Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS

Démarré par Mistral75, Juillet 17, 2020, 14:07:48

« précédent - suivant »

Palomito

Le test de Robin Wong.

https://robinwong.blogspot.com/2020/08/olympus-mzuiko-100-400mm-f5-63-is-review.html?m=1

Pour ma part, je trouve pas mal du tout. (pas la 1ère fois que DPReview propose des images à la qualité douteuse)

phil01

Citation de: Palomito le Août 04, 2020, 09:50:40
Le test de Robin Wong.

https://robinwong.blogspot.com/2020/08/olympus-mzuiko-100-400mm-f5-63-is-review.html?m=1

Pour ma part, je trouve pas mal du tout. (pas la 1ère fois que DPReview propose des images à la qualité douteuse)
merci pour le lien  :)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 29, 2020, 23:21:08
(...) Sa formule optique semble compter une vingtaine de lentilles en 15 groupes.

21 lentilles en 15 groupes.

jerofont

Il y a le fait que cet objectif arrive tard par rapport au Pana/Leica 100-400mm. Mais mieux vaut tard que jamais...

Sauf que... Manifestement pour aller vite et bien, ils ont racheté le design optique du 100-400mm DSLR auprès de Sigma pour l'adapter au niveau de la monture arrière et du traitement de certaines lentilles, et sans doute aussi des moteurs. Certes, l'optique en question avait bonne presse, mais pour le coup, poids et encombrement sont tout de même dans la fourchette haute, surtout en regard du fixe 300mm f/4 Olympus. D'ailleurs, étrangeté : l'optique serait (dixit une des reviews que j'ai regardées) fabriquée au Japon (par Sigma directement ?) quand les productions optiques récentes d'Olympus venaient de Chine et que, depuis, une méga-usine avait été implantée au Vietnam.

Et surtout, la grosse déconvenue : pas de Sync IS. Autrement dit, soit on opte pour l'IBIS, soit pour la stab de l'objectif, ou alors on laisse les deux activés à ses risques et périls dans la mesure où ils ne communiquent pas entre eux. Ce point là est quand même un vrai bémol surtout à ces longueurs de focale.

Bon, certains qui attendaient un zoom presque pro dans ce range auront une version "abordable", tandis que les autres pourront toujours attendre le futur et sans cesse reporté 150-400mm f/4.5 que le commun des mortels ne pourra se payer.

Alain OLIVIER

Citation de: jerofont le Août 04, 2020, 10:20:25Et surtout, la grosse déconvenue : pas de Sync IS.

J'avais un doute qui est maintenant levé donc. Dommage !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Citation de: jerofont le Août 04, 2020, 10:20:25
Il y a le fait que cet objectif arrive tard par rapport au Pana/Leica 100-400mm. Mais mieux vaut tard que jamais...

Sauf que... Manifestement pour aller vite et bien, ils ont racheté le design optique du 100-400mm DSLR auprès de Sigma pour l'adapter au niveau de la monture arrière et du traitement de certaines lentilles, et sans doute aussi des moteurs. Certes, l'optique en question avait bonne presse, mais pour le coup, poids et encombrement sont tout de même dans la fourchette haute, surtout en regard du fixe 300mm f/4 Olympus. D'ailleurs, étrangeté : l'optique serait (dixit une des reviews que j'ai regardées) fabriquée au Japon (par Sigma directement ?) quand les productions optiques récentes d'Olympus venaient de Chine et que, depuis, une méga-usine avait été implantée au Vietnam.

Et surtout, la grosse déconvenue : pas de Sync IS. Autrement dit, soit on opte pour l'IBIS, soit pour la stab de l'objectif, ou alors on laisse les deux activés à ses risques et périls dans la mesure où ils ne communiquent pas entre eux. Ce point là est quand même un vrai bémol surtout à ces longueurs de focale.

Bon, certains qui attendaient un zoom presque pro dans ce range auront une version "abordable", tandis que les autres pourront toujours attendre le futur et sans cesse reporté 150-400mm f/4.5 que le commun des mortels ne pourra se payer.

Oui, c'est du Sigma rebadgé vendu 50% plus cher.

