Payer pour participer à un concours ?

Démarré par Alain c, Juillet 15, 2020, 19:28:52

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
j'ai été invité à participer à un concours photo organisé par une petite association municipale, concours ouvert à tous, maximum 3 photos 20x30 qu'il faut présenter sous passe partout avec crochet collé au dos.
Je suis étonné de lire dans le règlement du concours qu'un droit d'inscription de 5€ est demandé, alors que ce concours n'est doté d'aucun prix, mis à part les chaleureuses félicitations du jury suivit du "pot de l'amitié".

J'ai déjà participé à des concours, dont certains dotés de prix de valeur, mais jamais je n'ai vu demander une somme pour l'inscription, surtout lorsque l'on se charge soi même de fournir la photo encadrée et prête à être accrochée.
ce n'est pas pour la somme modeste réclamée mais pour le principe,  qu'en pensez vous ?
Matérialiser l'immatériel

yvo35

Bonjour,
Citation de: Alain c le Juillet 15, 2020, 19:28:52
un droit d'inscription de 5€ est demandé, alors que ce concours n'est doté d'aucun prix
Donc ce n'est pas un concours mais une exposition.
Cordialement.
Yvonnick.

Alain c

Disons que c'est une exposition avec un concours au terme duquel le un jury (de professionnels) et le public voteront pour un gagnant dans chaque catégories.
Matérialiser l'immatériel

dioptre

Citation de: Alain c le Juillet 15, 2020, 19:28:52
Bonjour,
j'ai été invité à participer à un concours photo organisé par une petite association municipale, concours ouvert à tous, maximum 3 photos 20x30 qu'il faut présenter sous passe partout avec crochet collé au dos.
Je suis étonné de lire dans le règlement du concours qu'un droit d'inscription de 5€ est demandé, alors que ce concours n'est doté d'aucun prix, mis à part les chaleureuses félicitations du jury suivit du "pot de l'amitié".

J'ai déjà participé à des concours, dont certains dotés de prix de valeur, mais jamais je n'ai vu demander une somme pour l'inscription, surtout lorsque l'on se charge soi même de fournir la photo encadrée et prête à être accrochée.
ce n'est pas pour la somme modeste réclamée mais pour le principe,  qu'en pensez vous ?
Il n'y a rien à leur reprocher !
Ils sont libres de faire le réglement qu'ils veulent
Et toi comme les autres est libre de participer ou pas, donc d'accepter ou pas le règlement

A propos tu as demandé, bien sur, aux organisateurs pourquoi ils demandaient 5 euro ?

Alain c

Je ne leur reproche rien, rassure toi.
Simplement  je suis étonné, car depuis  une trentaine d'année que je participe à des expo ou des concours, c'est la première fois que  l'on me demande une participation. Mais je veux bien croire que cela se pratique.
C'est pour leurs frais d'organisation.
Matérialiser l'immatériel

Katana

Citation de: Alain c le Juillet 15, 2020, 21:29:07
C'est pour leurs frais d'organisation.

Si c'est la raison invoquée pour la participation, cela signifie que la mairie n'a pas de budget à consacrer à la chose, et du coup finance ce concours via les participants. Ce qui peut aisément s'expliquer par la baisse des dotations, des impôts locaux, et peut être une réorientation des budgets vers des activités plus importantes (crise covid oblige).
Ca peut se défendre. On sait tous, qu'en cas de disette budgétaire, c'est ce genre d'activité qui, en règle générale, disparait ou tout au moins, voit son financement amoindri.

b.vurcher

Citation de: Alain c le Juillet 15, 2020, 19:28:52
Bonjour,
j'ai été invité à participer à un concours photo organisé par une petite association municipale, concours ouvert à tous, maximum 3 photos 20x30 qu'il faut présenter sous passe partout avec crochet collé au dos.
Je suis étonné de lire dans le règlement du concours qu'un droit d'inscription de 5€ est demandé, alors que ce concours n'est doté d'aucun prix, mis à part les chaleureuses félicitations du jury suivit du "pot de l'amitié".

"association Municipale" !? , il s'agit sans doute d'une association de type 1901 qui n'a rien à voir avec l'administration communale ( sauf mise à disposition d'un local et peut-être d'une petite subvention; par ex.). Dans ce cadre juridique, il est absolument normal que l'association demande aux participants d'adhérer à l'association organisatrice . Cela lui permet d'être couverte par son assurance (responsabilité civil) et peut-être de couvrir quelques frais . Mais étant donné la  modicité du montant de la cotisation, je pencherai pour une adhésion simple .
Slt


Alain c

Merci pour vos réponses.
Il est probable que ce soit un symptôme de la disette budgétaire actuelle, même si le local est prêté par la municipalité, il faut bien payer les boissons et petits fours  :)
Matérialiser l'immatériel

Henri42

Un jour je voulais exposer dans ma commune, une vitrine ou les artistes peuvent exposer. Je suis rentrer pour demander les conditions, prix format et espace dédié pour l'expo. On m'a répondu c'est gratuit mais il faut tel et tel format d'image et un certain nombre imposé. Lorsque que j'ai évalué le prix des tirages suivant les formats, trop cher pour moi qui suis un simple amateur.
Pour de ce qui des concours c'est la roulette russe, quand je vois le classement parfois je me demande si le jury n'est pas corrompu, un morceau de bois pourri ou une pomme de pin sur le sol qui fini premier, alors qu'avec çà il t avait de superbes clichés qui auraient mérité la premier place.

Gérard B.

Il peut y avoir confusion entre concours et salons. Pour ces derniers c'est payant.
Il y a aussi des structures qui essayent de se faire de l'argent avec les concours et salons.
French digital tour, salons FIAP, etc.....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Henri42 le Août 20, 2020, 10:43:05

Pour de ce qui des concours c'est la roulette russe, quand je vois le classement parfois je me demande si le jury n'est pas corrompu, un morceau de bois pourri ou une pomme de pin sur le sol qui fini premier, alors qu'avec çà il t avait de superbes clichés qui auraient mérité la premier place.

"des superbes clichés" y en a plein dans les concours mais que peut-être l'originalité était dans le morceau de bois pourri....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