choisir un PC pour l'édition photo et vidéo

Démarré par vivelasieste, Juillet 10, 2020, 17:10:20

« précédent - suivant »

vivelasieste

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai écrit un article sur les PC portables pour l'édition de photo et vidéo pour un site de guides d'achats. J'ai passé un certain temps entre recherche et écriture mais je ne sais pas, je ne suis pas totalement satisfait et j'envisage de le retravailler.
Je pense que j'ai un peu trop la tête dans le guidon et j'ai un peu de mal à me détacher pour savoir comment je pourrais l'améliorer, d'où ma venue sur ce forum. J'aimerais demander l'avis d'expert dans le domaine pour avoir peut-être de nouvelles pistes.

Alors si quelqu'un a la gentillesse de m'aider, ce serait vraiment génial :
Sur quel critère basez vous votre choix pour l'achat d'un PC pour cette utilisation?
Est-ce qu'il y aurait un sujet indispensable à aborder pour faire un bon guide d'achat sur le sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses. C'est super gentil de prendre le temps de m'aider :)

Samuel

optix

lire et conserver tous les "Chasseur d'images"
passion de la technique

Arnaud17

Un PC gamer de bonne facture pourrait faire l'affaire.
veni, vidi, vomi

fabco

Cela dépend de ce que tu utilises comme logiciels, les ressources ne sont pas universelles.Certains logiciels ont besion d'un gpu puissant, d'autres c'est plutôt le nombre de côre, il y a aussi la quantité de mémoire sans oublie l'écran qu'il ne faut pas négliger.


Nicolas Meunier

Les questions à te poser :
- ce que tu fais avec ton PC : la liste des logiciels que tu utilises, car ils ne sont pas du tout optimisé de la même manière
- la charge de travail... genre tu traites photos de temps en temps ou des sessions de 1000, c'est quoi les performances que tu attends... genre exports de 500 photos en 4minutes?
- budget vs performance

Avec ca on peut commencer à réfléchir.

vivelasieste

me revoilaaaaa :), je n'avais reçu aucune notification de réponse lol. Je pensais (à tord) que personne ne m'avait répondu :)

Merci pour vos retours. Je pense qu'un professionnel n'aura pas forcément besoin de lire un guide d'achat pour faire son choix comme il sait exactement ce qu'il veut (peut être que je me trompe). Mais pour un débutant, à part les infos que vous avez partagés, qu'est ce qui serait vraiment pertinent pour l'aider à bien faire son choix?

fabco

Il me semble que tu as la réponse dans les différents commentaires.

Il ne te reste plus qu'à y répondre. ;)

Sur ce forum tu n'auras jamais de notifications, c'est à toi de venir régulièrement.


Koni

ouf j'avais cru lire vivelafesse !
bon ce serait pas mal si on pouvait lire cet article ?

oeufmollet

En gros, les éléments dont tout le monde aura besoin pour faire de la photo/video sur pc, ce sont : un bon écran, et de la ram.
Ensuite, en fonction du logiciel et du système d'exploitation, soit un gros processeur, soit une grosse carte graphique, là ça dépend, comme dit au dessus.

Un bonus qui peut être sympa, en fonction de l'utilisation, une tablette graphique. Pas forcément besoin d'une grosse avec écran intégré, mais une petite (format proche du A5) peut déjà bien aider pour certaines manips comme les détourages, et ne coute pas super cher, il faut juste se préparer à qq heures d'entrainement pour l'avoir en main.

Et évidemment, penser à la sauvegarde des données, donc un NAS ou DAS, ou même un simple disque dur externe, l'objectif étant d'avoir les données au moins en double et de faire les sauvegardes régulièrement pour repérer rapidement une panne.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

fabco

un nas n'est pas une sauvegarde mais la possibilité de pouvoir consulter par réseau.

En fait, il faut au moins 3 backups stockés dans des endroits différents et de références différentes.

Zaphod

Un NAS peut très bien servir de sauvegarde locale.
On peut y sauvegarder toutes les machines de la maison.

Ca ne doit pas être la seule sauvegarde évidemment, mais c'est déjà ça.

oeufmollet

Un NAS est une sauvegarde si c'est un lieu où on recopie régulièrement les données qui sont sur un ssd/hdd principal.
En bonus on peut y accéder par le net, ça peut être intéressant pour certains.

Par contre, en effet, là où on est peut-être d'accord, c'est qu'il ne faut pas partir du principe que les données sont protégées par un raid (dans un nas ou un das) pour les avoir uniquement dans le nas, non, ça ne marche pas, si le nas crame vous perdez tout. Il faut au moins 2 emplacements distincts, qui peuvent être un hdd interne et un hdd externe, un nas et une sauvegarde en ligne, un hdd externe et un autre, etc....

