Olympus OM-D E-M10 Mark IV

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2020, 04:37:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Photo Rumors a publié une liste de caractéristiques de l'OM-D E-M10 Mark IV qui sera prochainement annoncé par Olympus :

Here are the leaked Olympus E-M10 Mark IV camera specification - Photo Rumors



Le boîtier devrait être disponible le 25 septembre en deux versions : noire et argentée. Les prix aux États-Unis seraient les suivants :


  • OM-D E-M10 Mark IV boîtier nu : 699 USD
  • OM-D E-M10 Mark IV en kit avec le M.Zuiko Digital ED 14-42 mm f/3,5-5,6 EZ : 799 USD

Goblin

Donc un Pen-F carrossé en E-M10. Pourquoi pas.

Nikojorj

Enfin le capteur 20MP! Le 20/1.7 pourrait reprendre du service...
Pas d'AF phase quand même c'eut été trop beau.

A voir aussi si on perd toujours la personnalisation de la molette (pour pouvoir utiliser ces hum de mode ART avec un mode custom).

zozio32

au moins il a encore un ecran arriere correcte :D

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juillet 16, 2020, 10:47:51
Enfin le capteur 20MP! Le 20/1.7 pourrait reprendre du service...
Pas d'AF phase quand même c'eut été trop beau.

A voir aussi si on perd toujours la personnalisation de la molette (pour pouvoir utiliser ces hum de mode ART avec un mode custom).
C'est surtout que l'E-M10.3 n'avait aucun mode custom...

1100GS


Goblin

Existant non, il existe pas encore :D
Excitant - oui, quand même, aussitôt qu'il aura baissé en prix. Il restera moins cher que le E-M5mk3, et celui la baisse déjà, donc poussera le E-M10 vers le bas.

Mistral75

Photo Rumors a publié six photos de l'Olympus OM-D E-M10 Mark IV, trois de la version noire et trois de la version argentée :

First pictures of the Olympus E-M10 Mark IV camera - Photo Rumors

Mistral75


JAFAM

Au niveau de l'implémentation des touches et des molettes cela semble identique au MK III

Zaphod


Goblin

Je pense qu'on ne les reverra pas de sitôt les touches Fn sur un 10, vu le nombre de ventes de 5 que les 10 plus anciens ont du bouffer.

Zaphod

Moi c'est sur que je suis passé du 10 au 5, mais j'y serais passé de toute façons.

En général, brider volontairement l'entrée de gamme pour pousser les gens à passer à la gamme au-dessus est rarement une bonne politique.
Ca a plutôt tendance à favoriser la concurrence...
En plus c'était une des forces d'Olympus il y a peu (en tous cas c'est une des raisons pour lesquelles je me suis lancé dans le micro 4/3) : même l'entrée de gamme avait des possibilités de personnalisation intéressantes.

Goblin

Oui, la série 10 (jusqu'au II) était l'exemple flagrant d'une gamme qui mettait tout ce qu'il était techniquement possible de mettre dans un boitier. Même les E-PL pouvaient faire du bracketing, etc. On n'était restreint que par les critères physiques (taille, nombre de boutons) et technologiques (type de stab, AF, etc).

Je pense que le 10II était tellement bon qu'il a du cannibaliser les ventes du 5 et 5II, et on l'a fait rentrer dans les rangs.
Le système de bridage fonctionne bien chez CaNikon, pourquoi s'en priver.

En fait, le 10 (ii ou iii ?) était le boitier qui a ouvert Olympus a la mode d'enlever des options autant qu'en rajouter (on avait perdu les MyMode avec le E-M1mk2 après). Jusque la, le menu Olympus était un livre ou on trouvait du nouveau avec chaque nouveau modèle, mais aussi la totalité de l'ancien.

Zaphod

Oui c'est ça, et la mode du bridage s'est aussi étendue à la série 5.
Où on a plein de modes inutiles mais juste un mode custom...
Style "si vous voulez 3 modes customs prenez un E-M1".
Ce qui est complètement stupide car quand tu veux un petit boitier, l'E-M1 ne fait pas partie des possibles.

Qu'on pense l'ergonomie des boitiers pour une cible privilégiée, ça a du sens, qu'on bride volontairement j'ai plus de mal.
Typiquement, avoir des modes Scene sur un E-M10 et pas sur un E-M5 ça serait compréhensible.

Et oui, ça se fait chez Canikon mais justement ça me gonflait chez Canon et ça a participé à mon switch vers Olympus :)

Zaphod

J'ajoute que là où c'est crétin c'est que ce genre de boitiers pourrait très bien faire un bon second boitier s'il n'y avait pas ces limitations.
Perso j'ai déjà un E-M10 pour ça, mais un bon boitier de cette gamme, un peu plus petit, pas trop cher, avec un écran à bascule ça peut être utile.
Ce qui est souvent assez dommage c'est que la position des boutons est très différentes entre 2 gammes... du coup en usage 2è boitier c'est moins efficace.

Goblin

M'enfin! Malheureux ! Ne te souviens tu point des X commandements des marketeux d'Olympus ?!?

