Olympus OM-D E-M10 Mark IV

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2020, 04:37:23

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2021, 13:30:57
Oui, ce n'est pas parce que c'est faisable qu'il faut forcément le faire!
Perso, un peu  :-X aussi avec les traitements überkitsch de cette galerie.

Mais ça rappelle que le µ4/3 a de gros atout en paysage, au moins.

C'est amusant, parce que je trouve que c'est précisément sa faiblesse. Dans ma pratique en tout cas. Je travaille plus mes photos de paysages que de macros ou de portraits. Je trouve le rendu de base plus numérique. Et dès que tu travailles un peu ton image, cela ressort encore plus, avec un grain qui apparaît.

Seb Cst

Le potentiel paysage du M4/3 est le même que celui de n'importe quel appareil photo numérique de la génération 2015-2020.
Seul le potentiel d'agrandissement dépend du type d'appareil.

Le problème numéro 1 est au niveau de l'interface humaine.

Concernant ces problèmes de mises à jour je reconnais le problème d'Albert. Quand on est habitué à un logiciel il n'est pas évident de basculer vers un autre sous prétexte que les mises à jour boîtier sont paresseuses.
C'est dommage d'avoir basculé vers un autre système.

Pour des raisons analogues j'avais renoncé à l'achat d'un Pana G90, toujours pas pris en charge par C1 V21...
C'est bien le cadet des leurs soucis, chez C1.

Zaphod

Ca montre surtout qu'il y a plein de besoins et d'envies différentes... que ça soit sur la prise de vue ou le traitement d'image.
Perso avoir un appareil que ça soit m43 aps ou 24x36 avec un "zoom à tout faire" ça m'ennuierait au possible.

Et je ne trouve pas que l'E-M10 IV soit le meilleur choix en m43, Olympus a complètement foiré sa série à partir de la version III - selon mes critères :)

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Février 10, 2021, 13:50:43
Le potentiel paysage du M4/3 est le même que celui de n'importe quel appareil photo numérique de la génération 2015-2020.
Sauf que je trimballe plus facilement un µ4/3 dans les coins où je fais des photos!

Citation de: Palomito le Février 10, 2021, 13:47:21
Je trouve le rendu de base plus numérique. Et dès que tu travailles un peu ton image, cela ressort encore plus, avec un grain qui apparaît.
Je n'ai pas trouvé ça très différent d'un APSC Canon... Mais je veux bien qu'on m'offre un MF numérique (j'accepte même les petits capteurs genre Fuji GFX) pour me persuader du contraire.

albert-r

Je prend le risque de bazarder C1, même si j'aime ce logiciel.
Ça m'en fera un en moins, mon workflow sera allégé, plus que LrC et Photos avec son Cloud...
Avec l'âge on tend à simplifier un maximum.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2021, 14:28:46
Sauf que je trimballe plus facilement un µ4/3 dans les coins où je fais des photos!

Je n'ai pas trouvé ça très différent d'un APSC Canon... Mais je veux bien qu'on m'offre un MF numérique (j'accepte même les petits capteurs genre Fuji GFX) pour me persuader du contraire.

Comme je me trimballe un EM1 II avec un 12-40 2.8 et un 40-150 2.8, je ne suis plus dans le léger. Et oui, en paysage, je vois la différence de rendu brut avec Sony (l'A7 III) avec un Tamron 28-75 et le Sigma 100-400. Côté piqué, rigoureusement rien à reprocher à Olympus. C'est au taquet.

Seb Cst

"Le rendu brut"
"Le rendu de base".
Etc.
Ce sont des expressions qui n'ont aucun sens dès lors qu'on ne parle pas du véritable RAW, celui qu'on visualise avec RawDigger par exemple, ou RawTherapee.

Pour traiter son image on commence par débrayer tous les automatismes et on met l'accentuation à zéro.
A partir de là on peut commencer à causer.
Et comparer si on veut un Bayer avec un X-Trans, ou avec un vrai Monochrome.

Après il est évident que le rapport signal/bruit dépend du format, mais à partir de quel taux d'agrandissement le bruit devient-il gênant ?

