choisir un PC pour l'édition photo et vidéo

Démarré par vivelasieste, Juillet 10, 2020, 17:10:20

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: yorys le Juillet 29, 2020, 21:24:29
Sinon j'espère que vous ne sauvegardez aucun "trésors" sur votre "NAS" car ils sont en permanence en danger. Pour Info mon NAS familial (Synology) ou je stocke notamment toutes mes photos personnelles ainsi que la vidéo et la musique dématérialisée, comporte 6 disques de 4TB et est configuré en raid 6 (double redondance de panne : deux disques peuvent flancher simultanément !).
Perso j'utiliserai mon NAS comme 1 sauvegarde parmi d'autres.

Citation de: yorys le Juillet 29, 2020, 21:24:29Et puis les NAS modernes comme ceux des marques Synology ou Qnap vont bien au delà de la simple notion de stockage : ce sont de véritables serveurs Linux, avec plein de fonctions.
Absolument, et ces fonctions peuvent avoir un intérêt même sans RAID.

Citation de: Stepbystep le Juillet 29, 2020, 18:11:28
Encore un truc inventé pour les particuliers. ::)
Oui et justement... ce qui est absolument nécessaire pour une utilisation pro ne l'est pas forcément pour un particulier.
Le fait de pouvoir vite remettre en route un système n'est pas forcément un argument pour moi. Le fait de ne pas perdre de données, en revanche, l'est. Mais le RAID n'apporte pas une grosse sécurité là dessus.

Après je ne dis pas que je ne mettrai pas de RAID, je verrai quand mon réseau local sera en place.
En fonction aussi du prix des NAS, des disques etc... Pour faire un RAID intéressant, il faut au moins 3 ou 4 disques, le surcoût ne doit pas être négligeable (déjà sur le NAS, ensuite sur les disques), donc je choisirai en fonction.
Un RAID sur 2 disques où tout est dupliqué, ça me dit moyen.

yorys

Citation de: Zaphod le Juillet 29, 2020, 21:34:35
...
Absolument, et ces fonctions peuvent avoir un intérêt même sans RAID.
...

Sur ce point on est parfaitement d'accord, je dis juste qu'on ne peut pas faire confiance à 1 seul disque mécanique quelle qu'en soit la marque même s'il existe des disques mécaniques pro extrêmement rapides et fiables, mais leur prix les mets en général hors de portée du particulier.

Et c'est bien parce que j'utilise mes NAS comme des serveurs que je n'ai pas envie de me retaper une installation complète avec des paramétrages parfois délicats (certificats par exemple), et le transfert d'un certain nombre de TB de données. Toutes choses qui me prendraient en tout des dizaines d'heures qui me coûteraient bien plus cher que les 120€ à 200€ d'un disque miroir (si on s'en tient à un NAS "grand public" à deux disques).

Citation de: Zaphod le Juillet 29, 2020, 21:34:35
...
Le fait de pouvoir vite remettre en route un système n'est pas forcément un argument pour moi. Le fait de ne pas perdre de données, en revanche, l'est. Mais le RAID n'apporte pas une grosse sécurité là dessus.
...

Ah bon ? (on parle de pannes de disques hein !)

Ceci dit le grand bond en avant en sécurité sera quand le prix au TB des SSD aura rejoint celui des HDD, à part tout au début, il y a dix ans, je n'ai jamais vu un SSD de marque flancher totalement (sauf mauvaise série, mais là on est en général prévenu).

Zaphod

Citation de: yorys le Juillet 29, 2020, 22:03:39
Sur ce point on est parfaitement d'accord, je dis juste qu'on ne peut pas faire confiance à 1 seul disque mécanique quelle qu'en soit la marque même s'il existe des disques mécaniques pro extrêmement rapides et fiables, mais leur prix les mets en général hors de portée du particulier.
Oui mais c'est valable aussi pour autre chose que les NAS.
C'est la raison pour laquelle j'ai plein de sauvegardes sous différentes formes, dont certaines offline.

Citation de: yorys le Juillet 29, 2020, 22:03:39Ah bon ? (on parle de pannes de disques hein !)
Oui, mais ça n'est pas forcément le plus gros risque...
Un crash disque, j'en ai déjà eu, je n'ai perdu aucune donnée critique. Car tout ce qui est important est à plusieurs endroits.
Et le fait de mettre du RAID ne changerait absolument rien au fait que les données importantes devraient de toute façon être aussi ailleurs.

