Passage à l'hydride - TREK - VOYAGE

Démarré par LALOU80, Juillet 07, 2020, 22:54:17

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: JCCU le Juillet 10, 2020, 20:29:57
Donc des solutions à 400g (genre compact haut de gamme), 700g, 1kg, çà correspond. Mais très honnêtement une solution à 1.5kg, pas vraiment ce que j'ai compris de la question
Vous êtes bien d'accord :
Citation de: Palomito le Juillet 10, 2020, 08:20:24
GX80 : 426 gr
12-32 : 70 gr
35-100 : 135 gr.
42.5mm : 130 gr.
Laowa 7.5mm f2 (manuel) : 170 gr.
Total : 931 gr pour aller en équivalent 24x36 de 15mm à 200mm.
A ce poids là en 24x36, tu as tout juste le transstandard dans le kit.

JCCU


remico

Citation de: JCCU le Juillet 10, 2020, 11:30:17
+1

Sans compter que dans la demande initiale, il est indiqué " Le revendeur me conseillait de de pas aller vers un FF en raison du poids, mais j'avoue que c'était un peu "réve" ...."

Et pour les histoires d'UGA, on n'est plus en diapo. S'il s'agit de faire de la photo de paysage en grand champ, les modes panoramiques (sur boitier ou en post traitement ) , çà existe.  :-*

Il y en a qui s'amusent à faire des panos hautes résolution, mais on ne pourra que s'imaginer le résultat, tandis que le resultat avec un grand angle se verra directement dans le viseur ou sur l'écran :

https://fstoppers.com/originals/virtually-any-camera-can-take-ultra-high-resolution-landscape-photos-heres-how-498023

remico

Citation de: JCCU le Juillet 10, 2020, 20:29:57
Justement, actuellement en faisant confiance à Palomito, son matériel représente .1.8kg Et dans le premier post, il est écrit " Le hic : Le poids. A la fin de la journée, c'est parfois pesant pour moi."

Donc des solutions à 400g (genre compact haut de gamme), 700g, 1kg, çà correspond. Mais très honnêtement une solution à 1.5kg, pas vraiment ce que j'ai compris de la question

Le poids du sac en fin de journée en rando est un problème y compris pour ceux qui n'emmènent pas d'appareil photo.

Je défends l'idée du DA 35mm f2.4 seul + K5 qui font pas tout à fait 1kg.
Il est assez polyvalent il n'y a qu'à regarder les exemples sur pentaxforums :
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-L-35mm-F2.4-AL.html

Avec le 10-20mm f3.5 Sigma cela monte effectivement à 1.5 kg, mais avoir le 10-20mm et le laisser à la maison c'est des regrets :
https://www.pentaxforums.com/userreviews/sigma-10-20mm-f3-5-ex-dc-hsm.html

Changer de système c'est devoir racheter en double les optiques il y a des avantages à l'hybride, quelques centaines de grammes  pour le poids et d'autres avantages mais pas suffisament pour entraîner un achat de ma part, que ce soit  pour une utilisation seulement rando ou pour passer du reflex à l'hybride tout le temps.


pentax62

CitationPanasonic : A priori, bien noté mais j'avoue faire un blocage quand je pense pana je pense video et non photo.
de lalou80.

En aparté.
J'ai possédé le même matériel que toi il y a 2 années et je suis passé chez Pana avec le GX8 et le G9.

Si tu prends la chaine G9 avec le dernier firmware, les objectifs de très haute qualité de Pana et Oly trouvable facilement en occasion et le logiciel Prime inclus dans photolab, tu atteins un haut niveau de qualité. Je fais avec bonheur aussi bien du paysage, du portrait, des reportages de concerts avec peu de lumière sans bougés ni granulosité, de l'animalier et en utilisant la plupart du temps le jpeg arrivé à maturité.
Je n'était pas vidéo mais en ai fait une de mes dernières vacances et c ouf avec le 4k, etc etc.
Certes le matériel est un peu lourd avec certain objos, toujours trop lourd (randos) mais il y a un tel plaisir d'utilisation et de qualité que j'ai fait l'impasse sur le poids.