Alain OLIVIER

CitationE‑M1X [...] Mise à jour du firmware Version 1.3
Possibilité d'utiliser l'hyperfocus avec l'objectif M.Zuikio Digital ED 100-400mm F5.0-6.3 IS.
Amélioration des performances de la stabilisation d'image synchronisée lors de l'utilisation d'un M.ZUIKO DIGITAL ED 100-400mm F5.0-6.3 IS.
La compensation du roulis est disponible avec la fonction de stabilisation de l'image du boîtier, ainsi que la fonction de stabilisation d'image en tangage et en lacet de l'objectif.

Le M.ZUIKO DIGITAL ED 100-400mm F5.0-6.3 IS n'est pas compatible avec la stabilisation d'image sur 5 axes.

Donc, du coup, quand même une amélioration des performances de la stabilisation d'image synchronisée lors de l'utilisation d'un M.ZUIKO DIGITAL ED 100-400mm F5.0-6.3 IS ?

Pige plus trop là...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Août 04, 2020, 11:12:59
Donc, du coup, quand même une amélioration des performances de la stabilisation d'image synchronisée lors de l'utilisation d'un M.ZUIKO DIGITAL ED 100-400mm F5.0-6.3 IS ?

Pige plus trop là...

Wong en parle :

CitationIMAGE STABILIZATION
This is the first non-PRO lens from Olympus that includes image stabilization, and rightfully so considering the super telephoto reach of 400mm at the far end. However, it is very important to note that there is no 5-Axis Sync IS, which is a powerful form of hybrid Image Stabilization found from using 300mm F4 PRO and 12-100mm F4 PRO on higher end OM-D bodies (eg E-M1 series). The 5-Axis Sync IS fully utilizes and combines all image stabilization capabilities from camera and lens, resulting in improved stabilization overall. That is not the case for the Olympus 100-400mm lens. Olympus claims the 100-400mm lens has built in 2 Axis IS (for pitch and yaw axis stabilization) and when paired with selected Olympus camera models (I have no information on which specific camera models at this moment other than E-M1 Mark III, E-M1 Mark II, E-M1X and E-M5 Mark III), you get additional rolling axis stabilization from the body. Technically, you have 3-Axis IS with compatible Olympus camera bodies, and they claimed the stabilization effectiveness is up to 3 EV steps compensation. That simply means, you can confidently shoot at 1/100 second hand-held (1/800 to 1/400 to 1/200 to 1/100) with the stabilization aid.

In real practise, I have hand-held fully steady shots down to 1/40 second, and can confidently shoot at 1/80 second. Olympus also mentioned that the 3-Axis IS from the lens is more effective than the OM-D in body 5-Axis IS, since we are dealing with super telephoto focal lengths here.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fabricius


Semak

Cet objo est très tentant, d'autant plus qu'un offre de reprise permet de renvoyer son Oly 75-300 pour avoir 200€ de ristourne : https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html?id=14594
Il faut maintenant attendre une petite promo sur le site officiel comme il y en a souvent :)

JFM38

1299 € Sur la boutique Olympus !
Jouable pour le "vendredi noir"?...  Affaire à suivre.

tansui

Citation de: JFM38 le Août 04, 2020, 15:43:54
1299 € Sur la boutique Olympus !
Jouable pour le "vendredi noir"?...  Affaire à suivre.

Ah oui 1299€ on aurait pu s'attendre à pire de la part d'Olympus, c'est plutôt correct  :) 999.99€ en pleine tempête du black Friday serait-il envisageable ?  ;D

En tout cas selon le test de mirrorless comparison le piqué me parait assez sensiblement supérieur à celui du Panaleica aux ouvertures essentielles (c'est à dire les plus grandes, sur ce genre d'objectifs perso je suis quasi tout le temps à pleine ouverture si les qualités optiques suivent), par contre l'absence de double stab est incompréhensible, le marketing Olympus parfois..... >:(

Fabricius

Citation de: phil01 le Août 04, 2020, 09:35:35
Pas convaincu par les exemples sur dpreview

Pas trop non plus, je n'ai pas pu lire les raw de l'EM1 mkIII avec C1 v12, seulement avec Affinity, mais je ne trouve pas les fichiers très enthousiasmants


Fabricius

C'est sur que dans les mains d'un photographe de talent le résultat est plus convaincant que dans celle d'un testeur

Goblin

Citation de: phil01 le Août 04, 2020, 09:35:35
Pas convaincu par les exemples sur dpreview

Lis les commentaires en dessous sur DPR, quiconque a pris les photos s'est chi3 dessus. Distorsion atmosphérique en veux tu en voila.
Apparemment tous les autres (Lenstip, Bambousek, etc) ont fait mieux.

