Gros problèmes mise au point (5D Mark IV)......

Démarré par Jean Luc 87, Juillet 17, 2020, 20:53:10

« précédent - suivant »

Jean Luc 87

Bonsoir,
Je viens d'acquérir un 5D Mark IV et j'ai de gros soucis de mise au point, j'ai essayé pas mal de choses (collimateurs, ect.....), mais rien de génial.
Est ce qu'une personne pourrait me venir en aide, svp ???
Pas facile d'expliquer cela par écrit......
Merci d'avance.

alanath77

Bonsoir

Quel objo ?

Est-ce que la mise au point se fait un peu ou pas du tout ?

One Shot ou AI servo ?

Jean Luc 87

Merci de ta réponse rapide. ;)
N'importe quel objectif, en ce moment, je fais du paysage (trépied + pose longue), je prend en one shot et j'ai mis la mémorisation sur le bouton AF ON (un coup pour le ONE SHOT et plus longtemps pour l' AI SERVO).

alanath77

Le plus simple est de faire la MAP sur un objet , et de passer à objet un peu plus loin , pour vérifier que l'AF fonctionne bien  ;)

Faire des photos pour vérifier que ça soit bien net

Jean Luc 87

J'avais pensé à un mauvais réglages dans le menu (le 5D est une usine à gaz de ce coté la), mauvais choix, est ce possible ???

alanath77

Les réglages de l'AF , c'est pour la vitesse d'accroche et la tendance à suivre ou pas le sujet verrouillé , en fonction des obstacles ( CAS )

Donc même un mauvais réglage dans cet onglet ne doit pas empêcher de faire la MAP sur un objet fixe.

rsp

Avec un seul objectif ou plusieurs et lesquels ?
Un moyen de tester est de comparer le résultat en live view et en AF classique. Sur un objet fixe, appareil sur pied, stabilisation arrêtée si l'objectif en a une.

Jean Luc 87

Les objectifs sont les suivant, que de la série L : 17-40mm f4 et 24-70mm f2.8 (les deux non stabilisés) et un 70-200mm  f2.8 IS.
Je regarde cela demain et je vous tiens au courant, déjà je vous remercie de vos réponses.

zoizeau

Question simple :  neuf ou occasion le 5D4 ?
Si occaze faire un reset usine pour virer tous les réglages exotiques
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Julian

Commencer par un essai très simple:

Isos automatiques

- un objet proche (vase, bibliothèque ...)
- un objet plus lointain (par la fenêtre...)

1 - en carré vert

2 - en P (Program) avec le collimateur central seul actif en ONE SHOT puis en AI Servo


Jean Luc 87

Citation de: zoizeau le Juillet 17, 2020, 22:10:29
Question simple :  neuf ou occasion le 5D4 ?
Si occaze faire un reset usine pour virer tous les réglages exotiques

Neuf, acheté chez Audiophil

Jean Luc 87

Citation de: Julian le Juillet 18, 2020, 01:21:52
Commencer par un essai très simple:

Isos automatiques

- un objet proche (vase, bibliothèque ...)
- un objet plus lointain (par la fenêtre...)

1 - en carré vert

2 - en P (Program) avec le collimateur central seul actif en ONE SHOT puis en AI Servo

Je fais les essaies dans la journée et je mettrai une photo.  ;)

Julian

Citation de: Jean Luc 87 le Juillet 18, 2020, 09:37:18
Je fais les essaies dans la journée et je mettrai une photo.  ;)

J'avais oublié de préciser: lorsque tu feras les essais avec le collimateur central, ne cherche pas à recadrer. Positionne le collimateur là où tu veux le point parfait de netteté et prend la photo surtout sans aucun recadrage.

Ce n'est pas de la photo d'art !

