Transformer une photo en N&B sauf sur une zone

Démarré par Laurent-421, Juillet 07, 2020, 11:44:29

« précédent - suivant »

Laurent-421

Bonjour,

j'ai une photo que j'aimerai transformer en noir & blanc à l'exception d'une fleur rouge au milieu.

Est-ce possible avec DxO ?

Merci,

Laurent

gerarto

Comme ça ?

PL3 - Réglages locaux - Masque Auto sur la fleur, avec inversion du masque, et désaturation.

Fait vite fait pour la démo...

PBnet2

On peut le faire facilement aussi si on a Silver Effect pro

polohc

Citation de: Laurent-421 le Juillet 07, 2020, 11:44:29
Bonjour,

j'ai une photo que j'aimerai transformer en noir & blanc à l'exception d'une fleur rouge au milieu.

Est-ce possible avec DxO ?

Merci,

Laurent
Pourquoi ?
Il est plus tard que tu penses

nicolas-p

Citation de: gerarto le Juillet 07, 2020, 13:08:15
Comme ça ?

PL3 - Réglages locaux - Masque Auto sur la fleur, avec inversion du masque, et désaturation.

Fait vite fait pour la démo...
Encore plus simple si la couleur est limité à la fleur  :
Roue chromatique : mettre a zéro la saturation sur tout les canaux et remonter la sat uniquement du Canal correspondant à la couleur de la fleur.

Laurent-421

en fait je transforme l'image en N&B avec Filmpak.

Ca marche aussi ?

Pieloe

#6
Citation de: Laurent-421 le Juillet 08, 2020, 16:50:17
en fait je transforme l'image en N&B avec Filmpak.

Ca marche aussi ?

Que veux tu dire par "je transforme l'image en N&B avec Filmpak. Ca marche aussi ?" ?
Est-ce une question sur le moyen d'y arriver ?

polohc

Citation de: Laurent-421 le Juillet 08, 2020, 16:50:17
en fait je transforme l'image en N&B avec Filmpak.

Ca marche aussi ?
Je me pose toujours la question, dans quel but faire ce traitement ?
Il est plus tard que tu penses

Tictac

Citation de: polohc le Juillet 08, 2020, 23:15:45
Je me pose toujours la question, dans quel but faire ce traitement ?

Bonjour,

Pour faire une image monochrome avec un touche de couleur ?

En argentique, on tirait une image en noir et blanc, et on coloriait, en rouge ici, une fleur à l'aide de vernis de retouche.

Un effet artistique.

A moins que je n'ai pas compris et le sens de la question et le but poursuivi par l'auteur (Laurent-421).

polohc

Citation de: Tictac le Juillet 09, 2020, 08:09:05
Bonjour,

Pour faire une image monochrome avec un touche de couleur ?

En argentique, on tirait une image en noir et blanc, et on coloriait, en rouge ici, une fleur à l'aide de vernis de retouche.

Un effet artistique.

A moins que je n'ai pas compris et le sens de la question et le but poursuivi par l'auteur (Laurent-421).
J'ai rarement vu un rendu "artistique" à ce genre d'image... mais ce n'est que ma perception 8)

Une fleur très colorée a t-elle besoin d'être mise en valeur sur un fond n&b ? Hormis peut-être une rose blanche ! :D
Il est plus tard que tu penses

Laurent-421

Citation de: polohc le Juillet 08, 2020, 23:15:45
Je me pose toujours la question, dans quel but faire ce traitement ?

pour voir ce que ça donnerai d'un point de vue artistique.

Laurent

Laurent-421

Citation de: Pieloe le Juillet 08, 2020, 17:25:56
Que veux tu dire par "je transforme l'image en N&B avec Filmpak. Ca marche aussi ?" ?
Est-ce une question sur le moyen d'y arriver ?

Pour transformer en noir et blanc, j'utilise "Rendu des couleurs" -> "Film Noir et Blanc" et je choisis un film.

