choisir un PC pour l'édition photo et vidéo

Démarré par vivelasieste, Juillet 10, 2020, 17:10:20

« précédent - suivant »

Gibus3133

Citation de: Stepbystep le Août 05, 2020, 11:38:37

Tu veux dire 4 disques Seagate ?

Les Seagate ont mauvaise réputation et pour le moment les seuls disques avec lesquels j'ai eu des problèmes ont été les Seagate. Aujourd'hui, j'en n'ai plus aucun.

En dehors de diversifier les disques (marque,n° de série), il vaut mieux prendre des disques destinés au NAS. Mais ce qui est fait est fait.

Cela fait effectivement des années que l'on parle du manque de fiabilité des DD Seagate. Il me semble même que GMC lui même avait en son temps ouvert un fil ici sur ce sujet.
Et bien je dois être le contre exemple type car (jusqu'à aujourd'hui en tout cas, croisons les doigts), c'est l'une des rares marques avec laquelle je n'ai jamais eu aucun problème. Pourtant, comme tout le monde, j'ai quelques crash DD à mon actif  ;D

Mais il faut relativiser les choses quand on fait référence à une marque précise de disque dur aujourd'hui. Dans ce domaine les uns et les autres n'ayant cessé de faire des fusions de se racheter (et parfois de continuer à utiliser une marque passée dans le giron d'une autre), les cartes sont un peu brouillées il n'est pas simple de s'y retrouver.

De mémoire, je n'ai pas vérifié point par point, mais c'est dans l'esprit. Western Digital avait déjà racheté en son temps la division disques dur Hitashi et fusionné avec Sandisk alors que Seagate s'était offert La Cie et les disques durs de Samsung. Et il me semble me souvenir qu'il avait été question il y a 3 ou 4 ans d'une fusion (ou rachat) entre Seagate et WD (je ne sais plus si ça c'était finalement fait ou pas) .

Quand aujourd'hui on achète un disque dur, il ne faut pas toujours se fier à l'étiquette sur l'emballage. En regardant les entrailles on peut parfois avoir quelques surprises  :D  :D

SeSy

Citation de: Stepbystep le Août 05, 2020, 12:59:39
De mémoire, d'après les statistiques BlackBlaze, les Seagate Barracuda 3 To avaient un des taux de panne les plus élevés.

BlacBlaze met des DD typé Desktop non adaptés aux vibrations potentiellement harmoniques induites par des NAS indus et disent qu'ils ne valent rien. Moi j'ai essayé ma Clio pour labourer un champ et celle du voisin pour tirer une remorque 38T, pas réussi, j'ai même cassé les deux Clio. La Clio c'est de la merde.

Citation de: Gibus3133 le Août 05, 2020, 12:34:04
Cela fait effectivement des années que l'on parle du manque de fiabilité des DD Seagate. Il me semble même que GMC lui même avait en son temps ouvert un fil ici sur ce sujet.
Et bien je dois être le contre exemple type car (jusqu'à aujourd'hui en tout cas, croisons les doigts), c'est l'une des rares marques avec laquelle je n'ai jamais eu aucun problème. Pourtant, comme tout le monde, j'ai quelques crash DD à mon actif  ;D

Idem pour le contre-exemple, avec des vieux IBM que je n'ai changé qu'en raison de leur capacité devenue obsolète.

Par contre quand je mets du Desktop dopé pour les accès, du Green à vitesse variable pour des disques "accessoires", du Red en NAS, ou autre, je sais pourquoi et si j'ai plus de 3 disques qui peuvent tourner en continu sur un même châssis, je me pose la question de disques adaptés.

Sur fond noir...

kochka

Deux nass Synologie en SHR, plus un boitier Icybox avec 4DD. Au moins 20T dans chaque boite.
Au total trois copies de mes photos-vidéos, plus les sauvegardes système.
Evidemment s'il y a le feu chez moi, c'est foutu.
Les nass ne tournent pas toute la journée et fatiguent relativement peu.
Je dois bien pouvoir tenir 10 ans comme çà.
Technophile Père Siffleur

SeSy

Citation de: Stepbystep le Août 05, 2020, 13:53:56
Bon, je crois que tu n'as pas compris grand chose. BlackBlaze utilise des centaines de milliers de disques qu'il mixe selon les marques et les modèles. Donc, ll évolue en même temps que le marché du disque.

En plus, ça me fait  toujours marrer les experts du forum qui se croient plus intelligents et plus expérimentés qu'une des plus grosses entreprises mondiale de stockage et qui vient nous expliquer que ses ingénieurs sont des branleurs qui ne connaissent rien à rien.

BlackBlaze met régulièrement à disposition ses statistiques sur les taux de pannes des disques de différentes marques qu'ils utilisent et est une référence pour les professionnels du secteur.

Bref, encore un qui a perdu une occasion de se taire.

