Olympus OM-D E-M10 Mark IV

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2020, 04:37:23

« précédent - suivant »

Goblin

Alors l'écran se retourne quand même a 180 degrés ?

anakaopress

que prendriez vous ?
Olympus OM-D E-M10 Mark IV ou le Pen F d'occasion ?

Zaphod

Citation de: anakaopress le Juillet 30, 2020, 19:23:25
que prendriez vous ?
Olympus OM-D E-M10 Mark IV ou le Pen F d'occasion ?
Sans connaitre le besoin, c'est difficile de répondre :)

Echo

Citation de: anakaopress le Juillet 30, 2020, 19:23:25
que prendriez vous ?
Olympus OM-D E-M10 Mark IV ou le Pen F d'occasion ?
Le dernier s'il entre dans le budget. Partant du principe que le pen f n'a pas encore un capteur abouti. 

holly76

Citation de: anakaopress le Juillet 30, 2020, 19:23:25
que prendriez vous ?
Olympus OM-D E-M10 Mark IV ou le Pen F d'occasion ?
Le Pen-F, car même capteur et format de boitier type télémétrique que j'apprécie particulièrement.
G90 & GX9

Mistral75


JAFAM

Citation de: Goblin le Juillet 28, 2020, 15:04:43
Je pense qu'on ne les reverra pas de sitôt les touches Fn sur un 10, vu le nombre de ventes de 5 que les 10 plus anciens ont du bouffer.

Le IV conserve la possibilité de personnalisations des trois touches (AEL/AFL, téléconvertisseur, Enregistrement) ce qui est de toute façon moins que sur le II et les choix possibles sont également bien moindres. Et l'absence des possibilités "mon réglage de 1 à 4" sur le III et le IV ajoute encore une couche sur la simplification des possibilités de personnalisation Du EM-10.  Personnellement le II garde ma préférence, même si sur certains aspect techniques il se révèle inférieur aux deux suivants.

Zaphod

Ne pas mettre des fonctions avancées ça ne veut pas dire simplifier le fonctionnement...
Je ne suis pas sur que ceux qui ne se servaient pas des myset étaient gênés par leur présence...

En allant au bout de leur concept, il aurait fallu enlever les modes PSAM, puisque de toute façon ils sont bridés (en tous cas sur le 3, à voir sur le 4).

christ 88

Citation de: Zaphod le Août 04, 2020, 13:58:57

En allant au bout de leur concept, il aurait fallu enlever les modes PSAM, puisque de toute façon ils sont bridés (en tous cas sur le 3, à voir sur le 4).

En quoi les modes PSAM sont bridés !?
???

Echo

Je regardes les spéce mode manuel focus peaking ou pas?

Maagma

Je le trouve sympa ce boitier (j'ai le mk3 et suis satisfait)) et à 700 euros nu, le capteur 20 mpx me fait de l'œil, je pense revendre mon 5mk2 et son 75/300 pour me l'offrir, je vais réfléchir.
https://phototrend.fr/2020/08/hybride-olympus-om-d-e-m10-mark-iv/

:)
Le temps qui passe en photo.

Zaphod

Citation de: christ 88 le Août 04, 2020, 15:37:42
En quoi les modes PSAM sont bridés !?
???
Sur le mark3 au début (j'espère que ça a été corrigé depuis), le mode silencieux par exemple n'était pas dispo en psam.
C'est un détail pour certains, moi c'est le genre de trucs qui m'empêcherait de l'acheter en deuxième boitier.

Je vais aller voir le mode d'emploi du 4.
Un deuxième boitier avec le même capteur et la même batterie que mon em5.3, et un écran inclinable me plairait bien, mais faut un minimum de boutons paramétrables et pas trop de limitations.
(Et accessoirement faudrait que ca soit pas cher du tout, aussi).

Zaphod

Bon pas de manuel dispo pour l'instant...

Echo

Citation de: Echo le Août 04, 2020, 16:37:58
Je regardes les spéce mode manuel focus peaking ou pas?
Oui il l'a d"après le manuel d'utilisation. Mais le corps est en plastique...


brunop33

Il y a cette opération commerciale aussi dans le cadre d'un achat de la V4.

Zaphod

Citation de: JAFAM le Août 05, 2020, 00:43:24
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_m10_mark_iv_downloads.html

Manuel dispo depuis 12 h.
Merci pour le lien.
J'ai regardé en vitesse... pas de mode custom mais ça c'était visible juste avec la molette de mode, vu qu'il n'y en a qu'un sur l'em5.3 il ne fallait pas s'attendre à des miracles.
C'est totalement débile mais passons (ça serait éliminatoire pour un choix de premier boitier).
Meme sur mon canon a80 en 2004 j'avais deux modes custom et personne n'a jamais trouvé ça trop compliqué.

