Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS

Démarré par Mistral75, Juillet 17, 2020, 14:07:48

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Février 03, 2025, 14:34:02et combien va coûter cette merveille de la nature ?

Beaucoup plus cher que le I sans Sync IS j'espère. Sinon ça va ièche ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Extérieurement, la principale (la seule ?) différence entre les deux versions réside dans la forme du collier de pied.

Palomito

Otez moi d'un doute : pour que la double stab fonctionne, il faut une modif matérielle et pas seulement logicielle ? Ou alors...

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 04, 2025, 11:54:06Otez moi d'un doute : pour que la double stab fonctionne, il faut une modif matérielle et pas seulement logicielle ? Ou alors...

L'espoir fait vivre. ;)

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 04, 2025, 11:54:06Otez moi d'un doute : pour que la double stab fonctionne, il faut une modif matérielle et pas seulement logicielle ? Ou alors...
Même si c'était possible en logiciel (pas franchement gagné) le pourcentage de chance d'avoir ça en MAJ firmware serait à peu près 0%

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Février 04, 2025, 16:48:16Même si c'était possible en logiciel (pas franchement gagné) le pourcentage de chance d'avoir ça en MAJ firmware serait à peu près 0%

Il nous faut rapidement lancer une pétition. ;)

geraldb

Zuiko Numérique ED 100‑400mm F5.0‑6.3 IS II

à priori c'est un nouveau modèle, je ne vois pas venir une MAJ ...

Évolution du 100-400mm F5.0-6.3 IS premier du nom, ce M. Zuiko 100-400mm F5.0-6.3 IS II apporte un revêtement fluoré de lentille frontale, une monture trépied plus polyvalente. Et surtout une stabilisation doublement améliorée.
OM System dévoile le M. Zuiko 100-400mm F5.0-6.3 IS II, une nouvelle version qui conserve la formule optique d'origine tout en ajoutant un revêtement au fluor pour améliorer l'imperméabilité, avec une certification IPX1.
La stabilisation optique a été considérablement améliorée : elle passe de 3 à 4,5 vitesses en performance seule, et jusqu'à 7 vitesses grâce à la synchronisation avec la stabilisation du capteur (Sync IS), offrant des images nettes même à des vitesses d'obturation plus lentes.
Plus léger de 25 g (1,3 kg) et doté d'une monture de pied amovible, cet objectif sera disponible ce mois-ci au prix de 1499 €, offrant ainsi une solution optimisée pour les photographes exigeants.
Prix nouveau aussi : 1499€    mais en rupture de stock !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Palomito

C'était une question théorique. Je n'ai aucun doute que si OM lance un nouveau 100-400, ils ne vont pas ajouter ce qui manque sur la version précédente.

Mistral75

Les principales novations de l'OM System M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 II IS par rapport à la version précédente :

• efficacité de la stabilisation optique : 4,5 stops (+ 1,5 stop)
  • compatible avec la stabilisation combinée dite Synch IS ; efficacité de 7 stops à 100 mm de focale et de 5,5 stops à 400 mm de focale
  • monture de trépied amovible même quand l'objectif est monté sur le boîtier
  • traitement déperlant au fluor de la lentille avant (qui n'a rien à voir avec une "amélioration de l'imperméabilité", n'en déplaise à l'auteur du texte cité par geraldb)
  • poids : 1.300 g avec le collier de pied (- 25 g) et 1.125 g sans (+ 5 g)
  • disponible le 27 février
  • prix public indicatif : 210.000 JPY HT / 1.499 USD / 1.499 € (+ 100 €)

La protection tous temps en reste à une modeste certification IPX1 :

• aucune certification en matière de protection contre l'intrusion de corps étrangers (le "X")
  • protection contre les gouttes d'eau tombant à la verticale (le "1")

A titre de comparaison, les boîtiers OM System et les objectifs dits Pro sont certifiés IP53 :

• protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques (le "5")
  • protégé contre l'eau tombant en pluie jusqu'à 60° de la verticale (le "3")

et les compacts étanches comme les Tough sont certifiés IP68 :

