Canon 90D - M6 Mark II

Démarré par Papat43, Juillet 18, 2020, 13:20:21

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: Papat43 le Juillet 21, 2020, 10:28:54
Après je ne suis pas dans la montée très haute en ISO. Le 90d doit me suffire normalement.
On peut obtenir de très bons fichiers en montant raisonnablement en isos avec les aps-c, et avec un de ces boitiers là, pas de souci particulier en allant jusqu'à 800/1600 isos.
Et puis le bruit se travaille pas trop mal à partir des raw ou sinon très gommé à partir des jpg.

christophe55

Vous me faites un peu peur là quand vous parlez de 800/1600 iso voir 3200 pour le 90d car j'en ai commandé un justement pour la montée en iso car je suis limité à 1600 iso maxi (peu pas aller plus haut car pas l'option) sur mon 450d.
Et les 1600 iso du 450d me vont, je trouve pas ça très moche voire inexploitable comme on peut le lire des fois.
En 12 ans, il y a eu du progrès quand même non ?

Papat43, je reçois mon 90d début aout normalement, je pourrai te faire un retour sur la montée iso si tu ne t'ai pas décidé avant  ;)

Laurent31

Non, mais pas de souci Christophe pour la montée en isos. Comme j'ai aussi du plein format, j'ai la "mauvaise habitude" de comparer.
Mais c'est exploitable à 3200 et ça dépend aussi de ce qu'on veut faire avec les fichiers.
Certes, il y a eu du progrès mais aussi une forte augmentation du nombre de pixels. Au final, à format de tirage identique, le bruit est moins perceptible aujourd'hui. Mais il n'y a pas de miracle non plus, il faut le savoir.
Il faut dire aussi qu'il y a eu beaucoup de progrès dans le traitement des jpg. Je ne fais que du raw, mais pour ceux qui utilisent principalement le jpeg, le bruit est nettement réduit par les algorithmes, avec évidemment une perte des détails,
mais ça reste exploitable dans beaucoup de cas si le fichier est bien exposé au départ.

Ductedfan

Papat j'utilise mon 90D avec un 100/400 V2 ainsi qu'un 24/105 f4 donc 2 optiques conçues pour FF utilisées avec bonheur sur le 90D
Concernant les Isos, je viens d'un 7D qui pour moi etait limité à 800 isos exceptionnellement à 1600. J'ai fait des essais sur la cathédrale du coin de nuit à main levée. 1600/3200 zizos ça passe  très bien (Tamron 28/75 f/2.8)5000 c'est de la bouillie !

J'avais un 100/400 V1 (On en trouve en excellent etat entre 600/650 euros. Mais ici tu vas trouver des champions pour te dire qu'à 400 euros Il y en a  ::) Je suis spotter, donc sujets rapides. Le 100/400 s'accorde à merveille avec ce 90D. Mieux, avec sa distance mini d'1 metre, je me suis surpris à shooter des abeilles sur pied de lavande, à 400 mm avec pour résultat un beau bokéh en arrière plan. Je suis très satisfait, pour le prix, de ce 90D pour les spécialités décrites plus haut

Papat43

Citation de: christophe55 le Juillet 21, 2020, 19:17:27
Vous me faites un peu peur là quand vous parlez de 800/1600 iso voir 3200 pour le 90d car j'en ai commandé un justement pour la montée en iso car je suis limité à 1600 iso maxi (peu pas aller plus haut car pas l'option) sur mon 450d.
Et les 1600 iso du 450d me vont, je trouve pas ça très moche voire inexploitable comme on peut le lire des fois.
En 12 ans, il y a eu du progrès quand même non ?

Papat43, je reçois mon 90d début aout normalement, je pourrai te faire un retour sur la montée iso si tu ne t'ai pas décidé avant  ;)

Je veux bien pour l'instant pas de décision toujours en réflexion 😉.
Citation de: Ductedfan le Juillet 21, 2020, 19:39:19
Papat j'utilise mon 90D avec un 100/400 V2 ainsi qu'un 24/105 f4 donc 2 optiques conçues pour FF utilisées avec bonheur sur le 90D
Concernant les Isos, je viens d'un 7D qui pour moi etait limité à 800 isos exceptionnellement à 1600. J'ai fait des essais sur la cathédrale du coin de nuit à main levée. 1600/3200 zizos ça passe  très bien (Tamron 28/75 f/2.8)5000 c'est de la bouillie !

