Olympus OM-D E-M10 Mark IV

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2020, 04:37:23

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Août 25, 2020, 12:29:18car par contre cet appareil regagne le live view boost "On2" (ralentit la fps en ambiance très sombre), présent sur la version Mk2 et que le Mk3 avait perdue, et qui est vraiment très utile en photo de nuit (avec un objo à f/1.8 on retrouve à peu près ce que voit l'oeil dans le viseur).
Yep, c'est vraiment super utile ce réglage.
Je n'avais pas ça sur mon E-M10.1 et ça m'a gêné plusieurs fois en photo de nuit.
J'ai découvert ça sur l'E-M5 : avec le "on2" pour le live view boost, on peut faire une mise au point manuel et un cadrage aux petits oignons.

Les limitations du mk4 ne sont pas si nombreuses mais certaines sont débiles (pourquoi pas de bracketing en mode PSAM ?) et 1 mode custom c'est quand même le minimum syndical.

C'est un peu bizarre sinon de sortir un appareil comme celui là tout en annonçant se recentrer sur le créneau pro...

pez

Bonjour,

Certains d'entre autres vous on cet appareil et on pu l'essayer notamment au niveau de l'AF-C qui semble performant au regard des quelques vidéos qui circulent sur le web?

Je le comparai au GX9 et l'autofocus sur l'em10 mk IV semble être plus agréable à l'oeil sur le suivi de visage, on a pas cet effet désagréable de refocus du sujet à cause du DFD lors de map pendant les prises de vue video.

Nikojorj

Ca reste de l'AF par contraste (sauf erreur!), donc je n'attendrai certainement pas de miracle, même en brûlant des cierges au sommet du Takachiho...

albert-r

#53
Citation
Lightroom Classic 9.4, qui ont récemment été mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW de l'Olympus OM-D E-M10 Mark IV.

Heureusement car C1 20 et (21 à venir) ne prennent pas encore ces RAW en charge, il faut les convertir en DNG pour que C1 les reconnaisse

haije75

Bonjour,
Je possède le OM 10 mark II avec le 14-100 et j'envisage un nouvel appareil tout en gardant l'objectif.
La version IV m'apporterait elle beaucoup ?
Sinon, l'OM5 mark III, beaucoup plus onéreux ou le G90 Panasonic plus accessible et bien coté.
Qu'en pensez-vous ?

albert-r

Citation de: haije75 le Novembre 14, 2020, 14:30:53
Je possède le OM 10 mark II avec le 14-100 et j'envisage un nouvel appareil tout en gardant l'objectif.
La version IV m'apporterait elle beaucoup ?
Sinon, l'OM5 mark III, beaucoup plus onéreux ou le G90 Panasonic plus accessible et bien coté.
Qu'en pensez-vous ?

C'est le premier Olympus que j'utilise, je l'ai pris principalement pour alléger mon barda, à 76 ans ça se comprend.
Finalement j'en suis très content, à mon avis il faut le prendre en main, comparer les améliorations entre le Mark II et le IV...
La question des accessoires est également à prendre en compte

Pour moi, même le 14-100 mm est trop lourd, déjà que je suis de ceux qui bougent au lieu de zoomer.

Nikojorj

Citation de: haije75 le Novembre 14, 2020, 14:30:53
Bonjour,
Je possède le OM 10 mark II avec le 14-100 et j'envisage un nouvel appareil tout en gardant l'objectif.
La version IV m'apporterait elle beaucoup ?
Le capteur 20MP, au prix d'une perte sensible (à mon goût) de personnalisations possibles... Ça me semble cher payé.

CitationSinon, l'OM5 mark III, beaucoup plus onéreux ou le G90 Panasonic plus accessible et bien coté.
L'E-M5 apporterait un AF suivi correct, en plus du capteur 20MP.
Je ne connais pas le G90.

Qu'est-ce qui te manque avec l'EM10²?

