Utilisation des cartes mémoires

Démarré par terubat, Juillet 19, 2020, 11:30:38

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: optix le Juillet 26, 2020, 04:45:10
Oui pour l'écriture. Mais pour la lecture en cas de paiement sans contact ...... là j'ai un doute, à moins que ce soit un système d'alimentation basé sur un courant induit, comme pour les brosses à dents rechargeable ou autres objets rechargeable sans fil.
Merci de vos lumières sur ce point.
Pour pouvoir lire, il faut:
- soit "éclairer" et lire la réflexion donc système optique, ou équivalent.
- soit que l'objet à lire "émette", pour qu'un lecteur puisse ensuite détecter un signal.
Pour émettre il aura besoin d'énergie qui doit lui être fournie d'une manière ou d'une autre, contact, batterie, ou antenne réceptrice d'énergie, comme la carte sans contact ou les détecteurs de libre passage d'autoroute (entre autres).
Les lignes CMC7 des chèques sont imprimées en encre magnétisable et les caractères sont magnétisés dans le lecteur de chèques, juste avant le passage devant la tête de lecture. Sans transmission d'énergie à un moment ou à un autre, pas le lecture.
Technophile Père Siffleur

jeandemi

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2020, 09:52:52
je ne crois d'ailleurs pas avoir lu que les constructeurs recommandaient de formater les cartes sur l'APN.

Il me semble que sur les premiers Leica numériques (M8, M9), c'était fortement recommandé de formater la carte dans l'appareil pour qu'elle soit correctement reconnue. Mais c'est probablement plus un problème de logiciel interne de l'appareil

ieu00027

#52
Citation de: optix le Juillet 29, 2020, 16:56:08
sauf si le formatage PC se termine par une phase d'écriture d'un programme caché qui risque de s'exécuter sans contrôle de l'utilisateur. Avec le formatage boîtier je pense qu'on est tranquille de ce côté là. (sauf peut-être pour les boîtiers connectés au réseau internet)

C'est vraiment raconter n'importe quoi. D'abord la commande « Format » fait partie de l'OS et donc fait exactement ce pourquoi elle a été écrite : mettre la FAT à zéro. Ensuite, pour qu'une commande « Format » écrive un fichier sur le périphérique, il faut qu'elle ait été réécrite dans ce but. Cela signifie que quelqu'un est allé tripatouiller dans les commandes externes de l'OS. Ca n'est pas impossible mais il y a des manières plus subtiles et efficaces de pirater une machine.

Et enfin, et c'est le plus important, comment un fichier écrit par le PC sur une carte mémoire pourrait-il avoir une influence sur un APN. L'OS de l'APN est totalement différent de Windows ou de OSX. Il est écrit spécifiquement pour les composants électroniques de l'APN. On peut le modifier comme cela a déjà été fait, mais pour cela, il faut faire du rétro-engineering. C'est à dire le récupérer de la mémoire de l'APN ou prendre un firmware disponible sur le Net, le charge sur une machine, le désassembler, le réécrire, le recompiler et enfin le réimplanter dans l'APN. Franchement, c'est pas donné à tout le monde. Et dans quel but ? Qu'il produise une photo qui, une fois chargée sur le PC, serait un virus ?

Comme disait Egtegt, faut arrêter de jouer avec des diptères. S'angoisser pour des choses pareilles, faut vraiment pas avoir grand chose à faire de ses journées. La parano, ça se soigne, mais c'est long et difficile, hein ...
Amicalement, Paul

bruno-v

#53
Les Os récents utilisent tous des index et informations cachées, les appareils un peu ancien ne les gèrent pas toujours correctement.
De même qu'une déconnexion mal effectuée peut générer des erreurs dans la FAT et une mauvaise prise en charge.
Je l'ai eu plusieurs fois sur différents systèmes (on est plus dans la photo) : carte non reconnue après un formatage (mac et/ou Pc) mais reconnue après un formatage dans un appareil photo (lequel efface et ne génère aucun fichier tant qu'il n'a pas de photo à stocker)
Et pour finir, Canon indique dans ses manuel que...
"Si la carte est neuve, ou a été formatée précédemment sur un autre appareil ou ordinateurs, formatez la sur cet l'appareil photo."
Comme cela, l'appareil et la carte "négocient" le format le plus adapté (Fat12/16 Fat32 exFat)
Ensuite, vous faites comme vous voulez  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Scribulon

Citation de: bruno-v le Juillet 30, 2020, 13:35:45Et pour finir, Canon indique dans ses manuel que...
Quand une carte est neuve, ou a été formatée par un autre appareil, ou un ordinateurs, elle doit être formatée dans l'appareil avant d'être utilisée.
Et Nikon dit exactement la même chose dans les siens.

