Portraits animaliers - fil pour tous

Démarré par Fan-tômas54, Juillet 14, 2020, 23:18:43

« précédent - suivant »

beru

Deux yeux qui préviennent : "je te piétinerais bien toi".

alpha duo


   Bonjour Sportif,

  D'accord avec Berzou: "Oui, et c'est dommage, l'enregistrement des observations, espèces, dates et lieux est une connaissance précieuse de la biodiversité qui se perd,
Les bases de données comme faune de France où iNaturalist sont disponibles pour capitaliser ces informations et permettre une meilleure connaissance Collective de la biodiversité.
Ce qui permettra de mieux la protéger et la favoriser, de cibler les actions pour une meilleure efficacité des efforts...."
Je ne veux pas médire mais très souvent les illustrations de ces sites sont anciennes et elles mériteraient d'être "dépoussiérées" pour mêler l'utile à l'agréable.

Amitiés, Alain.

vivaldo2


vivaldo2

Une seconde !

sportif

 ;)  relax le gros

sportif

Citation de: alpha duo le Août 19, 2022, 16:40:50
   Bonjour Sportif,

  D'accord avec Berzou: "Oui, et c'est dommage, l'enregistrement des observations, espèces, dates et lieux est une connaissance précieuse de la biodiversité qui se perd,
Les bases de données comme faune de France où iNaturalist sont disponibles pour capitaliser ces informations et permettre une meilleure connaissance Collective de la biodiversité.
Ce qui permettra de mieux la protéger et la favoriser, de cibler les actions pour une meilleure efficacité des efforts...."
Je ne veux pas médire mais très souvent les illustrations de ces sites sont anciennes et elles mériteraient d'être "dépoussiérées" pour mêler l'utile à l'agréable.

Amitiés, Alain.

Oui d'accord avec vous,
ces sites ont certainement une ribambelle de photographes chevronnés dans leurs habitués et ce serait un beau remerciement pour l'un d'eux choisi puisse rafraichir si besoin quelques illustrations.

Ici en Belgique, en famille nous aimons participé activement aux journées de recensements des papillons et oiseaux, et naturellement enclins au respect de la nature en général,
les liens sont intimes avec le monde de bagueurs, des gens bénévoles, passionnés et chevronnés pour une bonne partie, les autres cela viendra avec le temps, l'expérience.
Je communique pour ma part toute observation insolite ou bien que je trouve bizarre, trop des mésanges malades par exemple afin de  tenter d'en connaitre les causes

Les forums que l'on veuille ou non participent également activement à faire connaître la nature en général et tout le volet animalier bien sûr, volet ''à la mode'' ces dernières années.
Les exifs photos sont toujours intéressants pour les dates des observations; concernant les lieux exacts par contre les naturalistes et bagueurs sont plutôt d'avis à freiner l'élan des photographes dont le nombres et parfois l'irrespect de certains est malheureusement de nature à compromettre la faune et faire plus de tord que de bien.
Par exemple, sur cette année, deux propriétaires de parcelles où je pratiquais l'affût m'ont demandé expressément de ne fournir aucun élément permettant de localiser les photos et ce suite à des mésaventures vécues avec des photographes

Avec plus de temps disponible j'aimerais aussi préciser un peu plus les conditions de prises de vues, dont l'affût, la main levée, le temps et la température et les lier à la photo de base comme sur les deux exemples joints
Sportif

robsou

#1281
Des images bien sympa dans ces dernières MAJ, notamment la scène de nourrissage du Pic épeiche femelle et son juvénile ainsi que celles des chimpanzés.

Concernant l'expression faciale du Chimpanzé affichée dans cette image, elle n'est pas sans rappeler le sourire humain qualifié dans la littérature scientifique de « bared-teeth face/display ». C'est une expression faciale morphologiquement homologue au sourire humain (recrutement du grand zygomatique) et pour de nombreux primatologues/éthologistes, le sourire humain pourrait dériver  d'un point du vue phylogénétique du « bared-teeth display». Alors que chez le macaque rhésus et d'autres singes, le bared-teeth display est souvent considéré comme un signal ritualisé de soumission, chez les chimpanzés il est utilisé dans un large éventail de contextes sociaux (jeu, salutation ou attitude accueillante lors de rencontres, chercher à réassurer ou réconforter lors d'un conflit potentiel, rapports sexuels,  amusement, attirance) et pourrait donc avoir, comme le sourire humain,  une fonction sociale affiliative. Son utilisation dans ces situations peut entraîner plus de toilettage entre les individus et une meilleure qualité de leurs relations sociales.
Peux-tu donner quelques indications, Vivaldo, à quel endroit ces photos ont été prises?