Qualité:
Légèreté avec certains objos
Qualité du matériel
Parc d'objectifs important et très qualitatif
Photos non floues à 1 ou 2 secondes en basse lumière (stabilisation appareil seul remarquable et je ne parle pas en associant la double stab avec celle de l'objectif (c'est une tuerie également en animalier)
Etc etc.

Pana fait des écrans de télé et autre, oui mais il devait se faire un nom en outsider de la photo et c'est vraiment réussi.
Plusieurs photographes utilisent le G9 en photos de mariage et mette un collant noir sur la marque. Les gens sont bleuffés et très content du résultat. S'ils ne mettaient pas ce collant, il y aurait une déception.
Je l'ai vécu moi-même et c'est très amusant d'ailleurs.
Dommage que Pana ne sache pas communiquer.


Grosbill01

Citation de: pentax62 le Juillet 11, 2020, 09:53:31
Si tu prends la chaine G9 ...

Je comprend bien que la théorie voudrait qu'un hybride µ4/3 soit moins encombrant et moins lourd qu'un reflex APS-C mais le G9 n'est vraiment pas le bon exemple. Comparé au K-5, c'est du kif-kif.
https://camerasize.com/compare/#725,187


Somedays

Citation de: ch le Juillet 10, 2020, 15:22:20
Ou investir dans un premier temps sur un... compact 1" récent : qualité et compacité.
Et tu gardes ton reflex lorsque petit volume et petit poids ne sont pas la priorité.

Je suis assez partisan des solutions "jusqu'au-boutistes" parce que ce sont souvent les plus efficaces. Donc j'alterne entre du très compact (SONY RX100vii) et du "gros" reflex (Nikon 24x36)

Les solutions vraiment jusqu'au-boutistes sont le smartphone et le moyen-format.
 
En rando/voyage, il n'y a rien de plus léger/plus pratique que le smartphone. Compter un supplément de 0 grammes dans le pack.
   
Quand il y a plusieurs personnes avec vous, une certaine discipline s'impose pour ne pas retarder le groupe par des pauses photos. Et quand vous êtes d'un enthousiasme communicatif face à une scène, il n'y a rien de plus rapide que le smartphone pour envoyer l'image à des proches pourvu qu'il y ait du réseau.
 
Si le smartphone ne va pas, alors il convient d'être précis dans sa demande de matos.

ViB

Certains smartphones sont encombrants, ils peuvent aussi rester à la maison...

Nikojorj

Citation de: remico le Juillet 11, 2020, 09:15:14
Je défends l'idée du DA 35mm f2.4 seul + K5 qui font pas tout à fait 1kg.
C'est une bonne idée dans la mesure où ça limite les rachats de matosse!
Mais si le poids est vraiment un problème, on peut le diviser encore par 3 ou 4 avec un pana GM5 + 20/1.7 (<300g tout compris), trouvable à prix modérés d'occasion...

Nikojorj

Citation de: Grosbill01 le Juillet 11, 2020, 10:12:39
Je comprend bien que la théorie voudrait qu'un hybride µ4/3 soit moins encombrant et moins lourd qu'un reflex APS-C mais le G9 n'est vraiment pas le bon exemple.
Comme déjà dit maintes fois, oui le G9 est gros (le plus gros des µ4/3 après l'EM1X?) mais une fois qu'on prend en compte les objectifs, le système µ4/3 reste moins encombrant.
Après, un GX9 offrira des nperformances pas très éloignées dans du bien plus compact.

pentax62


Somedays

#62
Citation de: ViB le Juillet 11, 2020, 11:31:51
Certains smartphones sont encombrants, ils peuvent aussi rester à la maison...

Impensable pour ce qui me concerne. Le smartphone fait entre autres podomètre, podcasts, suivi d'itinéraire et même téléphone. ;)
   
Au-delà du seul problème de la photo, une bonne démarche consiste à se montrer intégriste dans la chasse au poids sur l'ensemble de l'équipement, au moins dans un premier temps. En premier lieu sur le sac, souvent plein de poches, de sous-poches, de trucs et de machins au détriment de la légèreté.
 