Après, oui, le fait de récupérer rapidement sa config sans tout se retaper ça peut être un plus.

kochka

#28
Un Nass peut être une bonne solution grâce aux tolérances de pannes, mais il faut savoir à quelle cadence on l'utilise.
S'il sera utilisé en permanence, ou s'il sert surtout aux sauvegardes journalières ou hebdomadaires, et si le dd de travail habituel reste sur le PC, ce ne sera pas la même fatigue mécanique et les mêmes risques que s'il est sollicité en permanence par une dizaine d'utilisateurs toute la journée.
L'avantage évident si l'on a du volume à stocker est de pouvoir déclarer plusieurs disques comme un disque unique sans se préoccuper de savoir si un gros fichier commence sur un DD et se termine sur un autre. Il n'y a plus de gestion de disques physiques dont, avec le temps on fini par ne plus savoir quelle version ils contenaient. >:(
Et si l'on a besoin de volume, le Nas fini par couter moins cher que les DD de 8T que l'on y loge.
Après, un pro n'aura pas les mêmes contraintes et les mêmes besoins qu'un amateur.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: yorys le Juillet 29, 2020, 21:24:29
Merci de m'apprendre mon métier !  ;D

Sinon j'espère que vous ne sauvegardez aucun "trésors" sur votre "NAS" car ils sont en permanence en danger. Pour info mon NAS familial (Synology) où je stocke notamment toutes mes photos personnelles ainsi que la vidéo et la musique dématérialisée, comporte 6 disques de 4TB et est configuré en raid 6 (double redondance de panne : deux disques peuvent flancher simultanément !).

Et j'en possède en plus, au bureau, une sauvegarde complète sur disques amovibles, régulièrement mise à jour... je n'ai, par expérience, aucune confiance dans les disques mécaniques, même des meilleures marques...

Et puis les NAS modernes comme ceux des marques Synology ou Qnap vont bien au delà de la simple notion de stockage : ce sont de véritables serveurs Linux, avec plein de fonctions.
Je te rassure, mon métier c'est la sauvegarde ;)
Ce NAS ne me sert plus mais je m'en suis servi comme sauvegarde pour une raison simple : avoir deux copies des données sur deux disques indépendants sans redondance est plus fiable qu'une seule copie sur un disque avec redondance matérielle.

La redondance matérielle a surtout pour but d'assurer la continuité de service, c'est à dire de pouvoir accéder aux données de façon permanente. L'intégrité des données est elle assurée par d'autres mécanismes moins pratiques mais plus fiables : réplication et sauvegarde.

En tant que particulier, la continuité de service m'importe assez peu, je veux surtout ne pas perdre mes données définitivement. Si je n'y ai plus accès pendant quelques jours, ça n'a rien de dramatique.

Et je ne fais aucune confiance aux RAID de matériel grand public comme QNAP ou SYNOLOGY, j'ai vu tellement de cas de pertes de données sur ce genre de matériel. Même les cartes RAID des serveurs "PRO" sont d'une fiabilité très limite. Avec le temps, je considére qu'il n'y a guère que les RAID sur des baies de disques en datacenter qui sont vraiment fiables ... et encore.

Pour moi un disque USB unique offre une meilleure fiabilité qu'un QNAP avec deux disques en miroir.

vivelasieste

des retours au delà de mes espérances, merci à tous. Du coup j'ai appris pas mal de nouvelles choses.

[at] koni, je te mets le lien ici   pour que tu vois. Feel free de faire tous les retours que tu veux. je suis ouvert à toute critique constructive

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juillet 30, 2020, 17:34:48
Comme tu le sais, il y a différents types de RAID avec des niveaux de tolérance de panne différents.

