Utilisation des cartes mémoires

Démarré par terubat, Juillet 19, 2020, 11:30:38

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 09:44:37
L'entretien de l'heure est assuré par l'accu principal quand le boitier est sous tension (et tes insultes, tu peux te les garder...).

Relis mon message initial, abr..i!  ;D
35ans de film, 20 de numérique

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 31, 2020, 09:45:26
Relis ce que tu as écrit et ce que Verso t'a répondu, il ne dit pas la même chose que toi ;)

Arrivé un moment, avec ce genre d'intervenant, il vaut mieux laisser tomber.

egtegt²

Citation de: FredEspagne le Juillet 31, 2020, 05:25:27
Non.La sauvegarde de l'heure, de la date et les réglages perso de l'APN dépendent d'un autre accumulateur que la batterie de fonctionnement sinon tu perdrais tes réglages à chaque changement de batterie
Réponse de Verso :
Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 07:24:55
Non : le RTC n'est alimenté par la source de secours que quand la source principale est absente (sinon, le RTC finirait par vider l'accu tampon, même quand l'appareil est sous tension).
Moi ce que je comprends que tu dis que la date est sauvegardée par une autre batterie que la batterie principale et que Verso te répond que ça n'est le cas que quand la batterie principale est absente ou déchargée. Et donc le cas le plus courant, c'est que c'est la batterie principale qui préserve les réglages et la date et donc se décharge lentement.

Et je ne vois pas en quoi ne pas être d'accord avec toi implique qu'on soit un abruti  ::)

Verso92

J'ai d'ailleurs conçu plusieurs équipements dotés de ce genre de fonctionnalité, il y a quelques années.

C'est assez touchy, au bout du compte : on peut avoir des surprises avec des fuites imprévues quand on manipule des courants de l'ordre de quelques dizaines de μA...

FredEspagne

On va préciser pour les deux idiots. Dans un APN, il y a un accumulateur principal que l'on peut changer facilement et un secondaire, non accessible sans démontage. Il sert à sauvegarder les réglages et la date et l'heure. Quand une batterie chargée est introduite dans l'APN, elle recharge l'accu secondaire tout en faisant fonctionner l'APN.
Vous avez compris, maintenant?
35ans de film, 20 de numérique

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 31, 2020, 10:57:53
Et je ne vois pas en quoi ne pas être d'accord avec toi implique qu'on soit un abruti  ::)

C'est le personnage, que veux-tu...

egtegt²

Citation de: FredEspagne le Juillet 31, 2020, 11:05:25
On va préciser pour les deux idiots. Dans un APN, il y a un accumulateur principal que l'on peut changer facilement et un secondaire, non accessible sans démontage. Il sert à sauvegarder les réglages et la date et l'heure. Quand une batterie chargée est introduite dans l'APN, elle recharge l'accu secondaire tout en faisant fonctionner l'APN.
Vous avez compris, maintenant?
Ben j'ai compris dès le début sauf que ça n'est pas ce que tu as dit jusqu'à présent.

Au départ, tu as répondu au message de Verso :
Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 23:34:14
De toute façon, même avant le GPS, il y avait des fonctionnalités qui vivaient appareil éteint (l'entretien de l'heure, par exemple).

Par ça :
Citation de: FredEspagne le Juillet 31, 2020, 05:25:27
Non.La sauvegarde de l'heure, de la date et les réglages perso de l'APN dépendent d'un autre accumulateur que la batterie de fonctionnement sinon tu perdrais tes réglages à chaque changement de batterie

Et maintenant, tu nous expliques que l'accumulateur principal sert à recharger cet accumulateur secondaire, donc si j'ai bien compris, la sauvegarde de l'heure (par exemple), ne décharge pas l'accumulateur principal, mais elle le décharge. Et c'est Verso et moi les idiots  ::)