Mais oui... tu trouves normal, toi que dans une analyse de disques en situation Cloud, tu trouves des disques grand public non faits pour cela ? Moi pas, désolé, grand nom ou pas grand nom, cela ne change rien.
Sur ce je file, j'ai des mise à jour de lames IBMi à planifier dans deux dc.  O0
Sur fond noir...

phulax

Citation de: kochka le Août 05, 2020, 13:41:15
Deux nass Synologie en SHR, plus un boitier Icybox avec 4DD. Au moins 20T dans chaque boite.
Au total trois copies de mes photos-vidéos, plus les sauvegardes système.
Evidemment s'il y a le feu chez moi, c'est foutu.
Les nass ne tournent pas toute la journée et fatiguent relativement peu.
Je dois bien pouvoir tenir 10 ans comme çà.

Glacier (AWS).  ;D
Actif, c'est beaucoup dire

phulax

Citation de: SeSy le Août 05, 2020, 14:48:32
Mais oui... tu trouves normal, toi que dans une analyse de disques en situation Cloud, tu trouves des disques grand public non faits pour cela ? Moi pas, désolé, grand nom ou pas grand nom, cela ne change rien.
Sur ce je file, j'ai des mise à jour de lames IBMi à planifier dans deux dc.  O0

il fut un temps où mes photos de famille étaient hébergées sur un Symmetrix qui lui-même était synchrone sur un autre en local qui lui-même était synchrone par SRDF sur un autre distant qui lui-même était en asynchrone sur un autre lointain... Depuis , il y a le cloud  ;D
Actif, c'est beaucoup dire

phulax

Citation de: SeSy le Août 05, 2020, 13:39:58
BlacBlaze met des DD typé Desktop non adaptés aux vibrations potentiellement harmoniques induites par des NAS indus et disent qu'ils ne valent rien. Moi j'ai essayé ma Clio pour labourer un champ et celle du voisin pour tirer une remorque 38T, pas réussi, j'ai même cassé les deux Clio. La Clio c'est de la merde.

Idem pour le contre-exemple, avec des vieux IBM que je n'ai changé qu'en raison de leur capacité devenue obsolète.

Par contre quand je mets du Desktop dopé pour les accès, du Green à vitesse variable pour des disques "accessoires", du Red en NAS, ou autre, je sais pourquoi et si j'ai plus de 3 disques qui peuvent tourner en continu sur un même châssis, je me pose la question de disques adaptés.

une anecdote qui me revient (en mémoire) il y a quelques années un ingénieur système en analysant les logs de son DC s'est aperçu qu'il avait des crises d'erreurs I/O à périodes bien définies sur des armoires précises, pas toujours les mêmes, un de ses collègues avait l'habitude de travailler dans le DC avec sa boom box  ;D. On lui a demandé de mettre un casque.
Actif, c'est beaucoup dire

phulax

Citation de: RolandH le Août 05, 2020, 12:26:16
Les WD Red NAS Hard Drives sont destinés aux NAS ...

Le souci des études comparatives c'est qu'elles arrivent au moment où une nouvelle génération est déjà sur le marché .... Ceci dit la réputation de continuité de qualité de WD est très bonne. La vieille histoire du microcode qui  parquait les têtes à chaque fois qu'on levait les doigts du clavier est oubliée.
Actif, c'est beaucoup dire

SeSy

Citation de: Stepbystep le Août 05, 2020, 15:05:45
Pour info :

Bien sûr, les stats ont évolué.

Tu peux m'expliquer la ligne sur le Seagate ST320LT007 ? En commençant d'ailleurs par sa capacité... et puis les chiffres, je suis trop bête...
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: Stepbystep le Août 05, 2020, 18:34:51
Je comprends que ça te trouble, mais il faut reprendre les données.

En fait, le parc évolue constamment et "Max Drive Count" n'est pas le nombre total de disques pour un modèle donné, mais le maximum qui a été en fonctionnement à un moment donné. Donc si on reprend cette ligne, on a :

47,70% de taux de panne qui est égal à 88 disques, ce qui représente 184 disques au total pour ce modèle.

Et la taille de 2To ?
Sur fond noir...

doppelganger

Citation de: kochka le Août 05, 2020, 13:41:15
Deux nass Synologie en SHR, plus un boitier Icybox avec 4DD. Au moins 20T dans chaque boite.
Au total trois copies de mes photos-vidéos, plus les sauvegardes système.
Evidemment s'il y a le feu chez moi, c'est foutu.
Les nass ne tournent pas toute la journée et fatiguent relativement peu.
Je dois bien pouvoir tenir 10 ans comme çà.

Manque plus que l'abri antiatomique et une fusée de chez Space X, au cas où ça tourne vraiment mal sur terre.

On n'est jamais assez prudent.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Août 05, 2020, 21:03:28
Manque plus que l'abri antiatomique et une fusée de chez Space X, au cas où ça tourne vraiment mal sur terre.