Nikojorj

Citation de: albert-r le Novembre 14, 2020, 14:59:16
je suis de ceux qui bougent au lieu de zoomer.
Hé chef ça fait pas la même chose!
Le point de vue > la perspective (agencement des éléments entre eux)
Le zoom > le cadre autour de ces éléments.
;)

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2020, 15:36:06
Hé chef ça fait pas la même chose!
Le point de vue > la perspective (agencement des éléments entre eux)
Le zoom > le cadre autour de ces éléments.
;)

Tu sais, à 76 ans et avec des Varilux, la perspective et le cadre... ;)

albert-r

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2020, 16:44:03
Tu sais, à 76 ans et avec des Varilux, la perspective et le cadre... ;)

Ben non!!
Opéré de la cataracte, les défauts ont été corrigé sur les deux yeux, donc...

albert-r

Quelques mois après... je pense sincèrement que je vais revendre ce E-M10 Mark IV

A part le moins de poids sur la balance, le fait que C1 ne reconnait toujours pas les ORF de cet APN, le résultat entre ce que je sors de mon Nikon D5600, du Canon 750D il n'y a pas photo, c'est encore plus flagrant en comparant les photos de ce E-M-10 Mk IV et de mon iPhone 12 Pro Max. Je ne suis pas vraiment décidé, ça va se jouer entre un Nikon Z50 et un Sony A6500 (...) j'avais un RX100 (1)

Reste plus qu'à vendre ces anciens APN


Palomito

Quel(s) objectif(s) utilises-tu ?

Parce que face à des APSC pas forcément haut de gamme, un petit m4/3 n'a pas à rougir si on lui met les bons objectifs, notamment les petits fixes.

holly76

#62
Citation de: albert-r le Février 08, 2021, 17:25:57
Quelques mois après... je pense sincèrement que je vais revendre ce E-M10 Mark IV

A part le moins de poids sur la balance, le fait que C1 ne reconnait toujours pas les ORF de cet APN, le résultat entre ce que je sors de mon Nikon D5600, du Canon 750D il n'y a pas photo, c'est encore plus flagrant en comparant les photos de ce E-M-10 Mk IV et de mon iPhone 12 Pro Max. Je ne suis pas vraiment décidé, ça va se jouer entre un Nikon Z50 et un Sony A6500 (...) j'avais un RX100 (1)

Reste plus qu'à vendre ces anciens APN
Bah, je t'invite à aller visiter ce site Flickr avant de te précipiter. Tout est pris avec boitier + objectifs Olympus, je pense ça remet bien en place ce qui est faisable en µ4/3:
https://www.flickr.com/people/96049708 [at] N02/
NOTE: Dans ce lien, remplacer [at] par un arobase car ce forum change systématiquement ce caractère.
G90 & GX9

Palomito

Le but était d'alléger le barda. Partir sur des 7-14 et 12-40 f2.8 ne va pas y contribuer. Par contre, les petits fixes, clairement oui. Surtout quand on porte autour du cou.

albert-r

#64
Citation de: Palomito le Février 09, 2021, 09:29:14
Le but était d'alléger le barda. Partir sur des 7-14 et 12-40 f2.8 ne va pas y contribuer. Par contre, les petits fixes, clairement oui. Surtout quand on porte autour du cou.

Je ne mets pas en doute l'APN ni le 12-42, acheter d'autres cailloux ... mé non!
Ce matin, j'ai échangé mon Olympus-E-M10-IV (et les autres vieilleries) contre un Sony A6600 + 18-135 en y mettant la différence.
LrC et Capture One 21 reconnaissent les ARW, c'est cela qui compte le plus à mes yeux

Palomito

Alors amuse toi bien avec. C'est un très bon boitier parait-il.