Quand de nouveaux modèles tu sortiras:

- Jamais deux fois a la même place le bouton marche / arrêt tu ne mettras

- Jamais de logique dans l'intégration du flash tu ne suivras

- Jamais de suivi dans le choix d'articulation d'écran tu n'auras

Et surtout, surtout, surtout le one ring to rule them all:

Jamais dans un seul boîtier toutes les bonnes choses de ton catalogue tu n'assembleras !!!

S'ils avaient voulu créer le boitier de secours parfait, ils auraient mis tous les OM-D (10 et 5 y compris) a la même sauce batterie que le 1 :)

Zaphod

Mouais là dessus ça m'arrange j'ai les mêmes batteries pour mon em10 et mon em5.3.

Par contre si un jour je me prends un em1.3 en promo, ça va me gonfler.
Après avoir 2 types de batteries plus ou moins grosses... là je peux comprendre.

Echo

En quelle matière est il ? Je voies qu'il a toujours autant de boutons reste à savoir s'ils sont personnalisables ce qui doit être le cas , toujours ses molettes assez volumineuses bien pratiques, une ergonomie différente de la poignée.
Le capteur doit commencer à être maitrisé maintenant. Ils doivent avoir appris à gérer les isos un peu mieux que sur les autres j'attend particulièrement des info sur ce dernier point qui pour moi est le plus important.

ivanovitch

Citation de: Echo le Juillet 29, 2020, 08:27:25
En quelle matière est il ? Je voies qu'il a toujours autant de boutons reste à savoir s'ils sont personnalisables ce qui doit être le cas , toujours ses molettes assez volumineuses bien pratiques, une ergonomie différente de la poignée.
Le capteur doit commencer à être maitrisé maintenant. Ils doivent avoir appris à gérer les isos un peu mieux que sur les autres j'attend particulièrement des info sur ce dernier point qui pour moi est le plus important.

Mon pauvre Echo ! Il y a longtemps qu'Olympus et Panasonic ont tiré la quintessence de ce "vieux" capteur. La seule façon d'en tirer davantage est de travailler en raw et et d'utiliser les meilleurs logiciels de dématriçage, par exemple C1 ou DXO. En dehors de cela, tu risques d'être déçu !  ;D

sabonis

Oui ces logiciels donnent quand même une grande plus-value au boitier dans ce cadre là.
Dxo ou même C1, dans une moindre mesure, optimisent vraiment bien la gestion du bruit et on évite ainsi de tâtonner et de galérer à gérer le compromis détail/bruit comme sur Lr qui sur ce point est assez lourdingue pour obtenir un résultat rapide et efficace.

Echo

Citation de: ivanovitch le Juillet 29, 2020, 11:20:40
Mon pauvre Echo ! Il y a longtemps qu'Olympus et Panasonic ont tiré la quintessence de ce "vieux" capteur. La seule façon d'en tirer davantage est de travailler en raw et et d'utiliser les meilleurs logiciels de dématriçage, par exemple C1 ou DXO. En dehors de cela, tu risques d'être déçu !  ;D
Ce n'est pas ce que j'ai trouvé comparé aux 16M de mon EM5 II. Ils le vendent avec ? En Raw chez panasonic c'est cuit pour moi.

Zaphod

Citation de: sabonis le Juillet 29, 2020, 11:43:52
Oui ces logiciels donnent quand même une grande plus-value au boitier dans ce cadre là.
Dxo ou même C1, dans une moindre mesure, optimisent vraiment bien la gestion du bruit et on évite ainsi de tâtonner et de galérer à gérer le compromis détail/bruit comme sur Lr qui sur ce point est assez lourdingue pour obtenir un résultat rapide et efficace.
N'exagérons rien, on peut faire des photos avec ce capteur de 16 Mpix et les traiter avec Lightroom sans galérer :)
Même si DxO donnera un résultat un peu supérieur sur le bruit (avec Prime) dans certaines conditions.

Pour C1... je n'aime pas trop ce que ça donne avec les boitiers Olympus, donc pas essayé plus que ça.

Sinon l'E-M10 mark IV aura un capteur de 20 MPix, donc il ne s'agit justement pas du même "vieux" capteur que d'habitude.
(même s'il n'y a pas un gap technologique flagrant entre les deux).

sabonis

oui enfin les 20 Mpix ca fait un moment qu'on les voit...le gx8 et pen f...2015 et 2016... après ce n'est peut-être pas le même.

Mistral75

Quelques détails supplémentaires grâce à Amazon Canada :

Amazon Canada: Olympus OM-D E-M10 Mark IV Black Camera Body

Citation de: Amazon- 20 MP Live MOS Sensor
- Always-on connection and background connection via Bluetooth & OI Share Smartphone app
- Flip-down monitor and dedicated Selfie mode. Selfie mode automatically turns on when monitor is flipped down.
- In-Body 5-Axis Image Stabilization capable of 4.5 shutter speed steps of compensation.
- 16 Art Filters (31 types). Includes new Instant Film for a nostalgic feel