Utilisation des cartes mémoires

Démarré par terubat, Juillet 19, 2020, 11:30:38

« précédent - suivant »

terubat

Bonjour.C'est une question que je me pose depuis qq temps et j'ai recours à ce forum pour avoir une réponse. J'utilise une carte mémoire Extreme Pro de 16.GO ( 95MB/s depuis pas mal de temps (qq années) pour mon APN. J'ai donc fait des centaines de photos ( en JPEG et RAW) et un grand nombre de vidéos. D'où ma question : après cette ( très) longue utilisation, est ce que mes prises de vues peuvent subit des altérations ? En un mot, est il préférable de changer de carte ? Et, dans ce cas, laquelle choisir ? Merci pour vos réponses.

FredEspagne

Personne ne peut savoir quand une carte mémoire va flancher (même après des mauvais traitements!). J'ai une carte SD qui est passée deux fois au lave-linge (cycle synthétiques) sans aucun dommage. Donc garde la jusqu'à sa belle mort...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yaquinclic

La gourmandise d'espace des APN étant plus rapide que le vieillissement par usage intensif des cartes mémoires. En 2003 je nourrissais mon 1D ((Mp) avec une carte de 256 mo, aujourd'hui le 1Dx mkll dévore des 64 Go. Aucune carte de morte, juste trop petites.

A+ ;)

terubat

[at] FredEspagne et yaquinclic. Merci pour vos réponses. Me voilà rassuré. Ce qui ne m'empêchera pas d'avoir, pour mes  sorties, une carte de réserve.

rsp

En théorie les cartes intègrent une certaine quantité de mémoire supplémentaire permettant de remplacer les zones défectueuses par d'autres saines gardées en réserve. C'est transparent pour l'utilisateur. le nombre de cycles d'écriture étant très élevé (disons 100.000 fois, ce qui veut dire 400 To enregistrés sur une carte 4 Go au cours du temps), il y a peu de risques qu'on en vienne à bout avec un usage photo amateur (en vidéo 8k professionnelle ?).
Normalement les circuits fragiles, ceux qui assurent les interfaces, doivent être dimensionnés pour supporter quelques outrages (du genre variations de tension ou courts-circuits).

ChatOuille

Citation de: terubat le Juillet 19, 2020, 11:30:38
est ce que mes prises de vues peuvent subit des altérations ?

La réponse est non ! Pas d'altérations car en numérique c'est tout ou rien. Lorsqu'une carte lâche, tu auras des fichiers totalement corrompus, mais pas de dégradations. Tu peux aussi avoir des difficultés à l'enregistrement (des temps longs le confirment). Ça sera visible directement car tu ne pourras pas copier les fichiers ou les photos seront complètement abîmées.

Fais comme tu as prévu : prend toujours une carte de réserve.

optix

100.000 cycles par BIT si j'ai bien tout compris. On a donc intérêt à les laisser se remplir presque totalement avant de les effacer complètement pour pouvoir utiliser les 100.000 cycles prévus pour chaque BIT.
passion de la technique

Gazelle

Citation de: optix le Juillet 21, 2020, 14:24:12
100.000 cycles par BIT si j'ai bien tout compris. On a donc intérêt à les laisser se remplir presque totalement avant de les effacer complètement pour pouvoir utiliser les 100.000 cycles prévus pour chaque BIT.

Ceci serait valable si l'utilisation des cellules mémoires était uniforme et séquentielle en partant de la même adresse de départ.
D'une part, des algorithmes pour ne pas utiliser toujours les mêmes cellules et faire tourner les cellules sont implémentés.
D'autre part, le formatage n'efface pas les cellules, "ne les remets pas à vide", sauf formatages particuliers via des outils ad hoc utilisés par soucis de confidentialité (écritures en 5, 6 ou 8 passe de 0 puis de 1..). ( la preuve, les outils de récupération d'image effacées)
Quand on  formate la carte, on efface la table des matières et tous les octets sont disponibles pour l'enregistrement. A l'écriture, les fichiers s'enregistrent en fonction de l'espace disponible, des algorithmes de placement, de la taille des fichiers....


ChatOuille

Honnêtement je ne sais pas si une "bête" carte SD dispose d'algorithmes sophistiqués. Pour les SSD, oui, mais c'est un autre monde.

Nicolas Meunier

Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2020, 00:09:53
Honnêtement je ne sais pas si une "bête" carte SD dispose d'algorithmes sophistiqués. Pour les SSD, oui, mais c'est un autre monde.

C'est pas la carte qui a l'intelligence mais celui qui écrit dedans.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2020, 00:09:53
Honnêtement je ne sais pas si une "bête" carte SD dispose d'algorithmes sophistiqués. Pour les SSD, oui, mais c'est un autre monde.
Manifestement tu n'as rien compris au fonctionnement du numérique...
Une carte (comme un disque dur ou un SSD) est inerte tant qu'un logiciel (créé sur un algorithme) ne vient pas y accéder. Et pour faire tourner un logiciel, il faut un processeur, donc une électronique active, donc une source de courant électrique.

optix

Une carte de stockage peut très bien intégrer toute "l'intelligence" d'un système de stockage lorsqu'elle est alimentée. (gestion des bad blocks, cache E/S, etc.....)
Je ne suis pas sûr qu'on sache un jour tout ce qu'elles contiennent réellement.
passion de la technique

tkosak

Et quel processeur exécute cette "intelligence"? Il n'y en a pas sur la carte, donc c'est celui de l'appareil hôte qui fait le boulot. A supposer qu'il soit programmé pour.

