Gimp versus darktable

Démarré par Citrouille75, Juillet 10, 2020, 18:30:15

« précédent - suivant »

Citrouille75


olive36

Bon ça fait un petit temps que Gimp utilise Darktable pour ouvrir les Raw et les prétravaille ensuite en fermant Darktable il se sont dans Gimp comme par exemple Photoshop et Camera raw. Un peu comme ici Darktable est utilisé comme un plug-in.

Les 2 sont complémentaire...Darktable travaille les raw qui sont importé dans Gimp 2.10 toujours en raw (14,16,32 bit )pour être sauvegardé en fichier image (Tiff, png ,...). 

asa100

Pour faire simple, tu prend tes photos direct en JPEG, tu peux passer directement par Gimp, tu prends tes photo en RAW il faut d'bord passer par un dématriceur comme Darktable il y a aussi Rawtherapee ou encore ART. Un RAW c'est comme un négatif, il faut le développer, par contre tu as beaucoup plus de souplesse, le bruit , l'expo, déboucher les ombres, rattraper les hautes lumières, tout ça c'est avec un logiciel comme Darktable que tu peux le faire, par après pour personnaliser ta vision de l'image tu passes par Gimp. Pour le workflow Darktable fait catalogueur aussi, perso j'utilise ART (pas encore assez connu) en association avec DIGIKAM qui est le top en open-source pour la gestion d'une photothèque.

Citrouille75

Merci pour toutes vos réponses. :-)