas particuliers, en connaissance de cause ;-)

Cette possibilité n'existe pas avec l'épreuvage dans LR, Affinity  etc... Et même avec photoshop, elle n'est pas disponible lorsque tu bosses en RGB et que tu simules une presse CYMK.

Sans cocher cette case, on travailles avec des conversions de profils uniquement.

Ci-dessous, épreuvage normal, à droite la case "Preserve RGB Numbers" est cochée. Et ce que l'on veut en général c'est la version de gauche :-)

Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 12, 2020, 10:32:00
C'est clairement expliqué , mais il n'est pas dit que c'est lié une certaine condition que l'on utilise rarement lorsque l'on fait du soft proofing.

Pour simuler une attribution, Il faut avoir coché dans le menu de configuration de l'épreuvage la case "Préserve RGB (ou CYMK) numbers".

Et c'est à faire que dans certains cas particuliers, en connaissance de cause ;-)

Cette possibilité n'existe pas avec l'épreuvage dans LR, Affinity  etc... Et même avec photoshop, elle n'est pas disponible lorsque tu bosses en RGB et que tu simules une presse CYMK.

Sans cocher cette case, on travailles avec des conversions de profils uniquement.

Ci-dessous, épreuvage normal, à droite la case "Preserve RGB Numbers" est cochée. Et ce que l'on veut en général c'est la version de gauche :-)

Tu penses donc que c'est donc une erreur (ou un oubli/une explication incomplète) de l'auteur ?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2020, 11:02:50
Tu penses donc que c'est donc une erreur (ou un oubli/une explication incomplète) de l'auteur ?

Ben pour moi, à première vue, c'est une erreur, mais le mieux serait de demander à l'auteur du texte ;

Par contre, j'ai enfin compris pourquoi Robert  parle régulièrement de souplesse ;-)


Verso92

#83
Citation de: frmfrm le Juillet 12, 2020, 11:16:53
Ben pour moi, à première vue, c'est une erreur, mais le mieux serait de demander à l'auteur du texte ;

Pour moi, ce n'en n'est pas une : c'est juste, de la même façon que l'explication figurant dans le lien du post #1, un raccourci de langage vis à vis d'une "boite noire" (genre lire "on ne touche pas aux valeurs du fichier en faisant ça").


Après, que ce raccourci de langage ne soit pas très heureux puisqu'il désigne aussi une action dans les logiciels de traitement d'image ("attribuer un profil"), je suis bien d'accord.

Mébon, quand tout le monde utilise des termes faux (vitesse au lieu de temps de pose, Plein format au lieu de 24x36, etc), l'essentiel c'est de remettre les choses dans le contexte, aussi...


Sinon, j'en ai profité pour faire l'exercice que tu as proposé au-dessus. En effet, en cochant "conserver les numéros RVB", on retombe sur le même résultat que si on fait "édition/attribuer un profil".

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2020, 11:35:43
Sinon, j'en ai profité pour faire l'exercice que tu as proposé au-dessus. En effet, en cochant "conserver les numéros RVB", on retombe sur le même résultat que si on fait "édition/attribuer un profil".

Ben oui, et puis tu as LR , affinity , photoshop . Tu peux faire des épreuvages sur différent logiciels et faire des conversions et des attributions. Et comparer et tu verras si ta boite noire est aussi opaque que çà... et si c'est une erreur ou pas ...

Allez,  bon WE ...,  t'as du travail ;-)


Verso92

#85
Citation de: frmfrm le Juillet 12, 2020, 11:48:48
Ben oui, et puis tu as LR , affinity , photoshop . Tu peux faire des épreuvages sur différent logiciels et faire des conversions et des attributions. Et comparer et tu verras si ta boite noire est aussi opaque que çà... et si c'est une erreur ou pas ...

Allez,  bon WE ...,  t'as du travail ;-)

Heu, tu sais, en proposant le lien post #1 pour tenter de répondre à la question de l'OP (qui ne s'est d'ailleurs pas reconnecté après avoir posé sa question...), je ne pensais pas soulever autant de débats !


Et puis, pour tout ce qui concerne les attributions ou les conversions de profils, j'obtiens sans souci ce que je recherche (c'est quand même l'essentiel, au bout du compte). Le reste (les cases "conserver les numéros RVB" et autres du même genre, c'est plus de la curiosité personnelle).

