Utilisation des cartes mémoires

Démarré par terubat, Juillet 19, 2020, 11:30:38

« précédent - suivant »

Katana

Merci. Moi, je procède par couper/coller, et je supprime les dossiers annexes et c'est tout (ceci après chaque séances de prise de vue). Je ferais un formatage la prochaine fois.

bruno-v

croquignolesque certains avis.
Contrairement aux cartes Smartmédia (qui étaient quasi inertes), les SD intègrent bien un contrôleur qui rend la carte autonome du système l'utilisant.
L'appareil et la carte utilisent un protocole commun (après négociation) l'appareil n'a pas à savoir ce qu'il se passe lors de l'écriture (juste qu'il n'y a pas d'erreurs) il a d'autres choses à faire...
https://www.sdcard.org/developers/overview/capacity/index.html
a+
Leave no trace, Take pictures.

ieu00027

Jet suis bien de ton avis. Tu aurais pu ajouter ce lien aussi :

https://www.sdcard.org/developers/overview/host_controller/index.html

Ou plus simplement tout le site qui est fort bien fait.
Amicalement, Paul

bruno-v

Citation de: ieu00027 le Juillet 25, 2020, 01:30:01
Ou plus simplement tout le site qui est fort bien fait.
oui, mais là il y avait un recap des formats & formats de Fat12 à exFat,
ensuite tout le monde sait couper une adresse  ;)
https://www.sdcard.org
Leave no trace, Take pictures.

optix

Citation de: Katana le Juillet 24, 2020, 21:56:08
Dans quel hôpital? 
universitaire (je panse donc je suis)

je formate systématiquement toutes les cartes neuves avec le boitier dans lequel elle est installée. Je les identifie par boitier et date de mise en service au marqueur . Concernant le remplissage, je procède comme Chatouille en les laissant se remplir, jusqu'au moment où la vitesse d'accès devient insupportable. (après les 3/4 du remplissage environ)
Ensuite j'efface les photos avec le boitier  (soit une par une, soit par formatage)
passion de la technique

ChatOuille

Citation de: bruno-v le Juillet 25, 2020, 01:08:48
croquignolesque certains avis.
Contrairement aux cartes Smartmédia (qui étaient quasi inertes), les SD intègrent bien un contrôleur qui rend la carte autonome du système l'utilisant.

Merci pour cette information. Qu'on se trompe (en disant que les cartes sont inertes, par exemple) est humain. Mais qu'en plus on nous traite d'ignorants lorsque nous ne sommes pas du même avis (le juste d'ailleurs) est insupportable.

Je n'ai pas creusé l'information mais je suppose qu'actuellement tous les moyens de stockage disposent de leur contrôleur qui gère l'écriture (et lecture, bien entendu). Alors qu'on ne vienne pas me raconter des sornettes : que ce n'est pas possible car la carte n'est pas alimentée. Toutes les cartes sont alimentées au moment de la lecture/écriture, même les cartes bancaires à puce.

Encore une preuve que ces moyens de stockage ne sont pas aussi inertes qu'on pourrait le prétendre. Il y a eu ici un membre qui avait acheté une clé USB cryptée. A un certain moment il en a eu assez et a voulu formater l'engin normalement. Il lui était impossible de récupérer sa capacité. Et cela avec les logiciels habituels, même puissants. Après des longues rechercher il a trouvé le logiciel qui pouvait le faire. (Je crois que c'était spécifique de la marque). Cela prouve que ces moyens de stockage intègrent bien d'autres choses que des cases-mémoire.

optix

#31
Citation de: ChatOuille le Juillet 25, 2020, 19:33:39
Toutes les cartes sont alimentées au moment de la lecture/écriture, même les cartes bancaires à puce......
Oui pour l'écriture. Mais pour la lecture en cas de paiement sans contact ...... là j'ai un doute, à moins que ce soit un système d'alimentation basé sur un courant induit, comme pour les brosses à dents rechargeable ou autres objets rechargeable sans fil.
Merci de vos lumières sur ce point.
passion de la technique

ChatOuille

Je n'avais même pas pensé aux cartes sans contact car je ne les ai jamais utilisées. Les passeports actuels ont aussi un système de lecture à distance. Je ne sais pas comment ça fonctionne ni leur sensibilité. Techniquement parlant je vois deux possibilités : 1) batterie incorporée et 2) courant induit. Les passeports sont assez lourds, ce qui me ferait penser à une batterie incorporée. Les cartes bancaires pourraient contenir une spirale. Mais ce ne sont que des élucubrations. Je n'ai pas envie de chercher plus loin.

tkosak

Il y a une autre possibilité, similaire à celle des abonnements d'autoroute : la carte agit comme une sorte d'antenne inerte qui ne fait que réfléchir une onde émise par la borne.

bruno-v

Citation de: ChatOuille le Juillet 25, 2020, 19:33:39
... insupportable.
tut tut, il y avait plusieurs avis, je n'ai cité personne et "certains" n'implique en rien qu'il s'agit de vous.