Donc ma question est : est-ce que je peux "annuler" l'effet de rendu des couleurs sur une zone locale comme il m'a été proposé plus haut.

Merci,

Laurent

Tictac

Citation de: polohc le Juillet 09, 2020, 10:17:48
J'ai rarement vu un rendu "artistique" à ce genre d'image... mais ce n'est que ma perception 8)

Une fleur très colorée a t-elle besoin d'être mise en valeur sur un fond n&b ? Hormis peut-être une rose blanche ! :D

La, cher Monsieur, nous rentrons dans le subjectif, qu'est-ce qui est beau, qu'est-ce qui n'est pas beau, qu'est-ce qui me touche, qu'est-ce qui ne me plait pas.

Exemple de couleur dans une image noir-et-blanc : La liste de Schindler, film réalisé par Steven Spielberg, où apparaît une petite fille au manteau rouge, seule touche de couleur de ce film en noir-et-blanc.

gerarto

Citation de: Laurent-421 le Juillet 09, 2020, 10:28:03
Pour transformer en noir et blanc, j'utilise "Rendu des couleurs" -> "Film Noir et Blanc" et je choisis un film.

Donc ma question est : est-ce que je peux "annuler" l'effet de rendu des couleurs sur une zone locale comme il m'a été proposé plus haut.

Merci,

Laurent

La réponse est non : on ne peut agir que sur les curseurs des réglages locaux. Donc seule la désaturation est possible.
En affectant un rendu film N&B, c'est toute l'image qui va passer en Noir et Blanc, de même que le grain, etc.

Mais... si la fleur est de couleur uniforme on peut une fois la désaturation* faite, agir sur le mélangeur de canaux FilmPack pour modifier le rendu. Il ne faut évidemment pas toucher les canaux de la couleur laissée (par exemple ici le rouge et le magenta), mais on peut arriver à un réglage assez fin des densités du noir.
  * Donc en fait c'est une désaturation qui garde les infos de chrominance, mais ça n'est valable que tant qu'on reste dans PL+FilmPack intégré.

Exemple : la même image que ci dessus avec modifs sur les canaux Jaune et Vert de FP.

polohc

#14
Ou bien dans PL3 :
Réglages locaux / Masque auto sur le sujet / Inverser le masque (Shift+i) / Saturation -100

Sinon un réglage que je préfère (moins agressif), au lieu de Saturation -100, voir Vibrance -100 ;)
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: polohc le Juillet 09, 2020, 15:51:51
Ou bien dans PL3 :
- Réglages locaux / Masque auto sur le sujet / Inverser le masque (Shift+i) / Saturation -100

Sinon un réglage que je préfère (moins agressif), au lieu de Saturation -100, voir Vibrance -100 ;)
Heu... ça c'était la première partie de la question !  ;)  :D

La seconde partie était un peu différente...

Mais sauf erreur de ma part, il n'y a que passer la saturation à -100 (= désaturation) qui permet d'avoir un vrai N&B. La vibrance seule, non.
Par contre, en gestion des couleurs (accentuation), oui, je préfère aussi agir d'abord sur la vibrance.

polohc

Citation de: gerarto le Juillet 09, 2020, 16:06:02
Heu... ça c'était la première partie de la question !  ;)  :D

La seconde partie était un peu différente...

Mais sauf erreur de ma part, il n'y a que passer la saturation à -100 (= désaturation) qui permet d'avoir un vrai N&B. La vibrance seule, non.
Par contre, en gestion des couleurs (accentuation), oui, je préfère aussi agir d'abord sur la vibrance.
... j'ai sans doute pas tout suivi, désolé :-[

Mais comme déjà dit, je ne suis pas fan d'un désaturation complète, c'est pour cette raison que je préfère pour redonner de la présence a un sujet une vibrance à -100 ;)

Un exemple :

_DSC0588_DxO by Paul Cherblanc, sur Flickr

La version normale est un peu plus bas dans ma galerie...
Il est plus tard que tu penses