Sinon, ton avis sur ce que j'ai remarqué post #79 ?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2020, 11:52:22
Heu, tu sais, en proposant le lien post #1 pour tenter de répondre à la question de l'OP (qui ne s'est d'ailleurs pas reconnecté après avoir posé sa question...), je ne pensais pas soulever autant de débats !
Et puis, pour tout ce qui concerne les attributions ou les conversions de profils, j'obtiens sans souci ce que je recherche (c'est quand même l'essentiel, au bout du compte). Le reste (les cases "conserver les numéros RVB" et autres du même genre, c'est plus de la curiosité personnelle).

Sinon, ton avis sur ce que j'ai remarqué post #79 ?

Ben à mon avis, répondre à ta question va être une perte de temps puisque de toute façon, tu obtiens  sans soucis ce que tu recherches ;-)


Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 12, 2020, 12:19:58
Ben à mon avis, répondre à ta question va être une perte de temps puisque de toute façon, tu obtiens  sans soucis ce que tu recherches ;-)

C'est une façon de voir les choses (mais tu as vu juste : j'ai effectivement résolu le problème en faisant "enregistrer" avant de fermer...  ;-).

Pas d'avis... tant pis, et bon dimanche à toi !

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2020, 11:35:43
Après, que ce raccourci de langage ne soit pas très heureux puisqu'il désigne aussi une action dans les logiciels de traitement d'image ("attribuer un profil"), je suis bien d'accord.

Tu as eu l'auteur du site pour avoir une explication  ?
Parce que quand il place l'épreuvage dans le même paragraphe que l'attribution de profil, c'est plus qu'un raccourci de langage ;-)

Citation de: tontonK13 le Juillet 12, 2020, 07:46:11

J'ai envie de résumer la chose de la manière suivante,
On affecte à la photo le profil (gamut) utilisé par l'imprimeur (SRVB, adobe 98 , prophoto ou autre...), on utilise pour   «l'épreuvage » et uniquement pour ça, le profil ( papier /imprimante) de l'imprimeur, on peaufine nos réglages et on envoie le fichier au format demandé (raw, jpeg...) . A réception l'imprimeur n'a qu'à imprimer en utilisant le même profil papier/imprimante.
Il est évident que cela doit être fait via un écran calibré,
En  clair, pour moi le profil de l'imprimeur ne sert qu'à visionner la photo au même rendu que le couple papier/imprimante de l'imprimeur.


Ben en fait tu travailles dans ton profil à toi le plus longtemps possible.

Ensuite, tu utilises l'épreuvage pour simuler une compression de gamut de ton espace de travail (ou plutôt le gamut de ta photo), vers l'espace du périphérique de l'imprimeur/du tireur.

Pour cela tu vas utiliser l'épreuvage avec les mode de conversions automatiques (En fonction de la photo, choisir le meilleur entre Perceptive, Colorimetrie absolue/relative, compensation du point noir... ) et  aussi faire tes propres choix en affichant les couleurs hors gamut et apportant tes corrections sur-mesures.

Au final, tu fais une conversion vers le profil de destination de l'imprimeur ( pour être sur d'utiliser les bons modes de conversion) et tu transfères le fichier à ton imprimeur/tireur. Il saura quoi en faire et comment le traiter sans avoir à se poser de question et risquer une erreur de manip.


Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 13, 2020, 20:47:38
Tu as eu l'auteur du site pour avoir une explication  ?
Parce que quand il place l'épreuvage dans le même paragraphe que l'attribution de profil, c'est plus qu'un raccourci de langage ;-)

Heu... comme déjà expliqué, je suis d'accord avec sa description (dans le contexte).

Je vois mal pourquoi j'irais lui demander une explication.


(et puis, je t'avoue aussi que j'étais passé à autre chose...  ;-)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2020, 21:09:44
Heu... comme déjà expliqué, je suis d'accord avec sa description (dans le contexte).

Quel contexte ;-)

Il aurait très bien pu le mettre dans le paragraphe suivant ( conversion). En plus cela aurait été plus universel ( et  plus souple;-) )

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2020, 21:09:44
(et puis, je t'avoue aussi que j'étais passé à autre chose...  ;-)

Tu te disperses. Je suis sûr qu'en plus, t'as même pas fait tes TP ;-)

frmfrm

Citation de: urbexophil le Juillet 06, 2020, 23:31:28

Je souhaiterais faire imprimer chez ZOR.com des tirages et j'ai donc récupéré les profils ICC correspondant aux divers supports d impression qu'ils fournissent .


Je ne sais pas si tu continues à lire ce fil, mais j'ai téléchargé un des profils de ZOR.com .