Et pour info, ça ne fonctionne jamais comme ça pour une raison simple : une batterie s'use quand on la charge et la décharge, donc il est possible que la batterie secondaire soit rechargée par la primaire mais quand la batterie primaire est là, c'est elle qu'on utilise et pas la secondaire, ça permet de ne pas user la batterie secondaire qui n'est pas facilement remplaçable.
Et pour être honnête, je suis un peu étonné car même sur des serveurs à plusieurs millions d'euros, la sauvegarde de l'heure est assurée par une simple pile bouton et jamais une batterie. La raison est simple : une pile bouton très rarement utilisée et pour une fonction qui consomme très peu a une grande durée de vie, aucun intérêt de mettre une batterie qui n'aura de toute façon pas une durée de vie plus importante et sera plus chère. Et puis les piles bouton sont moins volumineuses que les batteries.

C'est bien de dire des conneries, mais quand on ne sait pas et qu'on invente, parfois on se retrouve avec le nez dans son propre caca  ;D

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 11:09:00
C'est le personnage, que veux-tu...
Je progresse, nous avons eu une promotion : nous sommes passés d'un abruti à deux idiots  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 31, 2020, 11:45:28
Et pour être honnête, je suis un peu étonné car même sur des serveurs à plusieurs millions d'euros, la sauvegarde de l'heure est assurée par une simple pile bouton et jamais une batterie. La raison est simple : une pile bouton très rarement utilisée et pour une fonction qui consomme très peu a une grande durée de vie, aucun intérêt de mettre une batterie qui n'aura de toute façon pas une durée de vie plus importante et sera plus chère. Et puis les piles bouton sont moins volumineuses que les batteries.

En fait, ça dépend des APN : chez Nikon, c'est une pile qui assure la sauvegarde/l'entretien de l'heure sur les monoblocs, et un accu sur les autres boitiers.

La pile peut être changée par l'utilisateur (cf MdE), pas l'accu. D'ailleurs, celui de mon Coolpix 990 doit être mort : je perdais systématiquement la date à chaque fois que j'enlevais les piles principales, même quelques secondes.

bruno-v

Salut,
De plus en plus les appareil stockent les paramètres dans une mémoire flash interne, seule l'horloge consomme et très peu
Du coup une "magic-cap" (une sorte de condensateur à charge et décharge lente) peut suffire à faire le tampon lors des changements de batteries.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Juillet 31, 2020, 13:35:18
De plus en plus les appareil stockent les paramètres dans une mémoire flash interne [...]

C'est justement quelque chose qui m'a toujours surpris : pourquoi les paramètres "statiques" ne sont-ils pas conservés systématiquement en flash ?

(j'ai perdu une partie de la configuration du mon D810 qui est resté une quinzaine de jours sans accu...)

Citation de: bruno-v le Juillet 31, 2020, 13:35:18
Du coup une "magic-cap" (une sorte de condensateur à charge et décharge lente) peut suffire à faire le tampon lors des changements de batteries.

Ce n'est pas forcément une question de courant : il existe des gold capas de forte capacité...

Scribulon

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 09:23:47Une hypothèse, qui vaut ce qu'elle vaut : peut-être cette recommandation est-elle apparue avec les objectifs stabilisés, dont les premiers sortis ne possédaient peut-être pas de parcage automatique du VR...
Peut-être bien...

Citation de: egtegt² le Juillet 31, 2020, 09:44:23
Idem pour le formatage, il savent pertinemment que s'ils disent qu'on peut formater la carte sur un PC, il y en aura bien pour la formater en NTFS ou pour choisir des options tordues non compatibles avec l'APN, donc c'est plus simple d'expliquer qu'il faut formater sur l'APN. Et si quelqu'un a des problèmes avec une carte mal formatée, s'il lit le manuel il verra qu'il suffit de la formater sur l'APN et ça fonctionnera.