La 3ème sauvegarde qui est ailleurs (au bureau, chez les parents, en ligne) est clairement un bonus intéressant en cas d'incendie, dégat des eaux, cambriolage, ...
Après certains multiplient les sauvegardes, mais une sauvegarde qui n'est jamais vérifiée ne sert à rien, si le jour où on décide de l'utiliser, elle ne fonctionne plus.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

baséli

Citation de: fabco le Juillet 18, 2020, 21:19:27
un nas n'est pas une sauvegarde mais la possibilité de pouvoir consulter par réseau.

Légères confusions:

Un RAID n'est pas une sauvegarde (c'est une des  confusions en question), qu'il soit dans un NAS ou pas. Un NAS peut servir de sauvegarde: d'un autre NAS ou d'un disque embarqué dans la machine (mon cas).

Il ne faut pas non plus au moins trois backups, mais au moins trois copies (deuxième confusion) de données: les originaux et deux backups dans des endroits géographiquement distincts.

baséli

Citation de: Stepbystep le Juillet 20, 2020, 13:10:42
Un peu de vocabulaire :

Je n'ai pas été assez clair: notre ami appliquait au NAS un principe qu'on applique aux RAID « le RAID n'est pas une sauvegarde ».

bp30700

Le NAS est une bonne solution, on peut le choisir à un ou plusieurs emplacements. J'ai changé le mien il n'y a pas longtemps, j'ai repris un Synology simple disque avec un disque spécial NAS de 8 T0. J'ai préféré faire la sauvegarde du NAS sur un DD externe.

SeSy

Citation de: Stepbystep le Juillet 21, 2020, 12:24:21
L'intérêt d'avoir un NAS sans RAID me semble très limité.  :-\

Pourquoi ? Il s'agit d'un stockage réseau, si tu as une taille suffisante et que tu peux prendre le temps de remonter une sauvegarde et de perdre quelques jours/heures entre la version NAS et la dernière sauvegarde. Perso la première utilité de mon NAS est le partage sur tous les ordis de la famille, pas la résilience due au RAID.
Je préfère un NAS non RAID avec deux vraies sauvegardes qu'un RAID 5 ou 6 sur x disques mais sans sauvegarde.
Sur fond noir...

Zaphod

Citation de: Stepbystep le Juillet 22, 2020, 11:58:00
Pourquoi ? Parce que c'est le principal avantage des NAS, de pouvoir garantir la récupération des données en cas de défaillance matérielle. Sinon il suffirait de brancher un DD externe sur une box ou un pc et le mettre en partage.
Pas forcément.
Pour moi le plus gros intérête d'un NAS, c'est d'avoir un disque réseau avec de la place, allumé en continu, et dispo depuis n'importe quel ordinateur / tablette / lecteur vidéo dans la maison.
(ce qui permet aussi de faire des sauvegardes de toutes les machines, sans avoir besoin de brancher un disque externe sur un portable qui ne peut pas multiplier les disques internes)

Après si je peux y mettre du raid en plus, tant mieux, mais ça ne sera pas la raison principale pour laquelle je vais monter mon NAS.

bg1000

Un NAS apporte la fiabilité un disque lâche, je récupère mes fichiers youpee. Un backup/sauvegarde me permet de retrouver l'état antérieur d'un fichier. Je fais une fausse manip je sauve, un disque du NAS foire, je vais récupérer une version avec la fausse manip, pas un fichier antérieur.

Zaphod

Citation de: Stepbystep le Juillet 23, 2020, 12:07:26
Un DD externe branché sur la box suffit largement dans ton cas. Tu peux aussi le brancher sur un pc et le mettre en partage. Un NAS est un mini-pc qui gère des disques durs et qui apporte des fonctionnalités supplémentaires.
Ca pourrait suffire mais du coup tu es tributaire des fonctions proposées par ta box qui sont en général assez limitées.
Un disque externe sur le pc ne sert à rien vu que le pc est éteint la plupart du temps.

Le NAS permet de tout configurer finement niveau partage, même de gérer les backups de certaines machines, etc...

Je n'ai pas besoin d'un nas très évolué, par le passé j'avais un synology série 2 à deux baies, c'était très bien. J'y faisais aussi tourner mon serveur logitech squeezebox, qui n'a évidemment plus d'intérêt maintenant.

Le raid est une fonctionnalité parmi d'autres, qui peut m'intéresser même si vu qu'il y aura principalement des sauvegardes et des fichiers multimédia en copie, ça rajoute un coût certain pour un avantage mineur.
(Le raid te permet de vite remettre tes données à dispo, mais le vite je m'en fous... je préfère avoir plus de place pour conserver plus d'historique de sauvegarde par exemple.)