Verso92

Citation de: Scribulon le Juillet 30, 2020, 13:44:24
Et Nikon dit exactement la même chose dans les siens.

Ils se bordent... dans certains cas, il vaut mieux ne pas suivre leurs "conseils".

Nikon dit aussi, depuis quelques années, qu'il faut éteindre l'appareil avant de changer d'objectif, etc.

Scribulon

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 14:12:26
Ils se bordent... dans certains cas, il vaut mieux ne pas suivre leurs "conseils".

Nikon dit aussi, depuis quelques années, qu'il faut éteindre l'appareil avant de changer d'objectif, etc.
En quoi est-il dommageable de formater sa carte dans l'appareil, ou d'éteindre ledit appareil avant de changer d'objo ? C'est une vraie question : personnellement, je n'ai pas d'opinion. Je me borne modestement à supposer a priori que le fabricant en sait plus que moi sur son propre matériel, et qu'a priori il dit des choses raisonnables, fût-ce pour se border...

Verso92

#57
Citation de: Scribulon le Juillet 30, 2020, 14:22:58
En quoi est-il dommageable de formater sa carte dans l'appareil [...]

Cela efface les photos déjà présentes sur la carte, ce qui n'est pas forcément souhaitable...

Les appareils savent de toute façon créer leur propre répertoire sur la carte, et chacun rangera les images au bon endroit.

Citation de: Scribulon le Juillet 30, 2020, 14:22:58
[...] ou d'éteindre ledit appareil avant de changer d'objo ?

Consommation et stress max se produisent à la mise sous tension de l'appareil. Autant éviter, donc, de le faire sans arrêt (d'autant plus que c'est prévu pour être changé à chaud : cf les MdE des Nikon de l'époque...).

Citation de: Scribulon le Juillet 30, 2020, 14:22:58
Je me borne modestement à supposer a priori que le fabricant en sait plus que moi sur son propre matériel, et qu'a priori il dit des choses raisonnables, fût-ce pour se border...

Une bonne vingtaine d'années de conception électronique, ça déforme...  ;-)

Scribulon

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 14:32:35
Cela efface les photos déjà présentes sur la carte, ce qui n'est pas forcément souhaitable...
Ça bien sûr, c'est le principe même ;) Mais c'est une toute autre question. Ça ne me dit pas si le conseil de Canikon (et probablement des autres firmes aussi) de formater systématiquement dans l'appareil est bon, mauvais, ou simplement impertinent...De toute façon, formater dans l'ordi ne m'apporterait rien de mieux en termes de rapidité ou de facilité, donc suivre panurgiquement le conseil du fabriquant ne me contraint en rien, sauf à ce qu'on vienne me prouver qu'il est techniquement néfaste.

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 14:32:35cf les MdE des Nikon de l'époque...).
De quelle époque ?

Verso92

Citation de: Scribulon le Juillet 30, 2020, 15:33:25
Ça ne me dit pas si le conseil de Canikon (et probablement des autres firmes aussi) de formater systématiquement dans l'appareil est bon, mauvais, ou simplement impertinent...

En fait, aucune importance.

En le signalant, ils émettent une recommandation sur une base qu'ils maitrisent, rien de plus.

Citation de: Scribulon le Juillet 30, 2020, 15:33:25
De quelle époque ?

80~90 ?

bruno-v

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 14:32:35
Une bonne vingtaine d'années de conception électronique, ça déforme...  ;-)
Ça forme aussi, j'ai expliqué plus avant le "pourquoi". Je veux bien rajouter que ce sont des cas moins courant depuis quelques années mais ils sont factuels.
Et le choix de la fat utilisée se fait lors du formatage, il est choisi par l'appareil formatant -> le moyen le plus simple d'utiliser la FAT la plus adaptée est de formater avec l'appareil (l'utilisant).
a+
Leave no trace, Take pictures.

ieu00027

Citation de: Scribulon le Juillet 30, 2020, 14:22:58
En quoi est-il dommageable de formater sa carte dans l'appareil, ou d'éteindre ledit appareil avant de changer d'objo ? C'est une vraie question : personnellement, je n'ai pas d'opinion. Je me borne modestement à supposer a priori que le fabricant en sait plus que moi sur son propre matériel, et qu'a priori il dit des choses raisonnables, fût-ce pour se border...

