Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS

Démarré par Mistral75, Juillet 17, 2020, 14:07:48

« précédent - suivant »

Caulre

Ils sont il me semble pour le 35mm et la monture L. Pour le m4/3, mis à part les Oly et Pana, je n'en vois pas encore d'autres, mais enfin, j'espère me tromper !

JFM38


Mistral75

L'Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS dérive du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary.

Sorti trois ans auparavant, le Tamron 100-400mm F/4,5-6,3 Di VC USD est différent : c'est un objectif pour reflex.

JFM38

Merci Mistral75 pour la précision, je n'avais pas comparé avec la bonne version du Sigma . Mea culpa.
A voir : Remises intéressantes chez Digit ce lundi sur  ce 100~400 et les EM1-3 et X et MC20  entre autres...

stupido

Le sigma est à 1000€ neige olympus un peu plus

tansui

Citation de: JFM38 le Décembre 07, 2020, 01:47:06
Merci Mistral75 pour la précision, je n'avais pas comparé avec la bonne version du Sigma . Mea culpa.
A voir : Remises intéressantes chez Digit ce lundi sur  ce 100~400 et les EM1-3 et X et MC20  entre autres...

Merci pour l'info JFM38 ! en effet l'EM1-X à 1699€ + le viseur externe offert et le nouveau 100-400 à 1049€ çà donne envie de partir illico à la recherche d'oiseaux (entre autres !)  :)

Pipo2A


tribulum

Le sigma 100-400 monture Canon est à 760 euros chez DP, pas à 1000. ça fait quand même une petite différence avec l'Oly, si on a la bague qui va bien, et ça fait une optique de qualité gratuite si on a un hybride Sony et la bague qui va bien. C'est mon cas, donc je m'interroge ...

Pipo2A

En ce qui concerne l'Oly, on est très loin du 75-300 mm que j'utilisais jusqu'à présent (et que je vais garder vu le prix actuel de l'engin en neuf...).

L'AF est rapide et sa pique fort !


Nikojorj

Citation de: tribulum le Décembre 11, 2020, 17:33:34
Le sigma 100-400 monture Canon est à 760 euros chez DP, pas à 1000.
Oui mais ça c'est le DG OS HSM, pas le DG DN OS! Tu confonds tout! ;D
Sérieusement les formules optiques ne sont pas les mêmes, le 2e est réservé aux hybrides.

Glouglou

En tous cas j'ai acheté fin 2019 le 100-400 pana/leica d'occasion, comme neuf, pour 750€. Je ne sais pas s'il est meilleur ou moins bon que son cousin Olympus mais il va très bien sur mon Pen-F (auquel j'ai rajouté une poignée pour arriver à bien tenir l'ensemble.
Le truc c'est que pour bénéficier de la double stabilisation il me faudrait un boitier Panasonic ...
Bernard

holly76

Citation de: Glouglou le Décembre 12, 2020, 09:30:44
En tous cas j'ai acheté fin 2019 le 100-400 pana/leica d'occasion, comme neuf, pour 750€. Je ne sais pas s'il est meilleur ou moins bon que son cousin Olympus mais il va très bien sur mon Pen-F (auquel j'ai rajouté une poignée pour arriver à bien tenir l'ensemble.
Le truc c'est que pour bénéficier de la double stabilisation il me faudrait un boitier Panasonic ...
J'ai fait la même acquisition au même prix. Par contre, monté sur mon GX9, je bénéficie de la dual stab.
Je n'ai pas de poignée supplémentaire, ce n'est pas des plus aisé mais finalement l'ensemble se manipule correctement.
Globalement, je suis satisfait des clichés que je réalise avec. Il faut toutefois noter que ce sont des objectifs qui ont besoin de lumière, ce qui est un problème en ce moment dans ma région (haute-normandie).
G90 & GX9

Caulre

Le sud-ouest est aussi bien arrosé, depuis quelque temps !  :)

gjns1

Le besoin de lumière est effectivement un frein et c'est dommage parce que je changerais bien le 300 f4 contre le 100 400 pour gagner en poids et en maniabilité, en perdant, peut être, un peu en qualité.

holly76

Citation de: gjns1 le Décembre 12, 2020, 13:04:33
Le besoin de lumière est effectivement un frein et c'est dommage parce que je changerais bien le 300 f4 contre le 100 400 pour gagner en poids et en maniabilité, en perdant, peut être, un peu en qualité.
Dans ce que j'ai pu voir, le 300mm f4 a une QI d'enfer; si le PL 100-400 est globalement intéressant, on n'est toutefois pas dans la même cour.
Etant voyageur à mes heures, j'ai gardé le Lumix 100-300 f4-5.6 à cette fin, pour son encombrement faible et son poids raisonnable, avec une QI ma fois fort correcte. Il a l'avantage d'un coût très contenu.
G90 & GX9

tribulum

Sigma os hsm et Oly 100-400 21 éléments en 15 groupes. Le Sigma dgdn a 22 elements en 16. Bref, je n'ai pas d'illustration du design interne, mais Sigma hsm et Oly ont l'air très proches.

Nikojorj

Autant pour moi! Oly avait bien racheté la formule 21/15 du vieil OS HSM, pas celle 22/16 du plus récent DG DN, on en parlait au début du fil.
Donc oui on paye le sticker Oly toujours qq centaines d'euros.

Pipo2A


Nikojorj


Pipo2A


UneBoleeDAir

Citation de: Glouglou le Décembre 12, 2020, 09:30:44
En tous cas j'ai acheté fin 2019 le 100-400 pana/leica d'occasion, comme neuf, pour 750€. Je ne sais pas s'il est meilleur ou moins bon que son cousin Olympus mais il va très bien sur mon Pen-F (auquel j'ai rajouté une poignée pour arriver à bien tenir l'ensemble.
Le truc c'est que pour bénéficier de la double stabilisation il me faudrait un boitier Panasonic ...

Au final tu n'aurais pas une meilleure stabilisation :
https://www.youtube.com/watch?v=BQnlPt-LalA&t=81s
https://youtu.be/mxnFAP5Zm3E
Donc aucun regret !  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 14, 2020, 12:47:25
Donc aucun regret

Si, celui d'avoir tenté de regarder une vidéo toujours aussi ch.....  >:D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Glouglou

#172
Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 14, 2020, 12:47:25
Au final tu n'aurais pas une meilleure stabilisation :
https://www.youtube.com/watch?v=BQnlPt-LalA&t=81s
https://youtu.be/mxnFAP5Zm3E
Donc aucun regret !  ;)

Heu, ta vidéo ne parle pas de la configuration double stab avec un boitier Pana et un objectif Pana (enfin je n'ai pas tout regardé car c'est hyper trop long) ... En cas de panachage Oly/Pana c'est toujours ou stab boitier ou stab objectif.
D'autre part il y a longtemps que l'on sait que pour la visée, la stabilisation via l'objectif permet de mieux stabiliser l'image dans le viseur sans que cela indique que l'image enregistrée sera meilleure ...
Bernard

Mistral75

Citation de: Glouglou le Décembre 15, 2020, 13:24:57
(...)
D'autre part il y a longtemps que l'on sait que pour la visée, la stabilisation via l'objectif permet de mieux stabiliser l'image dans le viseur sans que cela indique que l'image enregistrée sera meilleure ...

Pas avec un mirrorless : la visée, électronique, est stabilisée aussi bien par la stabilisation du capteur que par celle de l'objectif.

Pipo2A

Perso, je laisse la stab boîtier + la stab du zoom (j'ai deux boîtiers de 1ère génération).