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Février 10, 2021, 15:39:48
Ce sont des expressions qui n'ont aucun sens dès lors qu'on ne parle pas du véritable RAW, celui qu'on visualise avec RawDigger par exemple, ou RawTherapee.
Sauf que c'est un rendu d'abord quelque peu hermétique...

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2021, 15:55:05
Sauf que c'est un rendu d'abord quelque peu hermétique...

Je ne te le fais pas dire.  ;D
Mais au moins cela démystifie la question du rendu d'un appareil.

Tiens, concernant les ambassadeurs Olympus, il y a un paysagiste NB qui maîtrise particulièrement son sujet.

Steve Gosling  (ne pas confondre avec Ryan).

https://www.stevegoslingphotography.co.uk/


Palomito

Ses images couleurs de paysage ont parfois exactement cet aspect très numérique qui me plaît moyennement.  ;) C'est flagrant sur les Southern Seas and Skies 1 et 3. Ou dans Wildlife, The long walk.. sérieusement, tu aimes ce rendu ?

En NB, cela passe nettement mieux.


Nikojorj

Dans les images que tu cites, je vois surtout un traitement un peu agressif (je n'oserai pas le qualifier de bourrin), avec un contraste assez dur, genre excès de Clarté+Dehaze sous LR.
Et perso ça me gêne presque encore plus en N&B  (où je suis plus habitué au rendu chimique je pense) qu'en couleurs. ;)

Seb Cst

#86
Citation de: Palomito le Février 10, 2021, 16:16:11
Ses images couleurs de paysage ont parfois exactement cet aspect très numérique qui me plaît moyennement.  ;) C'est flagrant sur les Southern Seas and Skies 1 et 3. Ou dans Wildlife, The long walk.. sérieusement, tu aimes ce rendu ?

En NB, cela passe nettement mieux.

Je n'avais regardé que ses NB, que je connaissais par une autre voie.
Cadrages excellents, une vraie utilisation du NB pour la composition.
Les photos couleurs sont trop poussées pour moi. Mais pour les effets de matière cela peut se défendre.
Globalement l'accentuation des vues web est trop forte. Il a sans doute succombé au goût ambiant...

Soyons clairs cependant: si les photos proposées sont un bien meilleur exemple de ce que permet le M4/3, comparé au lien fourni par Holly76, ça reste  assez loin de ce que je préfère en photo, désormais.
Exception faite donc de certains de ses paysages NB.
Je ne vois pas d'outrance dans les séries "Lensless landscapes".

Seb Cst

Citation de: Palomito le Février 10, 2021, 16:16:11
Ses images couleurs de paysage ont parfois exactement cet aspect très numérique qui me plaît moyennement.  ;) C'est flagrant sur les Southern Seas and Skies 1 et 3. Ou dans Wildlife, The long walk.. sérieusement, tu aimes ce rendu ?
...

En tous cas je constate que la plupart de tes images Flickr prises au Sony A7*** sont toujours beaucoup trop accentuées.
Je parle bien des vues les plus grandes disponibles, pas des aperçus web réduits.
Il y a notamment une vue du ZinalRothorn en 6000x4000 qui est assez emblématique du problème.
Dans ces conditions de quoi peut-on objectivement encore parler ?

Zaphod

Ca prouve seulement que tout le monde n'aime pas le même rendu.
Je trouve que c'est plutôt une bonne chose :)

Caulre

3.5u le pixel, jusqu'où peut-on aller ? 2u - 1u - o,5u... ?

Palomito

Citation de: Seb Cst le Février 10, 2021, 21:30:59
En tous cas je constate que la plupart de tes images Flickr prises au Sony A7*** sont toujours beaucoup trop accentuées.
Je parle bien des vues les plus grandes disponibles, pas des aperçus web réduits.
Il y a notamment une vue du ZinalRothorn en 6000x4000 qui est assez emblématique du problème.
Dans ces conditions de quoi peut-on objectivement encore parler ?

Je n'ai toujours pas trouvé le bon équilibre pour exporter depuis Dxo vers Flickr qui réaccentue automatiquement les images. Après, les goûts...

Seb Cst

Citation de: Palomito le Février 11, 2021, 08:31:44
Je n'ai toujours pas trouvé le bon équilibre pour exporter depuis Dxo vers Flickr qui réaccentue automatiquement les images. Après, les goûts...

