Gimp versus darktable

Démarré par Citrouille75, Juillet 10, 2020, 18:30:15

« précédent - suivant »

Citrouille75

Bonjour,

J'ai fait pendant quelques temps de la retouche photo avec Gimp sur des fichiers JPEG. Je change peu à peu ma pratique photo et vais sortir plus de format Raw de mon boîtier. J'ai donc téléchargé darktable qui me permet de travailler sur les fichiers et ensuite de les passer sur Gimp. Comme je débute en post traitement, je ne comprends pas bien la différence finalement entre les deux logiciels à part que Dakrtable prend en charge les formats raw. Pourrais-je simplement utiliser darktable?

Merci de vos retours

Arnaud17

DcRaw comme plugin pour Gimp existe depuis la nuit des temps.
veni, vidi, vomi

Citrouille75

mais sont-ils complémentaires?


Agathon

Gimp est un logiciel de traitement d'images, darktable un logiciel de traitement de photos. La différence entre les deux est déjà une question d'interface. Un logiciel de traitement de photos se place dans une logique photographique, même si in fine on trouve les mêmes mécanismes sous-jacents. Par exemple, dans darktable, on ne crée pas explicitement les masques, même si on peut les visualiser.

Un logiciel de traitement d'images est a priori plus puissant qu'un logiciel de traitement de photos car il dispose de tout un ensemble d'outils de base à partir desquels on peut tout faire. Il permet aussi de dessiner, ce qui n'est généralement pas possible dans un logiciel de traitement de photos. Mais l'approche reste celle d'un éditeur d'image destiné aux graphistes, donc éloignée de la manière de penser du photographe amateur ou professionnel. Pour traiter des photos, un logiciel dédié est évidemment mieux adapté et permet d'être plus productif.