J'avais un 100/400 V1 (On en trouve en excellent etat entre 600/650 euros. Mais ici tu vas trouver des champions pour te dire qu'à 400 euros Il y en a  ::) Je suis spotter, donc sujets rapides. Le 100/400 s'accorde à merveille avec ce 90D. Mieux, avec sa distance mini d'1 metre, je me suis surpris à shooter des abeilles sur pied de lavande, à 400 mm avec pour résultat un beau bokéh en arrière plan. Je suis très satisfait, pour le prix, de ce 90D pour les spécialités décrites plus haut

Merci pour le retour. Si tu as une photo d'abeille et si tu veux la poster je suis preneur de voir le résultat.

Ductedfan


No favourite brand

papapatat43, tu peux nous rappeler pourquoi tu veux un 90D ?? Et ce que tu veux faire avec ??
Merci

No favourite brand


Luthval

Citation de: Alban-6 le Juillet 21, 2020, 21:00:41
papapatat43, tu peux nous rappeler pourquoi tu veux un 90D ?? Et ce que tu veux faire avec ??
Merci
Voir premier post de ce fil...  ;)

No favourite brand

Citation de: Luthval le Juillet 21, 2020, 21:02:12
Voir premier post de ce fil...  ;)
Merci j'avais pigé, mais au vu de tous ces posts, il est certain que ses besoins ont dû s'affiner... :P :-*

Papat43

Citation de: Alban-6 le Juillet 21, 2020, 21:20:28
Merci j'avais pigé, mais au vu de tous ces posts, il est certain que ses besoins ont dû s'affiner... :P :-*

Euuuu, je ne sais pas trop si mes besoins se sont affinés, je fais pas mal de photos "opportunistes" dans mes voyages, randonnées. Donc assez diverse ce qui me plais bien. Cela va du paysage à la macro avec trépied ou à main levé, aux animaux et j'oubliais la photo de rue, monuments donc l'ensemble est très varié.

No favourite brand

Citation de: Papat43 le Juillet 21, 2020, 22:09:17
Euuuu, je ne sais pas trop si mes besoins se sont affinés, je fais pas mal de photos "opportunistes" dans mes voyages, randonnées. Donc assez diverse ce qui me plais bien. Cela va du paysage à la macro avec trépied ou à main levé, aux animaux et j'oubliais la photo de rue, monuments donc l'ensemble est très varié.
Alors n'importe quel Reflex depuis le 500D te permettra de faire tout ça. Le 90D sera plus un poil plus efficace pour l'animalier, c'est sûr. Même si j'ai de très belles images d'animalier avec le 600D...
c'est surtout les objectifs qui vont te permettent d'en faire plus.
A ce propos, tu as quoi comme objo...!
Alban.

Papat43

Citation de: Alban-6 le Juillet 21, 2020, 23:24:18
Alors n'importe quel Reflex depuis le 500D te permettra de faire tout ça. Le 90D sera plus un poil plus efficace pour l'animalier, c'est sûr. Même si j'ai de très belles images d'animalier avec le 600D...
c'est surtout les objectifs qui vont te permettent d'en faire plus.
A ce propos, tu as quoi comme objo...!
Alban.

Mais le 600d je l'aime beaucoup.
En objectif j'ai le 18 135 qui permet de faire tout moyennement c'est pas le meilleur ça c'est certains. Le 10 18 que j'aime beaucoup pour le paysage je même si je suis certains qu'il y a lieu. Et le 70 300 usm ii que je trouve bien pour l'animalier même si je regarde un peu le 100 400 comme futur achat.
Dans les futurs achats le  EF-s 35 mm macro ou le 100mm macro et le 35mm tout court pour la prise de vu en voyage.