Ceci évitera tout risque lié à un mini mouvement intempestif pendant la seconde où on bouge le boîtier dans l'opération de recadrage, et facilitera ta vérification et celle du forum si tu postes des photos puisque l'on saura que le point visé est pile au centre du capteur.

bruno-v

#13
Citation de: Julian le Juillet 18, 2020, 01:21:52
Isos automatiques
Salut,
Désolé de te contredire mais: 100iso sur pied, miroir relevé (si le pied est moyen)
on peut utiliser 400iso pour augmenter la marge mais il faut alors désactiver le dé-bruitage (qui lisse bcp)

Citation de: Julian le Juillet 18, 2020, 01:21:52
- un objet plus lointain (par la fenêtre...)
oui à l'infini dans un 1er temps si le temps est bien clair
sinon une cible à 20m dans un 1er temps

Citation de: Julian le Juillet 18, 2020, 01:21:52
1 - en carré vert
jamais, carré vert = AiFocus & collimateurs auto

Citation de: Julian le Juillet 18, 2020, 01:21:52
2 - en P (Program) avec le collimateur central seul actif en ONE SHOT puis en AI Servo
collimateur central oui, mais Av pleine ouverture, 100iso, one-shot puis live-view pour comparaison directe
accentuation à +3
examen avec Dpp pour disposer de tous les paramètres AF (dont les micro-réglages)
à affiner selon les optiques.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Jean Luc 87

Merci, merci..........bon désolé pour aujourd'hui, pas d'essais suite à un imprévu, je le fait des que possible.  ;)

Jean Luc 87

Bon, J'ai fais des essais, sauf que je galère pour mettre les photos, je m'y penche demain matin. ;)

Jean Luc 87

Voila les photos prisent avec le 70-200mm 2.8 IS et le 24-70mm 2.8

jjbm

Bonjour,
à première vue, les fruits en premier plan paraissent nets et le fond est flou, ce qui semble normal.
Il faudrait indiquer les conditions de prise de vue: focale, ouverture, vitesse, iso et distance approximative de prise de vue pour avoir une idée plus précise.
Cordialement.

jtoupiolle

Citation de: Jean Luc 87 le Juillet 20, 2020, 09:10:46
Voila les photos prisent avec le 70-200mm 2.8 IS et le 24-70mm 2.8

que reproches-tu à ces photos !!!

Sir Conspect

#19
La netteté peut être compromise si le temps de pose est trop long (flou de bougé). Exemple avec 100 mm de focale, on s'accorde sur la nécessité de prendre la photo au 1/125 s (environ 1/100) ou plus rapide. Au 1/250 s, la netteté a plus de chance d'être au rendez-vous.
Pour un 200 mm, il faut un temps de pose plus rapide que le 1/250 s.

Bien sûr, l'IS et l'expérience du photographe permettent de déroger à cette règle de base.

Et je ne parle que d'un sujet FIXE! Pour un sujet mobile, même légèrement, (par exemple provoqué par le vent) il peut y avoir un flou de "bougé"  (comme cela aurait pu arriver sur les photos présentées). Cela est rattrapable en partie avec les nombreux réglages disponibles.

Aucun problème sur les objets "fixes" avec le boitier évoqué. Mon sujet de prédilection est la faune sauvage (notamment les oiseaux plutôt "petits"). Mon critère de netteté est validé sur l'oeil.

Jean Luc 87

Photo faites avec le trépied, iso 100 90mm f 5.6 1/250s et iso 100 70mm f 5.6 1/250s
J'ai entre temps réinitialiser l' AF, est ce que cela venait de ça ???

rsp

C'est typiquement le sujet à ne pas choisir pour un test un tant soit peu sérieux : pas de contraste entre toutes ces feuilles de la même couleur, présence de reflets et, poire sur le gâteau, une branche qui pend et est susceptible de bouger à cause du vent.
Prochaine mire de test : un épi de blé qui dépasse d'une tête dans un champ un jour avant l'orage.

Jean Luc 87

Citation de: rsp le Juillet 20, 2020, 11:21:42
C'est typiquement le sujet à ne pas choisir pour un test un tant soit peu sérieux : pas de contraste entre toutes ces feuilles de la même couleur, présence de reflets et, poire sur le gâteau, une branche qui pend et est susceptible de bouger à cause du vent.
Prochaine mire de test : un épi de blé qui dépasse d'une tête dans un champ un jour avant l'orage.