Sinon Synology est aussi (avant tout ?) utilisé en entreprise.
Oui, je le sais, mais j'ai eu beaucoup de mauvaises expériences. Par exemple pour ce qui concerne les cartes RAID internes de serveurs, j'ai plus d'une fois vu des pertes de données avec un seul disque qui tombait en panne. Je me souviens également d'un client chez qui 1 ou 2 fois par an, je devais recharger la sauvegarde d'une base de données parce que la carte RAID avait eu un problème.
Pour les QNAP et les Synology, c'est entre le disque grand public haut de gamme et le disque pro bas de gamme. J'ai un peu pratique, en particulier les QNAP mais également les SYNOLOGY, ce qui pêche, c'est la partie logicielle qui est peu fiable. J'ai le souvenir d'avoir passé quelques jours à faire refonctionner un boîtier QNAP à cause de problèmes logiciels.

Le problème du RAID, c'est que beaucoup de gens n'ont aucune notion de risque et de ce qu'est un taux de panne. Se protéger contre la panne d'un seul disque, c'est en général une bonne chose car c'est un risque non négligeable. Par contre bien souvent on s'imagine être supérieurement protégé en privilégiant du RAID6 avec Hot SPARE, voire mieux (RAID DP avec SPARE partagé), mais en fin de compte, les risques de pertes de données ne sont pas meilleurs qu'avec un simple RAID 5 parce qu'il y a d'autres risques indépendants du matériel et bien plus importants.

C'est un peu comme le fait de protéger son appartement par une porte. Une porte classique avec serrure améliore quasi systèmatiquement de façon importante la sécurité, mais mettre une porte blindée avec serrure multi points ne l'améliore pas tant que ça si elle est posée sur un mur intérieur en placoplâtre. Et même si le mur est robuste, ça ne protège pas contre un incendie.

yorys

Il me semble parfaitement legit de signaler aux béotiens qui pourraient nous lire qu'un NAS équipé de HDD sans redondance est mauvaise idée.

Maintenant un "pro" qui l'intègre dans une infrastructure sait, en général, ce qu'il fait.

A l'époque où j'utilisais des cartes RAID je les prenais systématiquement avec une batterie de secours intégrée, (et tous mes serveurs étaient et sont naturellement sur onduleurs), jamais eu de problèmes de pertes de données, et pourtant j'en ai remplacé des HDD.

J'ai cité QNAP pour ne pas trop faire mon fanboy, mais ça fait longtemps que j'ai abandonné cette marque pour Synology dont le soft est très convivial et béton. Il y a des petits NAS Synology parfaitement adaptés à un usage familial de type média-center.

Zaphod

Citation de: yorys le Juillet 31, 2020, 16:48:20
Il me semble parfaitement legit de signaler aux béotiens qui pourraient nous lire qu'un NAS équipé de HDD sans redondance est mauvaise idée.
Justement dans le cadre d'un nas "familial" media center, pourquoi le fait de mettre du raid est-il si important ?

Si on y met des données qu'on ne veut pas perdre, il faut de toute façon qu'elles soient dupliquées ailleurs, donc le risque de perte de données est quasi minimes.

Se reposer uniquement sur le raid pour sécuriser ses données, là ça serait une bien mauvaise idée.

yorys

Citation de: Zaphod le Juillet 31, 2020, 16:59:14
Justement dans le cadre d'un nas "familial" media center, pourquoi le fait de mettre du raid est-il si important ?

Si on y met des données qu'on ne veut pas perdre, il faut de toute façon qu'elles soient dupliquées ailleurs, donc le risque de perte de données est quasi minimes.


Parce que si tu utilises un NAS c'est pour ses fonctions serveur, sinon autant utiliser un bête dd externe, et que tout réinstaller ça prend du temps... évidemment si on peut se le permettre...

Citation de: Zaphod le Juillet 31, 2020, 16:59:14
Se reposer uniquement sur le raid pour sécuriser ses données, là ça serait une bien mauvaise idée.

Bien sûri, mais ça rajoute une couche de sécurité dans le cas de HDD qui sont par essence fragiles.

C'est vrai que c'est peut être que c'est mon utilisation "pro" qui me fait voir les choses comme ça, ceci dit un média-center familial qui tourne 24/24 365jours par an subit les même contraintes qu'un Nas Pro, et souvent un peu plus car ne bénéficiant généralement pas d'une alimentation protégée de qualité...