No favourite brand

Citation de: Papat43 le Juillet 21, 2020, 23:32:14
Mais le 600d je l'aime beaucoup.
En objectif j'ai le 18 135 qui permet de faire tout moyennement c'est pas le meilleur ça c'est certains. Le 10 18 que j'aime beaucoup pour le paysage je même si je suis certains qu'il y a lieu. Et le 70 300 usm ii que je trouve bien pour l'animalier même si je regarde un peu le 100 400 comme futur achat.
Dans les futurs achats le  EF-s 35 mm macro ou le 100mm macro et le 35mm tout court pour la prise de vu en voyage.
Bon ben tu es déjà bien équipé et tu couvres tout on peut dire.
Le 70-300 que tu as (moi aussi) est vraiment excellent, et je ne vois pas toujours la différence avec mon 70-200 L . Donc mieux que ça, tu peux pas dans cette gamme.
Le 100-400 j'y pense aussi, mais 100 mm de plus pour ce poids et ce prix c'est pas une bonne idée pour moi.
Le 100 LIS macro je l'ai eu, mais son usage est limité. Et il pique tellement que je devais "adoucir" pour les portraits...
Le 35 macro, je ne le connaissais pas.
Pour tout ce que tu viens de me citer je comprends ton hésitation, parce que le 90D ne va pas t'apporter grand chose de plus ..!
Un 77D ou un 850D fera aussi bien...

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Juillet 22, 2020, 07:49:41
Pour tout ce que tu viens de me citer je comprends ton hésitation, parce que le 90D ne va pas t'apporter grand chose de plus ..!
Un 77D ou un 850D fera aussi bien...
Après, ça dépend ce qu'on cherche comme appareil. Si le poids et la taille ne sont pas un souci, l'ergonomie du 90D est quand même meilleure et il bénificie en outre des dernières avancées.
Quelques points :
Le viseur est nettement supérieur et facilite les belles compostions ainsi que la mise en point en manuel.
Le joystick refait à nouveau son apparition sur cette série, un vrai plus pour déplacer les collimateurs AF pour la photo rapide, un vrai confort en plus.
Il y a aussi la sécurité de pouvoir régler ou faire régler l'af s'il y a des soucis de map (si, si, ça peut arriver, notamment avec des gros télés et pas que).
Bref, si je ne devais avoir qu'un appareil actuellement et si je souhaitais rester en aps-c,  je me tournerais sans hésitation vers le 90D.
Et avec un 100-400 par exemple  (et aussi le 70-300), ça sera un vrai plaisir.
Oui, on peut faire d'aussi bonnes photos avec un 77D ou un 850D, mais pas avec le même confort et la même ergonomie.

Laurent31

Citation de: Papat43 le Juillet 21, 2020, 23:32:14
En objectif j'ai le 18 135 qui permet de faire tout moyennement c'est pas le meilleur ça c'est certains. Le 10 18 que j'aime beaucoup pour le paysage je même si je suis certains qu'il y a lieu. Et le 70 300 usm ii que je trouve bien pour l'animalier même si je regarde un peu le 100 400 comme futur achat.
Dans les futurs achats le  EF-s 35 mm macro ou le 100mm macro et le 35mm tout court pour la prise de vu en voyage.
Avec ces objectifs et ces souhaits de nouveaux objectifs, il me semble que le 90D s'impose bien plus que la M6II Papat43...
Je possède les 35 et 100 macro. Le 100 est vraiment top (même si en effet ce n'est peut-être pas le plus adapté pour les portraits, mais son bokeh est superbe !).
Le 35 est sympa, un tout petit peu en dessous niveau qualité optique (mais très bon quand même) et je le trouve aussi un poil court (j'aurais préféré que Canon renouvelle son 50...) mais il est léger et compact et super en voyage.

Papat43

Merci pour vos réponses.
Une petite question pour de la photo légère (je ne parle que de l'objectif pas du boîtier APS c ) en voyage surtout visite de ville ou monument quel objectif compléterai le 10 18 grand angle ? Je pensais a un 35mm. Pour ne pas trimballer le 18 135 qui fait quand même un peu gros. Et avoir une focale fixe.

Laurent31

Citation de: Papat43 le Juillet 22, 2020, 08:23:20
Une petite question pour de la photo légère (je ne parle que de l'objectif pas du boîtier APS c ) en voyage surtout visite de ville ou monument quel objectif compléterai le 10 18 grand angle ? Je pensais a un 35mm. Pour ne pas trimballer le 18 135 qui fait quand même un peu gros. Et avoir une focale fixe.
Pas facile, il n'y a pas énormément de petites focales fixes en ef-s. En 35 compact, il n'y a que le macro. Sinon, il y a le minuscule et bon 24 stm pancake, qui cadre comme un 38 mm, pas mal du tout en voyage.
Ça dépend de la focale recherchée. Sinon il y a aussi le 50 stm qui cadre donc comme un 85. Il est même plus compact que le 35 macro. Mais en voyage, risque souvent d'être trop serré. 24 + 50 stm, c'est pas mal et pas cher.