Citation de: ChatOuille le Juillet 26, 2020, 20:40:36
2) courant induit
courant induit, couplage, les méthodes de liaisons sans contacts sont une très grande famille.
Sans contact et sans batterie c'est bcp plus restreint. l'absence de batterie fait qu'il y a très peu de puissance à émission donc une portée très réduite.

Pour en revenir au sujet, c'est bien la présence de contrôleurs intégrés (au stockage) qui permet de donner de la souplesse et de la performance.
C'est l'exemple des cartes CF: utilisées depuis la presque nuit des temps elle restent totalement utilisables 30ans après leur fabrication.
Contrairement aux cartes SmartMédia, moins chères et sans contrôleurs mais très limités et qui posaient réguliérement des pb de compatibilités.
a+
Leave no trace, Take pictures.

ChatOuille

Citation de: bruno-v le Juillet 27, 2020, 14:04:57
tut tut, il y avait plusieurs avis, je n'ai cité personne et "certains" n'implique en rien qu'il s'agit de vous.
Je sais car je n'ai pas raconté des bêtises, d'autres oui.

Et pour resortir du sujet :
Citation de: tkosak le Juillet 26, 2020, 21:09:33
Il y a une autre possibilité, similaire à celle des abonnements d'autoroute : la carte agit comme une sorte d'antenne inerte qui ne fait que réfléchir une onde émise par la borne.
Je ne sais pas comment fonctionnent les abonnements d'autoroute actuellement mais je les ai connu dans le temps. Il s'agissait de petits boîtiers qu'à mon avis avaient la fonction de transpondeur. Un peu comme sur les avions. Lorsqu'ils recevaient un certain signal, ils s'activaient et livraient leur code. Je pense qu'ils devaient avoir leur propre alimentation quoique en standby la consommation devait être minuscule.

tkosak


Katana

Citation de: bruno-v le Juillet 27, 2020, 14:04:57
courant induit, couplage, les méthodes de liaisons sans contacts sont une très grande famille.
Sans contact et sans batterie c'est bcp plus restreint. l'absence de batterie fait qu'il y a très peu de puissance à émission donc une portée très réduite.

Tout savoir sur la techno NFC

https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/237303_lenfc-2

Katana

Citation de: ChatOuille le Juillet 27, 2020, 16:06:39
Et pour resortir du sujet :Je ne sais pas comment fonctionnent les abonnements d'autoroute actuellement mais je les ai connu dans le temps. Il s'agissait de petits boîtiers qu'à mon avis avaient la fonction de transpondeur. Un peu comme sur les avions. Lorsqu'ils recevaient un certain signal, ils s'activaient et livraient leur code. Je pense qu'ils devaient avoir leur propre alimentation quoique en standby la consommation devait être minuscule.

Voilà qui va te renseigner. Par contre, le badge n'est pas inerte, puisque muni d'une pile. Je te laisse le soin de tout lire  ;)

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Juillet 24, 2020, 23:12:01
Disons que quand tout se passe bien, ce n'est pas nécessaire ou indispensable. Perso, je n'efface jamais des photos de la carte car cela crée des espaces vides. D'autre part j'attends, lorsque c'est possible, que la carte soit assez remplie avant de la formater. En la reformatant, tu recrées la structure, ce qui est toujours bon.
La notion d'espace vide date des disques durs mécaniques, avec les technologies de type mémoire Flash, ça n'a pas de sens car chaque emplacement libre est adressable indépendamment des autres et les algorithmes d'écriture ne sont à mon avis pas séquentiels. Et je suis désolé pour toi mais à moins de faire un formatage de bas niveau, qui dure au minimum quelques dizaines de minutes, en formatant ta carte, tu ne fais qu'effacer la table d'allocation, ça ne recrée pas grand chose.

Et puis les plus mauvaises mémoires flash permettent 3000 cycles d'écriture, ça signifie que si tu remplis ta carte une fois par jour, elle sera foutue au bout de 8 ans. Ca laisse un peu de marge :) Dans les faits, je pense que si tu utilises effectivement une carte SD tous les jours pendant 8 ans, il y a de gros risques que tu aies d'autre problèmes que la saturation des mémoire flash.

Verso92

Citation de: Katana le Juillet 24, 2020, 21:56:08
Pour ne pas déposer qu'une ânerie, j'ai une question. Je n'ai jamais formaté les cartes que j'utilise, les CF pour le 7D comme les SD du Lumix. Est ce un inconvénient, déraisonnable ou ça n'a aucune importance?
Merci d'avance.

Aucune importance.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Juillet 28, 2020, 16:21:31
Et je suis désolé pour toi mais à moins de faire un formatage de bas niveau, qui dure au minimum quelques dizaines de minutes, en formatant ta carte, tu ne fais qu'effacer la table d'allocation, ça ne recrée pas grand chose.