Zaphod

A terme mon pc sera sur de l'ethernet gigabit (faut que je mette à jour mes cables et que je fasse mettre une baie de brassage propre en arrivée de la box maintenant que j'ai la fibre).

Tout le reste est en wifi forcément, à part la box télé, mon chromecast et mon raspberry pi qui seront en gigabit aussi (partagé entre tous).

J'ai du pc, mac, android, ios et linux, et je ne fais pas trop confiance à la gestion d'un disque usb externe sur ma livebox...
Je ne suis pas sur que les disques externes soient fait pour tourner 24/24 contrairement aux disques pour nas.

Zaphod

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 11:16:08
??? ??? ???
Donc des vitesses de transfert plutôt faibles. Sinon, tu peux toujours mettre un DD NAS dans un boitier.
Sinon, un simple switch 1 Go ?
Ben oui il est évident que je ne vais pas brancher ma tablette en ethernet :)
Les vitesses de transferts seront faibles (limitées par le wifi) sauf pour les machines principales qui sont à peu près les seules à avoir besoin de vitesse.

Et encore un lecteur multimédia n'a pas besoin d'une vitesse fracassante pour lire un film dispo sur le réseau.
Et pour une sauvegarde qui se fait en tâche de fond, sur mon macbook par exemple, le débit wifi sera tout à fait suffisant.

Je ne recherche pas spécialement la performance pure mais le confort d'utilisation... un nas me semble le meilleur choix par rapport aux possibilités offertes, à la souplesse de configuration et à l'évolutivité.

Zaphod

Sinon la baie de brassage c'est juste pour venir terminer correctement les cables ethernet qui courent dans les murs et qui arrivent tous dans la GTL dans mon garage, à côté de ma box.
Les raccordements n'ont pas été bien faits, donc faut que je remette un truc aux normes (enfin que je fasse mettre, plus exactement).

yorys

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 11:16:08
??? ??? ???

Donc des vitesses de transfert plutôt faibles. Sinon, tu peux toujours mettre un DD NAS dans un boitier.

Sinon, un simple switch 1 Go ?

Un des intérêts des NAS c'est de permettre la tolérance de panne, les disques mécaniques tombent bien plus souvent en panne que les SSD, je gère une quinzaine de NAS et j'ai, en moyenne, 2 ou 3 disques qui tombent en rade par an (sur une centaine environ).

egtegt²

Citation de: yorys le Juillet 29, 2020, 15:45:38
Un des intérêts des NAS c'est de permettre la tolérance de panne, les disques mécaniques tombent bien plus souvent en panne que les SSD, je gère une quinzaine de NAS et j'ai, en moyenne, 2 ou 3 disques qui tombent en rade par an (sur une centaine environ).
NAS signifie "Network Attached Storage", ça signifie juste que le disque est accessible par le réseau. J'ai à la maison un NAS avec un seul et unique disque d'1 To, il ne permet aucune tolérance de panne.

Ce qui permet la tolérance de panne c'est la redondance, ça existe sur des NAS mais également sur des disques USB et on peut également le faire en interne d'un PC (ou même sur des disques connectés en fibre mais ça n'est pas destiné aux particuliers), mais ça n'a rien à voir avec le fait que c'est un NAS.

yorys

Citation de: egtegt² le Juillet 29, 2020, 17:22:35
NAS signifie "Network Attached Storage", ça signifie juste que le disque est accessible par le réseau. J'ai à la maison un NAS avec un seul et unique disque d'1 To, il ne permet aucune tolérance de panne.

Ce qui permet la tolérance de panne c'est la redondance, ça existe sur des NAS mais également sur des disques USB et on peut également le faire en interne d'un PC (ou même sur des disques connectés en fibre mais ça n'est pas destiné aux particuliers), mais ça n'a rien à voir avec le fait que c'est un NAS.

Merci de m'apprendre mon métier !  ;D

Sinon j'espère que vous ne sauvegardez aucun "trésors" sur votre "NAS" car ils sont en permanence en danger. Pour info mon NAS familial (Synology) où je stocke notamment toutes mes photos personnelles ainsi que la vidéo et la musique dématérialisée, comporte 6 disques de 4TB et est configuré en raid 6 (double redondance de panne : deux disques peuvent flancher simultanément !).

Et j'en possède en plus, au bureau, une sauvegarde complète sur disques amovibles, régulièrement mise à jour... je n'ai, par expérience, aucune confiance dans les disques mécaniques, même des meilleures marques...

Et puis les NAS modernes comme ceux des marques Synology ou Qnap vont bien au delà de la simple notion de stockage : ce sont de véritables serveurs Linux, avec plein de fonctions.