Sans compter que le gars n'a pas du se lever de bonne heure, on dirait que toutes les photos de piafs sont faites a midi pile avec de la lumière bien verticale.

Un autre détail, moins de focus breathing, apparemment, comparé au Pana 100-400mm, aux distances de MAP proches.

sauveur.13

Je trouve hallucinant la différence de cadrage à 400MM entre les deux zooms, sur le lien de Rico... ???

Goblin

Citation de: sauveur.13 le Août 04, 2020, 19:45:20
Je trouve hallucinant la différence de cadrage à 400MM entre les deux zooms, sur le lien de Rico... ???

Ja... cetafreux. Le Nikon 28-300mm est légendaire sur ce point (il semblerait qu'il n'est un "vrai" 300mm qu'a l'infini, et qu'a sa MAP mini a 300mm il n'est qu'un 160 et quelques mm, mais c'est quand même un truc a grande amplitude. Jamais je n'avais pensé au fait que le 100-400 Pana aurait cette caractéristique...

rico7578

Citation de: sauveur.13 le Août 04, 2020, 19:45:20
Je trouve hallucinant la différence de cadrage à 400MM entre les deux zooms, sur le lien de Rico... ???

Le testeur précise que cette différence de cadrage à 400mm n'est présente qu'à courte distance du sujet (il parle de 2m), mais qu'elle disparaît ensuite si le sujet est plus lointain :
"Olympus zooms 400mm closer than Panasonic. 400mm on the Panasonic corresponds to about 342mm on the Olympus (at a distance of about 2m); at a greater distance, the difference disappears, though."


sauveur.13

Nuance qui m'avait échappée... Mais quand même!! ;)

Bon, si ça change un peu la donne en proxi, mais qu'a 10m c'est kif-kif... Bon...

stupido

Bonjour.
Quand on regarde la présentation olympus de leur site : https://m.olympus.fr/msite/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko/m_zuiko_digital_ed_100_400mm_f5_0_6_3_is/m_zuiko_digital_ed_100_400mm_f5_0_6_3_is_specifications.html

Je dirais que c'est le sigma 100-400 ancien :
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/275-100-400mm-f5-63-dg-os-hsm-contemporary.html

Même diamètre extérieur de 86,4mm même construction optique diaphragme ,mêmes courbes poids ..tout bref ..a noter que chez sigma il ne distinguent pas les lentilles HR qui se doivent de l'être.

Même compatibilité avec les convertisseurs aussi.

Personnellement, je pense que c'est le même soit l'avant dernier de Sigma


Palomito

Citation de: stupido le Août 05, 2020, 11:38:27
Bonjour.
Quand on regarde la présentation olympus de leur site : https://m.olympus.fr/msite/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko/m_zuiko_digital_ed_100_400mm_f5_0_6_3_is/m_zuiko_digital_ed_100_400mm_f5_0_6_3_is_specifications.html

Je dirais que c'est le sigma 100-400 ancien :
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/275-100-400mm-f5-63-dg-os-hsm-contemporary.html

Même diamètre extérieur de 86,4mm même construction optique diaphragme ,mêmes courbes poids ..tout bref ..a noter que chez sigma il ne distinguent pas les lentilles HR qui se doivent de l'être.

Même compatibilité avec les convertisseurs aussi.

Personnellement, je pense que c'est le même soit l'avant dernier de Sigma

oui. il semble.

Citation de: Mistral75 le Août 04, 2020, 10:33:52
Oui, c'est du Sigma rebadgé vendu 50% plus cher.

Nikojorj


christ 88

Mais les bagues de map et de zoom sons inversées non ?