Par exemple ma collection de dvd/br dématérialisée représente environ 8TB de données rien que leur transfert depuis la sauvegarde "ultime" en supposant avec optimisme qu'il se passe à 100 méga-octets / seconde cela représente environ 24 heures de transfert...


bp30700

Je viens de changer mon vieux NAS Synology pour un des derniers modèles. Je suis resté fidèle à cette marque n'ayant eu aucun problème. Ayant un usage amateur je ne cherche pas la performance mais la fiabilité. J'ai choisi un simple baie avec un DD spécifique NAS de 8 TO préférant sauvegarder le NAS sur un autre DD de même capacité. J'ai la version pro noire qui est livré avec un logiciel très complet.

Zaphod

Citation de: yorys le Juillet 31, 2020, 17:41:05
Parce que si tu utilises un NAS c'est pour ses fonctions serveur, sinon autant utiliser un bête dd externe, et que tout réinstaller ça prend du temps... évidemment si on peut se le permettre...

Bien sûri, mais ça rajoute une couche de sécurité dans le cas de HDD qui sont par essence fragiles.

C'est vrai que c'est peut être que c'est mon utilisation "pro" qui me fait voir les choses comme ça, ceci dit un média-center familial qui tourne 24/24 365jours par an subit les même contraintes qu'un Nas Pro, et souvent un peu plus car ne bénéficiant généralement pas d'une alimentation protégée de qualité...

Par exemple ma collection de dvd/br dématérialisée représente environ 8TB de données rien que leur transfert depuis la sauvegarde "ultime" en supposant avec optimisme qu'il se passe à 100 méga-octets / seconde cela représente environ 24 heures de transfert...
D'un autre côté si un disque tombe en panne, rien que le temps d'en commander un autre, de reconstruire le raid etc... ça ne doit pas être immédiat non plus.

Généralement chez moi ce qui fait le délai c'est surtout le temps que je me décide à me coller à la résolution du problème :)
Et raid ou pas raid, si j'ai un disque qui a lâché le truc sera éteint le temps que je le "répare ".

La plus-value c'est surtout la simplicité pour remettre en fonctionnement le truc, en espérant que tout se passe comme prévu.

Sur un truc multidisques (plus que 2) je trouve le process beaucoup plus intéressant parce que tu ne dépense pas 50% des disques sur le raid.

Sur un nas grand public à 2 disques, le choix est forcément limité :)
C'est raid 1 ou rien.

Après on peut aussi se poser la question... à prix quasi égal, mieux vaut-il un disque de top qualité, ou 2 disques de même capacité, de gamme inférieure, en raid 1 ?
J'aurais plutôt tendance à choisir la première solution, car je ne considère pas la panne disque comme le risque le plus élevé de toute façon.
Mais c'est peut-être une connerie :)

Zaphod

Citation de: Stepbystep le Août 01, 2020, 11:14:07
Chez moi, il suffit de prendre la voiture et 10 mn plus tard, je suis dans une boutique de composants pc (sauf dimanche).  ;D
Moi j'ai une boutique à 200 m, par contre pour avoir le modèle que je veux, faudra commander et payer plus chez que sur internet :)

Citation de: Stepbystep le Août 01, 2020, 11:14:07C'est pour ça qu'il vaut mieux partir sur une solution 4 baies en Raid 5 ou 6. Ne pas oublier qu'une sauvegarde doit toujours être vérifiée sous peine de se retrouver avec une sauvegarde inutilisable et que de plus un dd, même en restant sur étagère, peut tomber en panne et rendre son contenu inutilisable
Dans l'absolu c'est le mieux, mais là on tombe dans un tarif total totalement abusif en comparaison de l'utilisation que je vais en faire, pour ma part.

doppelganger

#38
Citation de: SeSy le Juillet 22, 2020, 08:54:42
Je préfère un NAS non RAID avec deux vraies sauvegardes qu'un RAID 5 ou 6 sur x disques mais sans sauvegarde.

Et moi, je préfère un nas avec deux disques en RAID 1 ou autrement dit, en mirroring. Comme ça, si j'ai un disque défectueux, je le remplace pas un neuf. En plus même pas besoin de l'arrêter, ça peut se faire à chaud  8)

doppelganger

Citation de: Stepbystep le Juillet 29, 2020, 18:11:28
Encore un truc inventé pour les particuliers. ::)

Et ? Un NAS Synology (par exemple) deux baies, ce n'est pas également pour le grand public ?

