Gimp versus darktable

Démarré par Citrouille75, Juillet 10, 2020, 18:30:15

« précédent - suivant »

Citrouille75

Bonjour,

J'ai fait pendant quelques temps de la retouche photo avec Gimp sur des fichiers JPEG. Je change peu à peu ma pratique photo et vais sortir plus de format Raw de mon boîtier. J'ai donc téléchargé darktable qui me permet de travailler sur les fichiers et ensuite de les passer sur Gimp. Comme je débute en post traitement, je ne comprends pas bien la différence finalement entre les deux logiciels à part que Dakrtable prend en charge les formats raw. Pourrais-je simplement utiliser darktable?

Merci de vos retours

Arnaud17

DcRaw comme plugin pour Gimp existe depuis la nuit des temps.
veni, vidi, vomi

Citrouille75

mais sont-ils complémentaires?


Agathon

Gimp est un logiciel de traitement d'images, darktable un logiciel de traitement de photos. La différence entre les deux est déjà une question d'interface. Un logiciel de traitement de photos se place dans une logique photographique, même si in fine on trouve les mêmes mécanismes sous-jacents. Par exemple, dans darktable, on ne crée pas explicitement les masques, même si on peut les visualiser.

Un logiciel de traitement d'images est a priori plus puissant qu'un logiciel de traitement de photos car il dispose de tout un ensemble d'outils de base à partir desquels on peut tout faire. Il permet aussi de dessiner, ce qui n'est généralement pas possible dans un logiciel de traitement de photos. Mais l'approche reste celle d'un éditeur d'image destiné aux graphistes, donc éloignée de la manière de penser du photographe amateur ou professionnel. Pour traiter des photos, un logiciel dédié est évidemment mieux adapté et permet d'être plus productif.

Si on compare Gimp et darktable, les seules choses que darktable peut faire et que Gimp ne sait pas faire de base sont lire des fichiers au format brut et gérer un catalogue d'images. La première limitation peut être levée grâce au greffon ufraw, mais les possibilités de traitement du fichier brut restent très limitées par rapport à ce que permettent des logiciels comme RawTherapee ou darktable.

Quant on utilise Gimp pour traiter ses photos, il faut composer avec une interface non conçue pour cela. Mais si on est maîtrise bien Gimp, c'est une voie tout à fait praticable. C'est d'ailleurs ainsi qu'on travaillait avant que les logiciels comme Lightroom et darktable voient le jour. En pratique, cela revient à travailler avec l'interface du greffon ufraw pour faire le traitement de base, puis à finaliser, si nécessaire, avec les outils de Gimp.

Si on utilise darktable, on peut faire tout le traitement dans le logiciel. Dans les quelques cas où des fonctions propres à Gimp seraient nécessaires, on peut passer sous Gimp car darktable peut être couplé avec Gimp. Notons tout de même que darktable a la possibilité de réaliser des corrections locales et possède des outils puissants comme le module « liquéfier » qui permettent souvent de s'affranchir de Gimp (personnellement, je n'ai jamais eu besoin de recourir à Gimp). Un autre avantage que darktable partage avec la plupart des logiciels de traitement de photos, c'est qu'il travaille en mode non destructif et permet aisément de modifier les traitements, de revenir à la version non traitée, d'appliquer des traitements par défaut, etc.

Il n'existe pas de solution universelle. Chacun doit trouver l'outil qui lui convient le mieux et l'apprentissage de darktable reste assez difficile car c'est un logiciel technique. Il faut un peu de temps pour maîtriser darktable, même quand on maîtrise un logiciel comme Gimp ou quand on maîtrise d'autres logiciels de traitement de photos. Mais je pense que l'effort en vaut la peine.

Arnaud17

Gimp n'a jamais eu la prétention d'être un logiciel de workflow pour photographes.
veni, vidi, vomi

Citrouille75

Merci pour vos réponses. Cela m'aide. :-)

Citrouille75

J'essaie de tester Gimp et darktable. Peut-être que je passerai à LR et PS plus tard. A voir.

Agathon

CitationGimp n'a jamais eu la prétention d'être un logiciel de workflow pour photographes.

