"bidouillage" du firmware ?

Démarré par philooo, Juillet 13, 2020, 08:27:16

« précédent - suivant »

philooo

Je me demande si certains ici se sont amusés à "bidouiller" le firmware de leur appareil pour ajouter des fonctions non présentes ou en étendre d'autres.


J'explique le cas précis qui m'intéresse :

En mode bracketing de mes boîtiers, l'écart entre images est limité à 1 EV : si on souhaite davantage, il faut ajouter des images (jusqu'à 5, soit +/- 2 EV) dont une partie ne servira pas et encombre donc inutilement les mémoires : carte, répertoire du disque dur, cerveau vieillissant de l'utilisateur (sur des séries de dizaines ou centaines d'images, se rappeler exactement ce qu'on a fait n'est pas évident, même si on peut se plonger dans les paramètres affichés pour faire laborieusement le tri).

Mon E-M10 a un "mode HDR", dont certaines options ne sont que du bracketing à grand écart (2 ou 3 EV), très utile pour des fusions d'expositions pour gérer de grands écarts de lumière (contre-jour, sous-bois). C'est aussi utile pour du HDR "manuel", même si ce n'est pas ce qui m'intéresse.
En revanche, l'E-PM1 et l'E-P3, plus anciens, sont dépourvus de ce mode. Quelqu'un saurait-il comment "étendre" leur mode bracketing pour bénéficier d'écarts plus importants ? Je ne vois pas ici d'obstacle technique qui serait dû à la génération de boîtier.

Goblin

J'avais discuté la question avec de vrais programmeurs en leurs temps les plus optimistes (devant une belle file de chopes vides et une pile de serviettes papier avec des calculs dessus, dans un bar bien enfumé et a une heure de la nuit très créative), et leur optimisme tombait de moitie toutes les cinq secondes au fur et a mesure que j'expliquais ce que je voulais. Le verdict final était "un boulot monstre pour pas grand chose".

La plupart des fichiers firmware sont dispos sur lightsnowdev, pour qui veut s'amuser. Le seul firmware trafiqué pour Olympus dont j'ai entendu parer est une version 2.0 pour E-M1mk2, avec des bidouillages sur la vidéo.

philooo

Merci pour cette réponse, même si la situation n'est pas très encourageante ;)

Goblin

Correction, FW bidouillé pour E-M1mk1 ou E-M10, me souviens plus. Pas pour E-M1mk2

ric83


holly76

Citation de: Goblin le Juillet 13, 2020, 15:24:52
J'avais discuté la question avec de vrais programmeurs en leurs temps les plus optimistes (devant une belle file de chopes vides et une pile de serviettes papier avec des calculs dessus, dans un bar bien enfumé et a une heure de la nuit très créative), et leur optimisme tombait de moitie toutes les cinq secondes au fur et a mesure que j'expliquais ce que je voulais. Le verdict final était "un boulot monstre pour pas grand chose".

La plupart des fichiers firmware sont dispos sur lightsnowdev, pour qui veut s'amuser. Le seul firmware trafiqué pour Olympus dont j'ai entendu parer est une version 2.0 pour E-M1mk2, avec des bidouillages sur la vidéo.
On ne parlera pas des aspects légaux, mais juste technique.
J'ai de vieux souvenirs de telles manips sur un logiciel.
- Si c'est juste modifier un octet ou deux, ça peut être jouable, mais peu d'intérêt, et nécessite de pouvoir faire un nouveau checksum.
- Si c'est plus, c'est de la rétro-ingénierie, et en plus de tester que la manip fonctionne, il faut faire des tests de non-régression pour valider que la manip n'a introduit que ce qu'on souhaitait. Gros boulot, reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.
G90 & GX9