Portraits animaliers - fil pour tous

Démarré par Fan-tômas54, Juillet 14, 2020, 23:18:43

« précédent - suivant »

robsou

3 et 4

robsou


agl33

Citation de: sportif le Juin 25, 2022, 09:01:19
Poursuite avec un petit mignon
Troglodyte mignon juvénile

Superbe sportif

agl33


Clic-Clac 51

Une belle série de portraits...Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Comtois91

Bonjour robsou,
on est à la limite du portrait animalier.
superbe.

bon weekend
Comtois91

Lautla

Citation de: sportif le Juin 25, 2022, 09:01:19
Poursuite avec un petit mignon
Troglodyte mignon juvénile
J'adore, trop trognon le mignon

alpha duo



  Toujours des images saisissantes sur ce fil.

  Sportif, tu les prends bien petits maintenant; pour qu'ils ne t'échappent pas?

  Robsou, belle galerie de portraits, fascinante pour ceux qui, comme moi, sont attirés par les "visages" des primates.

  Bravo à tous les participants!

  Amitiés, Alain.

clo68


Maubrica

J'aime bien la toute dernière version du cygne, c'est réussi!

Étonnant ce fourmillion, ne n'avais pas compris qu'il avait des ailes mais en cherchant des infos sur internet sur ce longicorne qui a piqué ma curiosité j'ai compris la démarche photographique du portait en plan serré. Merci pour cette découverte entomologique.

L'odonate et le troglodyte sont très agréables à regarder.

Enfin, les babouins convoquent des émotions anthropomorphiques. Ces clichés éveillent parfaitement ces sentiments. Bravo.

Voici pour ma part, un animal que j'aime bien, malgré que certains le considère comme nuisible (je pense que l'Homme est bien plus nuisible à l'environnement que lui...mais ça n'engage que moi.). Qui plus est, on ne lui tire que rarement le portrait au contraire de son lointain cousin des Alpes, la marmotte, avec laquelle il partage bien des points communs!





etsocal

Citation de: Maubrica le Juin 26, 2022, 12:40:55

....Qui plus est, on ne lui tire que rarement le portrait au contraire de son lointain cousin des Alpes, la marmotte, avec laquelle il partage bien des points communs!


Tu soulèves là un point auquel je me suis intéressé suite à une discussion avec mon fils qui trouvait peu de ressemblances entre la marmotte et le ragondin alors que c'était l'inverse à mon point de vue...en fait il s'avère qu'il avait une vision plus scientifique que la mienne.

En effet, en dehors du fait que ces deux espèces appartiennent à l'ordre des rongeurs et qu'à mes yeux elles aient une certaine ressemblance morphologique, le lien de parenté, le "cousinage" s'arrête là. Sur le plan phylogénétique il n'y a aucun lien de parenté entres ces deux espèces.

La marmotte appartient à la famille des sciuridés (Marmotte, Ecureuils, Tamias, Chiens de prairie.....) et à la sous-famille des Xerinae dans laquelle on retrouve les écureuils terrestres.

Le ragondin appartient à l'infra-ordre des Hystricognathi (Chinchillas, Octodons, Porc-èpics, Maras, Cobayes...) et à la famille des Myocastoridae...qui ne connait qu'un seul genre et une seule espèce, Myocastor coypus, le ragondin.

En résumé, on pourrait dire que les ragondins sont "cousins" des cobayes et chinchillas et que les marmottes sont "cousines" des écureuils.  ;)
Michel

Maubrica

Merci Etsocal pour ces précisions phylogénétiques. Je n'avais pas toutes ces connaissances, au demeurant, je reste désolée de la mauvaise image que l'on donne à ce rongeur tandis que d'autres, dont ses véritables cousins cobayes et chinchillas, jouissent d'une image de sympathie.
Pour ma part, c'est toujours un bon moment qu'en j'en croise un en liberté (pas plus tard que cet après-midi entre deux orages dans un chemin de campagne  ;).

etsocal

Il est vrai que le ragondin est porteur d'une forte image négative. Il serait un effroyable destructeur de berges, un pilleur de plantes aquatiques, un ravageur de récoltes et pis encore un vecteur de la leptospirose, maladie qui peut chez l'humain avoir de fâcheuses conséquences.

Je ne saurais dire avec pertinence ce qu'il en est exactement mais je pense que tous ces problèmes ne doivent survenir que dans les cas de forte surpopulation. D'un autres côté toutes les populations d'animaux allochtones, dits exotiques ou invasifs, ont très mauvaise presse que ce soit fondé ou pas (je me souviens, il y a de cela quelques années, de l'abatage massif des colonies férales d'Ibis sacrés).

Michel

labune

Devant ces beaux portraits de nos cousins, je me décide à en ajouter un d'un spécimen au regard tout aussi expressif.

labune

Et 2ème ajout, portrait en plan large d'un petit braillard de par chez moi

robsou

Très beau portrait expressif de Gorille!

Robert

agl33


sportif

Merci pour vos passages, commentaires et belles photos, poursuite avec le partage d'un très bien connu , le moineau femelle :)
Sportif

Lautla

Citation de: labune le Juin 27, 2022, 02:49:16
Devant ces beaux portraits de nos cousins, je me décide à en ajouter un d'un spécimen au regard tout aussi expressif.
Très beau, il y a toujours plein de choses qui passent avec un gorille

agl33

Citation de: sportif le Juillet 03, 2022, 08:28:51
Merci pour vos passages, commentaires et belles photos, poursuite avec le partage d'un très bien connu , le moineau femelle :)
Sportif

Belle prise cette femelle moineau

Larchi

Le regard de ce gorille...  :o c'est très beau.

Berzou

Un fil toujours superbe !
Halictus sp.

Le même :

alpha duo


  Bravo à tous les participants!

  Les photos sont superbes.

  Amitiés, Alain.

pan59

Un lièvre qui squatte mon terrain depuis quelques jours  ;)
DSC_5381-NEF_DxO_DeepPRIME-2 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Nikon D500 + Z6II

agl33

Citation de: alpha duo le Juillet 13, 2022, 23:47:01
  Bravo à tous les participants!

  Les photos sont superbes.

  Amitiés, Alain.

+1