Qui a prétendu le contraire ? Je me suis simplement contenté d'expliquer en quoi Gimp et darktable étaient différents, ce qui était tout de même la question initialement posée.

Arnaud17

Citation de: Agathon le Juillet 12, 2020, 00:05:35
Qui a prétendu le contraire ? Je me suis simplement contenté d'expliquer en quoi Gimp et darktable étaient différents, ce qui était tout de même la question initialement posée.

Perso je préfère pointer les gens vers les sources d'info utiles pour qu'ils se fassent leur propre opinion par rapport à leurs besoins.
Je n'ai pas ce besoin de pérorer pour ne pas dire grand chose.
veni, vidi, vomi

Agathon

Vous n'avez pas répondu à ma question et basculez dans l'attaque personnelle. Je répète. Où ai-je laissé entendre que Gimp aurait prétendu proposer un workflow photographique ? Nulle part.

Par ailleurs, la question initiale comportait deux volets. En quoi Gimp et darktable sont-ils différents et est-il possible de traiter des photos avec darktable seul ?

Avez-vous répondu à une seule de ces deux questions ? Non. Pourquoi ? Les trouviez-vous stupides ou sans intérêt ? Apparemment vous faites partie de ces gens qui prétendent expliquer aux autres ce qui est le mieux pour eux. Là où je laisse ouvertes les portes, vous les fermez en ne proposant que la seule solution du greffon ufraw. C'est bien pour cela que j'ai finalement proposé une réponse aux questions posées, ce qui manifestement vous a déplu.

Même si je n'étais pas convaincu par vos réponses que je trouvais incomplètes, je n'ai fait aucune remarque. Cela fait partie d'une certaine conception du savoir-vivre. Vous, au contraire, n'avez pas pu vous empêcher de faire une remarque totalement injustifiée, puis maintenant de passer aux attaques personnelles. C'est malheureusement un grand classique sur ce forum.

Arnaud17

Citation de: Agathon le Juillet 12, 2020, 11:08:54
Vous n'avez pas répondu à ma question et basculez dans l'attaque personnelle. Je répète. Où ai-je laissé entendre que Gimp aurait prétendu proposer un workflow photographique ? Nulle part.

Par ailleurs, la question initiale comportait deux volets. En quoi Gimp et darktable sont-ils différents et est-il possible de traiter des photos avec darktable seul ?

Avez-vous répondu à une seule de ces deux questions ? Non. Pourquoi ? Les trouviez-vous stupides ou sans intérêt ? Apparemment vous faites partie de ces gens qui prétendent expliquer aux autres ce qui est le mieux pour eux. Là où je laisse ouvertes les portes, vous les fermez en ne proposant que la seule solution du greffon ufraw. C'est bien pour cela que j'ai finalement proposé une réponse aux questions posées, ce qui manifestement vous a déplu.

Même si je n'étais pas convaincu par vos réponses que je trouvais incomplètes, je n'ai fait aucune remarque. Cela fait partie d'une certaine conception du savoir-vivre. Vous, au contraire, n'avez pas pu vous empêcher de faire une remarque totalement injustifiée, puis maintenant de passer aux attaques personnelles. C'est malheureusement un grand classique sur ce forum.
Tu devras te lancer dans la politique. Déformer et détourner font partie de la base du métier.
veni, vidi, vomi

Agathon

Citation de: Arnaud17 le Juillet 12, 2020, 11:29:21

Tu devras te lancer dans la politique. Déformer et détourner font partie de la base du métier.


Je pense que c'est plutôt vous qui devriez faire de la politique. Votre art d'esquiver les questions gênantes est tout à fait remarquable.

Arnaud17

Citation de: Agathon le Juillet 12, 2020, 12:40:29
Je pense que c'est plutôt vous qui devriez faire de la politique. Votre art d'esquiver les questions gênantes est tout à fait remarquable.

