Windows 10 et stockage externe USB3

Démarré par oeufmollet, Juillet 14, 2020, 08:54:07

« précédent - suivant »

oeufmollet

Salut tout le monde

Depuis que j'ai un pc sous windows 10, j'ai un problème assez récurrent : quand je branche un disque dur externe en usb3, il n'est pas visible automatiquement, je dois passer par « gestion de l'ordinateur » pour lui affecter une lettre.
Bon, c'est pas critique, ça n'arrive pas à tous les coups, et l'astuce utilisée est supportable quand je ne suis pas pressé.

Depuis 2-3 jours, grosse nouveauté : (au moins) un de mes stockages externes refuse même d'apparaitre via le « gestion de l'ordinateur », la seule solution trouvée en dépannage est de le connecter sur un des ports usb2 au lieu des usb3 en façade, quand même un peu la loose en 2020, et encore + vu que le stockage en question est un ssd au format M2 dans un pti boitier dédié, donc sensé aller vite !

Les ports usb3 fonctionnent toujours vu que les autres hdd externes fonctionnent dessus, et le ssd M2 marche très bien sur l'usb3 sur macbookpro.

Sachant que j'utilise ce ssd M2 pour le traitement de mes photos sous Lightroom et Photoshop, j'ai besoin de débit, donc j'aimerais pouvoir réutiliser l'usb3 assez rapidement ...

Depuis hier, j'avais rusé en passant par l'usb3 arrière de la carte mère, mais ce matin, ça ne marche plus, donc il ne me reste plus que de l'usb2  :(

Bref, est-ce que vous avez une idée, ça ressemble vraiment à un problème logiciel, côté windows.

Merci
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

RG1945

bonjour, il s'agit d'un problème de pilote pas assez performant. depuis quelques années j'ai installé un pilote Asmedia usb3 1.16.60.1 et je n'ai plus jamais eu ce désagrément
Amicalement  Roger

oeufmollet

Sachant que j'ai une carte mère MSI B350 TOMAHAWK, quel pilote installer ?
Je ne vois pas de pilote usb sur le site officiel de cette carte mère.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

RG1945

essaie celui que je t'ai donné, s'il ne fonctionne pas après redémarrage tu pourras toujours revenir à l'ancien. mais il devrait fonctionner, tu le télécharges et tu l'installes tout simplement
Amicalement  Roger

oeufmollet

Il me repond à l'installation qu'il ne trouve pas le controleur asmedia (peut-être parce que j'ai un controleur autre qu'asmedia).
Bon vais faire mon footing du 14 juillet, on verra plus tard, merci pour les premières idées :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jeandemi

C'est un contrôleur AMD intégré au chipset de la carte mère et au processeur.
Il faut voir s'il y a un pilote plus récent disponible, ou si au contraire il faudrait revenir au précédent

oeufmollet

Pourquoi il est reconnu côté usb2 ?
Pourquoi il est reconnu côté usb3 sur mac ?
Pourquoi il était reconnu côté usb3 avant ?
Sachant que depuis que je l'ai, je n'ai rien changé dessus ?

Et remarque bonus, c'est bien un problème de reconnaissance, vu que quand il est connecté à l'usb3 du pc, la diode est bien allumée.

Après je veux bien d'autres propositions, si tu en as des plus logiques ...  :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Col Hanzaplast

Sur mon Seven64 parfaitement stable, je suis obligé parfois de réinstaller les drivers USB3. Je n'ai pas d'explication.

oeufmollet

Pour résumer : les autres hdd externes sont toujours reconnus par les usb3 façade, mais il faut parfois leur assigner une lettre via l'outil de windows quand c'est pas fait automatiquement.
Le SSD M2, lui, était avant reconnu comme les hdd. Depuis qq temps, il ne l'est plus sur les usb3 façade, mais il l'est encore parfois sur l'usb3 de la carte mère (ça a marché ce midi), et il est tjs reconnu en usb2 sur le PC, et tjs reconnu en usb 3 sur le mac. Par contre la led du boitier est toujours allumé, même sur les usb3 façade, donc le M2 est bien alimenté.

Les données sont parfaitement accessibles (catalogue lightroom + raw + tif + jpeg).

Le M2 est un WD Black SN750 de 500Go, dans un boitier Icy Box
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

De retour sur le pc.
L'outil WD ne le voit pas vu que ce n'est pas un SSD interne, j'imagine.

J'ai lancé l'outil USBDeview trouvé dans un des derniers canardpc hardware :
- le ssd externe est vu comme un "usb attached scsi (uas) mass storage device", alors que le hdd externe à côté est vu comme "wd elements 10B8 usb device" (donc son nom), mais pas vu côté windows (pas de lettre affectée et pas possible d'en affecter une)
- différence entre les 2 : le hdd est dans l'état vert : safe to unplug à vrai, contrairement au ssd qui est rose (false)
- après qq clics dans usbdeview et changements de ports usb2/usb3, le ssd est à nouveau visible côté usb3 façade, même sans passer par la gestion des disques, lettre affectée automatiquement ... pourvu que ça dure
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

En effet, j'avais vérifié aussi les options pour les actions à la connexion (genre ouvrir automatiquement un explorateur, ou lancer le logiciel photo).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Col Hanzaplast

Voici un disque dur externe WD Elements malade. Avant de le porter à la déchetterie j'extraie le disque du boitier pour tester le disque seul. Avec un peu de chance c'est peut-être l'électronique du boitier qui est en panne et pas le disque. Sauf que WD (Western Digital) est un fabricant de disque et il peut se permettre de fabriquer un disque dur sans le connecteur SATA standard mais avec la prise USB3 directement soudée au circuit imprimé. Il est donc impossible d'essayer le disque seul.  :(

Nikojorj

J'ai fait la même découverte dans un WD MyPassport... Pas de connectique SATA, celle USB est soudée au disque.