Ils disent de formater une nouvelle carte. Ils ne disent jamais (enfin je crois) de formater la carte plutôt que d'effacer toutes les photos. Sur tous mes appareils, je me contente d'effacer tout sans reformater. Mais je viens par exemple de passer une CF d'un Fuji S5 Pro à un S3 Pro sans la réformater. Et sans conséquence pour les photos que le « nouvel » appareil a écrit dessus.
Amicalement, Paul

ieu00027

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 14:32:35
Consommation et stress max se produisent à la mise sous tension de l'appareil. Autant éviter, donc, de le faire sans arrêt (d'autant plus que c'est prévu pour être changé à chaud : cf les MdE des Nikon de l'époque...).

Ca c'est certain. Plus on joue avec le bouton On/Off, plus on court de risque de se retrouver avec une panne. Et en plus, on vide plus vite la batterie.
Amicalement, Paul

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2020, 09:52:52
Franchement c'est de l'enculage de mouche, la probabilité qu'un formatage fait sur un PC pose problème est infinitésimale, je ne crois d'ailleurs pas avoir lu que les constructeurs recommandaient de formater les cartes sur l'APN.

Je n'ai jamais dit cela. Mais ici on cherche la polémique à tout prix. J'ai dit seulement que je ne formate jamais les cartes sur PC. Tout simplement parce que n'a aucun intérêt. Mais si jamais j'avais de problèmes ou des doutes sur une carte, je n'hésiterais pas à la passer au peigne fin sur ordi en utilisant des logiciels puissants.

bruno-v

Citation de: ieu00027 le Juillet 30, 2020, 13:05:22
C'est vraiment raconter n'importe quoi. D'abord la commande « Format » fait partie de l'OS et donc fait exactement ce pourquoi elle a été écrite : mettre la FAT à zéro. ...
Laquelle ? tu en as 4 de possibles sur une carte SD,

Citation de: ieu00027 le Juillet 30, 2020, 19:36:47
Ça c'est certain. Plus on joue avec le bouton On/Off, plus on court de risque de se retrouver avec une panne. Et en plus, on vide plus vite la batterie.
Ce n'est plus vrai depuis que les apn intègrent un gps, maintenant il faut éteindre l'appareil ou déconnecter le gps pour ne pas vider bêtement la batterie.
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Juillet 30, 2020, 23:32:25
Ce n'est plus vrai depuis que les apn intègrent un gps, maintenant il faut éteindre l'appareil ou déconnecter le gps pour ne pas vider bêtement la batterie.

De toute façon, même avant le GPS, il y avait des fonctionnalités qui vivaient appareil éteint (l'entretien de l'heure, par exemple).

bruno-v

Les conso ne sont pas du tout du même ordre de grandeur.
Leave no trace, Take pictures.

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 23:34:14
De toute façon, même avant le GPS, il y avait des fonctionnalités qui vivaient appareil éteint (l'entretien de l'heure, par exemple).

Non.La sauvegarde de l'heure, de la date et les réglages perso de l'APN dépendent d'un autre accumulateur que la batterie de fonctionnement sinon tu perdrais tes réglages à chaque changement de batterie
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Juillet 31, 2020, 05:25:27
Non.La sauvegarde de l'heure, de la date et les réglages perso de l'APN dépendent d'un autre accumulateur que la batterie de fonctionnement sinon tu perdrais tes réglages à chaque changement de batterie

Non : le RTC n'est alimenté par la source de secours que quand la source principale est absente (sinon, le RTC finirait par vider l'accu tampon, même quand l'appareil est sous tension).

Scribulon

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 15:48:11[Années] 80~90 ?
Je ne sais pas.
Le manuel du Nikon F80 (année 2000 ?), que j'ai sous les yeux, dit ceci (je cite textuellement) : « Veillez à bien mettre l'appareil hors tension avant de monter ou de retirer l'objectif. Prenez soin de ne pas presser le déclencheur lorsque vous installez l'objectif. »
Précédemment, pour le F4, le manuel officiel n'indiquait rien à ce sujet, ni dans un sens ni dans l'autre. Le bouquin d'Heiner Henninges n'en parlait pas non plus. Mais pour le F5, le manuel déclarait explicitement : « Lors du montage et du retrait de l'objectif, veillez à ce que l'appareil soit bien hors tension. »
Tout ceci pour se border, je veux bien le croire ; mais enfin si l'inverse est tellement possible et tellement sans conséquence, pourquoi Nikon n'en profite-t-il pas pour le présenter comme une "spécification" supplémentaire, un avantage déterminant ?