Sinon, une réflexion matinale par rapport aux hésitations entre le 90D et le M6II, en essayant de me mettre à ta place et à tes interrogations, je pensais à un truc, mais c'est pas tout à fait le même budget.
Pourquoi pas le 90D + le petit M50, qu'on trouve actuellement autour des 500 €. En voyage, il est hyper compact, par exemple avec le 15-45 ou avec le minusucule et excellent 22 pancake ?
En plus, ça permet de tester les M et l'EVF pour un achat ultérieur en hybride.
Et sinon, pour un budget plus doux, toujours le M50 mais cette fois-ci avec le 77D dont parlait Alban par exemple, dont l'ergonomie, le capteur et l'AF sont tout de même supérieurs au 600D.
En tout cas, ça permet d'utiliser confortablement tes objectifs EF-S, qui peuvent également s'utiliser sur le M50, et en voyage, léger et compact avec seulement le M50 et un ou deux petits objectifs.

Papat43

Citation de: Laurent31 le Juillet 22, 2020, 09:25:00
Pas facile, il n'y a pas énormément de petites focales fixes en ef-s. En 35 compact, il n'y a que le macro. Sinon, il y a le minuscule et bon 24 stm pancake, qui cadre comme un 38 mm, pas mal du tout en voyage.
Ça dépend de la focale recherchée. Sinon il y a aussi le 50 stm qui cadre donc comme un 85. Il est même plus compact que le 35 macro. Mais en voyage, risque souvent d'être trop serré. 24 + 50 stm, c'est pas mal et pas cher.

Sinon, une réflexion matinale par rapport aux hésitations entre le 90D et le M6II, en essayant de me mettre à ta place et à tes interrogations, je pensais à un truc, mais c'est pas tout à fait le même budget.
Pourquoi pas le 90D + le petit M50, qu'on trouve actuellement autour des 500 €. En voyage, il est hyper compact, par exemple avec le 15-45 ou avec le minusucule et excellent 22 pancake ?
En plus, ça permet de tester les M et l'EVF pour un achat ultérieur en hybride.
Et sinon, pour un budget plus doux, toujours le M50 mais cette fois-ci avec le 77D dont parlait Alban par exemple, dont l'ergonomie, le capteur et l'AF sont tout de même supérieurs au 600D.
En tout cas, ça permet d'utiliser confortablement tes objectifs EF-S, qui peuvent également s'utiliser sur le M50, et en voyage, léger et compact avec seulement le M50 et un ou deux petits objectifs.

Tu es pas commercial ?  ;) ;). Tu veux me faire acheter toute la gamme !  :D :D :D :D
Alors oui c'est sur que avoir les 2 appareils serait on va dire un avantage, mais bon niveau budget ... Par contre ce n'est pas forcément le boitier qui me pose problème et le poids de ce dernier. C'est plus allié le boitier a un objectif "léger" qui permette de faire une petite sortie en ville pour faire quelque photo. J'ai déjà le grand angle il m'en manque un pour avoir une focale fixe 24 ou 35 avec une grande ouverture quand on se balade le soir.
Merci en tout cas pour les suggestions.

Laurent31

Citation de: Papat43 le Juillet 22, 2020, 12:58:59
Par contre ce n'est pas forcément le boitier qui me pose problème et le poids de ce dernier. C'est plus allié le boitier a un objectif "léger" qui permette de faire une petite sortie en ville pour faire quelque photo. J'ai déjà le grand angle il m'en manque un pour avoir une focale fixe 24 ou 35 avec une grande ouverture quand on se balade le soir.
Pas facile d'avoir à la fois un grand angle léger et très ouvert, c'est souvent incompatible... D'où ma suggestion du 24 stm, mais il est à 2.8, ce qui est déjà mieux que le zoom ceci dit.
Sinon, voir dans les marques tierces, sigma peut-être.

Papat43

Citation de: Laurent31 le Juillet 22, 2020, 16:56:56
Pas facile d'avoir à la fois un grand angle léger et très ouvert, c'est souvent incompatible... D'où ma suggestion du 24 stm, mais il est à 2.8, ce qui est déjà mieux que le zoom ceci dit.
Sinon, voir dans les marques tierces, sigma peut-être.

Oui je suis d'accord. Après j'ai le 10 18 mm qui est un grand angle. C'est plus un autre objectif complémentaire oui le 24 ou le 35 j'ai fais quelques essaies de prise de vu avec le 18 135 en me bloquant à 24 et a 35 mm.