ChatOuille

Je suis Optix. Même si lui et moi nous n'avons rien compris. Un SSD je n'ai jamais démonté, mais un disque mécanique classique contient pas mal d'électronique de gestion. De toute évidence elle est intégrée dans le logiciel de gestion de l'ordinateur et donc gérée par le processeur. Puis, toutes les cartes et DD sont alimentées.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2020, 18:04:18
Je suis Optix.
Tu es optix? Intéressant cas de dédoublement.

Visiblement tu as une compréhension très personnelle (et parcellaire) des choses techniques. Tu ne démords pas de ce que tu crois avoir compris, je ne chercherai donc pas à te faire boire quand tu n'as pas soif.
Il n'empêche que même si tu as en partie raison, il se trouve que ton raisonnement est erroné (voire faux).

jeandemi

Citation de: tkosak le Juillet 22, 2020, 22:04:53
Tu es optix? Intéressant cas de dédoublement.
Suis du verbe suivre, pas du verbe être
(Du moins, c'est comme ça que je l'ai compris)

optix

#16
Citation de: tkosak le Juillet 22, 2020, 14:06:40
Et quel processeur exécute cette "intelligence"? Il n'y en a pas sur la carte, donc c'est celui de l'appareil hôte qui fait le boulot. A supposer qu'il soit programmé pour.
Conclusion un peu rapide faite pour les cartes mémoires. Même les batteries et les cartouches d'imprimante sont aujourd'hui équipées de mémoire et de processeurs. 
passion de la technique

ChatOuille

Oui, c'était du verbe suivre. Heureusement il y a ici des gens qui comprennent et puis ceux qui ne veulent pas comprendre. Mais bon, il faudra probablement supprimer les contrôleurs de disque pour qu'ils deviennent totalement « inertes ».  ;D

tkosak


optix

Citation de: ChatOuille le Juillet 24, 2020, 00:44:46
Oui, c'était du verbe suivre. Heureusement il y a ici des gens qui comprennent et puis ceux qui ne veulent pas comprendre. Mais bon, il faudra probablement supprimer les contrôleurs de disque pour qu'ils deviennent totalement « inertes ».  ;D
+1
je panse comme Chatouille
passion de la technique

Nicolas Meunier

Citation de: tkosak le Juillet 22, 2020, 14:06:40
Et quel processeur exécute cette "intelligence"? Il n'y en a pas sur la carte, donc c'est celui de l'appareil hôte qui fait le boulot. A supposer qu'il soit programmé pour.
La gestion de la durée de vie des puces mémoires et les stratégies pour la garder est faisable à plusieurs niveau.

Ca peut être dans la carte si elle intégre ce type de controleur (par exemple les SSD ajd) mais ca peut être aussi dans le driver qui s'execute bien sur l'hote.
Ce type de boulot est LA BASE, donc être surpris qu'un appareil photo puisse l'executer est vraiment surprenant.

Dans mon boulot on fait ca sur des flashs soudées sur nos PCB ou sur des SD et on peut même avoir des stratégies perso qui correspondent à notre besoin plus fin qu'une bête ecriture aléatoire.

ChatOuille

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 24, 2020, 11:32:28
La gestion de la durée de vie des puces mémoires et les stratégies pour la garder est faisable à plusieurs niveau.

Ça c'est exact. C'est pour cette raison que dans ma première intervention j'avais laissé comprendre que j'avais des doutes qu'une carte SD, équipant en général des boîtiers non-professionnels dispose d'algorithmes sophistiqués pour la gestion de l'espace mémoire. Pour les boîtiers professionnels équipés d'autres types de cartes, je ne sais pas s'ils disposent de logiciels de gestion de l'espace mémoire plus sophistiqués.

optix

Je me rappelle avoir flingué 2 ou 3 mémoires USB dans les années 2000 en lançant des opérations d'écritures base de données sur des fichiers Access directement sur la carte mémoire USB.  Peut-être provoqué par l'atteinte rapide du seuil maximal de cycles lecture/écriture sur un seul fichier bien localisé sur la carte.
Dès l'arrivée des premiers symptômes, les mémoires USB se sont retrouvées très rapidement illisibles et irrécupérables. Plus jamais refait ce genre de manip depuis.
passion de la technique

Katana

Citation de: optix le Juillet 24, 2020, 08:45:18
+1
je panse comme Chatouille

Dans quel hôpital?  :D :D :D :D :D  (oui, elle était facile mébon)

Pour ne pas déposer qu'une ânerie, j'ai une question. Je n'ai jamais formaté les cartes que j'utilise, les CF pour le 7D comme les SD du Lumix. Est ce un inconvénient, déraisonnable ou ça n'a aucune importance?
Merci d'avance.

ChatOuille

Disons que quand tout se passe bien, ce n'est pas nécessaire ou indispensable. Perso, je n'efface jamais des photos de la carte car cela crée des espaces vides. D'autre part j'attends, lorsque c'est possible, que la carte soit assez remplie avant de la formater. En la reformatant, tu recrées la structure, ce qui est toujours bon.