Passage à l'hydride - TREK - VOYAGE

Démarré par LALOU80, Juillet 07, 2020, 22:54:17

« précédent - suivant »

POD

Citation de: LALOU80 le Juillet 21, 2020, 07:40:47
Je chasse le poids partout mais ayant déjà du abandonner une randonnée pour problème de genoux et tendinite au talon d'Achille, je maximise un max. Je ne quitte pas mon PENTAX pour les autres occasions.
Les problèmes que tu indiques n'ont rien à voir avec le poids que tu portes. Si tu as un tendinite d'Achille lors d'une randonnée, tu l'auras quel que soit le matériel.

Somedays

Citation de: ViB le Juillet 21, 2020, 23:02:21
Le Kg du K1 est gérable à la prise de vue, mais je t'assure qu'il fait bien son kilo dans le sac,, et en optiques légères en neuf, il n'y a que les FA 35 et 50, et le DFA 28 105,
D'occas j'ai trouvé le FA 28, mais j'ai dû être très patient

Les véritables concurrents feront au mieux quelques 350g de moins. C'est plus ou moins négligeable selon la stature de celui ou celle qui porte le sac.
 
Après, faut-il faire les petites natures quand c'est pour quelques jours et que l'on considère les fardeaux que portent au quotidien d'innombrables hommes et femmes des pays pauvres ?
Oui je sais, c'est beaucoup plus motivant quand il s'agit de gagner sa vie.
 
 
                                               

Somedays

Citation de: POD le Juillet 21, 2020, 23:47:45
Les problèmes que tu indiques n'ont rien à voir avec le poids que tu portes. Si tu as un tendinite d'Achille lors d'une randonnée, tu l'auras quel que soit le matériel.


Je me disais bien, il y avait déjà un fil relativement récent sur le même sujet:
   
"Soulager les vertèbres"
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299851.0.html
   
Finalement c'est toujours le même genre de question qui revient: soulager les vertèbres, prévenir la tendinite, éviter la sciatique, échapper au lumbago.
 
Lalou80, si tu vas à la fin du fil tu verras qu'il a pris un Fuji XT30 + 18-55mm.
Lalou ?...Elle est déjà sur le forum Fuji.

tansui

Citation de: Somedays le Juillet 22, 2020, 09:21:45
     

Je me disais bien, il y avait déjà un fil relativement récent sur le même sujet:
   
"Soulager les vertèbres"
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299851.0.html
   
Finalement c'est toujours le même genre de question qui revient: soulager les vertèbres, prévenir la tendinite, éviter la sciatique, échapper au lumbago.
 
Lalou80, si tu vas à la fin du fil tu verras qu'il a pris un Fuji XT30 + 18-55mm.
Lalou ?...Elle est déjà sur le forum Fuji.

Logique qu'elle soit sur le forum Fuji  ;) quoique pour utiliser les 2 systèmes (m4/3 Oly/Pana et apsc Fuji) je constate qu'il n'y a pas vraiment d'écart de qualité d'image entre les 2 sauf lorsqu'on monte en isos mais que le poids et l'encombrement des objectifs sont toujours à l'avantage assez net du m4/3, du coup au moment de partir en voyage ou en vélo c'est systématiquement un Olympus qui est dans le sac le Fuji étant finalement réservé aux reportages nécessitant une vraie montée en isos (et là il faut reconnaitre que le Fuji fait de belles choses en raw traité avec C1).

Je dois être un des photographes de paysage les plus nuls au monde  ;D mais je me surprends quand même à utiliser le mode haute def à main levée avec l'EM1-III en paysages et je dois admettre que c'est bluffant au niveau du bruit (en baisse) et de la richesse des détails obtenus, par contre le poids des fichiers je m'en passerais bien.....

LALOU80

Bonjour,

J'ai posté sur le groupe FUJI pour avoir des réponses plus spécifiques au matériel si je me dirige vers ce boitier. A un moment donné, il faut trancher non ? J'avoue que je me perds parfois dans vos échanges.