Quoi qu'il en soit, merci pour tes réponses précédentes :)

Verso92

Citation de: Scribulon le Juillet 31, 2020, 09:08:02
Précédemment, pour le F4, le manuel officiel n'indiquait rien à ce sujet, ni dans un sens ni dans l'autre. Le bouquin d'Heiner Henninges n'en parlait pas non plus.

Oui.

Comme c'est une discussion récurrente sur le forum, j'avais été vérifier dans les MdE, à l'époque.


Une hypothèse, qui vaut ce qu'elle vaut : peut-être cette recommandation est-elle apparue avec les objectifs stabilisés, dont les premiers sortis ne possédaient peut-être pas de parcage automatique du VR...

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 07:24:55
Non : le RTC n'est alimenté par la source de secours que quand la source principale est absente (sinon, le RTC finirait par vider l'accu tampon, même quand l'appareil est sous tension).

Vraiment toujours aussi c.n, tu dis non mais tu dis la même chose que moi.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

egtegt²

Citation de: Scribulon le Juillet 31, 2020, 09:08:02
Je ne sais pas.
Le manuel du Nikon F80 (année 2000 ?), que j'ai sous les yeux, dit ceci (je cite textuellement) : « Veillez à bien mettre l'appareil hors tension avant de monter ou de retirer l'objectif. Prenez soin de ne pas presser le déclencheur lorsque vous installez l'objectif. »
Précédemment, pour le F4, le manuel officiel n'indiquait rien à ce sujet, ni dans un sens ni dans l'autre. Le bouquin d'Heiner Henninges n'en parlait pas non plus. Mais pour le F5, le manuel déclarait explicitement : « Lors du montage et du retrait de l'objectif, veillez à ce que l'appareil soit bien hors tension. »
Tout ceci pour se border, je veux bien le croire ; mais enfin si l'inverse est tellement possible et tellement sans conséquence, pourquoi Nikon n'en profite-t-il pas pour le présenter comme une "spécification" supplémentaire, un avantage déterminant ?

Quoi qu'il en soit, merci pour tes réponses précédentes :)
Si vraiment c'était dangereux de déclencher pendant qu'on change l'objectif, pourquoi Nikon n'a t'il pas mis en place un système empêchant de déclencher quand il n'y a pas d'objectif ? C'était peut-être délicat à mettre en place quand c'était entièrement mécanique mais plus aujourd'hui.

Ils sont capables de ne pas déclencher quand la MAP n'est pas faite mais pas quand il n'y a pas d'objectif ? Sachant que rien n'empêcherait de mettre une option permettant d'outrepasser ce comportement si nécessaire.

Pour moi, ça démontre que ces précautions ne sont pas si importantes que ça. C'est un peu comme moi qui ai demandé à mon fils de ne viser personne avec son fusil Airsoft, même quand il est déchargé. Je sais bien que c'est normalement sans danger mais je préfére prendre double précaution.

Idem pour le formatage, il savent pertinemment que s'ils disent qu'on peut formater la carte sur un PC, il y en aura bien pour la formater en NTFS ou pour choisir des options tordues non compatibles avec l'APN, donc c'est plus simple d'expliquer qu'il faut formater sur l'APN. Et si quelqu'un a des problèmes avec une carte mal formatée, s'il lit le manuel il verra qu'il suffit de la formater sur l'APN et ça fonctionnera.

Personnellement, ça m'arrive souvent de donner une solution simplifiée à des utilisateurs et de ne pas leur parler d'autres solutions parfois plus pratiques mais qui risquent plus de provoquer des erreurs.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Juillet 31, 2020, 09:35:43
Vraiment toujours aussi c.n, tu dis non mais tu dis la même chose que moi.

L'entretien de l'heure est assuré par l'accu principal quand le boitier est sous tension (et tes insultes, tu peux te les garder...).

egtegt²

Citation de: FredEspagne le Juillet 31, 2020, 09:35:43
Vraiment toujours aussi c.n, tu dis non mais tu dis la même chose que moi.
Relis ce que tu as écrit et ce que Verso t'a répondu, il ne dit pas la même chose que toi ;)