OK, tu as tout à fait raison, désolé............... :-[

rsp

Citation de: Jean Luc 87 le Juillet 20, 2020, 11:34:30
OK, tu as tout à fait raison, désolé............... :-[
Ce n'est pas pour moi, c'est pour toi, tu vas obtenir des résultats douteux qui vont te mettre encore plus dans le doute etc.
Comme l'a écrit quelqu'un plus haut : à la vue de ces deux clichés on se demande quoi reprocher à la map.
Si tu as vraiment des problèmes et que tu veux un coup de main, mets toi dans des conditions très basiques pour que les défauts ou leur absence soient très visibles.
Peut-être que la remise à zéro des paramètres à résolu le problème, ce n'est pas si rare que ça...
Sinon, cible du genre grosse croix noire sur feuille blanche pour être sûr que l'AF trouvera à accrocher, avec des gribouillis plus fins autour pour mieux voir si c'est vraiment bon ou pas tout à fait.

Sebastien31

Oui le mieux est de mettre ton appareil sur trépied à l'intérieur, et de viser une mire avec l'autofocus du viseur (pas le liveview) avec éventuellement le retardateur sur 2s. C'est peut être juste un réglage de back/front focus de l'objectif.

https://phototrend.fr/2015/02/mp-126-reglages-front-back-focusing/

jjbm

Il serait aussi intéressant de voir où la mise au point a été faite sur ces photos pour être sûr qu'il y a un problème.
Concernant des tests, il faut commencer par le plus simple qui est le plus contrôlable, comme indiqué plus haut, une feuille blanche A4 avec la grosse croix noire bien nette en diagonale. Si c'est net, c'est que tout va bien, après il peut y avoir des back/front focus des objectifs, mais ça se corrige si nécessaire.

Jean Luc 87

Citation de: rsp le Juillet 20, 2020, 15:05:57
Ce n'est pas pour moi, c'est pour toi, tu vas obtenir des résultats douteux qui vont te mettre encore plus dans le doute etc.
Comme l'a écrit quelqu'un plus haut : à la vue de ces deux clichés on se demande quoi reprocher à la map.
Si tu as vraiment des problèmes et que tu veux un coup de main, mets toi dans des conditions très basiques pour que les défauts ou leur absence soient très visibles.
Peut-être que la remise à zéro des paramètres à résolu le problème, ce n'est pas si rare que ça...
Sinon, cible du genre grosse croix noire sur feuille blanche pour être sûr que l'AF trouvera à accrocher, avec des gribouillis plus fins autour pour mieux voir si c'est vraiment bon ou pas tout à fait.

Je refais cela dans les règles de l'art, comme tu dis, c'est pour moi.

Jean Luc 87

Citation de: jjbm le Juillet 20, 2020, 19:04:42
Il serait aussi intéressant de voir où la mise au point a été faite sur ces photos pour être sûr qu'il y a un problème.
Concernant des tests, il faut commencer par le plus simple qui est le plus contrôlable, comme indiqué plus haut, une feuille blanche A4 avec la grosse croix noire bien nette en diagonale. Si c'est net, c'est que tout va bien, après il peut y avoir des back/front focus des objectifs, mais ça se corrige si nécessaire.

Je refais ça comme il le faut.

jtoupiolle

Citation de: rsp le Juillet 20, 2020, 15:05:57
Ce n'est pas pour moi, c'est pour toi, tu vas obtenir des résultats douteux qui vont te mettre encore plus dans le doute etc.
Comme l'a écrit quelqu'un plus haut : à la vue de ces deux clichés on se demande quoi reprocher à la map.
Si tu as vraiment des problèmes et que tu veux un coup de main, mets toi dans des conditions très basiques pour que les défauts ou leur absence soient très visibles.
Peut-être que la remise à zéro des paramètres à résolu le problème, ce n'est pas si rare que ça...
Sinon, cible du genre grosse croix noire sur feuille blanche pour être sûr que l'AF trouvera à accrocher, avec des gribouillis plus fins autour pour mieux voir si c'est vraiment bon ou pas tout à fait.

Justement,c'est dommage que nous n'ayons pas son avis sur ses reproches liés à ces deux photos😎

Jean Luc 87

Citation de: jtoupiolle le Juillet 20, 2020, 20:09:58
Justement,c'est dommage que nous n'ayons pas son avis sur ses reproches liés à ces deux photos😎

Je vous mettrai une photo d'avant, mais il me semble que d'avoir réinitialiser à résolu le plus gros problèmes (voir photo d'écran).