Philoux_Alex

Dommage que tu ne présentes pas la même image traitée suivant la préconisation de gerarto, polohc...
Juste pour se rendre compte en comparatif des 2 rendus :)
Pas eu un sujet dans CI il y a quelques mois ou un concours photo ?

polohc

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 09, 2020, 17:17:04
Dommage que tu ne présentes pas la même image traitée suivant la préconisation de gerarto, polohc...
Juste pour se rendre compte en comparatif des 2 rendus :)
Pas eu un sujet dans CI il y a quelques mois ou un concours photo ?
La voilà :) :
Il est plus tard que tu penses

Philoux_Alex

Merci beaucoup polohc
Belle maîtrise et rapide ;)
Question de goût bien sûr, mais je trouve que ça renforce encore plus le sujet, le détache encore plus du fond, même si gros plan vs la première image de ce fil.
Ce que tu essayais de faire je crois en jouant sur la vibrance.
Sur la technique, as tu suivi la même recette de gerarto ? (n'étant pas un pratiquant) ou as tu apporte un plus personnel ? :)

polohc

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 10, 2020, 12:30:55
Merci beaucoup polohc
Belle maîtrise et rapide ;)
Question de goût bien sûr, mais je trouve que ça renforce encore plus le sujet, le détache encore plus du fond, même si gros plan vs la première image de ce fil.
Ce que tu essayais de faire je crois en jouant sur la vibrance.
Sur la technique, as tu suivi la même recette de gerarto ? (n'étant pas un pratiquant) ou as tu apporte un plus personnel ? :)
Oui, même recette que celle décrite par gerarto ;)

Après, chacun ses goûts, pour moi, je pense que la nature est si belle qu'elle n'a pas besoin de traitement trop poussé dans le surnaturel...
Il est plus tard que tu penses

linstituteur

Bonjour à tous,

J'ai suivi le fil depuis le début et j'essaie d'appliquer la méthode préconisée par Gerarto, mais je n'y arrive pas ; pour ne pas vous déranger et pour ne pas polluer ce fil, j'ai cherché sur youtube comment désaturer partiellement avec DxO , mais je n'ai rien trouvé ; pour d'autres logiciels, c'est ok mais comme j'ai acheté récemment dxo lab3, j'aimerais pour l'exercice appliquer la méthode.
J'ouvre donc la photo, j'applique un masque automatique sur le sujet que je veux transformer, mais quels réglages dois-je prendre...
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît?
Ci-joint une photo sans grande valeur, mais c'est pour m'exercer.
Je vous remercie.

Bien à vous.
Christian

polohc

Citation de: linstituteur le Juillet 10, 2020, 17:25:55
Bonjour à tous,

J'ai suivi le fil depuis le début et j'essaie d'appliquer la méthode préconisée par Gerarto, mais je n'y arrive pas ; pour ne pas vous déranger et pour ne pas polluer ce fil, j'ai cherché sur youtube comment désaturer partiellement avec DxO , mais je n'ai rien trouvé ; pour d'autres logiciels, c'est ok mais comme j'ai acheté récemment dxo lab3, j'aimerais pour l'exercice appliquer la méthode.
J'ouvre donc la photo, j'applique un masque automatique sur le sujet que je veux transformer, mais quels réglages dois-je prendre...
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît?
Ci-joint une photo sans grande valeur, mais c'est pour m'exercer.
Je vous remercie.

Bien à vous.
Christian
Voir l'excellent tuto de Pascal Pelé : http://tuto.dxo.free.fr/FR/RegLocaux/Reglages_Locaux.html#7_palette

Le masque auto s'applique en peignant avec l'outil tout en gardant les bords du sujet dans le grand cercle et hors du petit cercle.
Dans un premier temps choisir une taille moyenne de l'outil...

Il est plus tard que tu penses

linstituteur

Bonsoir Polohc,

Un tout grand merci pour ton retour si rapide.
Je m'empresse de regarder cette vidéo. Elle me sera sûrement d'une grande aide.
Sympa de pouvoir compter sur des membres comme toi !

Bien à toi.
Christian