Boîtier Télémétrique Belmira

Démarré par Daniel, Juillet 10, 2020, 09:10:28

« précédent - suivant »

Daniel

Connaissez vous les boîtiers Belmira ?

Ce sont des boîtiers populaires télémétriques à obturateur central fabriqués en ex Allemagne de l'est dans les années 50 - 60, on les trouve sous les dénominations "Belda Belmira" puis "Welta Belmira"

Ils ont pour particularité d'avoir des commandes inversées (le viseur est à droite et on arme avec le pouce gauche, le déclencheur restant lui sous l'index droit).

Mon exemplaire est parfaitement fonctionnel, seule la pastille du télémètre est quasiment invisible et rend la mise au point difficile.

Daniel.


stratojs

Pratique pour l'oeil gauche directeur!

Daniel

Citation de: Daniel le Juillet 10, 2020, 09:10:28
C, on les trouve sous les dénominations "Belda Belmira" puis "Welta Belmira"
Daniel.

Un correction:
Ce n'est pas Belda, mais Belca

Victor

Rigolo, je ne connaissais pas du tout, je remarque le déclencheur en façade et incliné à 45 degrés, comme sur un Practika ou un Pentacon 6...

Gér@rd

J'en ai pas mais je connaissais la marque et quelques modèles (dans les foires photo). Celui là est intéressant et son design sonne un peu bizarrement par rapport aux autres modèles de chez Belca. Et le déclencheur fait effectivement penser à Pentacon. Pour le reste, s'il n'y avait pas la marque dessus j'aurais plutôt pensé à un appareil soviétique tant pour son aspect anguleux que pour sa finition (si on peut dire...). Peut-être une collaboration étroite avec le grand frère soviétique... :D

Jean-Claude Gelbard

Le premier Belmira que j'ai vu était en vitrine du magasin "la Source des Inventions", près de la gare de l'Est. J'en ai trouvé un sur une foire à la photo, mais il n'est pas équipé d'un Tessar ; seulement d'un Meyer Trioplan...

Sylvain Halgand

Bonjour,  la marque a produit quelques autres modèles, plus conventionnels :  http://www.collection-appareils.fr/general/html/liste_imagettes_marque.php?lettre=Belca
(Non exhaustif comme d'habitude)