On va faire simple : tu es le meilleur, le plus beau, le plus instruit, le plus expérimenté, le plus grand formateur, le plus tout ce que tu veux.
Content ou te faut il un peu de mayo avec ça ?
veni, vidi, vomi

Agathon

Citation de: Arnaud17 le Juillet 12, 2020, 12:44:05
On va faire simple : tu es le meilleur, le plus beau, le plus instruit, le plus expérimenté, le plus grand formateur, le plus tout ce que tu veux.
Content ou te faut il un peu de mayo avec ça ?

Arrêtez, vous commencez à devenir ridicule !

Je ne vous ai rien demandé. Vous m'avez cherché et j'ai pour principe de ne pas me laisser faire face aux terreurs qui voudraient régenter ce forum.

Arnaud17

#15
Citation de: Agathon le Juillet 12, 2020, 13:11:10
Arrêtez, vous commencez à devenir ridicule !

Je ne vous ai rien demandé. Vous m'avez cherché et j'ai pour principe de ne pas me laisser faire face aux terreurs qui voudraient régenter ce forum.

Ton entrée sur ce forum est triomphale, c'est le moins qu'on puisse dire.
Gloire à toi, César.
.
PS
J'ai bien noté qu'une fois que tu as pris la parole que le sujet est clos et que tout le monde doit se taire, respectueusement.
veni, vidi, vomi

Agathon

Citation de: Arnaud17 le Juillet 12, 2020, 13:30:53
Ton entrée sur ce forum est triomphale, c'est le moins qu'on puisse dire.
Gloire à toi, César.
.
PS
J'ai bien noté qu'une fois que tu as pris la parole que le sujet est clos et que tout le monde doit se taire, respectueusement.


Et allez, c'est parti. L'ancien qui veut donner des leçons. Bon, on va mettre les choses au point.

1) Je ne vous ai pas autorisé à me tutoyer. Je sais que cela se fait sur certains forums, mais entre personnes de bonne compagnie. Et vous n'êtes pas pour moi de bonne compagnie.

2) Je ne refuse pas la discussion, bien au contraire, mais encore faudrait-il qu'elle soit faite sur la base d'arguments fondés. La polémique pour le plaisir de la polémique, non merci, et, depuis votre première intervention, ça n'est que cela. J'attends d'ailleurs toujours que vous m'expliquiez en quoi j'aurais laissé entendre que Gimp prétendait proposer un workflow photographique, puisque tout est parti de là. Je crains fort de ne jamais avoir la réponse. Il est certaines personnes avec lesquelles il est manifestement impossible d'avoir une discussion raisonnable.

3) Je ne demande pas du respect, mais simplement le minimum de correction qu'on devrait attendre entre gens civilisés. Dès votre deuxième commentaire suivant ma réponse, on est passé aux attaques personnelles. Impressionnant !

4) Désolé, je ne suis pas nouveau sur le forum de CI, donc ce n'est pas mon entrée. En fait, c'est la première fois que je rencontre une telle agressivité sur ce forum alors que je ne cherchais qu'à aider. Pour un « pilier », vous ne donnez vraiment pas le bon exemple.

Arnaud17

Bravo ! Son excellence a parlé, non mais.

En quoi mon commentaire #5 était une attaque personnelle ?
Il me semble bien que c'était le point de départ de VOTRE agression, excellence . . . . .
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Je remets une pièce dans le bastringue :

Gimp n'a jamais prétendu faire des traitements par lots, ni prendre la main sur la gestion des image à la place de l'utilisateur.

Un photographe de talent n'a même pas besoin de Gimp, il peut se contenter d'un logiciel de dé-matriçage qui lui permet, en prime, de corriger quelques minimes imperfections de réglages à la prise de vue.

Si le photographe a beaucoup de talent, n'importe quel dé-matriceur fait l'affaire car il a déjà atteint la perfection à la prise de vue, y compris pour le cadrage.

veni, vidi, vomi

Agathon

Citation de: Arnaud17 le Juillet 12, 2020, 15:37:25
Bravo ! Son excellence a parlé, non mais.

En quoi mon commentaire #5 était une attaque personnelle ?
Il me semble bien que c'était le point de départ de VOTRE agression, excellence . . . . .

