Soft-proofing avec icc Saal-Digital et photoweb ?

Démarré par dg69, Juillet 18, 2020, 15:10:33

« précédent - suivant »

dg69

Bonjour à tous,

Je découvre Capture One 20 version Nikon. Merci aux Chassimiens qui ont relayé ici la grosse promo ! Et encore merci pour les très anciens échanges (datant de 2017) qui m’ont permis — même si les images ont souvent disparues des réponses — de comprendre mieux comment faire usage de l’icône « en forme de lunette » associé au « préréglages de traitements » ainsi qu’au choix de profil coché sous « Affichage>Profil d’épreuve ».

Sur leur site https://www.saal-digital.fr/service/profil-icc/ l’emploi de Capture One est carrément déconseillé [ … Notre profil ICC est exclusivement destiné à l'épreuvage numérique dans Photoshop ou Lightroom …] car certains réglages n’y seraient pas accessibles ! https://www.saal-digital.fr/support/article/epreuvage-a-lecran-dans-capture-one-pro/

Sur le site photoweb on ne trouve rien sur capture one…

Ce qui me surprend, lorsque je compare en épreuve écran sous Capture One les profils icc fournis par Photoweb d’une part et Saal-Digital d’autre part (Photoweb-V5 et SaalDigital_SoftProof_Fuji), c’est la très étonnante différence de rendu entre les deux. Pourtant dans les deux cas ne s’agit-il pas du même procédé « Frontier » sur les mêmes papiers Fuji ? Les noirs avec photoweb par exemple prennent un aspect délavés… Une comparaison naïve — la mienne — donne tout de suite la préférence à Saal-Digital au gamut visiblement moins étriqué si je ne juge qu’à partir de l’affichage des zones écrêtées…

Ensuite là où photoweb conseille — 1ère méthode parmi les 2 exposées sur leur site — d’exporter en convertissant l’image dans leur profil fourni avant le téléversement sur leur serveur ; Saal-Digital indique clairement qu’après les éventuels ajustements en épreuve écran sous leur profil icc — avec les paramètres bien choisis : relatif/percetif avec ou sans simulation teinte papier — il faut exporter en convertissant dans un profil RVB au choix AdobeRVB1998 pour les photos en tirage unitaire ou sRVB pour les assemblages composés de plusieurs images…

Bref accepteriez-vous de partager ici vos manières de faire lorsque vous faites appel à ce type de tirages en ligne ? Je sais que de telles discussions ont déjà eu lieu part le passé ; je me souviens de discussions notamment à l’époque de Capture NX, sous Lightroom également… Mais les pratiques évoluent et les labos aussi ? Moi qui découvre Capture One et Affinity Photo — pas de photoshop à ma disposition — je serais en tout les cas assez curieux de vous lire ; merci par avance.

gibus

Bonjour,
J'utilise périodiquement les services de Saal Digital. Sans doute pas les tous meilleurs mais très bon rapport qualité/prix.
J'en suis resté au sRVB pour les usages écran ou impression pour éviter tous risques de mauvais traitement/interprétation.
Pour l'épreuvage je le fais sur Lightroom 6.
Il y a bien la fonction "Epreuve" sur C1 mais sous Affichage / Profil d'épreuve je ne retrouve aucune proposition.
Je ne m'en étais jamais aperçu, continuant à le faire sur LR, mais je me pose quand même la question pourquoi je ne vois rien.  ;D

popt

Bonjour,
J'ai voulu essayer et ai installé un profil saaldigital que je retrouve bien dans la liste des profils d'épreuve de Capture One

dg69

Citation de: gibus le Juillet 19, 2020, 15:24:24

Il y a bien la fonction "Epreuve" sur C1 mais sous Affichage / Profil d'épreuve je ne retrouve aucune proposition.


Comme le précise « Popt » une fois le profil icc installé il apparait bien dans la liste sous « affichage > Profil d'épreuve » ...

gibus

Bonjour,
Merci. Me concernant c'est peut-être lié à l'OS. Sur Mac j'ai les profils sous Bibliotheque/ColorSync/Profiles.
Ils sont bien présents dans l'explorateur de fichiers et LR mais pas C1.

soizic07

Citation de: gibus le Juillet 19, 2020, 15:24:24

Il y a bien la fonction "Epreuve" sur C1 mais sous Affichage / Profil d'épreuve je ne retrouve aucune proposition.
Je ne m'en étais jamais aperçu, continuant à le faire sur LR, mais je me pose quand même la question pourquoi je ne vois rien.  ;D
Il faut sélectionner un préréglage de sortie, alors l'affichage d'épreuve prend en compte son profil ; si tu as plusieurs  réglages de sortie (avec sRVB, RVBAdobe etc) en changeant de sélection tu vois les différences sur l'épreuve.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

flynn

Bonjour,

En période d'essai sur capture one 20 sur Mac Os, je teste le proofing avec un profil icc de WhiteWall "Kodak Pro Endura mat".
Mon écran a bien sûr été calibré via une sonde avant post-traitement...
j'ai rencontré quelques difficultés avec l'interaction du bouton "lunette", mais un cherchant un peu dans l'outil de traitement de sortie et le menu affichage je suis arrivé à obtenir le résultat compté avec se bouton.
Actuellement dans l'attente de mon tirage 47x32 pour comparer avec mon écran d'épreuve...
Je ferai un petit retour d'expérience si cela intéresse quelqu'un...