Je pense que tu ne pourras pas les utiliser avec LR car il sont en CYMK. Il faudra passer par Phptpshop pour les utiliser. Attention, il sont en version 4.

Sinon,si tu peux poster un des fichiers qui a posé problème chez Photoweb, on pourra peut être t'expliquer ce qui n'a pas été.

Verso92

#92
Citation de: frmfrm le Juillet 13, 2020, 21:28:53
Quel contexte ;-)

Ben, j'ai déjà expliqué : attribution dans le sens où ça va changer ce qui est montré à l'écran, sans changer les données RVB du fichier.

Je sais bien qu'il y a ambiguïté par rapport au mécanisme réel, mais je te ferais remarquer que c'est Paul.Au qui a cité ce site comme référence*...  ;-)


*et ça tombe bien : c'est un des sites avec lesquels j'ai fait mon éducation !

Citation de: frmfrm le Juillet 13, 2020, 21:28:53
Il aurait très bien pu le mettre dans le paragraphe suivant ( conversion). En plus cela aurait été plus universel ( et  plus souple;-) )

Pourquoi ne le lui fais-tu pas la remarque ?

Citation de: frmfrm le Juillet 13, 2020, 21:28:53
Tu te disperses. Je suis sûr qu'en plus, t'as même pas fait tes TP ;-)

C'est un de mes péchés mignons... mébon, j'en ai quand même parlé au tel avec un pote tout à l'heure (entre deux discussions sur l'étalonnage écran avec ColorNavigator) !

;-)

B_M

Citation de: frmfrm le Juillet 13, 2020, 20:47:38

... Au final, tu fais une conversion vers le profil de destination de l'imprimeur ( pour être sur d'utiliser les bons modes de conversion) et tu transfères le fichier à ton imprimeur/tireur. Il saura quoi en faire et comment le traiter sans avoir à se poser de question et risquer une erreur de manip.

C'est ce que je fais. Cela semblait ne pas être la bonne méthode ?
J'ai du mal à suivre cette discussion . Pas d'explication bien claire. Chacun a son idée.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juillet 13, 2020, 21:44:16
C'est ce que je fais. Cela semblait ne pas être la bonne méthode ?
J'ai du mal à suivre cette discussion . Pas d'explication bien claire. Chacun a son idée.

Le mieux est d'en discuter avec son imprimeur, et de se caler sur ce qu'il attend.


Après, si c'est en CMJN, ça va être chaud avec LR...

B_M

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2020, 21:47:31
Le mieux est d'en discuter avec son imprimeur, et de se caler sur ce qu'il attend.

Après, si c'est en CMJN, ça va être chaud avec LR...

Pour le cmjn il faut quitter LR. J'exporte en ecirvb v2  mieux adapté à la conversion cmjn que l'Adobe rvb.    :D  juste pour te taquiner cher Verseau92.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juillet 13, 2020, 22:13:19
Pour le cmjn il faut quitter LR. J'exporte en ecirvb v2  mieux adapté à la conversion cmjn que l'Adobe rvb.    :D  juste pour te taquiner cher Verseau92.

Ça ne me taquine en aucune façon : je n'utilise pas LR et ne laisse à personne la tâche d'imprimer mes photos, de toute façon...  ;-P

tenmangu81

Citation de: frmfrm le Juillet 12, 2020, 10:32:00

Sans cocher cette case, on travailles avec des conversions de profils uniquement.

Ci-dessous, épreuvage normal, à droite la case "Preserve RGB Numbers" est cochée. Et ce que l'on veut en général c'est la version de gauche :-)

Il faut faire TRES attention à ce que l'on fait quand on conserve les valeurs RGB en attribuant un profil.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2020, 21:47:31
Le mieux est d'en discuter avec son imprimeur, et de se caler sur ce qu'il attend.
Après, si c'est en CMJN, ça va être chaud avec LR...

En principe, la conversion en CMJN nécessaire au (bon) prestataire d'impression est faite par ses soins. Quant à l'épreuve écran en CMJN, Capture One sait faire  ;) mais je ne m'en suis que très rarement servi pour la raison citée. Mais il est vrai que, par exemple, le profil communiqué par Blurb pour faire le soft-proofing est en CMYK  :o

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juillet 15, 2020, 11:03:53
En principe, la conversion en CMJN nécessaire au (bon) prestataire d'impression est faite par ses soins.

C'est aussi ce qu'il me semblait...