Robert

agl33

Citation de: Comtois91 le Août 18, 2022, 15:16:21
Bonjour,
après ces superbes velours, deux paires de cornes affamées.

Belle cette photo Comtois91
Et une belle suite sur cette page

--Eric--

de bien jolies images par ici ! merci à tous !

alpha duo


  Superbe initiative, Sportif!

  La photo du moineau est magnifique!

  Amitiés, Alain.

January

Bonjour,

Un Freux :

Comtois91

Bonjour,
on se régale.
+1 pour le moineau dans ce feuillage aux couleurs magnifiques
Ce freux je lui trouve un petit air malicieux.

bonne journée
Comtois91

Seb65

De belles images depuis mon dernier passage (chimpanzés notamment) mais celle du moineau est vraiment splendide !  :)

vivaldo2

Ah oui ! Superbe cette photo du moineau !
Merci pour vos retours.Ce que tu écris robsou est vraiment intéressant et fort enrichissant encore merci !

Concernant ces photos, elles ont ont été prises au Cameroun, lors d'un séjour d'éco volontaria avec mon épouse (un vrai engagement en temps et en travail )
L'association Papaye, s'occupe de jeunes chimpanzés orphelins et leurs réintroduction en milieu naturel sur des iles autorisées par l'état.

Petites photos hors-sujet . ;)

Kodjock

Pas vraiment hors-sujet. Joli portrait de la dame portant ses 2 protégés (et nous sommes aussi des animaux!).
Un séjour qui mériterait peut être la création d'un fil ? ;)
Amicalement, Jean Paul

alpha duo



  Vivaldo,

  Ces deux dernières illustrent une relation homme (femme ici) /animal très touchante et incitent à la réflexion.

  J'adhère à la suggestion de Kodjock.

Amitiés, Alain.

ivan27170

Portrait d'un chevreuil qui semble sourire au photographe !

agl33


Comtois91

Bonjour,
comme pour le moineau, un arrière plan qui lui va super bien à ce chevreuil réjoui.
Comtois91

etsocal

Citation de: robsou le Août 20, 2022, 08:54:48
Des images bien sympa dans ces dernières MAJ, notamment la scène de nourrissage du Pic épeiche femelle et son juvénile ainsi que celles des chimpanzés.

Concernant l'expression faciale du Chimpanzé affichée dans cette image, elle n'est pas sans rappeler le sourire humain qualifié dans la littérature scientifique de « bared-teeth face/display ». C'est une expression faciale morphologiquement homologue au sourire humain (recrutement du grand zygomatique) et pour de nombreux primatologues/éthologistes, le sourire humain pourrait dériver  d'un point du vue phylogénétique du « bared-teeth display». Alors que chez le macaque rhésus et d'autres singes, le bared-teeth display est souvent considéré comme un signal ritualisé de soumission, chez les chimpanzés il est utilisé dans un large éventail de contextes sociaux (jeu, salutation ou attitude accueillante lors de rencontres, chercher à réassurer ou réconforter lors d'un conflit potentiel, rapports sexuels,  amusement, attirance) et pourrait donc avoir, comme le sourire humain,  une fonction sociale affiliative. Son utilisation dans ces situations peut entraîner plus de toilettage entre les individus et une meilleure qualité de leurs relations sociales.
Peux-tu donner quelques indications, Vivaldo, à quel endroit ces photos ont été prises?

Robert

Fort intéressant!!!! Merci pour avoir pris le temps de donner ces explications. :) 8)
Michel

robsou

Merci Vivaldo pour ta réponse et bravo pour ton engagement dans cette association qui s'occupe de prendre soin de chimpanzés orphelins et de leur réintroduction.
Merci Michel pour ton retour et content que tu aies trouvé intéressantes ces quelques infos sur le « bared-teeth display » du Chimpanzé.

Robert

vivaldo2

Merci à tous !
C'est une bonne idée pour un fil sue ce thème.
Il faut que je finisse le tri ... :D

photographe33

Intéressantes informations Robert sur le sourire du chimpanzé par rapport aux autres singes, qui rapproche bien le chimpanzé de l'être humain
Et bravo pour cette diversité de portraits, très riche et très réussie ...
Amicalement, Jean claude

vivaldo2


agl33