• totalement étanche à la poussière (le "6")
  • protégé contre une immersion prolongée à plus d'un mètre, la profondeur et la durée étant stipulés par le fabricant (le "8")

tansui

Bon en tout cas ce "nouveau" 100-400 II à l'air d'être un succès il n'est déjà même plus possible de le précommander sur le site OM SYSTEM (contrairement aux 17mm et 25mm)  :(

Pour ceux que cela peut intéresser en s'inscrivant à la newsletter du photographe Espen Holland il est possible de recevoir un code permettant d'avoir 10% de remise (sur le site OM Europe) sur les 17mm, 25mm et 100-400.

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2025, 13:15:31
  • monture de trépied amovible même quand l'objectif est monté sur le boîtier

Du coup on ne peut sans doute plus lui mettre le magnifique « anneau décoratif ». ;D

geraldb

NOUVEAU Test préliminaire du M.Zuiko 100-400mm f/5-6.3 IS II
https://www.youtube.com/watch?v=XP-MrK8nD80

La modification de la stab est un vrai plus ...  mais c'est un peu juste
pour chganger d'objectif si l'onb le possède déjà !!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Février 07, 2025, 10:08:14Test préliminaire du M.Zuiko 100-400mm f/5-6.3 IS II

Un ambassadeur n'a pas vocation à faire un test. Son "job" est de faire la promotion du produit.

Pour le reste le coup du (déjà entendu hier) "on peut maintenant facilement enlever l'objectif du trépied (avec le nouveau machin à charnière)" c'est presque à mourir de rire. Ça sert à quoi que ARCA-SWISS (déjà présent avec la mouture initiale) se décarcasse ? Si tu laisses le collier à la maison, comme M. l'ambassadeur, qu'est-ce que tu en as à f... de leur nouveau système ultra-génial. C'est vraiment de l'argumentaire moisi à la limite de prendre le gogo pour un c.... :)

Mistral75

Le "machin à charnière" est réputé permettre de passer d'une orientation portrait à une orientation paysage sans devoir démonter l'objectif du boîtier.

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Février 07, 2025, 10:53:49Le "machin à charnière" est réputé permettre de passer d'une orientation portrait à une orientation paysage sans devoir démonter l'objectif du boîtier.

Hein ?!? Parce que ça n'était pas possible avant ? ??? Attends ! Je regarde... ... ... Ah eh bien si dis donc. ;)

Sinon le coup du Sync IS qui n'a pas été mis dans la première mouture met bien les boules quand même...

Alex-510

"Sinon le coup du Sync IS qui n'a pas été mis dans la première mouture met bien les boules quand même..."

Sigma a reçu les infos logicielles du Sync IS lors de la production du 150-600 il suffisait simplement de les implémenter dans le 100-400.
Et hop, tout beau tout neuf !
Alexandre

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Février 07, 2025, 10:49:32Un ambassadeur n'a pas vocation à faire un test. Son "job" est de faire la promotion du produit.

Pour le reste le coup du (déjà entendu hier) "on peut maintenant facilement enlever l'objectif du trépied (avec le nouveau machin à charnière)" c'est presque à mourir de rire. Ça sert à quoi que ARCA-SWISS (déjà présent avec la mouture initiale) se décarcasse ? Si tu laisses le collier à la maison, comme M. l'ambassadeur, qu'est-ce que tu en as à f... de leur nouveau système ultra-génial. C'est vraiment de l'argumentaire moisi à la limite de prendre le gogo pour un c.... :)

Oui j'avoue ne pas bien comprendre le truc.
Je me vois mal enlever le collier sur le trépied...
Et oui l'avantage du collier (pareil sur 40-150) c'est justement de pouvoir tourner facilement.
Pour le 40-150 j'ai acheté la belle bague déco :) pour le 100-400 ça aide aussi à le saisir/tenir donc ça me va très bien avec.

tribulum

Quels sont les boîtiers compatibles sync IS ? mon em5m3 suffira-t-il ou devrais-je acquérir plus récent ?