Merci pour les conseils randonnée mais je ne suis pas à ma première sortie, ni mes premiers voyages en sac à dos. Mon réflex m'accompagnait déjà en camp scouts lorsque j'étais ado.


tansui

Citation de: LALOU80 le Juillet 22, 2020, 10:56:06
Bonjour,

J'ai posté sur le groupe FUJI pour avoir des réponses plus spécifiques au matériel si je me dirige vers ce boitier. A un moment donné, il faut trancher non ? J'avoue que je me perds parfois dans vos échanges.

Merci pour les conseils randonnée mais je ne suis pas à ma première sortie, ni mes premiers voyages en sac à dos. Mon réflex m'accompagnait déjà en camp scouts lorsque j'étais ado.

Ne t'inquiète pas c'est normal ici on est dans le monde des scruteurs d'écran à 400% et quand quelqu'un vient chercher des infos sur un boitier de voyage on finit toujours par lui conseiller un FF de 1.5 kg parce que tu comprends à 12800 isos avec un 800mm F11 c'est quand même indispensable  :D

J'ai la chance de voyager beaucoup notamment dans le cadre de mon boulot et il y a belle lurette que j'ai abandonné sans le moindre regret mes reflex 24x36 et je n'y reviendrai jamais en voyage.

Après tu fais bien d'aller sur le forum Fuji, çà n'est pas le seul choix possible au monde mais un XT30 offre un rapport qualité d'image-encombrement-prix particulièrement compétitif, il faut simplement bien choisir les objectifs pour rester dans une compacité raisonnable et je défie qui que ce soit de voir une différence même minime entre les images issues d'un xt30 et celle d'un 24x36 à moins de 6400 isos et sur des tirages jusqu'à 1m, et encore je connais des 24x36 qui font moins bien de toutes façons......

Somedays

Citation de: tansui le Juillet 22, 2020, 13:15:44
Ne t'inquiète pas c'est normal ici on est dans le monde des scruteurs d'écran à 400% et quand quelqu'un vient chercher des infos sur un boitier de voyage on finit toujours par lui conseiller un FF de 1.5 kg parce que tu comprends à 12800 isos avec un 800mm F11 c'est quand même indispensable  :D

Alors qu'avec 2 fixes tu peux tout faire:
 
- Un 15mm pour les portraits serrés, il suffit de croper.
- Un 200mm pour les panoramas, il suffit de faire des assemblages.
 
[ ;D mode Humour/off]   
 
 
Citation
Après tu fais bien d'aller sur le forum Fuji, çà n'est pas le seul choix possible au monde mais un XT30 offre un rapport qualité d'image-encombrement-prix particulièrement compétitif, il faut simplement bien choisir les objectifs pour rester dans une compacité raisonnable et je défie qui que ce soit de voir une différence même minime entre les images issues d'un xt30 et celle d'un 24x36 à moins de 6400 isos et sur des tirages jusqu'à 1m, et encore je connais des 24x36 qui font moins bien de toutes façons......

Puisque tu connais bien les Fuji, quels sont les 2 ou 3 atouts décisifs du XT30 par rapport au XE3 dans le cadre des randonnées/voyages dont il est question ici ?
 
Je vois le XT30 aux alentours des 900€ dans les bonnes boutiques en ligne, alors que la Fnac bradait il y a quelques jours le XE3 à 450€.

Toshy13

Xt3 versus xe3
Écran articulé et l'autre non
Détection auto : 425 versus 49 en phase

Bien sûr je possède pas le xe3 et je met pas en doute la qualité de celui-ci, j'ai fais juste une recherche sur le net sur ce qui me paré important pour moi

oeufmollet

Pour le poids, un pti parallèle avec le domaine de la course à pieds, où certains cherchent les chaussures les plus légères possibles, ou le sac à dos le plus léger possible, pour gagner qq secondes ...
Sauf que là aussi on parle de qq dizaines ou au pire centaines de grammes.
On entend souvent des remarques genre "faites un pti régime pour perdre 500g, ça compensera largement"
Eh bien non ! même si on se sent plus léger quand on court avec 500g d'abdokro en moins, ce n'est pas le même effet que 200g en moins côté chaussures. C'est bizarre mais c'est comme ça.
Et donc c'est un peu pareil en photo, qq centaines de grammes en moins côté appareil photo, c'est certaines moins de poids sur le dos quand on se balade (donc là, oui, c'est équivalent à la meme perte de poids côté fringues ou accessoires), mais c'est aussi une perte de poids à bout de bras quand on porte l'appareil photo à la main, et ça, ça n'a aucun rapport avec le poids de la veste dans le sac à dos.