No favourite brand

Citation de: Basou le Juillet 22, 2020, 16:01:06
+ 1 ...sans oublier le mécanisme de déclencheur des modèles haut de gamme, c'est un des atouts incontestables du 90D.
C'est le même sur le 850D. A part le mode silencieux mais sans rafales ...
Ceci dit il est clair que le 90D à aussi pas mal de plus, mais ne fera pas de meilleures images...!!

Laurent31

Citation de: Papat43 le Juillet 22, 2020, 17:02:50
Oui je suis d'accord. Après j'ai le 10 18 mm qui est un grand angle. C'est plus un autre objectif complémentaire oui le 24 ou le 35 j'ai fais quelques essaies de prise de vu avec le 18 135 en me bloquant à 24 et a 35 mm.
https://www.digit-photo.com/SIGMA-30mm-f-1-4-DC-HSM-Art-Canon-rSIGMA301954.html
Il n'y a rien de mieux en Canon reflex aps-c pour ces focales là.

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Juillet 22, 2020, 17:05:52
Ceci dit il est clair que le 90D à aussi pas mal de plus, mais ne fera pas de meilleures images...!!
Ça dépend.
Par exemple en macro à l'OVF en map manuelle (en macro perso je n'utilise que rarement l'af), on a beaucoup plus de chance de réussir à faire le point avec avec le 90D grâce à son viseur et donc de réussir la photo.
Mais dans l'absolu je suis d'accord avec toi, on peut faire d'une façon générale d'aussi bonnes photos avec un xxxD (d'ailleurs c'est ce que j'utilise pour accompagner mon 24x36).

No favourite brand

Arguments en faveur du Canon EOS 850D:
Moins lourd: est plus léger (de 186 g ou 27%) et donc plus facile à transporter.
Plus abordable: a été introduit dans une catégorie moins chère (38% moins cher au lancement).
Plus moderne: est un peu plus récent (annoncé 5 mois après le 90D).


Avantages du Canon EOS 90D:

Plus de détails: a plus de mégapixels (32,3 vs 24MP), ce qui augmente la résolution linéaire de 16%.
Meilleure vidéo: offre des fréquences d'images plus élevées (4K / 30p par rapport à 4K / 24p).
Meilleur contrôle du son: dispose d'un port casque qui permet la surveillance audio pendant l'enregistrement.
Vue plus complète: dispose d'un viseur avec un champ de vision plus large (100% vs 95%).
Image du viseur plus grande: dispose d'un viseur avec un grossissement plus élevé (0,59x vs 0,51x).
Vérification des paramètres plus facile: dispose d'un panneau de commande sur le dessus pour vérifier les paramètres de prise de vue.
Obturateur plus rapide: a une vitesse d'obturation mécanique plus élevée (1 / 8000s vs 1 / 4000s) pour figer l'action.
Rafale plus rapide: tire à une fréquence plus élevée (11 vs 7,5 volets / s) pour capturer le moment décisif.
Moins dérangeant: dispose d'une option d'obturateur électronique pour une prise de vue complètement silencieuse.
Plus longue durée: obtient plus de photos (1300 contre 800) avec une seule charge de batterie.
Meilleure étanchéité: est étanche aux éclaboussures et à la poussière pour la prise de vue dans des conditions météorologiques défavorables.
Effacement plus rapide de la mémoire tampon: prend en charge une norme de transfert de données SD plus avancée (UHS-II vs UHS-I).
Plus fortement réduit: est sur le marché depuis plus longtemps (lancé en août 2019).

Si le nombre de points forts relatifs (puces ci-dessus) est pris comme guide, le 90D est clairement le gagnant du concours (13: 3 points). Cependant, la pertinence des différentes forces de l'appareil photo différera selon les photographes, de sorte que vous voudrez peut-être peser les traits individuels de l'appareil photo en fonction de leur importance pour vos propres besoins d'imagerie avant de prendre une décision concernant l'appareil photo. Un photographe de mariage professionnel verra les différences entre les appareils photo d'une manière qui diverge du point de vue d'un photographe de voyage, et une personne intéressée par les paysages urbains a des besoins distincts par rapport à un macro shooter. Par conséquent, le choix de l'appareil photo qui vaut le mieux et qui vaut la peine d'être acheté est souvent très personnel.