Peu de boutons personnalisables, c'est dommage car à partir du moment où une personne est prête à personnaliser des boutons je ne vois pas trop pourquoi le limiter.
En pratique, ça sera peu génant parce que les boutons de départ sont plutôt corrects, même si du coup ça oblige un peu à laisser les options sur le pad (plutôt que de contrôler directement la cible AF).
Ce qui ne gênera pas grand monde à part moi vu que je cherche un minimum de similarité dans le fonctionnement avec mon em5.3.

Pas de bracketing en mode PSAM, ni focus ni expo, à moins que je me sois planté dans la lecture, je ne comprends pas trop la raison (en revanche le mode silencieux est bien là).
Il faut passer par le mode "advanced" (AP) mais je n'ai pas compris comment on contrôlait les paramètres dans ce mode.

Globalement, je suis un peu perplexe sur les choix de "simplification" d'olympus, par rapport à mon em10.1, il y a des fonctions avancées en plus et certaines en moins.
(Par exemple, pas de possibilité de choisir un autre mode de mesure quand on utilise la touche ael, ce que je trouve super pratique).

Je ne parlerais pas d'appareil "bridé" par contre, juste un appareil avec quelques choix d'ergonomie discutable.
Vu le reste des specs c'est quand même un appareil sympathique.

JAFAM

Bon je viens de d'abandonner mon E-10 MK II comme second boitier, pour le remplacer par mon ancien Sony Nex 7 vu que je suis surtout équipé en objectifs sony. Adieu la gymnastique pour faire la navette entre les menus Sony et Olympus, même si le Nex 7 avec son tri-navi est d'une autre époque pour les réglages par rapport à mon Sony 6300.

Echo

Citation de: Zaphod le Août 05, 2020, 11:08:59
Merci pour le lien.
Peu de boutons personnalisables, c'est dommage car à partir du moment où une personne est prête à personnaliser des boutons je ne vois pas trop pourquoi le limiter.
En pratique, ça sera peu génant parce que les boutons de départ sont plutôt corrects, même si du coup ça oblige un peu à laisser les options sur le pad (plutôt que de contrôler directement la cible AF).
Ce qui ne gênera pas grand monde à part moi vu que je cherche un minimum de similarité dans le fonctionnement avec mon em5.3.

Les boutons personnalisables sont exactement les mêmes que sur l'EM10II.

Zaphod

Citation de: Echo le Août 06, 2020, 23:23:24
Les boutons personnalisables sont exactement les mêmes que sur l'EM10II.
Mouais. Pas vraiment

- E-M10 I : 3 boutons personnalisables + 2 flèches (27 fonctions possibles)
- E-M10 II : 4  boutons personnalisables + 2 flèches (29 fonctions possibles)
- E-M10 III : 2 boutons personnalisables (10 fonctions possibles)
- E-M10 IV : 3 boutons personnalisables (11 fonctions possibles)

Il y a donc du mieux par rapport au IV, mais par rapport au II, non.

Sur le IV, seuls les boutons AEL, REC et Loupe sont personnalisables.
Sur le II, tu as les mêmes boutons, plus le bouton Fn3 de l'autre côté (qui est maintenant "shortcut" et qui ne sert à rien ou presque dans les modes PSAM).
Plus les flèches basse et droite, qui sont figées sur le IV.
Et le nombre de fonctions applicables aux boutons est largement plus réduite (je n'ai pas regardé le détail).

Je ne sais pas s'il y a une marque qui permet une personnalisation totale de ses appareils même dès l'entrée de gamme.
Sur ce point, j'avais été frustré chez Canon (ça date, c'était un 350D puis un 40D), j'avais été ravi par mon E-M10, un peu moins par l'E-M5.3...
Chez Pana, je n'ai eu que des GM, c'est pas mal mais forcément le nombre de boutons est limité (il y a beaucoup de trucs dispo en tactile, mais j'aime peu).

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Août 08, 2020, 22:03:14
Je ne sais pas s'il y a une marque qui permet une personnalisation totale de ses appareils même dès l'entrée de gamme.
Olympus, avant l'EM10-3.


baudricourt


Mistral75

Adobe Camera Raw 12.4, Lightroom 3.4 et Lightroom Classic 9.4, qui ont récemment été mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW de l'Olympus OM-D E-M10 Mark IV.

Nikojorj

Dommage qu'il ait si peu de personnalisation (plus de réglages MySet, donc plus moyen d'utiliser les positions Art/Scn de la molette pour un mode utile, personnalisation des boutons bien réduite, et plus d'accès direct au bracketing HDR non plus j'ai l'impression), car par contre cet appareil regagne le live view boost "On2" (ralentit la fps en ambiance très sombre), présent sur la version Mk2 et que le Mk3 avait perdue, et qui est vraiment très utile en photo de nuit (avec un objo à f/1.8 on retrouve à peu près ce que voit l'oeil dans le viseur).