Bref, qu'on se torde les neurones pour gagner 50g sur une config, je vois pas trop l'intérêt. Mais ça peut devenir intéresant quand on commence à atteindre qq centaines de grammes. Un 7D avec 18-200IS, ça fait en gros 1.5kg. Un M50 avec 18-150, ça fait 700g, la moitié. Ca n'a clairement rien à voir. D'ailleurs depuis ma dernière chute en courant, j'ai le poignet qui me gène encore quand j'utilise le 7D, mais pas du tout avec le M50 (même équipé de la bague et du 100 macro, pourtant on tourne autour de 1.2 ou 1.3kg).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Somedays

Citation de: oeufmollet le Juillet 22, 2020, 13:58:30
Pour le poids, un pti parallèle avec le domaine de la course à pieds, où certains cherchent les chaussures les plus légères possibles, ou le sac à dos le plus léger possible, pour gagner qq secondes ...
Sauf que là aussi on parle de qq dizaines ou au pire centaines de grammes.
On entend souvent des remarques genre "faites un pti régime pour perdre 500g, ça compensera largement"
Eh bien non ! même si on se sent plus léger quand on court avec 500g d'abdokro en moins, ce n'est pas le même effet que 200g en moins côté chaussures. C'est bizarre mais c'est comme ça.
Et donc c'est un peu pareil en photo, qq centaines de grammes en moins côté appareil photo, c'est certaines moins de poids sur le dos quand on se balade (donc là, oui, c'est équivalent à la meme perte de poids côté fringues ou accessoires), mais c'est aussi une perte de poids à bout de bras quand on porte l'appareil photo à la main, et ça, ça n'a aucun rapport avec le poids de la veste dans le sac à dos.

Bref, qu'on se torde les neurones pour gagner 50g sur une config, je vois pas trop l'intérêt. Mais ça peut devenir intéresant quand on commence à atteindre qq centaines de grammes. Un 7D avec 18-200IS, ça fait en gros 1.5kg. Un M50 avec 18-150, ça fait 700g, la moitié. Ca n'a clairement rien à voir. D'ailleurs depuis ma dernière chute en courant, j'ai le poignet qui me gène encore quand j'utilise le 7D, mais pas du tout avec le M50 (même équipé de la bague et du 100 macro, pourtant on tourne autour de 1.2 ou 1.3kg).


En balade, je mets des chemisettes avec au moins une poche, ça permet d'y mettre mon smartphone de 205g qui sert au moins pour l'écoute des podcasts et pour le podomètre.
 
Un jour je n'avais pas de chemisette disponible, j'ai bricolé afin de supporter le smartphone avec une courroie de cou comme c'est l'usage courant pour un apn. Je n'ai pas fait 20m avant de me rendre compte que c'était insupportable.
 
Le smartphone dans une poche quelconque, aucun problème. 1,5kg de plus dans le dos, aucun problème non plus pour la rando légère à la demi-journée. Maintenant 10 heures par jour en montagne avec plus de 12kg et sur plusieurs jours, ce n'est pas infaisable mais ça nécessite de réfléchir au rapport coûts/bénéfices. On est quand même là pour se faire plaisir.

tansui

Citation de: Somedays le Juillet 22, 2020, 13:25:19
 
Alors qu'avec 2 fixes tu peux tout faire:
 
- Un 15mm pour les portraits serrés, il suffit de croper.
- Un 200mm pour les panoramas, il suffit de faire des assemblages.
 