Pour la balade à la demi-journée ou à la demi-journée, je prends ce sac Intersport de 114g au coût dérisoire:
   


   
 
   
 

Pour la rando avec bivouac, il y a bien d'autres sources de gain de poids à exploiter, comme:
 
- prendre 2 bouteilles de 50cL Evian à 16g chacune plutôt qu'une bouteille de 100cL Rozana à 44g.
- choisir le pull léger de 244g plutôt que le pull léger à 270g
- acheter spécialement la brosse à dents miniature, prendre le tube de dentifrice entamé avec juste la quantité nécessaire voire pas de dentifrice du tout.
- un seul petit savon qui fait tout: toilette, shampoing, vaisselle, etc.
   

Dans un second temps, revenir sur certains points pour concéder quelques reprises de poids jugées vitales, sur l'équipement photo en particulier. Attention aux à-côtés comme le chargeur ou la lanière de cou. C'est là que le seul smartphone gagne encore des points.
 

 

Somedays

Citation de: Nikojorj le Juillet 11, 2020, 12:45:57
Comme déjà dit maintes fois, oui le G9 est gros (le plus gros des µ4/3 après l'EM1X?) mais une fois qu'on prend en compte les objectifs, le système µ4/3 reste moins encombrant.

En effet, il n'y a pas de miracle. On a vu dans un très long fil récent que le poids d'un système complet était sensiblement fonction de la taille du capteur et pas tellement du seul boîtier, tout mirrorless soit-il.   

Ensuite, il convient de considérer ce que propose l'ensemble boîtier+optique en termes de protection à la poussière et aux intempéries, de stabilisation, de qualité de visée, etc.
 
Le boîtier Sony A7 a beau être FF et à moins de 500g, je ne vois pas trop l'intérêt pour le trek/voyages de l'associer au 28-70mm f/3.5-5.6 qui n'est guère fameux, pas très grand-angle, pas si complémentaire que ça à un bon smartphone. Miser sur la seule qualité du capteur ne me semble pas constituer une option bien équilibrée.
   

Nikojorj

Citation de: Somedays le Juillet 11, 2020, 14:50:01
Ensuite, il convient de considérer ce que propose l'ensemble boîtier+optique en termes de protection à la poussière et aux intempéries, de stabilisation, de qualité de visée, etc.
Là oui chacun voit midi à sa porte! Par exemple, j'aime bien la définition de la tropicalisation selon Roger Cicala :
Citation de: https://wordpress.lensrentals.com/blog/2013/11/the-devils-photography-dictionary/Weather resistant – A term that consumers falsely define as 'weatherproof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'.   
Ou alors disons plus simplement que je ne prends guère de photos sous la pluie, que j'évite les embruns, et que je fais attention à ce que l'appareil soit assez protégé dans son sac...

Pour la visée et surtout pour la stab, ce sont des critères plus importants pour moi, avec aussi la facilité de traitement des raws (un truc qui m'a toujours tenu à distance des Foveon par exemple).



CitationLe boîtier Sony A7 a beau être FF et à moins de 500g, je ne vois pas trop l'intérêt pour le trek/voyages de l'associer au 28-70mm f/3.5-5.6 qui n'est guère fameux, pas très grand-angle, pas si complémentaire que ça à un bon smartphone.
Y'a quand même l'ergonomie : des molettes et un viseur, ça manque encore vraiment aux smartphones. Mais oui, de là trimbaler une enclume pour ça, il y a un pas.

ViB

Un pentax Q d'occasion, mais il faut au moins 5 batteries, mais elles ne sont pas lourdes  :D

remico

Citation de: Nikojorj le Juillet 11, 2020, 12:43:48
C'est une bonne idée dans la mesure où ça limite les rachats de matosse!
Mais si le poids est vraiment un problème, on peut le diviser encore par 3 ou 4 avec un pana GM5 + 20/1.7 (<300g tout compris), trouvable à prix modérés d'occasion...

Peut-être trop rapidement je ne me suis jamais interressé au format micro 4/3 parce que le capteur plus petit ne place pas les boitiers dans les premiers prix, pourquoi payer plus cher pour avoir moins bien.
Le capteur aps-c est très approximativement deux fois plus petit que le format 24x36, mais très approximativement aussi deux fois plus grand que le micro 4/3.