J'ai un Synology DS110j (une baie) qui tourne depuis 2009. Il se porte très bien, le disque aussi. D'ailleurs le rapport mensuel d'hier :

Disque 1:
   Nombre de reconnexions au disque 0
   Nombre de mauvais secteurs 0
   Nombre de ré-identifications du disque 0

RolandH

Bonjour,

mes sauvegardes quotidiennes, automatisées avec SyncBack, se font sur un NAS Qnap TS-569L équipé de 4 disques de 4TO en RAID 5.
J'espérai obtenir le même niveau de sécurité et de fiabilité que ce que j'avais en entreprise ...

L'improbable s'est produit: 2 disques sont tombés en panne simultanément.Heureusement j'avais configuré une réplication des données vers un 2ème NAS Qnap TS-219P.
La capacité du 2ème NAS étant plus faible (4TO), il ne contient que mes données personnelles dont mes photos, mes enfants me reprochent encore la perte de quelques milliers de vidéos.

Autre inconvénient d'un RAID 5 sur ce type de matériel, le temps de reconstruction du RAID lors du changement d'un disque: plus d'une journée, une semaine pour remplacer 4 disques de 3 TO par des 4TO.

Mon prochain NAS ne sera plus en RAID 5, la solution de 2 équipements en cascade m'a sauvé d'une panne majeure et le 2ème NAS étant dans délocalisé, une protection supplémentaire vol/incendie. Un NAS m'offre le confort d'une sauvegarde centralisée des données de tous les équipements de la famille et l'accès LAN/WAN à ces données. Cela ne me dispense pas de faire des sauvegardes sur disques externes.


Zaphod

Je ne suis pas sur qu'une panne simultanée de deux disques issus de la même série soit quelque chose de si rare...

egtegt²

Citation de: Zaphod le Août 04, 2020, 14:02:23
Je ne suis pas sur qu'une panne simultanée de deux disques issus de la même série soit quelque chose de si rare...
Non, mais ce qui est encore moins rare, c'est qu'un disque tombe en panne et comme il y a redondance, on ne le voit que quand le second tombe en panne. C'est un autre problème avec les RAID : si on ne les surveille pas de façon sérieuse, le gain de fiabilité devient minime.

Dans les faits, les pannes simultanées d'une série, je n'ai connu ça qu'une fois, il y a longtemps, IBM avait sorti des disques de 1 Go (pour dire que c'est vieux :) ) qui avaient le "léger" défaut d'avoir la tête de lecture qui restait collée sur le plateau quand on les démarrait. Résultat, tu arrêtais une baie avec 10 disques et seuls 5 ou 6 redémarraient correctement. Heureusement il suffisait de leur taper dessus pour qu'ils redémarrent ... le temps de les remplacer :)

phulax

Citation de: RolandH le Août 04, 2020, 11:25:43
Bonjour,

mes sauvegardes quotidiennes, automatisées avec SyncBack, se font sur un NAS Qnap TS-569L équipé de 4 disques de 4TO en RAID 5.
J'espérai obtenir le même niveau de sécurité et de fiabilité que ce que j'avais en entreprise ...

L'improbable s'est produit: 2 disques sont tombés en panne simultanément.Heureusement j'avais configuré une réplication des données vers un 2ème NAS Qnap TS-219P.
La capacité du 2ème NAS étant plus faible (4TO), il ne contient que mes données personnelles dont mes photos, mes enfants me reprochent encore la perte de quelques milliers de vidéos.

Autre inconvénient d'un RAID 5 sur ce type de matériel, le temps de reconstruction du RAID lors du changement d'un disque: plus d'une journée, une semaine pour remplacer 4 disques de 3 TO par des 4TO.