[ ;D mode Humour/off]   
 
   
Puisque tu connais bien les Fuji, quels sont les 2 ou 3 atouts décisifs du XT30 par rapport au XE3 dans le cadre des randonnées/voyages dont il est question ici ?
 
Je vois le XT30 aux alentours des 900€ dans les bonnes boutiques en ligne, alors que la Fnac bradait il y a quelques jours le XE3 à 450€.

J'ai possédé les 2 et revendu le XE3 au profit d'un XT30 donc partons du principe que je ne suis pas objectif (contrairement à 99.99% des autres intervenants ici qui sont tous bien plus soucieux de trouver le matos idéal pour la personne en quête d'infos que de promouvoir leur marque fétiche (- mode humour turbo à fond les manettes ? ;D -)

En faveur du XT30 :
- capteur avec plus de dynamique (moins de blancs cramés - mon dada j'ai horreur de çà)
- définition vraiment supérieure en bas isos pour le  XT30 
- l'AF, l'AF, l'AF (ai-je parlé de l'AF ?) largement meilleur, plus rapide, plus précis, plus efficace dans le sombre et couverture totale en collimateurs phase/contraste (bien utile en AFC çà fait une grosse différence)
- la visée sans blackouts en rafales rapides, on s'en sert ou pas (moi oui) mais quand on s'en sert c'est bien
- l'EYE AF bien plus performant (bon moi à l'ancienne trop vieux je ne m'en sers pas mais pour beaucoup c'est un critère important)
- la réactivité globale (tout est plus rapide) et notamment de mise en route (bien utile en street ou pour des images inattendues avec appareil arrêté)
- le viseur (pas topissime sur le XT30 mais quand même bien meilleur que celui du XE3)
- jpeg (pour ceux qui ne font pas de raw) meilleurs et un peu plus malléables
Bref l'AF, le capteur, le viseur

En faveur du XE3 :
- un poil meilleur à 6400 isos (perso 6400 isos j'y vais quasiment jamais mais bon apparemment il y en a plein qui y passent leur vie...) une surprise quand même
- un poil (vraiment un poil) plus petit
- meilleure ergonomie (joystick et touche Q bien mieux placés)
- style rangefinder pour ceux qui aiment (j'aime bien perso,  le côté vieil appareil passe bien en street dans certains pays çà aide)

C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit tout de suite, A+ !

Echo

Citation de: LALOU80 le Juillet 22, 2020, 10:56:06
Bonjour,

J'ai posté sur le groupe FUJI pour avoir des réponses plus spécifiques au matériel si je me dirige vers ce boitier. A un moment donné, il faut trancher non ? J'avoue que je me perds parfois dans vos échanges.

Merci pour les conseils randonnée mais je ne suis pas à ma première sortie, ni mes premiers voyages en sac à dos. Mon réflex m'accompagnait déjà en camp scouts lorsque j'étais ado.
Bha si tu trouve une bague d'adaptation Pentax Fuji pour conserver tes objectifs pentax et  t'en servir pourquoi pas?

Somedays

Citation de: tansui le Juillet 22, 2020, 17:40:31
J'ai possédé les 2 et revendu le XE3 au profit d'un XT30 donc partons du principe que je ne suis pas objectif (contrairement à 99.99% des autres intervenants ici qui sont tous bien plus soucieux de trouver le matos idéal pour la personne en quête d'infos que de promouvoir leur marque fétiche (- mode humour turbo à fond les manettes ? ;D -)

En faveur du XT30 :
- capteur avec plus de dynamique (moins de blancs cramés - mon dada j'ai horreur de çà)
- définition vraiment supérieure en bas isos pour le  XT30 
- l'AF, l'AF, l'AF (ai-je parlé de l'AF ?) largement meilleur, plus rapide, plus précis, plus efficace dans le sombre et couverture totale en collimateurs phase/contraste (bien utile en AFC çà fait une grosse différence)
- la visée sans blackouts en rafales rapides, on s'en sert ou pas (moi oui) mais quand on s'en sert c'est bien
- l'EYE AF bien plus performant (bon moi à l'ancienne trop vieux je ne m'en sers pas mais pour beaucoup c'est un critère important)
- la réactivité globale (tout est plus rapide) et notamment de mise en route (bien utile en street ou pour des images inattendues avec appareil arrêté)
- le viseur (pas topissime sur le XT30 mais quand même bien meilleur que celui du XE3)
- jpeg (pour ceux qui ne font pas de raw) meilleurs et un peu plus malléables
Bref l'AF, le capteur, le viseur