Hetocy m'a déjà fait part de ce problème. Mais il semble chez lui définitivement réglé. Qu'a-t-il fait ?

En tous cas mieux vaut confier l'hébergement à un fournisseur sans surprise technique.
Et tant qu'à faire éviter d'héberger des images plein format facilement récupérables.
Ceci nous éloigne du sujet cependant.

brunop33

Bonjour,
Un petit retour d'expérience sur la réparation d'un OMD EM10 IV.
Boitier acheté neuf en début d'année  chez DigitPhoto à Metz,sur internet (introuvable à Bordeaux...).
J'ai eu un problème il y a un mois environ sur une des deux roulettes supérieures: point dur et bruit métallique.
DP contacté, je leur ai envoyé le boitier (à ma charge), ils l'ont envoyé chez Olympus pour réparation ds le cadre de la garantie ou pour un éventuel devis.
Trois semaines après (moins un jour), retour du boitier réparé par Olympus plus révision/nettoyage.
Complètement satisfait de la rapidité avec laquelle DP a oeuvré, ainsi que celle d'Olympus.
Cela ne coûte rien de l'écrire...

holly76

Citation de: brunop33 le Mars 19, 2021, 14:32:34
Bonjour,
Un petit retour d'expérience sur la réparation d'un OMD EM10 IV.
Boitier acheté neuf en début d'année  chez DigitPhoto à Metz,sur internet (introuvable à Bordeaux...).
J'ai eu un problème il y a un mois environ sur une des deux roulettes supérieures: point dur et bruit métallique.
DP contacté, je leur ai envoyé le boitier (à ma charge), ils l'ont envoyé chez Olympus pour réparation ds le cadre de la garantie ou pour un éventuel devis.
Trois semaines après (moins un jour), retour du boitier réparé par Olympus plus révision/nettoyage.
Complètement satisfait de la rapidité avec laquelle DP a oeuvré, ainsi que celle d'Olympus.
Cela ne coûte rien de l'écrire...
D'autant plus intéressant qu'on entend plus facilement parler des expériences négatives.
G90 & GX9

Arbus33

Citation de: Palomito le Février 10, 2021, 12:34:17
Pour ma part, j'attends de trouver un e-m5 III d'occasion. Ce boitier n'est pas loin d'être parfait. Il lui manque juste un meilleur EVF et le mode capture pro (il faut bien en laisser à l'EM1).

Bonjour,
Nouveau sur le forum, mais j'ai un E-M5 III et il a bien les modes Capture Pro (H et L)
(voir pages 79 (tableau) et 81 du mode d'emploi FR.)
C'est dans la liste du choix de mode de prise de vue (simple, séquence, retardateur, etc.)

Et j'aime assez l'EVF (j'avais un E-M10 III avant). Donc oui presque parfait  ;)

Didier

Palomito

Citation de: Arbus33 le Avril 19, 2021, 15:58:55
Bonjour,
Nouveau sur le forum, mais j'ai un E-M5 III et il a bien les modes Capture Pro (H et L)
(voir pages 79 (tableau) et 81 du mode d'emploi FR.)
C'est dans la liste du choix de mode de prise de vue (simple, séquence, retardateur, etc.)

Et j'aime assez l'EVF (j'avais un E-M10 III avant). Donc oui presque parfait  ;)

Didier

Merci de la précision. J'ai dû mal lire ou ma mémoire m'a joué des tours.

xcomm

Un point qui n'a pas été évoqué, c'est le chargeur tout petit qui se branche directement sur le port de l'appareil. Plus de trappe à ouvrir à part pour décharger la carte, sauf si l'on doit jongler avec plusieurs batteries.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

On peut quand même charger la batterie séparément ?

xcomm

Oui, tout à fait. Je n'ai pas regardé avec précision lorsque j'ai "préparé" ce boîtier pour un proche, mais la batterie me semble la même que sur les précédent boîtiers.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Ouais faut quand même que le chargeur soit dans la boite pour ceux qui n'en n'ont pas déjà un :)
Perso la solution de brancher directement le boitier ne me plait pas (que ça soit pour le charger ou pour vider la carte).