Mon prochain NAS ne sera plus en RAID 5, la solution de 2 équipements en cascade m'a sauvé d'une panne majeure et le 2ème NAS étant dans délocalisé, une protection supplémentaire vol/incendie. Un NAS m'offre le confort d'une sauvegarde centralisée des données de tous les équipements de la famille et l'accès LAN/WAN à ces données. Cela ne me dispense pas de faire des sauvegardes sur disques externes.

dépêche toi de le patcher, les QNAP ont une énorme faille de sécurité... QSnatch

https://www.qnap.com/en/security-advisory/nas-201911-01
Actif, c'est beaucoup dire

phulax

Citation de: Stepbystep le Août 04, 2020, 14:08:49
Une des précautions de base est de prendre des disques de marques différentes, de séries différentes, mais de performances et bien sûr capacités similaires. Cela permet de réduire la probabilité que 2 disques tombent en panne en même temps. Prendre aussi des disques taggés NAS. Je ne sais pas si tu l'as fait. Les temps de reconstruction sont longs, mais c'est normal et la recopie de 12 To prendrait de toute façon beaucoup de temps.

ça c'est la plus mauvaise idée du monde , agréger des disques de caractéristiques différentes va effondrer le bouzin sur le moins disant , il n'y a pas que les temps d'accès et les perfs de bases qui comptent , chaque génération a des caractéristiques internes différentes la probabilité que deux disques tombent en panne au même moment est infime et relève surtout d'un problème global genre carte mère, système ou surchauffe et là ... pour répondre au message suivant, la supervision n'est pas faite pour les chiens tous les NAS avertissent d'un problème en cas d'un souci quelconque. Autre conseil, surtout ne pas investir dans des disques spécialisés SAN/NAS PRO qui sont conçus pour travailler en atmosphère controlée c'est à dire entre 18 et 20° , pas trop le cas dans l'habitat moyen ces jours ci.

A une exception : les nouveaux disques NAS "grand public" qui eux sont prévus pour un usage domestique (genre WD "rouge" ), la donnée qu'il faut regarder c'est la température. admissible de fonctionnement.

Sinon, en backup de backup : Glacier  ;D
Actif, c'est beaucoup dire

Zaphod

Citation de: phulax le Août 04, 2020, 16:30:27
Autre conseil, surtout ne pas investir dans des disques spécialisés SAN/NAS PRO qui sont conçus pour travailler en atmosphère controlée c'est à dire entre 18 et 20° , pas trop le cas dans l'habitat moyen ces jours ci.

A une exception : les nouveaux disques NAS "grand public" qui eux sont prévus pour un usage domestique (genre WD "rouge" ), la donnée qu'il faut regarder c'est la température. admissible de fonctionnement.
Ah pas con. Chez moi ca sera probablement dans le garage (histoire de ne pas avoir le bruit des disques qui tournent dans une pièce fréquentée) et la température est assez variable... même s'il est isolé.
Du coup faudra peut-être que je me trouve un autre endroit pour le mettre...

doppelganger

Citation de: Stepbystep le Août 04, 2020, 14:08:49
Une des précautions de base est de prendre des disques de marques différentes, de séries différentes, mais de performances et bien sûr capacités similaires. Cela permet de réduire la probabilité que 2 disques tombent en panne en même temps. Prendre aussi des disques taggés NAS. Je ne sais pas si tu l'as fait. Les temps de reconstruction sont longs, mais c'est normal et la recopie de 12 To prendrait de toute façon beaucoup de temps.

Ba voyons. De mieux en mieux  ::)

Nicolas Meunier

Citation de: Stepbystep le Août 04, 2020, 14:08:49
Une des précautions de base est de prendre des disques de marques différentes, de séries différentes, mais de performances et bien sûr capacités similaires. Cela permet de réduire la probabilité que 2 disques tombent en panne en même temps.

c'était le cas il y a 15ans mais on en est plus là quand même.

RolandH

Bonjour,

à l'origine, mon NAS était équipé de 5 disques SEAGATE Barracuda de 3TO, 2 sont tombés en panne.
Je les ai remplacés par 4 disques WD RED de 4TO, sont-ils plus fiables ?
Sur mes NAS et mes PC, je change les disques tous le 4 ans, avant si des instabilités sont détectées. Sur PC, j'installe CrystalDiskInfo en outil SMART.

Sur le QNAP TS-569L, j'ai activé les surveillances proposés: test SMART rapide quotidien,  scan hebdomadaire complet du RAID, surveillance de la température, ...
Toute anomalie est notifiée par mail.

RolandH

Les WD Red NAS Hard Drives sont destinés aux NAS ...