En faveur du XE3 :
- un poil meilleur à 6400 isos (perso 6400 isos j'y vais quasiment jamais mais bon apparemment il y en a plein qui y passent leur vie...) une surprise quand même
- un poil (vraiment un poil) plus petit
- meilleure ergonomie (joystick et touche Q bien mieux placés)
- style rangefinder pour ceux qui aiment (j'aime bien perso,  le côté vieil appareil passe bien en street dans certains pays çà aide)

C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit tout de suite, A+ !

C'est très clair, merci. Rien de tel que l'avis de ceux qui ont pu comparer 2 modèles à titre personnel.  :)
   
Dommage que Dxomark ne teste pas les Fuji alors même que les boîtiers de cette marque ont des graduations ISO des plus optimistes.
 
Il reste aussi le prix en faveur du XE3.

ViB

Sinon tu attends !e prochain Pentax, il sera prêt pour tes vacances 2021...

dio

Citation de: Somedays le Juillet 22, 2020, 21:12:34
Dommage que Dxomark ne teste pas les Fuji alors même que les boîtiers de cette marque ont des graduations ISO des plus optimistes.

Consulte donc la définition du Recommended exposure index (REI), de la norme ISO 12232 et revient me dire ce qu'elle signifie.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Somedays

Citation de: dio le Juillet 22, 2020, 22:37:32
et revient me dire ce qu'elle signifie.


Comme c'est les vacances, ça sera 80€ l'heure de cours particulier.

Echo

 :D :D
Citation de: ViB le Juillet 22, 2020, 21:22:42
Sinon tu attends !e prochain Pentax, il sera prêt pour tes vacances 2021...

Elle déconne un peu . Elle va chercher chez fuji et va finir par se retrouver avec une optique de guerre  pas très lumineuse ou pas plus que celle l'olympus ou panasonic mais qui fera pour 100 400 mm 1,35kg... C'est ce que l'on appel voyager léger quand on à le corps d'une athlète est allemande... :D

Nikojorj

Citation de: dio le Juillet 22, 2020, 22:37:32
Consulte donc la définition du Recommended exposure index (REI), de la norme ISO 12232 et revient me dire ce qu'elle signifie.
REI : façon normée de dire que le constructeur peut raconter n'importe quelles craques sur la sensibilité de ses capteurs, c'est lui qui a raison vu que c'est lui qui les vend. Logique, non?  ;D

DxOMark n'a fait qu'adapter au raw la méthode basée sur la saturation (qui existe dans la norme ISO12232 depuis 1998), pour avoir des mesures non seulement plus comparables entre marques (ce dont on cause ici), mais aussi mieux adaptée aux gens qui font du raw.

Exemple pratique au sein de la gamme Fuji, on dirait :
Citation de: tansui le Juillet 22, 2020, 17:40:31
En faveur du XT30 :
- capteur avec plus de dynamique (moins de blancs cramés - mon dada j'ai horreur de çà)
[...]
En faveur du XE3 :
- un poil meilleur à 6400 isos (perso 6400 isos j'y vais quasiment jamais mais bon apparemment il y en a plein qui y passent leur vie...) une surprise quand même
Ils pourraient avoir le même capteur si le xt30 était calé un peu plus loin de la saturation, ce qui augmente le bruit dans les ombres.

dio

Citation de: Echo le Juillet 22, 2020, 23:52:16
:D :D
Elle déconne un peu . Elle va chercher chez fuji et va finir par se retrouver avec une optique de guerre  pas très lumineuse ou pas plus que celle l'olympus ou panasonic mais qui fera pour 100 400 mm 1,35kg... C'est ce que l'on appel voyager léger quand on à le corps d'une athlète est allemande... :D