On n'est jamais assez prudent.
Quand tu y réfléchis, pour beaucoup de gens (dont moi), les photos sont les données informatiques les plus critiques. Bien évidemment que je survivrais à la perte de toutes mes photos, mais le jour où je devrai annoncer à mon épouse que j'ai perdu toutes les photos de nos enfants petits, je pense qu'il faudra que je trouve en urgence un billet d'avion pour n'importe où mais loin :)

yorys

Citation de: Stepbystep le Août 05, 2020, 15:05:45
Pour info :



Bien sûr, les stats ont évolué.

Moi aussi, trouver dans les stats d'un prestataire cloud des disques "desktop" en quantités massives comme les 4000DM000, je dois dire que ça m'interpelle...

Sinon Seagate se comporte désormais tout à fait bien sur les grosses capacités !

Dans mes dernières défaillances (sans pertes de données) j'ai 4 vieux SAS IBM/HGST 10K, deux WD vélociraptors et un 4TB Seagate "NAS-HDD"...


doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 06, 2020, 00:46:52
Quand tu y réfléchis, pour beaucoup de gens (dont moi), les photos sont les données informatiques les plus critiques. Bien évidemment que je survivrais à la perte de toutes mes photos, mais le jour où je devrai annoncer à mon épouse que j'ai perdu toutes les photos de nos enfants petits, je pense qu'il faudra que je trouve en urgence un billet d'avion pour n'importe où mais loin :)

Crois-tu qu'il soit nécessaire de déployer des moyens pareils ? Le petit jeu tourne à celui qui aura le plus de NAS avec le plus de disque et de la plus grand capacité qui soit.

Je m'aperçois surtout que l'on est sur un forum photo et que la course au matériel et au moyen "pro" ne touche pas que le matériel photo (appareils et optiques j'entends).

Mais c'est comme tout, quand c'est mal exploité / dimensionné, l'effet n'en sera que psychologique. C'est un peu comme foutre une carte graphique à 1000€ dans son PC en pensant que ça réduira le temps de traitement de tes photos. Mais comme ton logiciel ne gère pas l'accélération matériel...

egtegt²

Citation de: doppelganger le Août 06, 2020, 08:01:31
Crois-tu qu'il soit nécessaire de déployer des moyens pareils ? Le petit jeu tourne à celui qui aura le plus de NAS avec le plus de disque et de la plus grand capacité qui soit.

Je m'aperçois surtout que l'on est sur un forum photo et que la course au matériel et au moyen "pro" ne touche pas que le matériel photo (appareils et optiques j'entends).

Mais c'est comme tout, quand c'est mal exploité / dimensionné, l'effet n'en sera que psychologique. C'est un peu comme foutre une carte graphique à 1000€ dans son PC en pensant que ça réduira le temps de traitement de tes photos. Mais comme ton logiciel ne gère pas l'accélération matériel...
Ah c'est ça ? C'est Kochka, ça fait longtemps que je ne fais plus attention à ses forfanteries  ;D

Zaphod

Oui après avoir de multiples sauvegardes de ses photos à plusieurs endroits c'est quand même relativement peu couteux et ça permet de sauver ses photos en cas de souci...

Le NAS ne répond que partiellement au besoin (ça fait une sauvegarde, chez soi) mais l'intérêt n'est pas que dans la sauvegarde de données.

phulax

Citation de: Zaphod le Août 06, 2020, 09:43:47
Oui après avoir de multiples sauvegardes de ses photos à plusieurs endroits c'est quand même relativement peu couteux et ça permet de sauver ses photos en cas de souci...

Le NAS ne répond que partiellement au besoin (ça fait une sauvegarde, chez soi) mais l'intérêt n'est pas que dans la sauvegarde de données.
AWS glacier bordel !   ;D. si possible sur une géographie non sismique , dans un pays au climat social apaisé et surtout en priant pour ne pas être victime d'une EMC (Émission de Masse Coronale)  ;D
Actif, c'est beaucoup dire

egtegt²

C'est pas totalement idiot, j'utilise Microsoft OneDrive, le principe est très proche.

Doudart

Bonjour a Tout le monde,

Je reprends le sujet, en effet , je suis intéressé par un PC portable principalement pour la photo.
Un 17 pouces pour être confortable et plutôt performant.

Voici qq caractéristiques nécessaires :

Ecran 17 Pouces + Certifié PENTONE + RVB Abobe et sRVB + Full HD (Voire 4K) + Delta E <a2 + Lecteur de carte SD impérativement + Processeur type core i7 (i5 mini) + SSD (M2)  + HD 1 TO + Windows 10 - 64 bits + carte graphique dédiée
Budget 1500 à 2000  Euros
15000 photos à ce jour
Utilisation Lightroom + Applications familiales

J'ai regardé sur le net et relevé ces qq références :
- HP Envy 17 CE 1005 nf
- ASUS ProArt Studio Book
- ACER Concept D5 (D5 CN517-71)
- DELL XPS 17

Mais a force de lire les fiches techniques des fabricants je ne sais pas faire de choix...., je me tourne vers vous.

Il est clair que la qualité de l'écran a une hyper importance.

Merci d'avance pour votre aide et réponses

Bonne journée