En format aps-c  comme le K5, il y a du Sony du Fuji et du Canon. Je prefère Canon, il y a probablement des configuations similaires en Sony ou Fuji, je préfère aussi un viseur il y a des hybrides premier prix qui n'ont que la visée écran. Le point noir restera d'avoir deux boitiers de systèmes différents entrainant un rachat d'optique, des doublons, un fonctionnement différent du boitier....

Il n'y a pas beaucoup d'optique pour Eos-M mais si le grand angle et ultra grand angle est important il y a un zoom 11-22 f 4-5.6 qui va faire gagner sur plusieurs points par rapport au 10-20mm Sigma :

- 200g pour le Canon au lieu de 500g pour le Sigma, il faut rajouter environ 400g de boitier M50  600g au total soit la moitié du couple K5 +10-20mm Sigma
- encombrement plus faible
- filtre en 55mm contre 82mm pour le Sigma

Il y a une bague EF vers EFM à 119 euros pleinement compatible avec les optiques EF ou EFS qui sont très courantes en neuf ou occasion, et c'est commun à tous les hybrides toute une floppée d'objectifs de fabricants tiers.

Echo

Bon ,je me suis promené hier avec mon Ks2 et le 300 mm F4,5 F* plus une sacoche pour le balader et le 18 55 mm qui est très léger, c'est lourd à 200 gr près, le ressenti n'est pas le même sur les épaules et le cou. Le Gx9 plus le 300mm F4,5 ne pèse pas le même poids et je peux emmener deux optiques mu 4/3 dans les poches. Alors le Gx9 plus le 75 300mm Oly qui est très léger et me fera des photos très piquées avec une profondeur de champs supérieur ,même si je trouves le résultat très inférieur à celui obtenu avec l'optique Pentax ,ne sera rien en comparaison du poids et du ressenti. 200gr à 300 gr font la différence, entre rentrer vanné et se sentir remis sur pieds le but primitif d'une promenade de plusieurs km...
Personnellement je n'aime pas le Gx9 comparé à l'EM5II ,il donne souvent trop de bruit à l'agrandissement alors que l'EM5II n'en a pas du tout et que le rendu est vraiment supérieur ou égal à la plupart des APSC que j'ai eu . Et je n'irais certainement pas sur du canon qui ne donnera pas qualité que j'attend d'une photo sans avoir à la retoucher. Et quand à retoucher les capteurs mu 4/3 sont extrêmement souples et permettent beaucoup de chose même en jpeg.

ViB

Le poids doit être chassé partout.
Le X-E3 est léger, et j'avais envisagé une triplette UGA Trans standard et télézoom, mais la prise en main devient inadaptée, alors on regarde pour la poignée et hop 100 g de perdu.
Du coup j'ai renoncé, et pour partir léger, j'ai le Ks1 + 17-70 sigma ou 20-40 limited

Le smartphone fait 200 g mini...

On est donc plus dans l'optimisation qu'autre chose, et ne rêvons pas, le poids est obtenu par les matières denses dont on a besoin dans un appareil photo, l'électronique et le verre

Fab35

Franchement si on veut partir léger et super polyvalent, un ML aps apsc+18-135 ça le fait nikel ! Et on peut avoir au fond du sac un fixe riquiquo et un uga super petit au besoin. Genre M50 + 18-135 +12-22.

Sinon y a aussi en poussant sur les envies de 24x36, un RP+24-240... Avec les promos en cours ça reste tres raisonnable et ça reste léger.

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Juillet 12, 2020, 11:24:37
Franchement si on veut partir léger et super polyvalent, un ML aps apsc+18-135 ça le fait nikel ! Et on peut avoir au fond du sac un fixe riquiquo et un uga super petit au besoin. Genre M50 + 18-135 +12-22.

Sinon y a aussi en poussant sur les envies de 24x36, un RP+24-240... Avec les promos en cours ça reste tres raisonnable et ça reste léger.
Et en bonus pour les photos en très faible luminosité, un pti pancake lumineux comme le 22, hyper efficace sur le M50 avec le mode scène nuit à main levée (pas encore testé mais j'ai vu qq résultats d'une amie, assez bluffant). Ou pour ceux qui ne sont pas fan de cette focale, il y a moyen de trouver d'autres fixes lumineux chez Canon et les concurrents.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ViB

Citation de: Fab35 le Juillet 12, 2020, 11:24:37
Franchement si on veut partir léger et super polyvalent, un ML aps apsc+18-135 ça le fait nikel ! Et on peut avoir au fond du sac un fixe riquiquo et un uga super petit au besoin. Genre M50 + 18-135 +12-22.