Tout d'abord, je ne parle que des cartes SD car j'ai des doutes qu'elles (ou l'appareil qui les gère) disposent d'un logiciel de gestion très sophistiqué. Quand aux autres types de cartes je n'ai la moindre idée.
Je sais parfaitement qu'un formatage normal efface uniquement la table d'allocation. Mais c'est suffisant et peut-être même mieux car autrement il faudrait écrire 2x sur les cases vides (une pour effacer le contenu et une autre pour écrire les nouvelles données), ce qui est inutile. Puis le formatage boîtier, si, il fait plus que « pas grande chose ». Il écrit déjà le nom du boîtier sur la carte et je suppose que le fabricant du boîtier a optimisé le logiciel de formatage pour l'adapter au mieux au type de carte. Je lui fais confiance et je ne formate jamais les cartes sur ordi. Je pars du principe que le formatage boîtier est une bonne chose et je le fais chaque fois que je change de carte.

Concernant le PC, je considère que défragmenter ce n'est pas très utile actuellement. Mais on parle de choses différentes.

dioptre

Citation de: ChatOuille le Juillet 29, 2020, 00:45:36
... Puis le formatage boîtier, si, il fait plus que « pas grande chose ». Il écrit déjà le nom du boîtier sur la carte et je suppose que le fabricant du boîtier a optimisé le logiciel de formatage pour l'adapter au mieux au type de carte. Je lui fais confiance et je ne formate jamais les cartes sur ordi. Je pars du principe que le formatage boîtier est une bonne chose et je le fais chaque fois que je change de carte.

...

Entièrement d'accord

bruno-v

#43
Salut,
Cela dépend des fabricant, mais certains proposent 2 type de formatage : normal et bas niveau.
le premier n'efface que la table, c'est rapide et suffisant en temp normal,
le 2eme refait un nouveau support "vierge" ce qui permet d'utiliser les meilleurs paramètres disponibles pour un type d'appareil (ce qui peut résoudre des soucis de format Fat)
Par expérience, le formatage par un Pc ou mac n'est pas toujours correct (en particulier OsX qui laisse énormément de fichiers et index cachés) je préfère formater par l'appareil utilisant la carte.
(Je ne compte plus les cartes douteuses qui ont été définitivement réparées par un formatage dans un appareil photo  ;) )
a+
Leave no trace, Take pictures.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Juillet 29, 2020, 00:45:36
Tout d'abord, je ne parle que des cartes SD car j'ai des doutes qu'elles (ou l'appareil qui les gère) disposent d'un logiciel de gestion très sophistiqué. Quand aux autres types de cartes je n'ai la moindre idée.
Je sais parfaitement qu'un formatage normal efface uniquement la table d'allocation. Mais c'est suffisant et peut-être même mieux car autrement il faudrait écrire 2x sur les cases vides (une pour effacer le contenu et une autre pour écrire les nouvelles données), ce qui est inutile. Puis le formatage boîtier, si, il fait plus que « pas grande chose ». Il écrit déjà le nom du boîtier sur la carte et je suppose que le fabricant du boîtier a optimisé le logiciel de formatage pour l'adapter au mieux au type de carte. Je lui fais confiance et je ne formate jamais les cartes sur ordi. Je pars du principe que le formatage boîtier est une bonne chose et je le fais chaque fois que je change de carte.

Concernant le PC, je considère que défragmenter ce n'est pas très utile actuellement. Mais on parle de choses différentes.
Franchement ça ne mange pas de pain, mais en dehors d'écrire le nom du boîtier dans la carte, je ne pense pas que le formatage boîtier soit vraiment différent du formatage sur PC. Et en tout cas, tant qu'il est compatible, ça ne change vraiment pas grand chose.

optix

Citation de: egtegt² le Juillet 29, 2020, 14:26:33
......je ne pense pas que le formatage boîtier soit vraiment différent du formatage sur PC. Et en tout cas, tant qu'il est compatible, ça ne change vraiment pas grand chose.
sauf si le formatage PC se termine par une phase d'écriture d'un programme caché qui risque de s'exécuter sans contrôle de l'utilisateur. Avec le formatage boîtier je pense qu'on est tranquille de ce côté là. (sauf peut-être pour les boîtiers connectés au réseau internet)
passion de la technique


ChatOuille

Citation de: egtegt² le Juillet 29, 2020, 14:26:33
Franchement ça ne mange pas de pain, mais en dehors d'écrire le nom du boîtier dans la carte, je ne pense pas que le formatage boîtier soit vraiment différent du formatage sur PC. Et en tout cas, tant qu'il est compatible, ça ne change vraiment pas grand chose.

Le formatage en soi n'est pas différent, mais le formatage boîtier prévoit aussi la structure. Il crée aussi les dossiers.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Juillet 30, 2020, 05:57:01
Le formatage en soi n'est pas différent, mais le formatage boîtier prévoit aussi la structure. Il crée aussi les dossiers.
Ce point ne sert pas à grand chose, si tu mets une carte totalement vierge, l'APN le détecte et crée les dossiers tout seul.

Franchement c'est de l'enculage de mouche, la probabilité qu'un formatage fait sur un PC pose problème est infinitésimale, je ne crois d'ailleurs pas avoir lu que les constructeurs recommandaient de formater les cartes sur l'APN.

Il y a a mon avis bien plus de risques de perdre des données pour une raison autre qu'un formatage mal fait.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2020, 09:52:52
Ce point ne sert pas à grand chose, si tu mets une carte totalement vierge, l'APN le détecte et crée les dossiers tout seul.

Oui, bien sûr.