bol + grille nid d'abeille elinchrom

Démarré par chamounet, Juillet 13, 2020, 09:37:22

« précédent - suivant »

chamounet

hello !  :)

Sur mon elc500 le bol d'origine est de 16cm... je cherche des nids grilles nid d'abeille... et pour un bol de 16cm ça n'existe pas chez Elinchron... super !...
On trouve ensuite des bols 18cm et 21cm (la seule différence que je vois entre les deux c'est que sur le 21cm on peut mettre un porte gélatine, et encore... pas certain qu'on puisse fixer la grille et le porte gélatine en même temps)

Ma question ? j'ai raté un truc ? il existe des grilles pour le bol d'origine en 16cm ?

Quelle est votre retour et quelle la différence réelle entre le bol 18cm et 21cm ? j'pige pas tout...

merci,  [at] +

Stéphane

Gérard B.

Bonjour, c'est de celui-ci dont vous parlez? C'est le 21 cm. Une fois la grille engagée, il n'y plus de place avec les guides. Par contre, entre la grille et le support qui se clipse sur le bol, il y a un espace de 8 mm environ. Il y a possibilité de bricoler quelque chose. Attention à la chaleur, mieux vaut utiliser une pince en métal que de l'adhésif.

Gérard B.

Une vue du haut avec la grille installée dans le support.

Jean73

Chamounet, le bol de 16cm sert plutôt pour diriger un parapluie. Il y a des jeux de grilles pour 18cm ; sans-doute pour 21 aussi, mais Gerard B les présente avec porte filtre en carré alors que les miennes pour un un bol de 18 cm sont rondes et s'encastrent dans le bol. Après, voir à quoi cela peut être utile. personnellement si j'utilise beaucoup les grid sur BAL, je n'aime pas trop les mettre sur ce petit bol car elles mangent beaucoup de lumière. pour un effet sur un fond OK ou bien pour une touche lumineuse si le set-up est déjà lumineux. Par contre une grille sur bol beauté a un effet plus réglable. Jean

chamounet

Merci à vous deux :)

je fais référence à ces deux modèles : https://www.elinchrom.com/light_shapers/reflectors.html (bas de page - "grids").
Le 21cm semble plus polyvalent... à voir...
Un bol beauté + grille permettrait de fermer autant l'angle de diffusion ?

stéphane

Gérard B.

Je l'utilise pour faire un dégradé sur le fond ou éclairer une chevelure par l'arrière.

Jean73

oui, c'est exactement la gamme (de trois) que j'ai, en 18cm, tu peux prendre 21cm. Mon utilisation est identique à celle de Gérard B. Ne pas chercher de la nuance sur un visage, peut-être à exploiter pour rechercher de forts contrastes, alors qu'avec un bol beauté le grid resserre la lumière mais elle reste encore exploitable sur un visage. Jean

Jean-Claude

Je n'ai jamais vu chez Elinchrom cet espèce de grid à bol carré.

Cela doit être du matériel tiers compatible, les systèmes Elinchrom sont très différents depuis pas mal d'années que je les utilise.

Jean-Claude

Mes grids  de bols Elinchrom 18m et 21cm dans leur sac

Jean-Claude

Les grids tiennent par ressort à l'intérieur du bol alors que les volets + porte gélatine tiennent par ressort sur l'extérieur du bol.

Les deux accessoires sont indépendants et peuvent être utilisés seuls ou combinés

Jean-Claude

Citation de: chamounet le Juillet 14, 2020, 09:03:43
Merci à vous deux :)

je fais référence à ces deux modèles : https://www.elinchrom.com/light_shapers/reflectors.html (bas de page - "grids").
Le 21cm semble plus polyvalent... à voir...
Un bol beauté + grille permettrait de fermer autant l'angle de diffusion ?

stéphane
Le grid est vendu pour un angle donné, l'angle du réflecteur d'origine ne joue plus, par contre à angle de grid identique la couverture de sujet augmente avec la taille du bol (pour une même distance).

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2020, 14:58:24
Je n'ai jamais vu chez Elinchrom cet espèce de grid à bol carré.

Cela doit être du matériel tiers compatible
, les systèmes Elinchrom sont très différents depuis pas mal d'années que je les utilise.
Vous connaissez beaucoup de choses M. Jean-Claude mais pas tout! ???
J'avais acheté ce matériel chez BIP à Paris en 1993.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2020, 14:58:24
....., les systèmes Elinchrom sont très différents depuis pas mal d'années que je les utilise.

Les gens bien attentionnés qui sortent du matériel du siècle dernier et ainsi traiter d'ignorants ceux qui essayent de renseigner au plus juste la personne qui pose une question en 2020  :D

Je ne sais vraiment plus quoi dire d'autre:

du matériel actuel de ce type ne pourrait être que tiers
le matériel Elinchrom actuel est ainsi depuis pas mal d'années.



Jean-Claude

Citation de: Jean73 le Juillet 13, 2020, 23:34:37
Chamounet, le bol de 16cm sert plutôt pour diriger un parapluie. Il y a des jeux de grilles pour 18cm ; sans-doute pour 21 aussi, mais Gerard B les présente avec porte filtre en carré alors que les miennes pour un un bol de 18 cm sont rondes et s'encastrent dans le bol. Après, voir à quoi cela peut être utile. personnellement si j'utilise beaucoup les grid sur BAL, je n'aime pas trop les mettre sur ce petit bol car elles mangent beaucoup de lumière. pour un effet sur un fond OK ou bien pour une touche lumineuse si le set-up est déjà lumineux. Par contre une grille sur bol beauté a un effet plus réglable. Jean
Ce qui est vendu d'origine avec les ELC n'est pas un bol mais un réflecteur parapluie d'un angle de 90°, plus difficile à utiliser en direct qu'un vrai bol, et il n'y a pas d'accessoires pour ce genre de réflecteur.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2020, 10:50:35
Les gens bien attentionnés qui sortent du matériel du siècle dernier et ainsi traiter d'ignorants ceux qui essayent de renseigner au plus juste la personne qui pose une question en 2020  :D

Je ne sais vraiment plus quoi dire d'autre:

du matériel actuel de ce type ne pourrait être que tiers
le matériel Elinchrom actuel est ainsi depuis pas mal d'années.

Comme ce livre  ;D

Jean-Claude

Evitez s'il vous plait de donner des détails sur ce que vous ne connaissez pas.

Ce livre de l'ami Urs Recher est tout à fait actuel, juste que sa première version papier n'a pas été reéditée et qu'il est disponible à ce jour dans sa nouvelle édition version 2 en e-book chez Broncolor au prix de 10 $

https://broncolor.swiss/news/photography-book-light-architecture-2-by-urs-recher

Eric 02

"Vous connaissez beaucoup de choses M. Jean-Claude mais pas tout! ???
J'avais acheté ce matériel chez BIP à Paris en 1993."


Je me souviens très bien de ce matériel, en 1993 BIP le soldait car il était déjà dépassé. Je suis passé chez eux et je me suis étonné de ne plus voir cette antiquité en vitrine, alors ils m'ont répondu avec de grands sourires "c'est fait enfin, on a trouvé un gars pour nous en débarrasser, on se demande ce qu'il va bien pouvoir en sortir".

Tu as l'air d'en être satisfait depuis cette époque, c'est génial. Incroyable mais génial.

Si BIP me l'avait bradé au même prix, je l'aurais peut-être acheté, enfin peut-être

Jean-Claude

Je prétend tout juste connaitre ce que j'utilise en matériel actuel dans certaines marques précises et pas plus et rien d'autre.
Eventuellement donner les toutes dernières évolutions connues qui pourraient être utiles même si je ne les ai pas.
Après j'entretiens aussi des relations directes avec certaines marques ou photographes connus et je partage ce que j'apprends chez eux, même si cela va à l'encontre de ce qui se raconte sur le net ou dans la rue.

La question posée dans le fil concerne le matériel actuel disponible dans une marque pour compléter un équipement, pas ce que ce fabricants faisait il y a 30 ans.

Ma réponse doit servir celui qui a posé la question, pas pour polémiquer sur l'histoire de la marque.

Gérard B.

Citation de: Eric 02 le Août 09, 2020, 20:21:25
"Vous connaissez beaucoup de choses M. Jean-Claude mais pas tout! ???
J'avais acheté ce matériel chez BIP à Paris en 1993."


Je me souviens très bien de ce matériel, en 1993 BIP le soldait car il était déjà dépassé. Je suis passé chez eux et je me suis étonné de ne plus voir cette antiquité en vitrine, alors ils m'ont répondu avec de grands sourires "c'est fait enfin, on a trouvé un gars pour nous en débarrasser, on se demande ce qu'il va bien pouvoir en sortir".

Tu as l'air d'en être satisfait depuis cette époque, c'est génial. Incroyable mais génial.

Si BIP me l'avait bradé au même prix, je l'aurais peut-être acheté, enfin peut-être
A c'est pour ça que le patron me l'avait offert lors de l'achat d'un kit de flashs avec accessoires!

Eric 02

Tu as tout compris Gérard. :D
Ils étaient sympa chez BIP.