Vous confondez ouverture relative et ouverture réelle. 
L'APSC mirroless est un bon compromis.  Bon choix.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Nikojorj

Pour un peu de biblio sur la norme ISO 12232, qui est elle-même assez coûteuse au téléchargement, cf. :
- http://dougkerr.net/Pumpkin/articles/SOS_REI.pdf sur les méthodes REI (foutage de gueule) et SOS (gris 18% à l'ancienne, dépend de la courbe de réponse du jpeg),
- https://www.onsemi.com/pub/Collateral/TND6115-D.PDF sur les méthodes basées sur la saturation ou le bruit, bien mieux adaptées au numétique conceptuellement et
- https://www.imatest.com/docs/sensitivity_ei/ ou https://www.dxomark.com/glossary/iso-speed/ sur l'application de ces méthodes au raw

dio

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2020, 07:51:17
REI : façon normée de dire que le constructeur peut raconter n'importe quelles craques sur la sensibilité de ses capteurs, coir des mesures non seulement plus comparables entre marques (ce dont on cause ici), mais aussi mieux adaptée aux gens qui font du raw.

Ce n'est pas de la tricherie, c'est l'index qui correspond à l'électronique de l'appareil.
Les laboratoires photographient des mires uniformément éclairées.  Un trekkeur photographie des paysages.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Nikojorj

Citation de: dio le Juillet 23, 2020, 08:39:17
Ce n'est pas de la tricherie, c'est l'index qui correspond à l'électronique de l'appareil.
Sauf que ça aboutit aux Fuji ou Olympus qui sont décalés de plus d'un EV pour cacher la poussière sous le tapis...
C'est si simple de tout baser sur la saturation (qui est le seul point de repère fixe de la "courbe de sensito" du numérique)!

dio

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2020, 08:44:37
Sauf que ça aboutit aux Fuji ou Olympus qui sont décalés de plus d'un EV pour cacher la poussière sous le tapis...
C'est si simple de tout baser sur la saturation (qui est le seul point de repère fixe de la "courbe de sensito" du numérique)!

Fujifilm doit sa réputation aux films argentiques.  C'est légitime de choisir une exposition qui simule le comportement des films, sous peine de décevoir les fans.
Olympus comme Fuji vise les paysagistes des villes et des campagnes.  Ce n'est pas une mauvaise idée de garder une marge de sécurité par rapport à la saturation.

De toute façon, la majorité des utilisateurs photographient en jpeg, et cela guère d'incidence.  Quant aux adeptes du raw ce sont des experts, n'est-ce pas ?   Ils sont censés connaître le comportement de leur matériel.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Nikojorj

Pour moi, c'est l'inverse : le 200ISO Oly est mesuré à 100ISO par DxOMark, justement parce qu'ils se rapprochent de la saturation pour avoir moins de bruit dans les ombres (ce que mesure aussi DxOMark).

Echo

Citation de: dio le Juillet 23, 2020, 07:53:00
Vous confondez ouverture relative et ouverture réelle. 
L'APSC mirroless est un bon compromis.  Bon choix.
L'ouverture réelle à fond de range pour un 100 400mm Fuji est de F5,6 pour 1,375Kg qui donne un 600mm FF l'ouverture réelle pour un 100 300 mm Panasonic leica est de F5,6 à fond de range pour l'équivalent 600mm FF Et 420 gr... Déjà il commence à 200mm F4 alors que le Fuji commence lui, à 150mm  F4 Et que l'on ignore quand il passe à F5,6 dans l'ouverture glissante. C'est peut être un bon compromis pour ceux qui ont des muscles d'athlète Est Allemande.
De plus le fuji est bon à F8...F8 Est une valeur d'ouverture qui n'est pas utile en Mu 4/3 on reste en dessous.

Le 100 -400 mm Panasonic est lui moins lumineux à fond de Range mais donne du 800mm FF