Sinon y a aussi en poussant sur les envies de 24x36, un RP+24-240... Avec les promos en cours ça reste tres raisonnable et ça reste léger.

y a un 18 135 en EOS M ? J'avais noté un 18 150, et oui je pense comme toi que le compromis doit fonctionné

C est pourquoi j'avais proposé le X E3, ou un EOS M. Sinon faut aller sur un bridge mais un peu lourd, ou un compact 1 pouce Sony ou canon.

La on est dans l'art du compromis

Fab35

Citation de: ViB le Juillet 12, 2020, 20:32:58
y a un 18 135 en EOS M ? J'avais noté un 18 150, et oui je pense comme toi que le compromis doit fonctionné

C est pourquoi j'avais proposé le X E3, ou un EOS M. Sinon faut aller sur un bridge mais un peu lourd, ou un compact 1 pouce Sony ou canon.

La on est dans l'art du compromis
Oui un 18-150 ! ;)
C'est parce que j'avais un 18-135 il y a qq années que je vissais sur le 7d lors des balades ou voyages. L'objectif a tout faire par excellence.

Somedays

#73
Citation de: Fab35 le Juillet 12, 2020, 20:46:40
Oui un 18-150 ! ;)
C'est parce que j'avais un 18-135 il y a qq années que je vissais sur le 7d lors des balades ou voyages. L'objectif a tout faire par excellence.

Pour moi, le 18mm en APS-C n'est pas assez grand-angle pour les paysages ou les monuments, loin s'en faut.
 
La vision binoculaire correspond à un angle de champ horizontal d'environ 2 x 62° = 124° (voir figure ci-dessous) . Ce qui correspond, de mémoire, à une focale APS-C de 6mm ! Bien sûr, c'est très approximatif mais c'est pour dire que pour la vision en paysage, la focale n'est jamais trop courte.
 
Pour les randos ou les voyages où je m'attends à voir des paysages, des ouvrages d'art, des monuments, je prends le Sigma 8-16mm f/3.5-5.6 pour reflex Pentax APS-C. Comme souvent chez Sigma, ce zoom est relativement lourd (> 600g). En complément, j'ai dans la poche un 50mm f/1.7 de 180g, je ne le sens même pas. Il peut servir entre autres pour du montage panorama en cas de scène exceptionnelle (jusqu'ici, je ne l'ai cependant jamais fait).
 
Pour les scènes de rue, les gens, la ville, je prends plutôt le Tamron 17-50mm f/2.8 APS-C à la place du 8-16mm.
 
En voyages, je ressens assez peu le besoin de focales plus longues que le 50mm APS-C. En tous cas, ce sont les longues focales que je peux facilement "sacrifier" afin d'alléger l'ensemble.
 
 
 
                   

remico

Citation de: Somedays le Juillet 11, 2020, 10:48:23
 
Les solutions vraiment jusqu'au-boutistes sont le smartphone et le moyen-format.
 
En rando/voyage, il n'y a rien de plus léger/plus pratique que le smartphone. Compter un supplément de 0 grammes dans le pack.
   
Quand il y a plusieurs personnes avec vous, une certaine discipline s'impose pour ne pas retarder le groupe par des pauses photos. Et quand vous êtes d'un enthousiasme communicatif face à une scène, il n'y a rien de plus rapide que le smartphone pour envoyer l'image à des proches pourvu qu'il y ait du réseau.
 
Si le smartphone ne va pas, alors il convient d'être précis dans sa demande de matos.

Hors sujet, mais si la rando est sur un chemin balisé il y a des petits bouquins édités par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, les topoguides soit sur une région, soit sur un GR particulier. c'est assez pratique avec la carte précise du parcours (pour les dénivellés, les points d'eau, refuges etc ..) le temps de trajet, les difficultés rencontrées, la description des refuges, et petit topo sur la région traversée bref plus d'info qu'il n'y aurait sur une appli pour smartphone.

J'avais acheté les miens à la fnac mais pour savoir ce qu'il y a de publié autant aller à la source :
https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguides