Quel objectif portrait sur le M50

Démarré par Feenomene26, Juillet 13, 2020, 23:23:06

« précédent - suivant »

Feenomene26

Suite à la vente de mon Olympus Pen F et ses objectifs, j'envisage de me tourner vers le Canon M50 et le duo:    
Canon EF-M 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM +    Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM
Pour compléter ces deux objectifs, j'aimerais un focale fixe pour les portraits, j'en ai sélectionné 3:

Canon EF-M 32mm f/1.4 STM   
Canon EF 50mm f/1.8 STM + adaptateur   
Canon EF 50mm f/1.4 USM + adaptateur

Le prix, le poids et la qualité sont trois choses importantes pour moi donc difficile de choisir. Si vous avez des avis ou d'autres références, je suis preneuse car totalement novice chez Canon.  ;D Merci!  :)

Fab35

Les 50mm feront assez bien le taf (et le f/1.8 est vraiment pas cher ) mais ça me semble encore un chouia court sur apsc pour du portrait.
Le récent 32f/1.4 semble très bon mais c'est encore plus court !

Perso je monte de temps en temps le EF 85f/1.8 sur mes M et les résultats sont superbes.
Faut juste faire attention aux temps de pose choisis pour ne pas avoir de flou de bougé : ni le m50 ni ces objectifs ne sont stabilisés.

Mais dans un 1er temps avec le 18-150 tu vas pouvoir faire de très beaux portraits !  Faut juste optimiser si tu veux,  je suppose, avoir des fonds flous  (!) : être assez près du sujet, utiliser une focale assez longue  (> 50mm), avoir un fond éloigné du sujet.


Pour le 11-22 tu ne sera pas déçue, c'est un petit bijou celui là !

Feenomene26

Merci pour ton retour! Il faut dire qu'il n'y a pas grand choix en monture EF-M... j'espère que ça se développera dans l'avenir mais je reste quand même sur l'idée du M50. En effet, la bague pour adapter tous les objectif EF ouvre des portes même si du coup on perd en compacité.

grizzly

A considérer aussi : le Sigma 1,4/56mm, focale plutôt efficace en portrait. Objectif lumineux, pas trop encombrant pour autant, avec un beau rendu des zones floues... et un tarif raisonnable.

PiMouss

Citation de: grizzly le Juillet 14, 2020, 00:15:37
A considérer aussi : le Sigma 1,4/56mm, focale plutôt efficace en portrait. Objectif lumineux, pas trop encombrant pour autant, avec un beau rendu des zones floues... et un tarif raisonnable.

+1

oeufmollet

Je valide aussi l'idée du sigma si la focale n'est pas trop courte.

Sinon j'ai vu sur le net un samyang 85mm, mais focus manuel ... autant en grand angle pour du paysage, c'est pas critique, mais à 85mm pour du portrait, ça sera peut-être moins fun.

Le 18-150 peut être un bon début pour repérer les focales préférées.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Feenomene26

J'irai voir ce Sigma alors! Un avis sur les trois cailloux cités plus haut?

rsp

Comme quelqu'un l'a écrit, 32 c'est un peu court. Entre les deux 50 je prendrais le 1,4 (c'est d'ailleurs celui que j'ai depuis des années) car l'USM est plus rapide que le STM.

Feenomene26

Citation de: rsp le Juillet 14, 2020, 22:12:26
Comme quelqu'un l'a écrit, 32 c'est un peu court. Entre les deux 50 je prendrais le 1,4 (c'est d'ailleurs celui que j'ai depuis des années) car l'USM est plus rapide que le STM.

Je vois beaucoup de recommandation pour le 1,8 mais peu pour le 1,4 mais cela doit se jouer sur le prix. Je ne connais pas encore tous les détails des objectifs Canon, notamment les sigles USM et STM, car novice. Je vais me renseigner, merci!

Fab35

Citation de: Feenomene26 le Juillet 14, 2020, 22:27:39
Je vois beaucoup de recommandation pour le 1,8 mais peu pour le 1,4 mais cela doit se jouer sur le prix. Je ne connais pas encore tous les détails des objectifs Canon, notamment les sigles USM et STM, car novice. Je vais me renseigner, merci!
Le f/1.4 est en effet bien plus cher (et son AF fragile si on ne lui laisse pas un paresoleil en permanence). Il est capricieux sur un reflex, mais nikel sur un ML (ou en liveview).
Côté rendu, le f/1.4 est plus doux/crémeux" et... f/1.4, mais le f/1.8 fait très bien le job pour 3x moins cher. Ca se discute donc.
Je ne suis pas sûr que le micro-usm assez ancien du f/1.4 soit plus véloce que le STM récent du f/1.8, mais j'ai pas comparé.
Mais surtout n'achète pas le 50f/1.8 version d'avant, le "pot de yaourt", le nifty-fifty, il est trop rustique et son AF d'un autre temps.  ;D

Feenomene26

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2020, 22:34:39
Le f/1.4 est en effet bien plus cher (et son AF fragile si on ne lui laisse pas un paresoleil en permanence). Il est capricieux sur un reflex, mais nikel sur un ML (ou en liveview).
Côté rendu, le f/1.4 est plus doux/crémeux" et... f/1.4, mais le f/1.8 fait très bien le job pour 3x moins cher. Ca se discute donc.
Je ne suis pas sûr que le micro-usm assez ancien du f/1.4 soit plus véloce que le STM récent du f/1.8, mais j'ai pas comparé.
Mais surtout n'achète pas le 50f/1.8 version d'avant, le "pot de yaourt", le nifty-fifty, il est trop rustique et son AF d'un autre temps.  ;D

Mais comment savoir quel est l'ancien et quel est le nouveau 50/1,8?

Fab35

Citation de: Feenomene26 le Juillet 14, 2020, 22:54:24
Mais comment savoir quel est l'ancien et quel est le nouveau 50/1,8?
Le nouveau est estampillé STM, pas d'erreur possible et d'ailleurs l'ancien ne se vend plus je pense (sauf occasion bien sûr).
L'ancien f/1.8 avait un moteur AF antédiluvien, grognon et rugueux à souhait ! Peu précis et inutilisable en vidéo. Le STM est conçu pour tout ça : précis, silencieux et progressif.

rsp

Citation de: Feenomene26 le Juillet 14, 2020, 22:27:39
Je vois beaucoup de recommandation pour le 1,8 mais peu pour le 1,4 mais cela doit se jouer sur le prix. Je ne connais pas encore tous les détails des objectifs Canon, notamment les sigles USM et STM, car novice. Je vais me renseigner, merci!
On peut trouver le 1,4 d'occasion, mais il sera plus cher que le 1,8 neuf probablement. Les arrière-plans seront plus doux avec le 1,4 indépendamment des 2/3 d'EV gagnés.
Les deux devraient te satisfaire en complément de ta doublette zoom.

Crinquet80


rsp

Citation de: Crinquet80 le Juillet 15, 2020, 12:04:06
Je ne sais pas ce qu'il vaut mais Sigma fournit un objectif 56 mm f/1,4 en monture EF-M

https://www.digit-photo.com/SIGMA-56mm-F-1-4-DC-DN-Contemporary-Canon-EF-M-rSIGMA351971.html
Ne l'ayant jamais essayé ni vu à l'oeuvre je n'en parle pas, même s'il me tente moi aussi car bien plus compact que EF plus bague.

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Juillet 15, 2020, 12:04:06
Je ne sais pas ce qu'il vaut mais Sigma fournit un objectif 56 mm f/1,4 en monture EF-M

https://www.digit-photo.com/SIGMA-56mm-F-1-4-DC-DN-Contemporary-Canon-EF-M-rSIGMA351971.html
Ca reste chéro quand même !!
Mais ça doit être bon et compact.

APB

Pas d'exemple montrable car tous personnels mais c'est un objectif excellent, très performant et très bien construit, doté d'une MAP interne, un peu lourd mais dont on regrette uniquement que Canon n'y ait pas pensé le premier, car parfaitement adapté au M5 ( en l'occurrence pour moi)...
Du coup les 50 1.8 et 1.4 sont retournés au placard.

Feenomene26

Merci à tous, je pense jeter un oeil au Sigma en monture EF-M du coup, pour éviter l'achat d'une bague dans un premier temps.