Personnellement, ça m'arrive souvent de donner une solution simplifiée à des utilisateurs et de ne pas leur parler d'autres solutions parfois plus pratiques mais qui risquent plus de provoquer des erreurs.
Certes !

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 13:39:29
Ce n'est pas forcément une question de courant : il existe des gold capas de forte capacité...

Et des pertes internes très faibles. Ces condensateurs existent depuis au moins 40 ans. Ils étaient destinées à alimenter les CMOS qui consomment très peu de courrant. Ils gardaient l'heure pendant quelques minutes pendant qu'on changeait la batterie. Les appareils actuels qui risquent de ne pas être alimentés pendant un certain temps utilisent une pile. C'est le cas pour les ordis et des boîtiers pro.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 01, 2020, 01:31:00
Et des pertes internes très faibles. Ces condensateurs existent depuis au moins 40 ans. Ils étaient destinées à alimenter les CMOS qui consomment très peu de courrant. Ils gardaient l'heure pendant quelques minutes pendant qu'on changeait la batterie.

Le courant, en fait, on s'en moque : il faut juste que la gold capa soit capable d'alimenter ce qu'elle doit pendant le temps défini (quelques millisecondes sur le dernier montage que j'ai conçu qui en utilisait).


Ça me fait penser que celle qui est dans mon radio-réveil (Sony), censée pouvoir conserver l'heure pendant une demie-heure en cas de coupure, perd désormais l'heure instantanément...

bruno-v

Les magic-cap et autres gold-cap sont des condensateurs très particuliers avec des impédances très particulières et une très mauvaise tenue au courant. Ce ne sont ni des accus, ni des condensateurs "conventionnels".
Capa, pile, lithium soudée, accu, mémoire flash, tout est possible mais la fonction reste la même : assurer une sauvegarde des paramètres lors des coupures d'alimentation. Il n'y a pas de solution unique.
a+
Leave no trace, Take pictures.

optix

Petite précision à connaître si vous utilisez encore une machine XP. (avec Coolscan, dans mon cas)
Certains d'entre nous ont probablement été victimes du virus AdobeR dans les années 2010. (AdobeR = le virus qu'on se refilait par les cartes mémoires et unités disques USB, entre machines XP)
Certains forum en reparlent encore aujourd'hui, donc nos anciens PC avec XP peuvent encore être contaminés.
Le formatage de la carte mémoire sur un PC contaminé, certes reformatait la carte, mais le virus était toujours présent après son reformatage.
Le formatage "boitier" constituait un excellent moyen de s'en débarrasser.
passion de la technique

ChatOuille

C'est aussi une raison supplémentaire. Je ne comprends pas pourquoi on m'a attaqué si ferocement sans fondement. J'ai seulement dit que le formatage boîtier est utile. Je n'ai pas dit que c'était une condition sine qua non. Je n'ai pas dit non plus que c'était interdit de formater sur PC, ce que je ne ferais qu'en cas de doutes sur la carte pour l'examiner de près.

optix

Citation de: ieu00027 le Juillet 30, 2020, 13:05:22
C'est vraiment raconter n'importe quoi. D'abord la commande « Format » fait partie de l'OS et donc fait exactement ce pourquoi elle a été écrite : mettre la FAT à zéro. Ensuite, pour qu'une commande « Format » écrive un fichier sur le périphérique, il faut qu'elle ait été réécrite dans ce but. Cela signifie que quelqu'un est allé tripatouiller dans les commandes externes de l'OS. Ca n'est pas impossible mais il y a des manières plus subtiles et efficaces de pirater une machine.

Et enfin, et c'est le plus important, comment un fichier écrit par le PC sur une carte mémoire pourrait-il avoir une influence sur un APN. L'OS de l'APN est totalement différent de Windows ou de OSX. Il est écrit spécifiquement pour les composants électroniques de l'APN. On peut le modifier comme cela a déjà été fait, mais pour cela, il faut faire du rétro-engineering. C'est à dire le récupérer de la mémoire de l'APN ou prendre un firmware disponible sur le Net, le charge sur une machine, le désassembler, le réécrire, le recompiler et enfin le réimplanter dans l'APN. Franchement, c'est pas donné à tout le monde. Et dans quel but ? Qu'il produise une photo qui, une fois chargée sur le PC, serait un virus ?