geraldb

Mais le 18-135 est loin d'égaler le 12/100 Zuiko !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Après un 12-100 sur un em10 c'est quand même pas le meilleur match.
Après chacun choisit l'ensemble qui lui convient le mieux... y'a moyen de faire des excellentes photo dans tous les cas. Si on ne s'amuse pas avec un appareil pourquoi s'acharner ?

albert-r

C'est bien ce que je me disais, faut que ça me plaise...
J'ai eu du 18-135 ou rapprochant sur d'autres APN, je m'en suis toujours bien sorti avec.
Pour un amateur qui ne veut pas changer à tout bout de champ, ce n'est pas plus mal.

asa100

Effectivement si on est pas bien avec son matériel, on ne le sort pas. J'ai un ami membre de la LPO qui a vendu son matos Canon (7d, zoom 150-600 etc.) pour s'acheter un Bridge Panasonic FZ300, et depuis il est heureux, il regrette juste de ne pas avoir fait ce choix plus tôt, pensant surtout à la perte de qualité que ça allait engendrer, mais finalement il fait plus de photos, et la qualité (qui lui convient) est toujours présente.

MGI

J'ai eût durant 2 semaines l'EM 10 Mk III et pas du tout convaincu par sa piètre qualité de fabrication, rien que la trappe batterie qui n'inspire pas confiance  :(

Pour presque moins cher que la version IV, on trouve le Panasonic GX 9 qui, associé au zoom 12-60 donne d'excellents résultats, rien que la double stabilisation particulièrement efficace !

Tant qu'à rester Olympus, l'EM 5 II me parait préférable et à prix abordable actuellement en occasion ?

Nikojorj

A mon goût, acheter d'occase un E-M10 mkII à l'ergonomie bien plus personnalisable qu'un MkIII (et aussi deux trois petits détails comme le live view amplifié la nuit), trouvable vers 200€, représente pas loin du summum en rapport qualité-prix... Je regrette de ne pas l'avoir pris plus tôt.
Après, on n'a pas le capteur 20MP certes, ni l'AF phase non plus, mais on peut déjà faire pas mal de choses.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2021, 12:11:31
A mon goût, acheter d'occase un E-M10 mkII à l'ergonomie bien plus personnalisable qu'un MkIII (et aussi deux trois petits détails comme le live view amplifié la nuit), trouvable vers 200€, représente pas loin du summum en rapport qualité-prix... Je regrette de ne pas l'avoir pris plus tôt.
Après, on n'a pas le capteur 20MP certes, ni l'AF phase non plus, mais on peut déjà faire pas mal de choses.

Pour ma part, j'attends de trouver un e-m5 III d'occasion. Ce boitier n'est pas loin d'être parfait. Il lui manque juste un meilleur EVF et le mode capture pro (il faut bien en laisser à l'EM1).

Seb Cst

Citation de: holly76 le Février 09, 2021, 08:42:21
Bah, je t'invite à aller visiter ce site Flickr avant de te précipiter. Tout est pris avec boitier + objectifs Olympus, je pense que ça remet bien en place ce qui est faisable en µ4/3:
https://www.flickr.com/people/96049708 [at] N02/
NOTE: Dans ce lien, remplacer [at] par un arobase car ce forum change systématiquement ce caractère.

Cette galerie est l'illustration de la caricature de la photo numérique.
Hyper saturation, HDR baveux etc.

Dans une genre "photo de nature grand public" mieux vaut largement préférer Petr Bambousek, notamment ses proxys.

A part ça il faut reconnaître que Capture One n'est pas très pressé en ce moment pour les mises à jour en M4/3, problème que nous évoquions sur un autre fil.
Faut-il y voir un lien de cause à effet avec la prise de capital par un fond d'investissement ?

Nikojorj

Oui, ce n'est pas parce que c'est faisable qu'il faut forcément le faire!
Perso, un peu  :-X aussi avec les traitements überkitsch de cette galerie.

Mais ça rappelle que le µ4/3 a de gros atout en paysage, au moins.