Merci d'être passé au vouvoiement. Se balancer des vacheries en se tutoyant faisait vraiment trop vieux couple.

Votre commentaire #5 n'était pas une attaque personnelle, mais laissait entendre que j'aurais prétendu que Gimp se positionnait comme proposant un workflow photographique. Ma réponse #8 n'était pas spécialement agressive, mais la vôtre (commentaire #9) s'est tout de suite transformée en attaque personnelle. Voici ce qu'a écrit votre suffisance :

CitationPerso je préfère pointer les gens vers les sources d'info utiles pour qu'ils se fassent leur propre opinion par rapport à leurs besoins.
Je n'ai pas ce besoin de pérorer pour ne pas dire grand chose.

On est donc passé presque immédiatement d'une observation sur le contenu, observation non fondée par ailleurs, à une attaque personnelle parfaitement gratuite.

Factuellement, c'est bien vous qui avez lancé la polémique avec ce commentaire #5 non fondé. Mais plutôt que de calmer le jeu, vous avez choisi la surenchère et utilisé à cet effet toutes les ficelles d'un habitué des forums, peut-être pour tenter de masquer que vous aviez lu un peu trop vite ma réponse #4. Que celle-ci vous déplaise m'indiffère, mais je ne laisserai jamais passer une contre-vérité, ni une attaque personnelle.


Citrouille75

Euhhhhh.... Mais mais???

Je ne voulais certainement pas déclencher tout ceci. Chacun de vous deux m'a aidé à sa manière et c'est bien cela le plus important. Non?
Bon dimanche.

Agathon

Citation de: Citrouille75 le Juillet 12, 2020, 17:16:23
Euhhhhh.... Mais mais???

Je ne voulais certainement pas déclencher tout ceci. Chacun de vous deux m'a aidé à sa manière et c'est bien cela le plus important. Non?
Bon dimanche.

Vous avez raison. Le problème, c'est que ça part doucement, puis monte vite en pression.
Merci à vous et bon dimanche.

Arnaud17

Citation de: Agathon le Juillet 12, 2020, 16:19:28
Merci d'être passé au vouvoiement. Se balancer des vacheries en se tutoyant faisait vraiment trop vieux couple.

Votre commentaire #5 n'était pas une attaque personnelle, mais laissait entendre que j'aurais prétendu que Gimp se positionnait comme proposant un workflow photographique. Ma réponse #8 n'était pas spécialement agressive, mais la vôtre (commentaire #9) s'est tout de suite transformée en attaque personnelle. Voici ce qu'a écrit votre suffisance :

On est donc passé presque immédiatement d'une observation sur le contenu, observation non fondée par ailleurs, à une attaque personnelle parfaitement gratuite.

Factuellement, c'est bien vous qui avez lancé la polémique avec ce commentaire #5 non fondé. Mais plutôt que de calmer le jeu, vous avez choisi la surenchère et utilisé à cet effet toutes les ficelles d'un habitué des forums, peut-être pour tenter de masquer que vous aviez lu un peu trop vite ma réponse #4. Que celle-ci vous déplaise m'indiffère, mais je ne laisserai jamais passer une contre-vérité, ni une attaque personnelle.

Que son excellence me pardonne mais je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui pensent êter seuls détenteurs de LA vérité en toutes choses.
Exceptionnellement je vais inaugurer une liste d'ignorés.
veni, vidi, vomi

Citrouille75


Arnaud17

Citation de: Citrouille75 le Juillet 12, 2020, 18:39:59
:'(

J'espère que tu vas avancer dans ta recherche de solutions pour tes images.
Le plus important est de savoir ce que tu veux faire avec tes images et de choisir le chemin le plus simple possible pour y arriver.

Les outils simples ne manquent pas, beaucoup sont même totalement gratuits.
Il y a aussi des outils payants qui t'entrainent dans la galaxie d'autres produits du même éditeur, il y a des apôtres de ce monde qui sévissent partout, ici aussi.

Le logiciel qui sait tout faire et est le meilleur en tout n'existe pas encore.

Fais toi plaisir, expérimentes.
veni, vidi, vomi