Comme disait Egtegt, faut arrêter de jouer avec des diptères. S'angoisser pour des choses pareilles, faut vraiment pas avoir grand chose à faire de ses journées. La parano, ça se soigne, mais c'est long et difficile, hein ...
Visiblement tu n'as pas connu AdobeR. Le risque c'est pour le PC qui va lire la carte mémoire, pas pour le boîtier, faut quand même pas être trop parano ...
passion de la technique

Gazelle

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 14:12:26
Ils se bordent... dans certains cas, il vaut mieux ne pas suivre leurs "conseils".

Nikon dit aussi, depuis quelques années, qu'il faut éteindre l'appareil avant de changer d'objectif, etc.

+1 et tous les constructeurs déconseillent les accessoires autres que les leurs. Exit les flash compatibles qui endomagent leurs boitiers, y compris les pare soleils !

FredEspagne

Citation de: Gazelle le Août 02, 2020, 11:33:53
+1 et tous les constructeurs déconseillent les accessoires autres que les leurs. Exit les flash compatibles qui endomagent leurs boitiers, y compris les pare soleils !

Ce qui est vraiment risible quand on sait que peu de fabricants d'APN fabriquent leurs propres flashes (Panasonic entre autres).
35ans de film, 20 de numérique

egtegt²

Je me suis même laissé dire qu'il était recommandé de vérifier qu'un paysage était compatible Nikon avant de le photographier avec mon D750 ;D

stupido

Histoire d'agrémenter la discussion :
Sur mon dernier APN ( un sigma ) je dois éteindre l'APN lorsque je change d'objectif, sinon soit l'AF marche pas , soit j'en sais rien.
J'ai pas approfondis le soucis , mais ,j'en suis pas sûr,il semble que passer d'un objectif stabilisé à un non stabilisé,ou dans l'autre sens pose un souci , à moins que ce soit d'un objectif monture native à un sur adaptateur..

Sinon , je crois qu'il y a pas de mémoire flash dans les flash de chez Panasonic..

Un truc chez les pro de la vidéo : Ils formatent systématiquement leur support mémoire ,mais comme ils utilisent des tailles inimaginables,c'est vraisemblablement pour être sûr que le support sera exploitable par leur machine

tkosak

Citation de: stupido le Août 05, 2020, 10:31:33
Histoire d'agrémenter la discussion :
Sur mon dernier APN ( un sigma ) je dois éteindre l'APN lorsque je change d'objectif, sinon soit l'AF marche pas , soit j'en sais rien.
J'ai pas approfondis le soucis , mais ,j'en suis pas sûr,il semble que passer d'un objectif stabilisé à un non stabilisé,ou dans l'autre sens pose un souci , à moins que ce soit d'un objectif monture native à un sur adaptateur..

Sinon , je crois qu'il y a pas de mémoire flash dans les flash de chez Panasonic..

Un truc chez les pro de la vidéo : Ils formatent systématiquement leur support mémoire ,mais comme ils utilisent des tailles inimaginables,c'est vraisemblablement pour être sûr que le support sera exploitable par leur machine
Un formattage est beaucoup plus rapide que l'effacement d'une foultitude de fichiers (sauf formattage bas niveau, qui lui est très long)
Le formattage, c'est une remise à zéro de la table d'allocation (souvent par copie d'une table "propre" qui est stockée dans les octets perdus par rapport à ce qu'annonce le fabricant) alors que l'effacement, il s'occupe des fichiers un par un.

stupido

Je sais pas si les APN font lors du formatage ,un test d'écriture chaque xx milliers de clusters